Visite d'un Arcoa 725
Visite d'un Arcoa 725
Bien le bonjour à vous.
Je me présente, je m'appelle Nico, la trentaine. Cela fait un moment que je vous suit sur Discount Marine. Et je dois avouer en avoir appris pas mal grâce à vous.
Mais aujourd'hui je viens chercher des renseignements auprès de vous.
Nous envisageons, avec mes parents, l'achat d'un bateau pour passer le week end dessus de temps en temps et pour de la balade / picnic le plus souvent.
Nous somme intéresser par un bateau que nous sommes allé voir hier. C'est un Arcoa 725 de 1990 motorisé par un Mercruiser MPI 4.3L 220 ch de 163h.
Mais voilà j'ai un petit doute quand à certain détails, surtout au niveau de la coque, il y a quelque "fendillements" de la peinture (qui d’ailleurs à été faite récemment en cabine)
Je vous fournit deux photos de ces fameux "fendillements" et du bateau.
Merci d'avance pour vos conseils.
ps: voici le lien de l'annonce : http://www.leboncoin.fr/nautisme/438833012.htm
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Le 21 juillet, 2013 - 13:26
Bjr
Pour commencer, je dirai que les coques ARCOA ont toujours eu une très bonne réputation de qualités marines.
Sur la 2ème photo il s' agit de ce qu' on appelle du "Faiençage" .
Sur une coque assez ancienne ça arrive + ou moins naturellement.
Assez souvent, il y a eu un "effort" sur la partie en question , voire un impact qui a fait craqueler le gel coat .
Là , il semblerait que la peinture ait été faite sans préparation , ce qui est dommage , car manifestement si le propriétaore comptait "cacher" des choses ( ou donner un coup de neuf ) avec une simple couche de peinture ( meme en "cabine" ) et bien c' est raté ....
Si c' est loin au dessus de la ligne de flottaison et que tu n' as pas envie de t' embeter, ce n' est à priori pas grave.
Si tu es un maniaque et que , tant qu' à avoir un beau bateau , tu estimes qu' il doit etre parfait , il va falloir ( je ne suis pas un spécialiste CEDRICCUP ou DJMECRA et DAYTONA te seront de meilleurs conseils que moi )
- poncer les zones ,
- faire un masticage époxy
- poncer finement
- répéter les 2 opérations précédentes eu utilisant un abrasif de plus en plus fin
- passer une couche de peinture.
IL y a une autre methode qui se termine par du gel coat au lieu de la peinture, mais là , .. je ne maitrise pas ... alors plutôt que te dire des bétises ....
Si c' est une partie fréquemment au contact de l' eau ou sous la ligne de flottaison, nos "spécialistes chevronnés" te guideront mieux que moi :)
cela dit, si tu es débutant, ne te "polarise" pas que sur cet aspect des choses...
Analyse bien aussi l' aspect mécanique ... c' est important
Au niveau du moteur demande à voir les factures d' entretien. IL est important que l' entretien ait été correctement / périodiquement réalisé, faute de quoi il risque fort d' y avoir de mauvaises surprises ( changement des coudes collecteurs, de la turbine de refroidissement par exemple ; ce qu' il faut savoir c' est que ces pièces sont AUSSI a changer MEME SI Le bateau n' a pas été utilisé car la corrosion / l'usure du caoutchouc fait quand meme son œuvre ) ).
si l' huile n' est pas récente, après avoir fait tourner le moteur dans l' eau , lors d' un essai tu peux faire un prélèvement d' huile et l' adresser pour analyse chez VERNOLAB qui sera en mesure de te donner des éléments sur l' usure du moteur .
Là encore, un moteur qui n' a pas beaucoup tourné et pas forcément très bien entretenu sera au final en moins état qu' un moteur qui a bien tourné mais avec un entretien irréprochable ...
L'embase Z drive doit elle aussi faire l' objet de soins attentifs ( changement des soufflets, graissages / lubrifications diverses ) .
Bienvenue dans le monde du nautisme et de la plaisance :)
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Le 21 juillet, 2013 - 13:26
Merci beaucoup ta réponse. Pour tout dire ça me rassure car je m'inquiétait de ce genre de "défauts".
Niveau motorisation, le moteur à été bien entretenue au vue des factures. Et les joints de l'embase semblent en bonne état. Le propriétaire fait tourner le moteur régulièrement dans un "bac" d'eau douce. Les collecteurs ont été vérifié récemment et aucune corrosion à déplorer, mais on vas voir pour les changer l'hiver prochain je pense.
Merci encore pour ces précisions. On doit valider la vente dés demain.
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Le 21 juillet, 2013 - 13:29
une analyse d' huile sera utile ( KIT VERNOLAB ) .
Pour info , pendant que tu me répondais , j' ai complété ma réponse sur ce sujet ; donc la relire intégralement
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Le 21 juillet, 2013 - 13:30
Merci beaucoup ta réponse. Pour tout dire ça me rassure car je m'inquiétait de ce genre de "défauts". ...
sur une coque de plus de vingt ans , cela n' a rien d' exceptionnel
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Le 21 juillet, 2013 - 13:34
Merci beaucoup, et d'autant plus pour les infos du kit d’analyse d'huile.
Cela fait chaud au cœur de recevoir des conseils aussi rapidement.
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Le 21 juillet, 2013 - 14:30
Merci beaucoup, et d'autant plus pour les infos du kit d’analyse d'huile. Cela fait chaud au cœur de recevoir des conseils aussi rapidement.
si ça peut aider .. c' est le but d' un forum ....
Après, .. ce qui est bien, que le nouveau "forumeur" nous fasse partager par photos et textes ses nouvelles expériences nautiques .
Ce qui est un peu frustrant, ce sont les personnes qui viennent 1 fois ou 2 , demandent quelque chose, et une fois la réponse obtenue, ... Ciao BYE .. et on n' entend plus parler ....
On a tous à apprendre les uns des autres :)
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Le 21 juillet, 2013 - 14:45
Je comptes bien partager pas mal de photos de nos différentes sorties. On m'a offert le permis côtier pour mes 30 ans. Ayant fait de la voile plus jeune, cela faisait un moment que le permis côtier me tentait. L'extension hauturière sera pour cet hiver. Histoire de mouiller en Camargue et plus précisément vers Beauduc.
Mes parents ont du coup passer aussi le permis côtier. (3 capitaines valent mieux qu'un :p)
Et puis je vous suis sur ce forum depuis Avril au moins, je n'ai pas poster ici par hasard. ;)En espérant pouvoir croiser quelques plaisanciers marseillais au cours de nos ballades.
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Le 25 juillet, 2013 - 23:43
les petits dèfaut de coque sont souvent du a la compression des pare -battages suite a du doking skabreux et ètant donner que la fibre a bien durci le gelcoat fait faience ....
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Le 26 juillet, 2013 - 08:23
Merci pour l'info !
On a validé la vente, on nous le livre le 3 août.
Vivement !! Je vous ferais parvenir des photos une fois qu'il sera à l'eau.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 juillet, 2013 - 14:35
salut,
merci de t'on retour !!
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Le 27 juillet, 2013 - 11:49
Bonjour,
J'ai eu ce moteur. Pas de soucis à part le coût de l'entretient. La pompe à essence a laché à la cinquième saison. Il faut que tu ais un concessionnaire Mercruiser à proximité.
Détails important: l'âge et le modèle des extincteurs. Ils coutent un bras...
a+
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Le 29 juillet, 2013 - 10:29
Salut !
Merci beaucoup pour ces infos. Je vais me renseigné pour ce qui est de trouver un concessionnaire Mercruiser pas loin. Et pour les extincteurs, ils sont bons mais à réviser pour la saison prochaine.
Merci !
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