vis cassées

vis cassées

Posté le 9 avril, 2006 - 19:49
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bonsoir à tous,

lors du remplacement de la turbine de refroidissement du hb, 3 des 4 vis de fixation du carter de pompe sur l'embase se sont brisées.:cry:
si vous savez comment je peux faire pour retirer les morceaux restés dans l'embase, je suis preneur.

cordialement

27 commentaire(s)
  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 9 avril, 2006 - 21:06

    quel diametre tes vis ,si elles sont assez grosse ,perçage au centre et extraction avec une queue de cochon ,si possible une bonne chauffe avant pour les degripper

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 9 avril, 2006 - 21:35

    Je vois que ça si tu perces au bon diamètre avec un bon extracteur ça devrait le faire (pointe bien avant percage pour etre sur d'etre au centre)et perce bien droit.

    Bon courage.

  • jean-claude
    jean-claude
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    Le 9 avril, 2006 - 21:50

    :) salut
    je te conseille d'aller directement porter t'on embase chez un tourneur
    car si de maleur tu perce un poil de travers tu sera maron pour le remontage
    l'encien proprio de mon moulin avez voulu lui aussi percé sur son bloc moteur au niveau du thermosta et de la plaque de l'échangeur résulta des courses un bloc cylindre mort les trous étaient tous de travers / résulat de courses achat d'un bloc d'ocase 600 euros pour ma pomme
    en général ce type de vis sont en inox donc il faut des outils specifique
    je pense qu il vaut mieux que tu dépanse 150 euros chez un bon touneur que de remplacé t'on embase
    pour ma part le calcul est vite fait
    enfin ses toi qui voit :wink:
    a++

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 9 avril, 2006 - 21:55

    ça devait etre un beau gougnafier !quand on sait pas faire ,on fait pas ,mais avec du soin et de bons outils...

  • jean-claude
    jean-claude
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    Messages : 73
    Le 9 avril, 2006 - 22:00

    il faut savoir que la les carters sont en alu et les vis en inox 1dixéme décart en quant tu remonte les vis ne tombent plus bien en face et alors tu force un peut pour les faire prendre et la recasse :cry:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 9 avril, 2006 - 22:39

    merci pour les precisions du carter en alu il s'agit d'extraire et non de percer au diametre !

  • jean-claude
    jean-claude
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    Messages : 73
    Le 9 avril, 2006 - 22:57

    tu a déja percé un boulon de 3mm de diamétre en inox
    avec une simple perceuse
    car il ne sufit pas de donner un coup de pointeau dessu il faut un fauret special et surtout surtout ne pas gébou :lol:

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 9 avril, 2006 - 23:07

    c'est bien pourquoi j'ai demander le diametre avant toute chose !!

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 10 avril, 2006 - 12:54

    C'est clair que la prudence s'impose pour ma part j'ai deja pratiqué sur l'embase de mon yam 2 vis cassés et sur le cylinbloc amortisseur de pieds aussi.

    A chaque fois ça c'est bien passé, mais bon le D etait suffisant pour faire un avant trou, puis percage et extraction.
    c'est certain que selon comme s'est placé peut etre mieux vaut demonter et faire operer.

  • abbate
    abbate
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    Moussaillon
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    Le 10 avril, 2006 - 15:16

    n'oublie pas de "choquer les vis "pour casser la corrosion et mettre du wd 40 bonne chance

  • papé
    papé
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    Messages : 41
    Le 10 avril, 2006 - 19:55

    bonsoir à tous,

    et merci pour vos nombreux conseils. pour répondre à la première question, ce sont des vis de diamètre 6 mm. elles datent de 1978 donc même si elles sont en inox, elles ont du perdre une partie de leur qualité (elles n'ont d'ailleurs pas supporté le desserrage).
    même si la raison me dicte de faire réaliser l'opération par un pro, je vais quand même m'y essayer en suivant les différents avis donnés.

    cordialement

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 10 avril, 2006 - 20:30

    avec des vis de 6 pas de problemes ,si tu peux chauffes les vis au maxi et mets du degrippant,tu peux egalement les choquées pour casser l'oxydation comme preconnisé par un autre intervenant
    bon courage

  • Star Fizz
    Star Fizz
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    Messages : 19
    Le 11 avril, 2006 - 15:55

    Vous allez surement trouver la question bête, mais j'ai toujours pensé quand chauffant le fer ce dilate :idea: :idea:

    J'ai un ami qui avait un portail en fer et quant-il faisait très chaud il était difficile de l'ouvrir alors que quand il faisait froid pas de soucis....

    ne fraudrait-il pas refroidir les vis au lieu de les chauffer.
    Certain roulement sur des véhicule ne sont-il pas monté en chambre réfrigérai...

    Merci de mêtre de l'huile dans ma lampe. :oops:

    La connaisance s'arrête la où les nuages et la pluie ne vont plus.... ( auteur annonyme )

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 11 avril, 2006 - 16:29

    En chauffant ,tu decolles la rouille ou tout du moins l'oxydation entre les pieces et il est beaucoup plus facile materiellement de chauffer à plusieur centaines de degré que de refroidir seulement à - 50 !La technique du refroidissement est employée pour le montage de pieces serrées uniquement du fait de leurs cotes ,on peut gagner les quelques centiemes de mm necessaires apres un petit bain dans de l'azote pour monter un arbre sur un roulement
    Pour tout ce qui est oxydation il faut chauffer ,mais attention a na pas fondre l'alu ou les pieces plastiques a proximité !!

  • zep1300
    zep1300
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    Messages : 11
    Le 11 avril, 2006 - 17:45

    Pour compléter un peu ce qui est écrit ci-dessus, ne pas oublier que l'aluminium a un coefficient de dilatation supérieur à celui de l'acier, même inoxydable. Donc un chauffage modéré aura tendence à dégripper le tout.

    Par contre, ne crois pas que tes vis aient perdu de leurs caratéristiques depuis 1978. C'est uniquement l'oxydation qui a "brasé" l'inox sur l'alu (électrolyse entre 2 métaux différents ....) et des vis de 6, ça n'a jamais été trop difficile à faire péter ....

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 12 avril, 2006 - 22:27

    alors ,ces vis sont extraites ??

  • papé
    papé
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    Le 14 avril, 2006 - 17:42

    bonjour à tous,

    en réponse à la question précédente, non les vis ne sont pas extraites. un collègue qui possède du matériel plus adapté m'a proposé (et j'ai accepté) son aide. j'attends donc de ses nouvelles.
    il existe semble t-il une autre méthode que je n'ai pas testé pour extraire les vis récalcitrantes qui consiste à utiliser une aiguille d'injecteur suffisamment dimensionnée et de faire tourner la vis comme avec un pointeau.

  • thomer
    thomer
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    Messages : 93
    Le 14 avril, 2006 - 21:29

    Ha connais po.

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 15 avril, 2006 - 20:45

    papé a écrit :

    bonjour à tous,

    en réponse à la question précédente, non les vis ne sont pas extraites. un collègue qui possède du matériel plus adapté m'a proposé (et j'ai accepté) son aide. j'attends donc de ses nouvelles.
    il existe semble t-il une autre méthode que je n'ai pas testé pour extraire les vis récalcitrantes qui consiste à utiliser une aiguille d'injecteur suffisamment dimensionnée et de faire tourner la vis comme avec un pointeau.

    j'aimerais voir ça en photos si tu peux :wink:

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 avril, 2006 - 12:40

    je pense qu'il n'y a pas vraiement de risque a percer en prenant quelques precautions comme la vitesse (tres lente car l'inox et un metal tres dur et l'echaufement se produit tres rapidement!) de lubrifier enormement de maniere a refroidir la piece, et pour le diametre de prendre le plus petit possible et d'augmenter au fur et a mesure , avec la chaleur, les vibrations et la lubrifications, les vis vont se defairent seules rien qu'en inversant le sens de rotation de la meche pour la sortir sans abimer le filet ,
    :roll:
    CC

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Messages : 17
    Le 19 avril, 2006 - 20:16

    Bouzuk a écrit :

    papé a écrit :

    bonjour à tous,

    en réponse à la question précédente, non les vis ne sont pas extraites. un collègue qui possède du matériel plus adapté m'a proposé (et j'ai accepté) son aide. j'attends donc de ses nouvelles.
    il existe semble t-il une autre méthode que je n'ai pas testé pour extraire les vis récalcitrantes qui consiste à utiliser une aiguille d'injecteur suffisamment dimensionnée et de faire tourner la vis comme avec un pointeau.

    j'aimerais voir ça en photos si tu peux :wink:

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  • thomer
    thomer
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    Le 19 avril, 2006 - 21:42

    HO papé ça y est ? tes vis c'est pas tout ça de nous mettre l'eau a la bouche avec la technique du truc qui tourne.

    Mais on aimerait bien la connaitre aussi.

  • papé
    papé
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    Le 20 avril, 2006 - 09:07

    bonjour à tous,

    pour ce qui est de l'embase, les nouvelles n'arriveront pas avant la fin des vacances (début mai) et pour ce qui est de la technique du truc qui tourne, je répète que je n'ai pas testé.
    je suis donc désolé de ne pas pouvoir satifaire votre curiosité technique mais dès que j'ai du nouveau je vous promets que vous en serez les premiers informés.

  • papé
    papé
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    Messages : 41
    Le 6 mai, 2006 - 13:45

    bonjour,

    vous trouverez à l'adresse suivante
    http://img451.imageshack.us/my.php?image=2006050600012ci.jpg
    l'aiguille d'injecteur qui peut être utilisée pour la technique du truc qui tourne.

  • thomer
    thomer
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    Le 6 mai, 2006 - 22:47

    ok pour la tof merci bien mais comment ça marche?

    thank you d'avance.

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 7 mai, 2006 - 17:34

    jéjé a écrit :

    ok pour la tof merci bien mais comment ça marche?

    thank you d'avance.

    Pareil :wink:

  • papé
    papé
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    Messages : 41
    Le 8 mai, 2006 - 11:27

    bonjour,

    si j'ai bien compris les informations qui m'ont été données, il faut placer la pointe de l'aiguille sur un point exentré du centre de la vis et le plus perpendiculaire que possible à l'axe de la vis. ensuite quelques coups de marteau sur l'aiguille permettront (peut-être) de a mettre en rotation malgré le grippage.
    ces aiguilles sont semble t-il reécupérées par bon nombre de mécaniciens qui s'en servent aussi comme pointeau.

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