toutes sources concernant le rio 500 onda

toutes sources concernant le rio 500 onda

Posté le 29 novembre, 2020 - 13:27
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41 commentaires
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Bonjour a tous,
Je retourne en jeunesse et je veux acquérir un RIO 500 onda .Grace a ce forum j' ai déjà trouvé beaucoup de renseignements , mais je continue a chercher.Donc si vous avez de vieux numéros de revues nautiques traitant du Rio ONDA,je suis preneur soit des articles scannés soit des références des revues pour les commander.
D' avance merci.
Amicalement.ML

41 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
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    Le 29 novembre, 2020 - 16:13

    Bonjour 
    Quelle est l' année de production ?

  • mjacques
    mjacques
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    Lieutenant de vaisseau
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 23
    Le 29 novembre, 2020 - 17:06

    Bonjour
    de la documentation Rio  onda sous ce lien
    https://we.tl/t-niVAaFRAgZ
    salutations
     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 70
    Le 29 novembre, 2020 - 17:43

    Bonjour,
    Ce bateau devient rare depuis l'incendie qui détruisit son moule en ITALIE ,et ceci avant le rachat par l'ESPAGNE de la marque .et la fin  de la commercialisation
    On trouve des RIO en bon état cependant ,mais ce modéle à savoir le 500  onda  avait une tendance
    à faire le marsoin  ,alors que le 450 top était toujours dans ses lignes.
    La qualité chez RIO était au rendez vous...

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 29 novembre, 2020 - 21:38

    ski wake a écrit :

    Bonjour 
    Quelle est l' année de production ?

    Je ne connais pas l' année de début , selui que je guette est de 1991 .
    Merci.

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 29 novembre, 2020 - 21:43

    Bonsoir,
    Merci pour ce lien , je l' avais trouvé aussi Mais je suis ravi que vous preniez le temps de me répondre.Il est complet mais édité par Rio
    Je suis intéressé par les essais et les comparatifs .
    Sincèrement  ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 29 novembre, 2020 - 21:53

    Bonsoir,
    En relisant le catalogue trouvé grace au lien de mjacques , la date du numéro d' approbation est de juillet 1988 .
    Merci d' avance.
    Sncèrement.ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 5 décembre, 2020 - 10:30

    Bonjour,
    Aucune revue ancienne avec les essais du RIO 500 ONDA? 
    Amitiés.

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 5 décembre, 2020 - 12:52

    Salut

    une ptite info pour le rion 500 onda c est un bateau pour 6 personnes il me semble...sauf pour l année 1987 le modèle que j ai ou il a était  homologué pour 7 personnes.

    Par contre il est vrai qu il marsouinne beaucoup

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 5 décembre, 2020 - 21:43

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    Aucune revue ancienne avec les essais du RIO 500 ONDA? 
    Amitiés.

    Faut que je regarde, ... clindoeil  loupe
    mais je suis en plein déménagement chaispas
    ça va prendre un peu de temps ... siffle

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2020 - 11:45

    Bonjour,
    Bon courage pour le déménagement.
    Pour la doc je ne suis pas hyper préssé, ma décision est prise, mais j' aime posséder des infos concernant mes bateaux cela me permet souvent d' éviter les bêtises et de profiter au mieux.
    Amicalement.ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2020 - 11:55

    Bonjour,
    Possez vous toujours le RIO.
    Si oui pourries vous m' en dire plus.Votre impression , les qualités, les défauts.
    Avec quel moteur, quelle utilisation, consommation.
    Merci d' avance.
    Cordialement.ML

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 6 décembre, 2020 - 12:30

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    Bon courage pour le déménagement.
    Pour la doc je ne suis pas hyper préssé, ma décision est prise, mais j' aime posséder des infos concernant mes bateaux cela me permet souvent d' éviter les bêtises et de profiter au mieux.
    Amicalement.ML

    Pour la doc, dans un 1er temps, je n' en aurais
    que les caractéristiques générales extraites
    des numéros du Salon Nautique recensant 
    tous les bateaux ...

    Quant à tomber sur un banc d' essai du bateau
    les probabilités sont très faibles ... 
    mais pas inexistantes pour autant dents

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 6 décembre, 2020 - 12:32

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    Possez vous toujours le RIO.
    Si oui pourries vous m' en dire plus.Votre impression , les qualités, les défauts.
    Avec quel moteur, quelle utilisation, consommation.
    Merci d' avance.
    Cordialement.ML

    N'ayant pas d' expérience à bord de ce bateau cpopossible02
    je ne pourrai vous donner ces infos ..

    Désolé .... chaispas
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2020 - 23:21

    Bonjour,
    Je vois que vous possedez un rio 500 onda.
    Pourriez vous m' en parler : utilisation , aménagement, consommation etc etc 
    Merci d' avance.
    Amicalement.ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2020 - 23:30

    Bonsoir,
    Je manie très mal ce forum.En fait les questions concernant un retour d' expèrience sur le rio 500 s' adressaient en priorité a fabiogolf 13 qui semble en posséder un.
    Pardon pour ma maldresse.Amitiés a tous.ML 

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 6 décembre, 2020 - 23:37

    ouhagon64 a écrit :

    Bonsoir,
    Je manie très mal ce forum.En fait les questions concernant un retour d' expèrience sur le rio 500 s' adressaient en priorité a fabiogolf 13 qui semble en posséder un.
    Pardon pour ma maldresse.Amitiés a tous.ML  

    OK
    Merci de cette précision clindoeil

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Quartier-maître
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    Messages : 11
    Le 12 décembre, 2020 - 10:00

    ouhagon64 a écrit :

    Bonjour,
    Je vois que vous possedez un rio 500 onda.
    Pourriez vous m' en parler : utilisation , aménagement, consommation etc etc 
    Merci d' avance.
    Amicalement.ML

    Bonjour 
    alors pour ce qui est de mon retour d expérience au sujet  d'un Rio 500 onda
    c est un très bon bateau maniable et polyvalent avec 1 cabine sympa motorisation maxi 115 cv
    (ce que j ai dessus) 

    j ai un réservoir 53 l et nourrice 22l dans coffre central du cockpit
    je garde le coffre sous banquette pour le léger pour palier poids moteur ( boîte pêche trousse secours bouée tractée et 2 l huile )
    Dans la cabine,j ai le  matériel obligatoire gilet fusée extincteur etc... les cannes à pêche et 2 batteries (au fond au milieu) avec aussi 1 moteur de secours 9,9 cv dans la cabine ( on sait jamais ça peut servir^^  (et ça me sert de poids sur l avant ) dans le ptit coffre de cabine 1 sac de sable de 35kg tout ça pour éviter au max le marsouinnage 
    et dans le grand coffre de cabine 2 eme ancre et sac étanche avec outils et des bouts 

    la consommation varie selon la motorisation le mien fait en moyenne 15l/h avec 2 temps injection 115cv Suzuki année 2000 
    Pour les inconvénients 
    -le passage du cockpit a la baille de mouillage très étroit et par petit clapot faut être agile pour pas goûter l eau 
    -faut bien repartir les poids dans le bateau sinon il marsouinne et c est pas rEs agréable à manœuvrer 
    voilà ce que je peux en dire 
     
     

  • oyster
    oyster
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    Le 13 décembre, 2020 - 08:46

    Bonjour,
    On reste sur un point négatif concernant l'obligation de répartir une charge  pour diminuer l'effet de 
    marsoinnage  que peut agraver un moteur quatre temps qui plombe un peu plus la poupe.
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Le 15 décembre, 2020 - 18:46

    Merci pour cette réponse qui me permet de bien voir ce que donne ce bateau.C' st exactement ce que je recherche, mis a part la puissance.Mon 90 cv Mercury sur un Open me permettait de pratiquer et faire pratiquer les sports de glisse (wake, mono, boué ).Le Mon n' étant plus pratiqué , il reste quelques tours d wake et la bouée.Ces activités emanant moins de puissance je réfléchit et je me demande si je ne vais pas le remotoriser en 5 ou 60 4 temps.
    Amicalement.ML  

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 15 décembre, 2020 - 18:49

    Bonjour,
    Concernant le poids sur le tableau je pense m' orienter vers un 50 ou 60 cv 4 temps dont le poids est inférieur a mon 90 cv 2 temps.
    Merci pour cet avis.
    Amicalement .ML

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 décembre, 2020 - 06:51

    Bonjour,
    Je ne crois pas que le changement pour un quatre temps 50 ou 60 cv  représente un plus ,car la différence de puissance est beaucoup trop importante.
    Le deux temps est déja plus réactif que le quatre ,et si  la puissance chute  d'environ 30 ch vous obtiendrez
    l'impression  de piloter  un tracteur .........
    ou se trouve le plaisir  ?( en dehors du bruit et de la conso) 

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 16 décembre, 2020 - 19:42

    Bonsoir,
    Je suis conscient du problème et je n' ai pas réellement pris ma décision.Mais je connais l' appétit des 90 cv mercury 2 temps 3 cylindres.Cet appétit réduit de beaucoup l' autonomie sauf si on transforme le bateau en réservoir flottant..Le bateau est basé a environ 1 h de la mer par la rivière donc si l' on veut rester 2 h en mer il faut prévoir 4 h d' essence....et je ne parle pas du bruit.Après , chaque âge a ses plaisirs ,mon âge fait  que le plaisir de la ballade moins bruyante m' attire plus que la vitesse.Je recherche des témoignages pour savoir si un Rio 500 onda et un 60cv 4 temps peuvent tirer une boué ou un wake lorsque mes petits enfants viennent passer quelques jours a la maison.
    Merci cependant d' attirer mon attention sur ce fait.Je lis avec plaisir et curiosité vos écrits et ceux des qquelques "hauts gradés " du forum et a tous je dis merci et bravo pour vos efforts pédagogiques .                               Amitiés

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 16 décembre, 2020 - 21:49

    C'est sur qu'en théorie un 4 temps sera plus 
    économique - à puissance égale - qu'un 2T.

    Je parle, bien sûr , de la conso instantanée...

    En ce qui concerne l' entretien, en revanche
    un 4 temps est plus onéreux qu'un 2 temps.

    Bref, il faut un paquet d' heures de navigation
    pour "amortir" l' achat d'un 4 T ... 

    Autre certitude, pour du wake ou de la bouée
    tractée on n' a évidemment pas besoin de 
    la même puissance au démarrage, ni
    de la même vitesse de pratique... que 
    pour du Monoski ... clindoeil

    Bon, .. çà , c'est dit  clindoeil  ! ...

    Après, .. entre faire tourner un 90 cv
    2 T à 3500 / 4000 tours pour du wake
    ou un 50 cv à 5600 tours
    ( ou un 60 cv à + de 5000 tours ) 

    les gains de consommation vont
    sacrément se réduire ...  rougit

    Quant au bruit gratgrat01  , un 4 T "poussé"
    dans les tours n'est pas plus discret
    qu'un 2 Temps ... cpopossible02

    En fait, ce qu'il faudrait déterminer, d'après
    moi, c'est la puissance optimale pour naviguer
    déjaugé à un régime considéré comme 
    " de croisière " ( entre moitié et 2/3 du régime
    maxi ) ..

    Pour que le rendement soit bon,
    il faut en effet que la coque hydroplane.

    Il est probable qu'avec un poids de moteur
    plus faible, la vitesse d'hydroplanage
    pourrait LEGEREMENT s'abaisser,
    mais cela ne jouera que sur quelques
    noeuds de vitesse  chaispas ...

    A noter que souvent les 4 temps 
    sont plus lourds - a puissance égale encore -
    que les 2 T ...

    Bref, je ne suis pas certain que tu gagnes
    beaucoup de poids en changeant ton 90 cv 
    2 T contre un 60 ( voire 50 ) en 4 Temps ... gratgrat02  

    Pour cette vitesse d'hydroplanage, 
    il faut prendre en compte AUSSI bien

    - le poids de l' équipage ( si vous etes
    à 2 dans le bateau pendant la traction, 
    ce ne sera pas pareil que si vous etes
    à 4, 5 ou 6 personnes ) siffle

    - la répartiton de ce poids ( attention à 
    ne pas mettre trop de poids sur la banquette AR) 
    ce qui ferait cabrer le bateau qui pousserait  mur
    alors de l' eau en gaspillant du carburant pour
    cela frayeur.

    Un bon réglage du Trim ( A FOND en "négatif"
    pour le démarrage et a remonter TRES
    progressivement  quand on sens que le bateau
    hydroplane
    ) aura AUSSI son importance.

    Intercaler une "plaque martyr biseautée" entre
    le tableau AR et le moteur, peut aider à disposer
    de plus de trim négatif qui aidera au démarrage.

    Pour le wakeboard il y a 2 aspects à prendre
    en compte 
    a) le poids du rider
    b) la dimension de la planche 

    + le poids du rider est élevé et plus il faudra 
    accélérer et avoir une vitesse de traction élevée.

    Avec un poids léger 20 à 25 km/h pourraient 
    suffire.
    Pour 60 / 70 kgs, faudra se rapprocher des 30 km/h
    Au-delà de 70 kgs, ce serait plus près de 35 km/h...   

    + la surface de la planche sera faible
    et plus il faudra accélérer
    ( pour un poids identique de rider, bien sûr )...

    Une planche de 124 cm de long n'a évidemment
    pas la même portance qu'une de 143 ... dents

    Si tu te retrouves avec un 4 Temps à carbus
    ton accélaration sera BIEN MOINS "brillante" 
    qu'avec un  2 Temps  ... 

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Le 16 décembre, 2020 - 22:27

    Bonsoir ski wake ,
    Je ne suis pas un professionnel mais j' ai une certaine pratique du sport de glisse nautique.Début en Bi ski en 1965 , passage au mono, puis tous le gadjets (knee board , skurf etc etc ).En 1996 découverte du wake et initiation de toute la famille  : 3 enfants et leurs amis plus les copains puis petits enfants etc .Mon initiation au mono s' est faite  en club qui possédait un Rio 480 poussé par un 55 yamaha Depuis 1998 je suis passé au 65 cv puis 90cv. Mais , maintenant (j' ai bientôt 72 ans ) les sports de glisse passent au second plan (mon épouse est repassée aux bi )Les petits enfants ( de 90 kg a 30 kg) sont moins présents mais aiment faire un peu de wake les quelques jours qu'ils passent avec nous en été.Donc je suis devenu un flâneur.Je reste adepte du bateau hb qui déjauge pour pouvoir changer de cadence rentrer aisement de la mer a la rivière ou tout simplement accélerer lorsque j' ai trop  trainé pour être a l'heure pour la marée et rentrer au port.               Voila pour mon programme .Donc le plus souvent promenade plus ou moins rapide et baignade plus éventuellement bi , bouée et rarement wake.  D'ou mon intéret pour un 4 temps plus silencieux , plus économe déjaugé mais plus cher.  Le Rio 500 onda avait ( sur le dépliant d' époque ) pour puissance conseillée 50 cv, 60 cv pour pratique des sports de glisse et 70 cv pour mono.Dois je le croire ?Je ne sais pas vraiment ou aller . Je pense faire au  moins une saison avec le 90cv mercury, mais je suis en questionnement pour passer au 4 temps.                                                                                                                                            Merci de vos réponses et de votre attention.Amicalement ML               

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 17 décembre, 2020 - 18:03

    Bonjour,
    Vous m' aviez envoyé un lien vers une doc concernant le RIO 500 ONDA.Comme je l' avais déjà j' ai fait une savante manip pour supprimer les documents en double , et  ,...... j' ai supprimé les 2.  Le lien n' étant plus valide pourriez vous me le renvoyer.Merci d avance.
    Amicalement.ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 17 décembre, 2020 - 18:08

    Bonsoir,
    Je reviens vers vous car vous m aviez envoyé un lien vers une doc Rio.Comme je l' avais déjà , j' ai fait une savante manip pour supprimer les documents en double et  ,, j' ai effacé les deux.Depuis le lien n' est plus valide.Pourriez vous me le renvoyer.Merci d' avance.
    Amicalement.ML

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 87
    Le 18 décembre, 2020 - 00:00

    Après avoir cherché vainement dans 
    ma collection ( plutot complète ) de revues
    nautiques ( NEPTUNE NAUTISME / BATEAUX
    MOTEUR BOAT ) sur une grosse trentaine 
    d'années, tout ce que j'ai pu trouver, c'est qu'il 
    y a eu dans les 20 ou 30 premiers numéros 
    de la revue MOTEUR BOAT un essai du RIO
    500 ONDA...

    Manque de chance, mur ma collection 
    pour cette revue commence au numéro ... 50 

    Désolé ... chaispas

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 70
    Le 18 décembre, 2020 - 07:14

    Bonjour,
    Au fil des ans , et ,de changements  des coques et des moteurs  je suis passé de 40 ,50, 60 ,90, 100 cv ,et
    du deux temps au quatre temps .
    Ceci pour la conclusion que nous  montons toujours en puissance ,et jamais le contraire .
    Le prix du moteur  quatre temps  suit aussi la courbe , mais le plaisir est au rendez vous !
    G.OYSTER.

  • ouhagon64
    ouhagon64
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 18 décembre, 2020 - 10:19

    Merci pour cette recherche même infructueuse .
    Amitiés ML

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 18 décembre, 2020 - 11:29

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Au fil des ans , et ,de changements  des coques et des moteurs  je suis passé de 40 ,50, 60 ,90, 100 cv ,et
    du deux temps au quatre temps .
    Ceci pour la conclusion que nous  montons toujours en puissance ,et jamais le contraire .
    Le prix du moteur  quatre temps  suit aussi la courbe , mais le plaisir est au rendez vous !
    G.OYSTER

    Perso après avoir commencé par un 40 cv
    je suis passé à un 60 cv , puis à un 75cv
    a chaque fois en 2 Temps ....

    Dans le cadre de mon club de glisse
    j'ai disposé simultanément de 2 puis
    3 bateaux identiques
    ( STARCRAFT AMERICAN SKIER 16' de
    5 m de long poids de coque nue 500 kgs )

    Cela m' a donc permis de faire
    d'intéressantes comparaisons en usage
    glisse nautique en club
    ( Wake les 2/3 du temps, Mono 1/4 du temps 
    et bi ou bouée le reste du temps ).

    A noter qu'en usage club de glisse, il 
    s'avère que la moitié du temps, le moteur 
    tourne au ralenti 
    C'est important de le savoir par rapport
    aux consos que je vais vous indiquer
    et qui ne SONT  PAS  DES  CONSOS
    INSTANTANNEES

    En terme de conso moyenne sur une journée.

    Avec le 75 cv ... j' étais entre 14 et 16 l /h 
    Régime pour wake 4500/4800 tours
    et 5200 / 5400 pour mono 

    J'ai eu ( à un bon prix super ) un Yam V4 2 temps
    115 cv en modele "origin" ; une montée en 
    puissance fabuleuse, une sonorité "rauque"
    envoutante, de la puissance toujours dispo super
    et ... une conso qui dépassait les 20 l / h peur01pleure02 .

    Je m' en suis séparé pour passer à un L4
    Yam 100 cv carbu QUATRE TEMPS ...
    qui s' est révélé être plus "mou" que le 75 cv cpopossible01 .

    Par contre, le 1er avantage était une sacrée 
    discrétion sonore au ralenti clindoeil( au dela de 2500
    tours l' écart de bruit diminue siffle ) , et surtout sa 
    conso était de 10 à 12 litres / h, et pour un moteur
    qui tourne 300 heures à l' année, çà représente
    un bel intérêt applaudit.
    Par contre pour un usage plaisance  de 30 à 50 h
    par an, je ne suis pas convaincu que ce soit au
    final très avantageux noncompte tenu de l' entretien
    annuel plus onéreux gratgrat01.

    J'ai eu l'occasion de passer avec un 140 cv 
    4 temps Suzuki à injection multipoints
    Modèle DF 140.
    Sa "grosse" puissance m'a permis de mettre
    de mettre un hélice avec un pas plus fort
    3500 à 4000 tours en wake
    et 4500 à 5000 pour du mono 
    La conso est encore descendue d'un bon cran 
    je tournais à moins de 6 litres à l' heure siffle  

    Le réservoir de 60 litres me donnait un peu plus
    de DIX heures d'autonomie en activité club ! clapclap

    Je suis alors passé sur des coques plus longues
    ( 5m5o au lieu de 5 m ) et + lourdes ( 8oo kgs de
    coque nue au lieu de 500 ).

    Le DF 140 consommait alors dans les 7 à 8 litres
    par heure ange ce qui m' allait bien !

    J'ai eu l' occasion de passer sur une technologie 
    plus récente ( dite LEAN BURN ) avec le DF 140 A
    et la conso est redescendue un peu en dessous 
    de 7 litres / h. Le réservoir de 70 litres assurant une 
    autonomie de 10 à 11h de pratique.ola

    Bref, par moment, on peut etre amené à redescendre
    en terme de puissance  même si la majorité des cas 
    on est plutot sur une augmentation de la puissance.

    Pour en revenir à la question initiale, je ne pense
    pas qu'il soit souhaitable de passer à une puissance
    trop faible - d'après moi - de 50 à 60 cv nananere.

    Perso, je viserai plutot une puissance de 80 / 90 cv
    qui permettrait pour une vitesse égale d'avoir un 
    régime moteur plus faible.

    On sait que le meilleur rendement d'un moteur
    de plaisance se situe aux 2/3 de la puissance.

    Je pense qu'il vaut mieux faire tourner un 90 cv 
    à 3800/4000 tours
    qu'un 60 cv à 4800/5000 tours
    ou un 50 cv à 5200 / 5500 tous 
    et cela aussi bien au niveau conso que bruit !

    Mais bon,... comme d' hab les conseilleurs ...
    ne sont pas les financeurs ! dents

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 18 décembre, 2020 - 11:37

    ouhagon64 a écrit :

    Bonsoir ski wake ,
    Je ne suis pas un professionnel mais j' ai une certaine pratique du sport de glisse nautique. ...
    Le Rio 500 onda avait ( sur le dépliant d' époque ) pour puissance conseillée 50 cv, 60 cv pour pratique des sports de glisse et 70 cv pour mono.Dois je le croire ?Je ne sais pas vraiment ou aller . Je pense faire au  moins une saison avec le 90cv mercury, mais je suis en questionnement pour passer au 4 temps.                                                                                                                                            Merci de vos réponses et de votre attention.Amicalement ML               

    Sur les docs de l' époque, les puissances 
    indiquées étaient en 2 temps... avec des
    moteurs plus nerveux et .... moins lourds.

    Perso, avec un 4 temps, je considère
    qu'il faut augmenter la puissance
    indiquée en 2 t de 25 % environ

    bref, je ne descendrais pas en dessous
    d'un 80 cv... en 4 Temps.

    Alors évidemment , on peut se demander
    l'intéret depasser d'un 90 à un 80 ...
    " TOUT çà POUR çà " diront certains dents.

    Mais bon, le 90 étant un 2 temps.... et 
    le 80 cv étant un 4 temps, on sera sur 
    une autre technologie loupe

    Il devrait  quand même en résulter une
    économie substancielle au niveau 
    carburant clindoeil  et un volume sonore bien 
    plus agréable surtout en dessous de
    2000 tours super .

    Mais bon, .. le côut d'entretien sera
    quand même plus élevé gueule, et à voir 
    s'il sera financé par l' économie de
    carburant gratgrat02 ....

    A noter un point TRES important :
    si ton 90 cv carbu actuel "accepte"
    de temps à autre un peu d' eau
    ( condensation réservoir , infiltration
    par le nable ) dans le carburant

    Avec les nouveaux 4 temps à INJECTION
    la MOINDRE TRACE d'EAU dans le carburant
    est c'est le grippage d' injecteur !
    Entre 200 et 400 € l' injecteur, çà calme  ! 

    Bref, il te faudra IMPERATIVEMENT
    un BON filtre décanteur pour éviter que de l' 
    eau arrive dans le moteur par le circuit 
    d'alimentation de carburant .... 
      

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 70
    Le 18 décembre, 2020 - 14:17

    Bonjour,
    On se fatigue  de devoir faire le plein avec un moteur deux temps qui "boit" 17 litres /heure  (90 suzuki ) ,mais on regrette son "punch" incomparable !......
    Profitez du temps qui passe car le jour  ou les écologistes   prendront la " main" 
    sur les motoristes , vous pourrez choisir à condition d'acheter un voilier !.........
    Amicalement votre .
    Nb: j'ai toujours plaisir à lire SKI WAKE qui améne (sans flagonerie ) son expérience sur ce forum
    bien utile. pour tous !....
    Bon NOEL à tous !
    Georges OYSTER .

     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 18 décembre, 2020 - 14:48

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    On se fatigue  de devoir faire le plein avec un moteur deux temps qui "boit" 17 litres /heure  (90 suzuki ) ,mais on regrette son "punch" incomparable !......

    Le 75 cv SUZUKI "poussait" bien aussi clindoeil

    Mais question punch, j'ai le souvenir ému
    du 4 Yam 115 cv qui était une vraie fusée ! super

    Quand, à 5ooo tours , on poussait la poignée
    "dans le coin" , ange il nous collait un "bon coup
    de pied aux fesses" et ne demandait qu'à 
    monter dans une course aux tours qui semblait
    ne jamais s'arreter.... langue02

    Et sa sonorité rauque était assez jouissive ! dents

    Bon,... mrgreen ce qui l' était moins, mur c'était sa soif ...
    peu compatible avec mon souhait de pratique
    à cout réduit pour nos membres chaispas.

    Ajoutons aussi a ses qualités, une simplicité
    d'entretien ...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 18 décembre, 2020 - 14:53

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    On se fatigue  de devoir faire le plein avec un moteur deux temps qui "boit" 17 litres /heure  (90 suzuki ) ,mais on regrette son "punch" incomparable !......
    Profitez du temps qui passe car le jour  ou les écologistes   prendront la " main" 
    sur les motoristes , vous pourrez choisir à condition d'acheter un voilier !.........

    Ce n' est pas pour jouer les mauvais esprits non

    ( quoique .... clindoeil ) , ...
    mais concernant les moteurs 2 temps, ...
    il semblerait que les administrations type
    Douane et Aff Mar comme la marine nationale 
    achètent des HB NEUFS en 2 temps ...   

    ... ce qui nous est interdit depuis plusieurs années ...
    chaispas

    Mais bon ... ange

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 18 décembre, 2020 - 14:56

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    .........
    Amicalement votre .
    Nb: j'ai toujours plaisir à lire SKI WAKE qui améne (sans flagonerie ) son expérience sur ce forum
    bien utile. pour tous !....
    Bon NOEL à tous !
    Georges OYSTER .

    Merci Georges veneration

    Cela me fait plaisir de partager ... clindoeil

    Alors, ... si ça peut rendre service ... dents

    Je me joins à notre ami Georges pour 
    souhaiter le meilleur Noël possible à 
    tous les forumeurs, ainsi qu' à la 
    sympathique équipe de D.M. veneration.
     

  • ouhagon64
    ouhagon64
    En ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 19 décembre, 2020 - 22:55

    Bonsoir,
    J' ai fait une fause manip et peru deux fois le fichier.Pourriez vous me le revoyer.
    Amicalement.ML

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Lieutenant de vaisseau
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 23
    Le 20 décembre, 2020 - 12:58

    Bonjour
    ci joint documentation rio onda
    https://we.tl/t-odCFi83BiM
    salutations

  • ouhagon64
    ouhagon64
    En ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 21 décembre, 2020 - 08:00

    Bonjour,
    Merci baucoup pour ce re- envoi .J' éspère ne pas le perdre a nouveau en faisant une fausse manoeuvre.
    Je vous souhaite d' agréabes fêtes de fin d' année.
    Amicalement ML

  • ouhagon64
    ouhagon64
    En ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 2 janvier, 2021 - 18:25

    BONNE ANNEE 2021 A TOUS.

    Fabiogolf13,
    Bien sûr tout le monde peut répondre ,
    J' ai finalement réussi a récuperer mon rio 500 onda .
    Je profite du mauvais temps pour arranger les choses a ma sauce.Je vois que vous avez un réservoir interne dans le coffre central.Moi aussi .Pourriez m' expliquer comment il est installé.Sur le mien il faut lever le couvercle du coffre central en un seul morceau qui est encombrant et lourd pour acceder au bouchon du réservoir.Je ne vois pas commnt faire pour rendre le plein plus facile et je suis donc preneur de toutes les idées.Merci d' avance pour les réponses.
    Amicalement.ML
     

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
    En ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 10/09/2016
    Messages : 11
    Le 3 janvier, 2021 - 13:39

    Meilleurs vœux et bonne année à tous 

    alors sur le mien je lève le panneau central et de visse le bouchon et je monte sur le bateau pour faire le plein à la station à si je suis avec qq un ... ou seul je fait le plein  avec bidon à la maison 
    Pourtant sur le côté droit du bateau , côté volant il y a un bouchon à essence qui a 1 tuyau ( qui allait dans le coffre arrière mais chez moi  modifié pour aller dans le coffre central) 
    je ne peux l utiliser car  si je mets le raccord du tuyau au réservoir je pourrais plus fermer le panneau ( ce serait plus haut de 7 cm ) 
    je ferai photo à l occasion et surtout si j arrive à faire le transfert image 

  • ouhagon64
    ouhagon64
    En ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/08/2020
    Messages : 3
    Le 3 janvier, 2021 - 20:41

    Bonne année et merci pour cette réponse fabiogolf13
    Sur le mien il faut aussi soulever le panneau du coffre central qui est lourd et encombrant , donc je recherche un système plus facile.Si quelqu'un a une autre ssolution    
    Amicalement.ML

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