SERRAGE CULASSE JOHNSON 150 V6 - 1987
SERRAGE CULASSE JOHNSON 150 V6 - 1987
Bonjour à tous,
J'ai deux questions concernant la remise en place des culasses de mon moteur.
J'ai dans un premier temps besoin de connaitre la couple de serrage des culasses d'un moteur Johnson 150 cv VRO de 87 (J150TLCUR).
J'ai vu sur internet des couple de serrage entre 27 et 30 N.m sur des V4 de 90 ou 115 cv..
Sur ma revue technique "clymer", il annonce une force de serrage en in-lb de 96-120 soit environ 8-10 ft-lb donc environ 10 - 15 n.m ceux qui me parait trop peu.
Au démontage, j'ai utilisé ma clé dynamométrique de précision et de qualité pour estimer la force de serrage et le claquement s'est fait une fois sur deux vers 35nm et aucun claquement à 40 nm ceux qui me fait donc penser que toutes les vis sont serrés à moins de 40nm.
Etant habitué au serrage de culasse sur voiture avec des gros couple + clé angulaire j'ai vraiment peur de ne pas "assez" serrer les vis.
Seconde question, en automobile on sert une premiere fois à un couple de 20nm pour uen de mes voitures par exemple pour "habituer" le joint, on dessere puis la on y va fort avec angulaire dans l'ordre constructeur.
Je n'ai rien vu de tel sur ma RTA CLYMER mais étant toute en anglais j'ai peur d'être passé à coté de la procédure. Confirmez vous donc qu'il n'y a pas d'écrasement de joints au préalable? Que l'on serre direct au couple que vous me confirmerez :-)
Merci d'avance pour les réponses pas évident à ems questions et bonne soirée à vous.
Chris
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Le 9 janvier, 2022 - 17:54
Bonjour
les chiffres données sont
88 à 155 cv 24-27 N m(18-20Ft.lbs)
175 27-30 N m(20-22 Ft.lbs)
il n'y pas d'indications de prés serrage
Salutations
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Le 10 janvier, 2022 - 09:46
Slt à toi, merci beaucoup pour ta réponse c'est sympa. J'avais mal traduit l'anglais de ma RT je te remercie pour la correction.
Cdt
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