Référence hélice, quelle est la bonne?

Référence hélice, quelle est la bonne?

Posté le 12 octobre, 2012 - 17:58
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Bonjour à tous,

j'ai cherché pas mal dans les sujets du forum car je souhaiterai dans un futur proche changer mon hélice d'origine pour une inox, de même pas et diamètre car le bateau fonctionne bien comme celà, quoi que 2-4 nds de plus en pointe sera sympa aussi!

 j'ai consulté ce lien: http://www.techboat.com/composants/CalculsP.asp?page=La%2BPropulsion

Les références qui sont inscrites sur l'hélice d'origine en alu sont les suivantes:

77344 A  45 P17 MERCURY     à l'exterieur du moyeu

H       13      25 X 17P                       à l'intérieur du moyeu

par déduction je sais que le diamètre est de 13' puisque d'environ 32cm quand je mesure le diamètre (pas facile)

mon "Pas" serait donc de 17', mais que vient faire là le "25 X 17" ?

le pas est à droite bien evidemment

 1- Si je dois en trouver une d'occase, quels chiffres m'interressent?

2- quel pas ou diamètre faudrait-il prendre pour gagner en pointe, même si je pense qu'on y perd en traction? 

merci d'avance d'éclairer ma lanterne!

Cyril

17 commentaire(s)
  • jojc
    jojc
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    Le 12 octobre, 2012 - 18:25

    bonsoir la réference de ton helice 77344 A  45 P17 est pour moi une 13.25 x 17 ou 13 1/4 x17.suivant ton nombre de tours; et si tu prends une inox tu peux voir une 13.1/4 x 19 ou 21

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 13 octobre, 2012 - 00:23

    Bonsoir

    Comme le dit Jojc, je pense que c'est une 13.25 x 17 mais quant à passer à une 13.25 x 19 voire 21, je pense que çà va tirer sur "la gueule du moulin". A mon avis avant d'investir, je me ferais prêter une 19 (ou une 21 ??) [ même en alu ] pour voir si les tours ne tombent pas démeusurément.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 13 octobre, 2012 - 08:48

    Le problème, c'est qu'une hélice alu et une hélice inox (de pas et de diamètre équivalent) n'offriront pas les même performances.
    Tu ne peux choisir une hélice inox en essayant une hélice alu.
    La meilleur méthode est d'essayer l'hélice que tu voudrais acheter.
    Pas simple, mais au moins tu ne te trompe pas.
    Ensuite que recherche tu avec une hélice Inox?
    Parce qu'il y a de tout.
    Au prix de l'hélice, c'est bien de e pas se tromper

  • jojc
    jojc
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    Le 13 octobre, 2012 - 08:56

    bonjour il vaut essayer une hélice.Avec le même pas une hélice inox est differente sans parler de l'agrement.pour une helice inox de marque solas avec hub interchangeable il faut compter 370 € environ.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 13 octobre, 2012 - 17:40

    olympe56 a écrit :

    Le problème, c'est qu'une hélice alu et une hélice inox (de pas et de diamètre équivalent) n'offriront pas les même performances. Tu ne peux choisir une hélice inox en essayant une hélice alu. ...

    OUI .... ,  et meme , .... d' une marque à l' autre, une helice avec le meme pas et le meme diam peut avoir des performances différentes . . .  

  • cyril
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    Le 13 octobre, 2012 - 18:44

    Bonjour à tous, merci pour vos réponse!

    bon, sur les conseils d'un mécano HB, et du concessionnaire mercury local je reste sur de l'alu...beaucoup me disent que sur 100cv çà ne vaut pas le coup et qu'en cas de choc c'est l'arbre qui prendra (j'ai souvent entendu çà)

    De plus hier soir j'ai démonté l'ancienne pour la poncer et repeindre car je pensais la garder en reserve au cas ou...

    il y avait un très léger pli sur une pale, à peine visible mais il a fallu que j'essaie bêtement de redresser et "paf", pale félée! (un peu couillon je l'avoue de casser son hélice à terre et de cette façon)

    donc je vais essayer de la faire ressouder et la repeindre

    En attendant j'en ai racheté une toute belle, toute neuve! 

    merci pour vos conseils

    ps: c'etait bien 13.25 x 17P

  • cyril
    cyril
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    Le 13 octobre, 2012 - 18:46

    c'est pour çà aussi que je ne prends pas de risque et reste sur l'origine avec laquelle le moteur tourne déjà très bien!

    merci

  • cyril
    cyril
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    Le 14 octobre, 2012 - 11:21

    Merci pour cette réponse!

    le moteur prend déjà 5800-6000 trs (grand max, trim bien réglé)avec l'hélice d'origine. Sinon en général c'est 5600trs environ; donc je ne sais pas si çà vaut le coup de changer le pas...

    et il y a tellement de sorte d'hélice qu'on s'y perd

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 16 octobre, 2012 - 23:10

    Bonsoir

    Ski-wake peux-tu développer ce que tu as dis + haut, hélice même pas et même diamètre avec fabricant différent => comportement différent. Etonnant ? je ne vois que la masse du moyeu (ou de l'ensemble) alors, sinon je voudrais bien en savoir plus. Merci de m'en dire plus si tu le peux.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 17 octobre, 2012 - 08:10

    Yoyo22 a écrit :

    Bonsoir

    Ski-wake peux-tu développer ce que tu as dis + haut, hélice même pas et même diamètre avec fabricant différent => comportement différent. Etonnant ? je ne vois que la masse du moyeu (ou de l'ensemble) alors, sinon je voudrais bien en savoir plus. Merci de m'en dire plus si tu le peux.

    c'est assez simple ....

    Avec le meme pas et le même diamètre  tu peux avoir

    • des surfaces de pales différentes
    • une forme de la pale différente
    • du " cup " plus ou moins prononcé ...

    le " cup " est une inclinaison différente du bord de fuite de la pale, par rapport a son angle constant,  ce qui peut "booster" + ou moins son rendement.

    Sur les hélices de compet' ( demandons à notre " expert " Chris Cat ... ) , les "cup" sont très élaborés .... 

    A priori les hélices " standards " ne sont pas concernées par le "Cup" ; car à ma connaissance , le cup est calculé pour etre efficace à certains ( hauts ) régimes , .. bref , pas très adapté pour l' hélice de "Mr Tout le monde" qui peut etre utilisée à faible régime lors de la peche à la traine par exemple ...

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Le 17 octobre, 2012 - 23:38

    Bonsoir

    Merci Ski-wake. Tout bien réfléchi, oui : cà me parle concernant la surface et  la forme des pâles, pour le cup prfff.... inconnu pour moi affaire de spécialiste compet comme tu le dis. En tt cas j'ai appris qqch et c'est très bien.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 18 octobre, 2012 - 00:09

    Yoyo22 a écrit :

     .... En tt cas j'ai appris qqch et c'est très bien.

     

    T ' inquiete pas, ...et content d' avoir pu te rendre service ... mais à part ça, ..

    "la culture, c' est comme la confiture , ... moins on en a et plus on l' etale  "

  • ski wake
    ski wake
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    Le 18 octobre, 2012 - 00:11

    Yoyo22 a écrit :

     pour le cup prfff.... inconnu pour moi affaire de spécialiste compet comme tu le dis. ....

     

    disons qu' un "Cup" bien travaillé perme de reduire le coefficient de glissement

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 18 octobre, 2012 - 16:22

    Un lien pour votre confiture, mais il vous aidera a mieux comprendre le fonctionnement de vos hélices

    http://www.techboat.fr/Composants/Calculsp.asp?page=La+Propulsion

    Si ton mécano t'a dit que pour des petites puissances l'inox ne servait a rien, c'est que c'est un ane
    Je confirme ce que vous dit ski wake entre 2 marques tu vas avoir des différences et meme certains fabricants comme powertech vont te sortir des helices qui pourront corriger les défaults de navigations que tu pourrais avoir
    Mais il est certain que rien ne vaut les essais et si tu peux te faire preter des helices pour essais c'est l'ideale
    Ca t'évitera de faire comme beaucoup d'entre nous, d'avoir des etageres remplies d'helices ou d'etre obligé de les faire retailler

  • cyril
    cyril
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    Le 18 octobre, 2012 - 23:37

    le lien est justement dans mon premier post! mais t'inquiète on ne t'en veut pas de lire entre les lignes

  • CrisCat
    CrisCat
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    Le 19 octobre, 2012 - 07:34

    A oui, un autre lien, un fabricant chez lequel je me sert regulierement
    http://www.ptprop.com/
    Sur les petites puissances tous les détails comptent, car justement le moteur ne peux pas compenser .
    Et bien sur la premiere chose, c'est l'helice, apres la hauteur de ton moteur, en course on regle la hauteur avec des cales de 5mm ou meme on a des petits lifts manuels
    A chaque helice correspond une hauteur de moteur
    De cette maniere, on arrive a prendre des vitesses a faire pallir d'envie les grosses puissances
    Avec un 50cv 2T de 850cm3 106 km/h
    Avec un 50cv 2T de 700cm3 100km/h
    Avec un 40cv 4T de 750cm 85km/h
    Ces vitesses sont atteintes avec des helices inox, tres haut de gamme, capables de prendre 3500t sans caviter contrairement aux helices du commerce, meme en inox .
    Tu vois donc l'importance de l'helice pour nos petites puissances.
    Pour l'humour et la galéjade, tu pourras dire a ton mecano que c est un ane baté doublé d'une triple buse a se demander s'il a deja navigué et s'il sait régler un bateau, ;O))))

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 19 octobre, 2012 - 10:48

    çà n'est pas "mon" mécano, je ne suis pas client là-bas je suis juste allé cherché une hélice neuve de la marque. Pour l'usage que je fais de mon bateau (pêche, promenade et un peu de bouée), je pense en effet que l'alu suffit;

    Surtout quand on voit le prix de l'inox et les essais qu'il faudrait faire pour trouver la bonne, toujours à condition de se faire prêter des hélices...

    [de toutes façons,  comme je le disais dans un autre topic, j'ai du mal à faire confiance à des concessionnaires qui ne nous voient comme des pigeons et des pseudo mécanos qui prennent 400 ou 500€ pour un hivernage alors que ce qu'il fait tout le monde peut le faire, mais c'est un autre sujet...]

    A+

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