qu'est-ce que le problème de fardage ?
qu'est-ce que le problème de fardage ?
SALUT,
QUI POURRAIT M'EXPLIQUER CE QU'EST LE PHENOMENE DE FARDAGE ,
car j'ai lu que ce phénomène était fréquent sur les four wins vista.
est-ce un problème important sur la condition de navigation?
y a t-il quelque chose de particulier au niveau du pilotage à faire pour diminuer ou supprimer cela?. MERCI POUR VOS CONSEILS .
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Le 10 novembre, 2007 - 18:34
le fardage ,c'est la prise au vent de ton bateau ,alors à part démonter la cabine ... ou couper le vent ...
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Le 10 novembre, 2007 - 18:38
Le fardage est la prise au vent que représente les ouvres mortes d'un bateau. Ce qui a tendance à le rendre peu manoeuvrable au ralenti par vent fort, car ce dernier peut prendre le dessus si l'on ne met pas les gaz.
Sur un voilier ça peut diminuer sensiblment les performances.
A ma connaissance les fourwins (ça peut dépendre du modéle) ne sont pas particuliérement sujets à ce phénoméne. Ca n'est n'est de toute façon pas réellement handicapant sur un bateau de 6 ou 7 m.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 novembre, 2007 - 18:42
Pardon, pas vu la réponse de Lepiaf :oops:
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Le 10 novembre, 2007 - 18:44
pas de problème franck2B
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Le 10 novembre, 2007 - 20:11
.... DONC PAS DE SOUCI POUR UN BATEAU DE 8M65 ?
MERCI POUR VOS REPONSES .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 novembre, 2007 - 20:13
AU FAIT, peux -tu me dire ce que sont les ouvres mortes d'un bateau ?
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Le 10 novembre, 2007 - 20:36
Les oeuvres mortes d'un bateau sont par exemple une cabine, un arceau de taud, un taud, rollbar... en fait tous ses "accessoires" proéminents offrent une résistance au vent et servent de "voile" indésirable.
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Le 10 novembre, 2007 - 20:59
Bonjour à tous,
En fait les vista sont très sensibles au fardage.
C'est assez logique car ce sont des navires très habitables, ainsi on peut se tenir debout sans problème dans la cabine, et chose aggravante, ils sont très étroits puisque pour pas mal d'entre eux ils mesurent 2M50 de largeur. Ils ne sont d'ailleurs pas très élégants, hauts, très fins cela fait une impression bizarre lorsqu'on navigue en face d'un, ou quand on en suit un.En pratique, ce n'est pas trop gênant, cela complique juste les manoeuvres de port par vent de travers, rentrer dans une place étroite est assez difficile, le bateau dérive vite.
En navigation, si le vent vient de travers, on navigue de biais, le fardage agissant comme une voile, le bateau penche. On peut heureusement corriger très efficacement ce phénomène en baissant le flap du côté opposé à celui d'où vient le vent pour redonner une assiette bien horizontale. Les vista son en effet équipés de flaps quasi obligatoires.
Ce sont d'excellents bateaux, avec un rapport qualité prix très favorable et une belle côte d'amour méritée. La carène est équipée du système "stable vee" (nom d'origine) qui prolonge les côtés de la coque de part et d'autre de l'embase. Ce qui permet de réduire l'usage des flaps (notez bien s'entend des 2 flaps) pour obtenir une assiette horizontale, là où les autres marques sont obligés de les utiliser. Autre avantage, le bateau gite un peu moins lorsque l'on se déplace d'un bord à l'autre.
Pour info, j'avais un fourwinns sundowner 215, et sa stabilité à l'arrêt était impressionnante, il restait à plat tout le temps, même à 3 du même côté!Bonnes nav en fourwinns
A++
édité par mes soins, annotations en rouge, j'avais saisi à l'envers.......
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Le 11 novembre, 2007 - 06:44
merci pour vos explications trés claires .je pense que je vais franchir le pas pour l'achat car mis à part cela je n'ai lu que de bonnes critiques sur ce bateau ( vista 278).
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