[Problèmes]démarrage moteur mariner V6 2T 135 1997
[Problèmes]démarrage moteur mariner V6 2T 135 1997
Bonjour a vous !!
Je suis toujours sur la rénovation (peu de temps :( ) de mon p'tit bateau équipé d'un mariner V6 135 de 1997 : 3 carburateur double corps.
Le bateau, un wellcraft sunhatch 196.
http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9novation-wellcraft-sunhatch-196
Entre de coup de ponçage j'ai essayer de démarrer le moteur: (6 bougie neuves, filtres/décanteur à essences changés)
les problèmes sont les suivant :
- quand le démarreur tourne j'ai le droit a quelque explosion dans l’échappement
- Démarre très difficilement (n'as pas tourner pendant 2 ans)
- quand il démarre.... il monte de suite dans les tours ( a fond quoi...)
- l'alarme avec des bip en continue s'enclenche :
je ne trouve pas la signification. dans la doc cela mentionne :
- sonde de niveau d'huile : je l'ai débranché et toujours pareil, cela bip bip bip.....
- sonde de température moteur : je l'ai débranché et toujours pareil, cela bip bip bip.....
- capteur hors plage : je ne comprends pas la signification, quel capteur ? et quelle plage?
Avez-vous une idée?
Je pense devoir passer par une démontage/nettoyage des carbu.. masi ce me fait peur toute ces petites pièces la dedans...
Merci pour votre aide
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Le 7 avril, 2014 - 12:27
salut
Je ne connais pas ce genre de gros moulins mais pour moi les symptomes que tu décris sont, sur un deux temps signes d'un allumage mal calé.
Ton histoire de capteur hors plage je pense à un capteur de dépassement de la plage idéale de régime moteur, bref tu rentres dans la zone rouge du compte tours.
Encore une fois je n'ai jamais pratiqué les gros moulins comme ça.
++Ben
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Le 7 avril, 2014 - 12:45
Merci pour ta réponse,
j'ai oublier de préciser pour les bip bip bip ... de l’alarme, ils apparaissent avant même que le moteur ne démarre.
Du genre 3 ou 4 tour de démarreur et hop l'alarme sonne ...je vais essayer de vérifier la tringlerie dès qu'il ne pleuvra plus...
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Le 7 avril, 2014 - 13:36
pour démonter tes carbus munis toi d'un appareil photo, place toi dans un endroit bien éclairé sur sol clair et tout ira bien ;)
Sinon avant ça tu peux essayer les produits de nettoyage de carbu, ça marche pas mal.
++Ben
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Le 7 avril, 2014 - 19:39
bonjour
je commencerais par démonter l arrivée du câble d accélérateur sur le moteur puis un essai
si problèmes
j envisagerais le graissage de toutes les parties mobiles
je vous joins pdf pour démontage et réglages
salutations
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 avril, 2014 - 12:22
merci pour le document !
le fait de démonter le câble d'accélérateur permettra de vérifier quoi ? ( je débute en mécanique HB)
Concernant l'alarme qui se déclenche dès les première tour de démarreur, cela vous parle?
J'ai changé 2 anodes ( embase et chaise moteur) mais on m'a dit aussi de vérifier celles qui peuvent se présenter sur la culasse, mais je ne trouve pas d’anode a changer sur la culasse en feuilletant la doc.
Je trouve bien les 2 colorstat, mais rien d'autre..
merci :)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 avril, 2014 - 14:59
bonjour
en démontant on peu vérifier si les tiges reviennes bien
il arrive que le cable soit bloque dans la gaine
concernant le démontage des carburateurs
il faut prendre son temps
si vous n etes pas sur
imprimer l eclaté correspondant
puis placer sur une table avec un chiffon propre les éléments démonter
vous pouvez si vous voulez prendre des postits(je ne sais pas si l ortographe est bonne) y marquer soit le sens de montage soit la référence de l éclaté
salutations
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Le 8 avril, 2014 - 17:13
Ok, je regarderais cela vendredi soir :)
Juste pour comprendre le mécanisme :
lorsque on accélère avec la commadne a distance, le cable actionne une tige qui actionne les papillon ?si la tige restait coincé, je le ressentirais dans le levier de la commande a distance normalement ?
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Le 29 mars, 2015 - 20:48
je l'alimente en eau avec les oreilles de mickey, mais pas de pisette.
le conduit etait bouché par le sel, je l'ai donc debouché, mais toujours rien au niveau de la pissette.
pourtant la turbine est bonne et neuve.avez vous des idees pour le ralenti et la pisette ?
En vous remerciant,
Salut
circuit avant la sortie pissette bouché? la clavette de la turbine est bien en place?
Fred
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Le 30 mars, 2015 - 10:16
Bonjour,
Oui la clavette semble bien en place => je ne peux faire tourner la turbine sur son axe si j'essais de le faire a la main.
lorsque je fait touner l'axe a la main, embase demonté, la turbine tourne.
et j'arrive a aspirer dans le conduit qui remonte l'embase.
et l'axe tourne correctement car lorsque j'enclenche la marche avant, l'hélice tourne.Peut être que le l'embout de la cloche de la turbine, c'est désolidariser de la partie qui remonte l'arbre, lors du remontage de l'embase.
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Le 30 mars, 2015 - 10:27
.. edit doublon :
Je précise.
si je branche le tuyaut d'arrosage sur le mototeur directement, (juste a coté de la pisette) :
pl'eau sort bien de l'embase par l'échapemet,
l'eau arrive bien au calorstat. si je devise légérement leur logement l'eau gicle.
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Le 30 mars, 2015 - 10:31
Bonjour,
Je me permets de revenir vous demander de l'aides, pour mon moteur : Mariner V6 135 cv 2T de 1997.bon alors récapitulatif des problèmes :
difficile de démarrer
alarme des les premier tours de démarreur . (Bip permanent : bip bip bip bip bip ....)
monte dans les tours directement
bon il y eu de légères améliorations.alarmes :
j'ai changé la jauge de niveau d'huile, et la pompe a huile.( de mélange)
=> plus d'alarme ... Oufffprise de tours des le demarrage moteur :
cela était lié à la pompe a huile, qui était grippé, la tige gérant le mélange, était lié a la tige de synchronisation des carburateurs, qd le moteur démarrait les carburateur ouvert a fond.
=> problème résolu .... Oufffproblèmes restant :
ne tiens pas le ralenti,
le moteur démarre pas trop mal avec un peu, pas mal, de gaz, mais au ralenti.... Il cale.
j'ai pourtant nettoyé tout les carbu.
comme je n’étais pas certain que la pompe marcherait j'ai fait le mélange mois même a 2%.
le circuit autolub est momentanément vide d'huile.PAs de pisette.
je l'alimente en eau avec les oreilles de mickey, mais pas de pisette.
le conduit était bouché par le sel, je l'ai donc débouche, mais toujours rien au niveau de la pissette. ( j'arrive a souffler aspirer dans le conduit )
pourtant la turbine est bonne et neuve.avez vous des idées pour le ralenti et la pissette ?
En vous remerciant,- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2015 - 14:35
bonjour
concernant le refroidissement
ce que fais habituellement
je bricole un tuyau d arrosage je le place sur le tuyau cuivre
qui devrait correspondre a l aspiration puis le refoulement de l eau a travers le moteurceci bien sur en ayant démonté l embase et surtout pas d allumage moteur
quoi que sur mon dernier mercury 2t je fesais mes pré réglages carburateurs avec ce bricolage
il arrive que le ou les calorstats se bloque en position fermé
a controler également
cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 mars, 2015 - 14:57
Merci pour ta réponse.
En effet, les calorstat sont fermé, mais semble être leur position de "repos"
J'ai fait le test à la casserole et il s'ouvre lorsque l'eau est chaude. N'est-ce pas leur fonctionnement normal?
J'essaierai samedi ta méthode et voir comment cela se passe.
Pour les carbu, je vais les re-nétoyer au passage au bac a ultrason.
Par contre pour le réglage, a par l'oreille, et encore, je n'ai rien d'autre... ;)y a-t-il une procédure a particulière?
Comment se rent-on compte que les carbu sont bien réglé? ( je veux dire un par rapport à l'autre, au 2 autres)
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Le 31 mars, 2015 - 15:07
bonjour
concernant le réglage
normalement cela se fait avec un appareil ou a colonne mercure ou
maintenant électronique
qui permet de regler les papillons
auriez vous un compte tour de branché
pour nous donner la variation de l aiguille
cordialement
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Le 31 mars, 2015 - 15:18
merci :)
Le problème c'est que le moteur ne tient pas le ralenti.
il cale très rapidement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 avril, 2015 - 20:26
Bonsoir,
Je viens de faire ta méthode, et cela c'est bien passé ;)
demontage de l'embase et racordement du tuyaut d'arrosage.
30 seconde apres la poussette apparaissait ... Ouffffj'ai laisser tourner ainsi pour rincer le moteur.
par contre je voulais aussi verifier la pompe à essence, mais la surprise... Je m'attendait a un truc électrique, mais non.
alors ma question, comment cela marche t-il ?
une entre, une sorti.... Et un autre tuyaut ? ( mise en pression)comment puis je m'assurer qu'elle fonctionne ?
que verifier ?j'ai aussi démonter les carburateurs pour les nettoyer au bac a ultra son.
a suivre ;)
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Le 4 avril, 2015 - 21:10
La synchro des carbus avec une colonne à mercure ou autre , c'est seulement pour les moteur à 4 Temps Carbus , pas possible pour les moteurs 2 temps carbus,
La pompe essence fonctionne par la depression du moteur , voir si les menbranes sont ok
et si bon débit d'essence au refoulement en sortie pompe en accelerant fort ,en dirigeant la durite dans une bouteille.
regarde là tu trouveras peut etre ton moteur
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/135-150-175-200.html#/0
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/135-150-175-200-225.html#/0
http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/135-150-175-200-225-jet.html#/0
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Le 4 avril, 2015 - 22:31
Et si tu as un doute sur la pompe à essence ,, pendant la navigation tu presse sur la poire à essence plusieurs fois ,cela compense facilement et peut remplacer la pompe à essence
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Le 13 avril, 2015 - 14:01
Merci ;)
Je vais essayer de m'y mettre dans les prochain jour.
Je vous tiendrai au courant
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