[Problèmes]démarrage moteur mariner V6 2T 135 1997

[Problèmes]démarrage moteur mariner V6 2T 135 1997

Posté le 7 avril, 2014 - 11:08
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Bonjour a vous !!

Je suis toujours sur la rénovation (peu de temps :( ) de mon p'tit bateau équipé d'un mariner V6 135 de 1997 : 3 carburateur double corps.
Le bateau, un wellcraft sunhatch 196.

http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/r%C3%A9novation-wellcraft-sunhatch-196

Entre de coup de ponçage j'ai essayer de démarrer le moteur: (6 bougie neuves, filtres/décanteur à essences changés)

les problèmes sont les suivant :

- quand le démarreur tourne j'ai le droit a quelque explosion dans l’échappement
- Démarre très difficilement (n'as pas tourner pendant 2 ans)
- quand il démarre.... il monte de suite dans les tours ( a fond quoi...)

- l'alarme avec des bip en continue s'enclenche :

je ne trouve pas la signification. dans la doc cela mentionne :
- sonde de niveau d'huile : je l'ai débranché et toujours pareil, cela bip bip bip.....
- sonde de température moteur : je l'ai débranché et toujours pareil, cela bip bip bip.....
- capteur hors plage : je ne comprends pas la signification, quel capteur ? et quelle plage?

Avez-vous une idée?

Je pense devoir passer par une démontage/nettoyage des carbu.. masi ce me fait peur toute ces petites pièces la dedans...

Merci pour votre aide

20 commentaire(s)
  • camembert
    camembert
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    Quartier-maître
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    Messages : 8
    Le 7 avril, 2014 - 12:27

    salut

    Je ne connais pas ce genre de gros moulins mais pour moi les symptomes que tu décris sont, sur un deux temps signes d'un allumage mal calé.

    Ton histoire de capteur hors plage je pense à un capteur de dépassement de la plage idéale de régime moteur, bref tu rentres dans la zone rouge du compte tours.

    Encore une fois je n'ai jamais pratiqué les gros moulins comme ça.

    ++Ben

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 7 avril, 2014 - 12:45

    Merci pour ta réponse,

    j'ai oublier de préciser pour les bip bip bip ... de l’alarme, ils apparaissent avant même que le moteur ne démarre.

    Du genre 3 ou 4 tour de démarreur et hop l'alarme sonne ...

    je vais essayer de vérifier la tringlerie dès qu'il ne pleuvra plus...

  • camembert
    camembert
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    Quartier-maître
    Inscription : 31/12/2013
    Messages : 8
    Le 7 avril, 2014 - 13:36

    pour démonter tes carbus munis toi d'un appareil photo, place toi dans un endroit bien éclairé sur sol clair et tout ira bien ;)

    Sinon avant ça tu peux essayer les produits de nettoyage de carbu, ça marche pas mal.

    ++Ben

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 7 avril, 2014 - 19:39

    bonjour

    je commencerais par démonter l arrivée du câble d accélérateur sur le moteur puis un essai

    si problèmes

    j envisagerais le graissage de toutes les parties mobiles

    je vous joins pdf pour démontage et réglages

    salutations

    Fichiers : 
  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 8 avril, 2014 - 12:22

    merci pour le document !

    le fait de démonter le câble d'accélérateur permettra de vérifier quoi ? ( je débute en mécanique HB)

    Concernant l'alarme qui se déclenche dès les première tour de démarreur, cela vous parle?

    J'ai changé 2 anodes ( embase et chaise moteur) mais on m'a dit aussi de vérifier celles qui peuvent se présenter sur la culasse, mais je ne trouve pas d’anode a changer sur la culasse en feuilletant la doc.

    Je trouve bien les 2 colorstat, mais rien d'autre..


    merci :)

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 8 avril, 2014 - 14:59

    bonjour

    en démontant on peu vérifier si les tiges reviennes bien

    il arrive que le cable soit bloque dans la gaine

     

    concernant le démontage des carburateurs 

    il faut prendre son temps

    si vous n etes pas sur 

    imprimer l eclaté correspondant 

    puis placer sur une table avec un chiffon propre les éléments démonter 

    vous pouvez si vous voulez prendre des  postits(je ne sais pas si l ortographe est bonne) y marquer soit le sens de montage soit la référence de l éclaté

     

    salutations

     

     

     

     

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 8 avril, 2014 - 17:13

    Ok, je regarderais cela vendredi soir :)

    Juste pour comprendre le mécanisme :

    lorsque on accélère avec la commadne a distance, le cable actionne une tige qui actionne les papillon ?

    si la tige restait coincé, je le ressentirais dans le levier de la commande a distance normalement ?



  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 25
    Le 29 mars, 2015 - 20:48

    tiya a écrit :

    je l'alimente en eau avec les oreilles de mickey, mais pas de pisette.

    le conduit etait bouché par le sel, je l'ai donc debouché, mais toujours rien au niveau de la pissette.
    pourtant la turbine est bonne et neuve.

    avez vous des idees pour le ralenti et la pisette ? 

    En vous remerciant, 
     

    Salut

    circuit avant la sortie pissette bouché? la clavette de la turbine est bien en place?

    Fred

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 30 mars, 2015 - 10:16

    Bonjour, 

    Oui la clavette semble bien en place => je ne peux faire tourner la turbine sur son axe  si j'essais de le faire a la main. 

    lorsque je fait touner l'axe a la main, embase demonté, la turbine tourne. 

    et j'arrive a aspirer dans le conduit qui remonte l'embase.
    et l'axe tourne correctement car lorsque j'enclenche la marche avant, l'hélice tourne. 

    Peut être que le l'embout de la cloche de la turbine, c'est désolidariser de la partie qui remonte l'arbre, lors du remontage de l'embase. 

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 30 mars, 2015 - 10:27

    .. edit doublon : 

     

    Je précise. 

    si je branche le tuyaut d'arrosage sur le mototeur directement, (juste a coté de la pisette) : 

    pl'eau sort bien de l'embase par l'échapemet, 

    l'eau arrive bien au calorstat. si je devise légérement leur logement l'eau gicle. 

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2012
    Messages : 5
    Le 30 mars, 2015 - 10:29

    ..

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2012
    Messages : 5
    Le 30 mars, 2015 - 10:31

     

    Bonjour,
    Je me permets de revenir vous demander de l'aides, pour mon moteur : Mariner V6 135 cv 2T de 1997.

    bon alors récapitulatif des problèmes :

    difficile de démarrer
    alarme des les premier tours de démarreur . (Bip permanent : bip bip bip bip bip ....)
    monte dans les tours directement
    bon il y eu de légères améliorations.

    alarmes :
    j'ai changé la jauge de niveau d'huile, et la pompe a huile.( de mélange)
    => plus d'alarme ... Oufff

    prise de tours des le demarrage moteur :
    cela était lié à la pompe a huile, qui était grippé, la tige gérant le mélange, était lié a la tige de synchronisation des carburateurs, qd le moteur démarrait les carburateur ouvert a fond.
    => problème résolu .... Oufff

    problèmes restant :

    ne tiens pas le ralenti,
    le moteur démarre pas trop mal avec un peu, pas mal, de gaz, mais au ralenti.... Il cale.
    j'ai pourtant nettoyé tout les carbu.
    comme je n’étais pas certain que la pompe marcherait j'ai fait le mélange mois même a 2%.
    le circuit autolub est momentanément vide d'huile.

    PAs de pisette.

    je l'alimente en eau avec les oreilles de mickey, mais pas de pisette.
    le conduit était bouché par le sel, je l'ai donc débouche, mais toujours rien au niveau de la pissette. ( j'arrive a souffler aspirer dans le conduit )
    pourtant la turbine est bonne et neuve.

    avez vous des idées pour le ralenti et la pissette ?
    En vous remerciant,

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 31 mars, 2015 - 14:35

    bonjour
    concernant le refroidissement
    ce que fais habituellement
    je bricole un tuyau d arrosage je le place sur le tuyau cuivre
    qui devrait correspondre a l aspiration puis le refoulement de l eau a travers le moteur

    ceci bien sur en ayant démonté l embase et surtout pas d allumage moteur
    quoi que sur mon dernier mercury 2t je fesais mes  pré réglages carburateurs avec ce bricolage
    il arrive que le ou les calorstats  se bloque en position fermé
    a controler également
    cordialement

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2012
    Messages : 5
    Le 31 mars, 2015 - 14:57

    Merci pour ta réponse. 

     

    En effet, les calorstat sont fermé, mais semble être leur position de "repos"

    J'ai fait le test à la casserole et il s'ouvre lorsque l'eau est chaude. N'est-ce pas leur fonctionnement normal? 

    J'essaierai samedi ta méthode et voir comment cela se passe. 

     

    Pour les carbu, je vais les re-nétoyer au passage au bac a ultrason. 
    Par contre pour le réglage, a par l'oreille, et encore, je n'ai rien d'autre... ;) 

    y a-t-il une procédure a particulière? 

    Comment se rent-on compte que les carbu sont bien réglé? ( je veux dire un par rapport à l'autre, au 2 autres)

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 24
    Le 31 mars, 2015 - 15:07

    bonjour
    concernant le réglage
    normalement cela se fait avec un appareil ou a colonne mercure ou
    maintenant électronique
    qui permet de regler les papillons
    auriez vous un compte tour de branché
     pour nous donner la variation de l aiguille
    cordialement
     

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 31 mars, 2015 - 15:18

    merci :)

     

    Le problème c'est que le moteur ne tient pas le ralenti.
    il cale très rapidement. 

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 4 avril, 2015 - 20:26

    Bonsoir,
    Je viens de faire ta méthode, et cela c'est bien passé ;)
    demontage de l'embase et racordement du tuyaut d'arrosage. 
    30 seconde apres la poussette apparaissait ... Ouffff

    j'ai laisser tourner ainsi pour rincer le moteur.

    par contre je voulais aussi verifier la pompe à essence, mais la surprise... Je m'attendait a un truc électrique, mais non.
    alors ma question, comment cela marche t-il ?
    une entre, une sorti.... Et un autre tuyaut ? ( mise en pression)

    comment puis je m'assurer qu'elle fonctionne ?
    que verifier ?

    j'ai aussi démonter les carburateurs pour les nettoyer au bac a ultra son.

    a suivre ;)

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 4 avril, 2015 - 21:10

       La synchro des carbus   avec une colonne à mercure ou autre , c'est seulement pour les  moteur  à 4 Temps  Carbus ,  pas possible  pour les  moteurs  2 temps carbus,

     La pompe essence  fonctionne par la depression du  moteur , voir si  les  menbranes sont  ok

     et si bon débit d'essence   au refoulement en sortie pompe en accelerant fort ,en dirigeant la durite dans une bouteille.

     regarde là  tu trouveras peut etre ton  moteur

     http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/135-150-175-200.html#/0

     http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/135-150-175-200-225.html#/0

     http://boatinfo.no/lib/mercury/manuals/135-150-175-200-225-jet.html#/0

     
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 23
    Le 4 avril, 2015 - 22:31

     Et si tu as un doute sur la pompe à essence  ,,  pendant la navigation   tu  presse sur la poire  à essence   plusieurs fois  ,cela compense facilement  et  peut remplacer  la pompe à essence

  • tiya
    tiya
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    Moussaillon
    Inscription : 06/11/2012
    Messages : 5
    Le 13 avril, 2015 - 14:01

    Merci ;) 

    Je vais essayer de m'y mettre dans les prochain jour. 

    Je vous tiendrai au courant

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