Problème Turbo Mercruiser 180 TD

Problème Turbo Mercruiser 180 TD

Posté le 25 août, 2007 - 12:45
1238 lectures
7 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour à tous.
Nous avons acquis récemment avec des amis un bateau équipé d'un moteur MERCRUISER 180cv TD de type D 636 TA.
Après quelques sorties sans problème, le moteur ne monte plus dans ses tours (2400 tours maxi).
Il semble que ceci provienne du turbo. Un ami a vérifié que les ailettes tournaient bien, cependant, il n'a pas pu trouver la panne.
Je n'y connais presque rien en mécanique, aussi, je m'adresse à vous pour tenter de trouver la panne, si quelqu'un à une idée...
PS : Savez-vous si ce moteur est équipé d'un débitmètre au niveau du turbo, ce qui pourrait être la source de la panne d'après un autre ami.
Merci d'avance à tous, Stef.

7 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 08/05/2004
    Messages : 88
    Le 25 août, 2007 - 13:20

    Bonjour,
    A faire en premier lieu (si ce n'est déjà fait) :
    - filtre air encrassé?
    - filtre à gazole neuf?
    - purge de l'eau dans le filtre à gazole,
    - traitement injection diesel modèle curatif
    - verification de l'étanchéité de la ligne d'admission (entre la sortie du turbal et le moteur), ne pas négliger les joints du collecteur d'admission.

    Ensuite si cela ne donne rien :
    - de quand datent les injecteurs ? retarage ou chngement
    - vérif de la pompe à injection réglages (compliqué voir pro)

    A++

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 25 août, 2007 - 18:32

    stargate au top :lol: :lol: :lol:

    ton ami a parfaitement raison le debitmetre peut avoir ce genre de consequance (maladie des patrol y61)

    si ton moteur fait partie des toutes dernieres generation tu as de grandes chances d en avoir un

    greg

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 août, 2007 - 10:54

    je connaissais en 190cv mais pas en 180cv... c'etait le moteur qui equippé le Sea hawk de mon grand pere...

  • thomer
    thomer
    Hors ligne
    Aspirant
    Inscription : 31/08/2005
    Messages : 93
    Le 26 août, 2007 - 11:09

    je connais pas ces moteurs mais je sais que sur les turbos auto

    75% des pannes c'est le debit mètre et ses durites de retour d'air.

  • ao mahoru
    ao mahoru
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 26 août, 2007 - 11:11

    Perso j'avais entendu parler du 180 mais jamais du 190. Peut être une différence entre puissance à l'hélice et volant moteur.

  • cyberstef83
    cyberstef83
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 28/06/2005
    Messages : 11
    Le 26 août, 2007 - 12:02

    Merci à tous pour votre aide.
    Nous allons examiner ça mercredi, et je vous tiens au courant.
    Merci encore, Stef.

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 26 août, 2007 - 23:01

    ao mahoru a écrit :

    Perso j'avais entendu parler du 180 mais jamais du 190. Peut être une différence entre puissance à l'hélice et volant moteur.

    le 190cv dont je parle est pas tout recent, genre y'a 15 ans....

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur