problème sur moteur Mercury deux temps 75 cv
problème sur moteur Mercury deux temps 75 cv
Bonjour à tous. Je viens de découvrir ce site un peu par hasard en recherchant sur le net quelques pistes pour m'aider à résoudre la panne de hors bord qui me "pourrit la vie". Je l'ai trouvé sympa et bien construit et m'y suis donc inscrit et présenté.
Mon Mercury 75 cv deux temps, 3 cylindres, est très capricieux depuis quelques semaines.
Il fonctionne parfois très bien et tourne alors comme une horloge. Il suffit que le bateau "tape" un peu sur une vague pour que tout à coup il se mette à "brouter", à perdre des tours et toute puissance (7 noeuds manette à fond :? ). le régime n'est plus stable. Le ralenti devient alors irrégulier et le bateau semble "vibrer" (sensible sur une coque alu).
J'ai d'abord pensé à une prise d'air. J'ai changé la poire et les durites ainsi que les connecteurs moteurs et réservoirs. Rien n'y a fait (d'ailleurs la poire reste dure et le problème n'est pas résolu lorsque je l'actionne alors que le moteur fait sa crise).
j'ai également changé le filtre à essence et vérifié le décanteur... RAS !
Si vous avez déjà vêcu cette expérience ou si vous avez une piste à me proposer, je suis preneur de vos conseils. D'avance MERCI !
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Le 14 août, 2008 - 17:11
Bonjour,j'ai le meme probleme sur un Mercury 90CV 2tps 6 cylindres,mais en plus manette a fond il stop manque d'arrivée d'essence.Cela ne donne pas de reponse mais moi aussi je cherche a 2 plus de chance
Salut Didier- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 15 août, 2008 - 09:30
Pointeau qui colle est reste en position fermé? se debloque avec les vibrations.
Voir l'embout du pointeau et le remplacer, en profiter pour faire un bon nettoyage.
ça m'est arrivé sur un yam
Sinon faire le circuit complet d'arrivée d'essence, normalement quand il ya PB avec le moteur a fond c'est qu'il en arrive moins qu'il en appèlle (du carburant).
ça doit se regler en ralentissant?
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Le 15 août, 2008 - 09:50
salut jéjé. Merci beaucoup pour ta réponse. Le problème est que lorsque le moteur se met à déc..nner, le fait de le mettre au ralenti ne règle rien. Au contraire, le ralenti devient alors très irrégulier et le moteur vibre. J'ai beau essayer tous les régimes, rien n'y fait, il continue à "brouter" et à manquer de puissance et cela dure (la dernière fois, j'ai mis une heure à rentrer au port au ralenti :? ) . Il me fait cela à chaque sortie maintenant...
Par contre, je vais suivre tes conseils et aller voir du côté des pointeaux des carbus... et faire un bon nettoyage.
Cela peut t-il venir d'un flotteur de carbu ???Didier, J'espère qu'on va trouver la solution !
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Le 15 août, 2008 - 10:32
De toute manière un nettoyage ne lui fera pas de mal,un flotteur coincé c'est possible aussi.
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Le 19 août, 2008 - 11:21
Merci,OK pour les pointeaux,j'ai eu aussi Mercury qui me conseil de regarder ceci en fonction de l'année du moteur car il n'en n'ont pas tous le distributeur.
Je suis sur le moteur cet aprés midi et je te tiens informéA+
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Le 19 août, 2008 - 13:51
salut,
Si tu perds un ou des cylindres à la suite de chocs...ça vaudrait peut etre le coup de regarder aussi du coté des connections électriques.
(connection mal emboitée, capuchon de bougie mal mis et qui perd le contact franc quand ça tape, fil de bougie mal mis ou en mauvais état etc...)
a++
jéjé- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 août, 2008 - 10:58
Salut à tous,
petits souçis, je possede un mercury 40cv de 1982, et depuis quelques temps il a été très capricieux pour le demarage.
Le démarrage se fait avec une commande à distance electrique.Les 1er signes : peu voire pas de réponse en tournant la clé, 1x sur 2 ou sur 4, il tousse, tousse, semble avoir du mal à envoyer puis de plus en plus difficile et maintenant plus rien.
La batterie est neuve même trop chargée d après le test (350 au lieu de 300) et aujourd hui plus rien en tournant la clé.
Qu' en pensez-vous ? les bougies nettoyées et sont de 05/2008
Merci pour vos avis
Nautiquement :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 août, 2008 - 11:21
Tu as mis le même post dans plusieurs sujets, les réponses vont être dispersées.
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Le 24 août, 2008 - 11:34
Bonjour et merci pour la réponse rapide.
désolé en mettant le message sur un autre forum j espèrai avoir plus d avis :cry:
Je vais contrôler les bougies à nouveau, le problème de demarrage à commencé suite à une bétise :
Lors d un remplissage de mon réservoir d essence à la pompe du port et afin de laisser rapidement ma place, j ai dans la foulée fais mon mélange sur place en mettant directement mon huile dans le reservoir (3%).
Sans mélanger l ensemble je suis parti et le moteur a aspiré l huile en premier, g fais + - 500m le moteur à caler, puis impossible de le redemarrer.
Après plusieurs essai de demarrage a accepter de repartir, a fumé, beaucoup fumée bleue puis calé. g tenté de le demarrer en insistant sur le demarreur mais rien.après nettoyage des bougies très sale il a repris de la forme, ne fume plus et d après des pro ce n est pas tres grave le souci de l huile
mais depuis il a commencé à faire le capricieux pour le demarrage, 1x2 voire sur 4 et maintenant plus rien au demarreur je tourne la clé meme plus le clic du starter auto :roll:merci pour les réponses
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Le 25 août, 2008 - 22:20
Des nouvelles de mon mercury capricieux : Démontage et nettoyage méticuleux des trois carbus (ce n'était pas du luxe :? ... Dépot blanchâtre à l'intérieur, un poil de pinceau et quelques petites m..des). Après remontage, mise en route :apero: et sortie en mer de 2 heures... Ralenti harmonieux et aucune panne :lol: :lol: :lol: Je dois ressortir la journée complète, mercredi; ce sera l'occasion de le tester complètement. Merci à tous pour votre aide.
Didier ! qu'est ce que cela donne de ton côté ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 25 août, 2008 - 23:07
c'est dû à l'humidité cette pate blanchâtre , si oui comment peut on prévenir le probleme :?:
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Le 30 août, 2008 - 20:27
Bonsoir Salmo 76
Superbe pour toi,probleme non resolu de mon coté,j'ai fait comme toi mais rien a faire,maintenant il demarre nickel,tourne 1/2 heure sans souci et aprés il broute (pas terrible pour un bateau) impossible de monter en tours,mais il tourne au ralenti.
Je ne desespere pas- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2008 - 21:22
c'est dû à l'humidité cette pate blanchâtre , si oui comment peut on prévenir le probleme :?:
En fait le gros problème de nos moteurs c'est le vieillissement de l'essence elle même dans les cuves de carbu.
Le résultat est toujours le même, l'essence s'évapore lentement, mais hélas :
- soit les merdouilles diverses qui n'ont pas été filtrées en amont,
- soit les traces infimes d'eau contenue dedans, vont se transformer en minuscules dépôts de tartre,et tout ça va se déposer en fond de cuve.
Il y a plusieurs écoles, je les ai toutes essayées, à mon avis il y a 2 choses à faire :
- Installer dans le circuit d'essence un préfiltre décanteur d'eau (du plus fort débit possible) et de temps en temps vider l'eau du fond de cuve(attention toutefois, si le moteur est un VERADO => A NE PAS FAIRE DANGER pour la pompe à essence)
- Avant toute inutilisation de plusieurs mois => verser du stabilisant d'essence dans le réservoir
Pour les huiles 2 temps, elles ont souvent la facheuse tendance à former des dépôts de gommes et de vernis, et lorsque de l'essence arrive dans le carbu, les "petits bouchons de merdouilles" se soulèvent des fonds de cuves et s'en vont gentiment obstruer les minuscules orifices d'où les pannes.
Sur un plan mécanique, la vidange manuelle des fonds de cuve est LA solution préventive.
@ DIDIER et SILEX, vos symptômes semblent liés aux mêmes causes, il faut persévérer dans le nettoyage. Il m'est arrivé de devoir déposer 3 fois de suite la rampe de carbus de mon ex mercury 4 temps (et pourtant je m'étais super appliqué, air comprimé et tout et tout), et un ami 2 fois celle de son YAM pour enfin trouver le dépôt fautif.
Faites une recherche sur le forum, j'avais mis en ligne un produit qui nettoyait les circuits d'essence (aérosol qu'on injectait dans l'entrée des carbus).
IMPORTANT : Concerne les moteurs à carbus uniquement, pour les moteurs à injection, il faut stabiliser l'essence, se renseigner chez le concess si son type de moteur accepte le montage d'un filtre décanteur en plus sur le circuit d'alimentation, et ne rien toucher d'autre (ces moteurs sont équipés de filtres à essence performants).
Couper l'arrivée d'essence de ces moteurs et les laisser caler ensuite bousille les pompes d'injection = GROSSE BETISE.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 août, 2008 - 22:41
Et pour continuer dans l'optique de nettoyage des carbus,est il possible des les demonter puis de les nettoyer à fond sans perdre les réglages (richesses,air,ralenti,synchro...). :-(
Je m'y lancerai bien mais c'est ce qui me retient. :?
Bonne nav! :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 31 août, 2008 - 16:38
salut dudull,
c'est malheureusement impossible car tu dois tout démonter à l'intérieur.
Il faut avant de toucher quoi que ce soit repérer (en revissant chaque vis jusqu'en butée) le nombre de tours que chacune aura fait.A++
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Le 31 août, 2008 - 22:08
Et c'est jouable de le faire soit meme?Etant relativement bon en meca je m'y lancerai bien. :?:
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Le 2 septembre, 2008 - 11:14
Perso, je ne suis pas mécano mais je m'étais lancé dans l'aventure (mercury 50cv 4T 4 carbus). Aucu pb sauf qu'il m'a fallu m'y reprendre à 3 reprises :twisted: :twisted: :twisted: parceque c'était des dépôts tenaces.
Remarque en passant qui peut faire gagner du temps, souvent (constaté dans mon cas et dans celui de mon ami avec un YAM) le carbu dont l'essence s'est le plus chargée en saloperies est celui du bas. On suppose que c'est à cause de la gravité qui fait que ceux du haut sont moins exposés. Evidemment, la vis de purge de la cuve du carbu du bas est bien sûr la plus difficile à attraper :lol:
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Le 22 mai, 2017 - 23:01
BONJOUR JAI UN MOTEUR MERCURY 90 CV 2T TROIS CARBURATEUR DEPUIS QUELQUE TEMP IL A UNE PERTE DE PUISSANCE NETOYAGE CARBURATEUR FAIT TOUJOUR PAS DE SATISFACTION SI QUELQUN VEUT BIEN M'AIDER JE SUIS PRENEUR
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Le 23 juin, 2018 - 19:14
Bonjour à tous,
j'ai parcouru vos posts et j'ai bien l'impression avoir le même problème que vous avec mon Mercury 90cv 2T 3Cyl.
Ralenti instable, impression que ça tourne sur "3 pattes" plutôt 2 en l'occurence, alors que j'ai changé le filtre à essence ainsi que les bougies. Je suis novice et je pense que je ne suis pas complètement étranger à l'état du moteur. L'été dernier, j'ai rempli mon réservoir de 100l avec SP95 E10 sans savoir que le E10 était déconseillé. J'ai fait quelques sorties avec mon moteur sur 2 pattes. J'ai omis d'ajouter le stabilisateur dans le carburant avant l'hivernage. Le mois dernier j'ai donc mis un additif du TC2 power boat afin d'augmenter mon indice d'octane et nettoyer les carbus par l'intérieur. Cela tourne un peu mieux mais je voulais également les nettoyer par l'extérieur avec le spray spécial. le problème est que je ne sais pas où asperger ?Je suis preneur de tout bon conseil...
Merci à vous
"Il paraît que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend...."
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Le 24 juin, 2018 - 10:39
Salut
passer un coup de spray sur les carbus ne servira à rien...enfin cela n'arrangera pas ton problème... cela rendra juste l'exterieur des carbu propres...
mais c'est à l'interieur qu'il faut agir... démontage de la rampe carbu, démontage des carbus et passage au bac ultrasons... si tu ne te sents pas capable pour le démontage/remontage, synchro carbu,etc... le passage chez un pro est conseillé...des fois sur le boncoin tu as des annoces de personne qui te font le passage aux ultrasons...
Fred
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