probleme de demarrage

probleme de demarrage

Posté le 16 février, 2010 - 17:15
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38 commentaires
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Bonjours a tous.

Voila je solicite votre aide car j'ai un moteur johnson 20cv de 1979 qui ne veut pas demarre..

Pourtant l'essence circule normalment ( les bougies sont humides ) et il y a de l'allumage ( j'ai pris une decharge avec chaques bougies  :) )

Ne trouvant pas de solution je fais appelle a vous..

Merci a vous.. 

38 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 16 février, 2010 - 19:38

    probablement "un grand classique du genre" ...

    SI cela fait plusieurs mois que ton moteur n' ait pas tourné , je vois la chose suivante  ... 

    Ton moteur est un 2 temps.

    La derniere fois qu' il a tourné, ses cuves de carbu n' ont pas été vidées.

    Il est donc resté de l' essence avec un melange d' huile 

    Avec le temps, l' essence s' est evaporée 

    Seule subsiste l'huile qui a été se " couler" dans les gicleurs pour les obstruer consciencement .....

    Tant que tes gicleurs seront bouchés, l' essence n' arrivera pas dans les cylindres

    ....

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 16 février, 2010 - 20:10

    je suis de l'avis de ski sur mon yamaha v4 je l'ai laisser un moment sans tourné et sans vider les cuves ben j'ai eu le mem resultat que toi donc demontage netoyage et remontage et essai ; bon courage tien nous informé

  • locost 49
    locost 49
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    Matelot
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    Le 17 février, 2010 - 21:18

    okk merci pour votre aide..

    Javais déja entendu ce problème mais je n'y avait pas penser sur le coup..

    Je nettois tout ca et je vous tient au jus..

    Merci encore 

  • locost 49
    locost 49
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    Matelot
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    Le 5 avril, 2010 - 18:50

    Des nouvelles,

    aprés avoir tout nettoyerdans le carbu.. g réussi a lui faire kracher un peu de fumer apré lui avoir injecter de l'essence directement par le trou des bougie.. mais en demontant celle-ci je me suis appercu qu'elle était seche, absence d'essence sur les bougies apres avoir donné de nombreux coups de lanceurs.. l'essence semble s'écouler par le carbu, je sais ca a l'air bete mais tout est nikel a par l'essence qui s'enfuit du carbu.. Je ne sais pas si cela pourrais venir des clapets de l'admissio que j'aurais pu remonter a l'envers par erreur mais la sérieusement je seche..

    Si quelqu'un avais une idée

     

    Merci de votre aide  

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 5 avril, 2010 - 19:04

    prend un schema de v4 yamaha pour voir si tuas tout bien remonté ensuite  faut voir si les  floteurs font bin leur  afaire  si non faut attendre d'autre avis de pro mais ca arrive que l'essence  fuit un peu par mes carbu avoir..........

  • locost 49
    locost 49
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    Le 9 avril, 2010 - 21:55

    ok, merci pour ta reponse je vais essayer de me procurer un shéma du V4..

    Je vous tient au jus. 

  • locost 49
    locost 49
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    Le 10 avril, 2010 - 21:31

    Quelqu'un pourrais il me procurer les plans .??

  • mjacques
    mjacques
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    Le 10 avril, 2010 - 22:04

    bonsoir

    des eclates pour verifier vos montages

    bon courage

    Fichiers : 
  • locost 49
    locost 49
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    Le 11 avril, 2010 - 21:07

    merci a toi MJacques; 

    Ca va bien m'aider ces shéma.

    Si possible aurais tu les shémas de tous ce qui est durites ca m'aiderais encore plus.

    Merci quand meme 

  • locost 49
    locost 49
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    Le 11 avril, 2010 - 21:07

    merci a toi MJacques; 

    Ca va bien m'aider ces shéma.

    Si possible aurais tu les shémas de tous ce qui est durites ca m'aiderais encore plus.

    Merci quand meme 

  • mjacques
    mjacques
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    Le 11 avril, 2010 - 22:37

    bonjour

    je pense que tu demandes ceux d essence

    je recherche

     

  • locost 49
    locost 49
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    Le 12 avril, 2010 - 11:39

    oui exactement merci d'avance pour tes recherches

  • locost 49
    locost 49
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    Le 12 avril, 2010 - 11:39

    oui exactement merci d'avance pour tes recherches

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 13 avril, 2010 - 12:33

    Désolé pour mon commentaire je me suis trompé de. Post le v4 est un 4 cylindre. 115 cv

  • mjacques
    mjacques
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    Le 14 avril, 2010 - 18:58

    bonjour

     voila ce que j ai trouve

    bon courage

  • cedriccup
    cedriccup
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    Le 14 avril, 2010 - 21:51

    trop fort  magnifique

  • locost 49
    locost 49
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    Le 17 avril, 2010 - 11:20

    Merci beaucoup c'est impecable.

    Je vous donne des nouvelles quand j'aurais réussi a démarrer :)  

  • locost 49
    locost 49
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    Le 17 avril, 2010 - 11:21

    desoler pour les doubles post

  • locost 49
    locost 49
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    Le 21 avril, 2010 - 21:59

     Des nouvelles... mauvaises, le moteur ne tourne toujours pas :(

     Pourtant j'ai demonter toute la partie admission pour avoir accés aux clapets d'admission.

     Aprés avoir donner quelque coup de lanceur aucune reaction des clapets, ils ne semble pas  

     bouger d'un millimetre pourtant je les ai demonter avant l'operation et ils semblaient

     opérationnels.. occune idée d'où la panne peux provenir.

     

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 30 avril, 2010 - 01:35

    Bonjour à tous,

    J'ai un 35 CV Evinrude (20 et 35 Johnson et Evinrude sont les mêmes blocs), et je connais assez bien ce moteur. Comme les copains, je pense aussi que ton problème vient de la carburation. Toutefois avant de redémonter ton carbu car je crois que tu n'aura pas d'autre solution vérifie que tu as bien de l'allumage. Démonte tes 2 bougies, en les laissant branchées à l'extrémité des câbles hautes tension maintien la masse contre une partie métallique de ton moteur, fait le tourner et vérifie que tu as bien des étincelles sur les 2 bougies (Le fait de se prendre une châtaigne ne suffit pas à démontrer que tu as un bon allumage). Profite que tes bougies sont démontées pour en régler l'écartement qui doit être de 1 mm. Attention en les remontant de ne pas trop les serrer sous peine d'endommager les filetages de la culasse. Les bougies doivent être serrées au couple entre 24 et 27 Nxm . Si tu n'en as pas encore fait toi offrir pour ton prochain anniversaire une clé dynamométrique et un jeu de douilles en pouce (moteur US oblige).

    Après cette petite vérification essaye de démarrer ton moteur en injectant du "Start pilote" ou à défaut de l’essence avec une seringue par l’entrée d’air de ton carbu après avoir démonté le filtre à air.

    Même si ton carbu est bouché ton moteur devrait toussoter un peu.

    ATTENTION : Ne fait pas d'essais de démarrage sans avoir au préalable immergé ton embase jusqu'à la plaque anticavitation dans un baquet d'eau sous peine de "flinguer" quasi instantanément ta pompe à eau. (Le caoutchouc de la turbine qui tourne à sec monte très vite en température et peut faire fondre le corps en matière plastique de ta pompe d’embase).

    Supposons : ton moteur toussote puis s’arrête.

    Si tu as correctement nettoyé ton carbu et le filtre de la pompe à essence je pense à 2 causes possibles susceptibles d'être à l'origine de ton problème :

    - Une prise d'air au niveau de ton carburateur. Le fait que tu ais des fuites d'essence n'est pas normal. As tu changé les joints lors du remontage de ton carbu ? (Joints 11, 7, 22 et 27 notamment visibles sur l’éclaté fourni par mjacques).  A défaut, tu peux te dépanner s'ils ne sont pas trop abîmés en les enduisant avant de les remonter d'un FINE couche de pâte à joint ("Joint bleu"  de loctite je crois me souvenir qu'il résiste à l'essence à condition de bine le laisser sécher). Tu devrais ainsi supprimer ta fuite et avec un peu de chance retrouver le sourire et pouvoir démarrer ton moteur.

    - Autre problème possible : un problème avec le pointeau de ton flotteur. Peut - être que tu n'as pas correctement nettoyé l’ensemble gicleur-pointeau (N° 21). En effet, sur ce carbu, le pointeau qui coupe l’arrivée d’essence lorsque la cuve du carburateur est pleine, est simplement poussé par la charnière du flotteur, mais n’est pas solidaire du flotteur. Aussi, si l’ensemble n’est pas parfaitement nettoyé, le pointeau reste coincé et coupe l’arrivée d’essence, même si tu force le flotteur à redescendre en vidant la cuve du carbu par exemple. (J’ai eu le problème, et la pane n’est pas simple à trouver…).

    J’espère que mes quelques indications pourront t’aider. Tiens nous au courant et bon courage.

  • locost 49
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    Le 2 mai, 2010 - 11:52

    Merci de ton aide philou_d_o_douce.

    j'ai fais tout ce que tu m'a décris vérifier allumage resserer a la clé dinamo, nettoyer carbu, gicleur etc toujours le meme probleme.

    le pointeau est desolidarisé du floteur donc j'ai bricoler une petite patte afin de guider quand la cuve est vide.

    J'ai seulement réussi a faire une flamme d'une dizaine de centimetre a l'echappement mais rien d'autre meme pas de toussotement. mais ca me confirme qu'il y a de l'allumage par contre je viens de réaliser parce que le moteur ma été amené démonté qu'il me reste un ressort et je crois bien qu'il se fixe sur l'allumage car l'allumage doit etre variable (avance et retard) enfin c'est une supposition car je ne connais pas ce moteur et n'ai pas la doc technique. Mais la platine de l'allumage ( desoler je ne connais pas le nom exacte) ce déplace de quelque centimetres autour du stator. A voir si ce ressort ne serais pas la cause de ma panne   

    C'est le repere 81 ou alors c'est un autre ressort qui n'est pas présent sur cet éclatter.
    Merci

    Fichiers : 
  • locost 49
    locost 49
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    Le 2 mai, 2010 - 17:09

    C'est bien le repere 81 après confirmation. Mais je ne vois vraiment pas a quoi peut bien servir ce ressort. surtout que les partis ou je pense qu'il doit etre fixé sont quand même éloignées.

  • locost 49
    locost 49
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    Le 2 mai, 2010 - 17:16

    Desoler mes indication sur les images ne sont pas visible

    Pour la photos 1 je parle de l'encoche sous la couronne du volant magnétique ( pour etre plus précis exactement sous la 6eme dents visible en partant de la gauche).

    Pour la photo 2 je parle d'un trou peut etre pas tros visible sous la 6eme dent de la couronne du volant moteur en partant de la droite.

    Voila si quelqu'un peut me dire a quoi sert ce fameux ressort et comment doit il etre monter  et si oui ou non il peut provoquer la panne que j'ai depuis le début.

    Merci a tous 

  • Ermax
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    Le 2 mai, 2010 - 19:31

    Mais carrément que c'est important, pour moi il va autour de l'axe 37 (en tout cas c'est un ressort de rappel qui se met autour d'un axe) et il sert probablement à actionner le retour de l'accélérateur ou le starter.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 4 mai, 2010 - 08:56

    Bonjour à tous,

    J'ai un vague souvenir là dessus. Si c'est ce à quoi je pense, il doit intervenir si mes souvenirs sont exacts lors des manœuvres d'accélérations. J'essaierai de regarder sur mon moteur, mais je suis en déplacement et je ne pourrai pas le faire avant ce W.E.

    Philou.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 8 mai, 2010 - 07:43

    Bonjour à tous,

     

    Ca y’est je suis rentré. Je me dépêche de transmettre les docs au cas où Locost 49 serait un besogneux décidé à travailler de bonne heure ce matin.

     

    J’ai trouvé dans le manuel des indications sur la dépose (fig.7) et la repose (fig. 96) du ressort auquel tu fais allusion. Il s’agit bien du ressort du levier de commande d’accélération comme je le pensais.  Tu trouveras également une photo vue de dessus, volant moteur déposé montrant la position du ressort. Je t’ai également joint une planche sur les clapets sur lesquels tu t’interrogeais.  

     

    As-tu également pensé à vérifier la pompe à essence ? (Elle est visible fig.94 sur la planche 4-83).

     

    Voila. Maintenant c’est à toi de jouer. Tiens nous au courant.

     

     

    Philou.

     

  • locost 49
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    Le 8 mai, 2010 - 11:54

    Merci beaucoup a toi philou,

    Je pense que ca va bien m'aider, je mis mettrais lorsque que jorais un peu de temps libre.

    Curieux ce ressort quand même mais bon si il nous on mis ca c'est que ca doit servir a quelque chauses :)

    Merci encors une fois

     

    Locost 49 

  • locost 49
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    Le 13 mai, 2010 - 19:53

    Des nouvelles plutot bonnes,

    J'ai réussi a replacer le ressort grace aux shéma fourni, apparament il décalait mon allumage.

    Cet après midi j'ai vérifié ma pompe a essence (marche nikel)

    Puis le carbu (toujours l'essence qui dégueule même avec la vis de richesse fermé, alors que celle-ci est nikel)

    Je tire sur le lanceu... une rupture

    J'enleve le capot, inverse les fils de bougies et là miracle le moteur semble démarrer

    Je m'en vais l'essayer dans un bac il demmare une dizaine de seconde moi comme un con j'ai accelerer pour pas qu'il cale et c'est ce qui c'est passer :( enfin bref j'arrive enfin a quelque chose mais bon après impossible a redemmaré..

    voili voilou 

  • mjacques
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    Le 13 mai, 2010 - 19:59

     a philou_d_o_douce

    auriez vous la possibilite de me faire parvenir une doc en francais 

    pour 25 35 cv

    merci

    papito92@wanadoo.fr

  • philou_d_o_douce
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    Le 16 mai, 2010 - 08:34

    Content d’apprendre que Locost 49 progresse. Il faut trouver d’où provient la fuite de carburant (vis de purge du carbu, flotteur mal réglé, pointeau endommagé, ou joint défectueux …).

    J’ai retrouvé une doc d’entretien, je te l’envoie, elle te permettra d’affiner tes réglages de carbu (entre autre).

    Pour MJacques, j’ai le manuel de maintenance en français, mais il va me falloir un peu de temps pour tout scanner.

    Bonne navigation à tous.

  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 26 mai, 2010 - 18:42

    Bonjour à tous,

    Comme promis à Mjacques, (mais qui pourra être utiles à d'autres), çi joint la doc en français des moteurs johnson et Evinrude des années 80.

     Bonne navigation.

  • papy 69
    papy 69
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    Le 26 mai, 2010 - 19:41

    sympa ! mais elle est où ?

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 26 mai, 2010 - 19:44

    locost 49 a écrit :

    Bonjours a tous.

    Voila je solicite votre aide car j'ai un moteur johnson 20cv de 1979 qui ne veut pas demarre..

    Pourtant l'essence circule normalment ( les bougies sont humides ) et il y a de l'allumage ( j'ai pris une decharge avec chaques bougies  :) )

    Ne trouvant pas de solution je fais appelle a vous..

    Merci a vous.. 

    Es-tu sûr de l'alimentation en essence ? que les bougies soient humides ne veut pas dire qu'il y a suffisamment d'essence pour provoquer l'explosion !

  • mjacques
    mjacques
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    Le 26 mai, 2010 - 20:31

    bonjour

    a philou_d_o_douce aucun fichier n est joint a votre message

    essayons de demarrer

    je vous propose quelques pistes et control avec des shemas

    control carburateur en le retournant

    _  fermeture du pointeau

    _  hauteur de cuve ( 20 25 35cv   _28 a 33mm_)

    essayer de demarrer avec la nourice plus haute que le moteur

    bien verifier la mise a l air de celle ci

    regler la vis richesse a l avant pre reglage 1Tours+1/2tours

    donc vous revenez a zero puis 1t/1/2 leger 

    avec la poire appuyer jusqu a quelle devienne dure

    tirer sur la corde plusieurs fois rapidement

    si je me rappelle bien il y a un fusible pres des hautes tensions

    a verifier

    faire des essais de demmarrage

    control des bougies elles devrait etre  humides

     

    salutations

    Fichiers : 
  • philou_d_o_douce
    philou_d_o_douce
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    Le 27 mai, 2010 - 08:45

    Désolé les amis,

    J’ai un problème vraisemblablement dû à la taille des fichiers (30 à 60 Mo).

    Je les ai coupés en 3 mais cela ne suffit visiblement pas.

    Peut être Benoît as t’il une solution ?

  • mjacques
    mjacques
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    Le 30 mai, 2010 - 10:11

    bonjou

    ou est votre moteur 

    le reglage de prerichesse est important sur ce moteur

     

    pour envoie gros fichier il y a sur FREE.fr la possibilitee

    salutations

  • papy 69
    papy 69
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    Messages : 21
    Le 30 mai, 2010 - 12:20

    Exact, c'est ici :

     

    http://dl.free.fr/

  • locost 49
    locost 49
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    Le 8 juillet, 2010 - 14:29

    Desoler de vous avoir fais attendre tout ce temps mais c'est la faute aux examen j'y peut rien :D

    Bon alors des nouvelles vu que je me suis repencher un peu plus sur le moteur ces temps si

    j'ai remplacer la pompe a essence qui fuiyais, j'ai replacer le ressort, j'ai vérifier la richesse, les bougies sont humide etc..

    Il parais que ces moteurs doivent etre fixer sur un plan fixe et démarrer a deux mains peut etre que mon probleme venais de là..

    En tout cas il a démarrer une bonne minutes et a caler mais avec un ami nous avons detecter un probleme dans l'amorcage en essence qui viendrais de la nourisse..

    Donc voilà j'ai plus que a régler la richesse et c'est bon merci a tous je vous donne des nouvelles si j'ai un autre probleme même si je n'espère pas pour autant..

     

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