Probleme 1 cylindre sur 2 yamaha 40 cv 2t Enduro

Probleme 1 cylindre sur 2 yamaha 40 cv 2t Enduro

Posté le 27 juillet, 2017 - 03:34
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5 commentaires
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Bonjour à tous,
Voila je viens la rage au ventre pour mon probleme car vraiment meme avec de bonne notion de mécanique je n'y arrive pas, y compris avec le manuel d'atelier.

Voilale bicylindre 2t 40cv HB YAMAHA ENDURO version E40XMH qui pourtant indestructible me pose des problemes.
1 cylindre sur 2 tourne celui du haut. C'est a dire le moteur demarre prends des tour mais sur un seul cylindre
Voila ce que j'ai deja tester
1/ inversion des bobines + controle
2/ controle des antiparasite
3/ controle de l'avance
4/ controle de l'allumage et changement des bougies
5/ nettoyage carbu et verification de la boite à clapet
6/ verification de l'echapement
7/ compression OK
8/ capteur de chauffe chinter toujours pareil

Alors quand le moteur tourne on enleve l'anti parasite du bas rien ne se passe, on enleve le haut le moteur cale. on demonte la bougie du bas pleine d'essence, et non calaminer.
Si on enleve les deux bougies et que l'on lance au lanceur le cylindre du bas un brouillard plus épais sort que celui du haut.
Je n'ai pas lesmoyens de verifier ou ne les connais pas si l'allumage du cylindre du bas ce fait au bon moment ( je suis sur une ile au milieu du pacifique)
j'ai aussi chinter la pompe a essence  afin de voir si c'était elle , mais rien.
en gros moteur avec de l'allumage et de l'admission qui ne pete pas (peut etre trop d'admisson).

merci a vous si vous avez une idée
 

5 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 27 juillet, 2017 - 08:06

    Il reste à vérifier la menbrane de la pompe à essence dans le cas ou elle serait poreuse qui  se traduit par une richesse trop grande pour le cylindre du bas et l'absence de comnbustion de ce dernier par une richesse beaucoup trop grande .

  • grandzouz
    grandzouz
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 27/07/2017
    Messages : 1
    Le 27 juillet, 2017 - 09:13

    merci bien je tente cela et vous informe
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 27 juillet, 2017 - 15:49

    Avoir une  étincelle sur bougie ne veux rien dire sans le bon appareil de controle  est-elle vraiment bonne  ??

    Et shunter les fis de la sonde surchauffe  =   non car  au contraire il faut pas que les  2 fils se touchent ,
    shunter = connecter les  2 fils entre eux .

    Dans l'ordre   pour l'allumage :

    Dans le stator il y a une  bobine qui alimente seulement  le CDI  , cette  bobine   doit etre  OK puisque etincelle sur une bougie.

    Ensuite  sous le  stator/ volant  moteur il y a un capteur de position ou trigger    qui indique au CDI la position du Vilo du PMH du  1er cylindre  = celui du haut , ce doit etre OK puisque le cylindre du haut  a de l'allumage,et cela en rapport à un aimant situé dans le volant moteur.

    Donc  vu que tu n'as que  2 cylidres cela fait le boulot pour le  2eme cylindre quand le 1er est en coupure.

     Donc en fonction de l'ordre reçu du trigger   le CDI va  alimenter  alternativement les bobines hautes tension des  cylindre  1 ou  2 .

    Donc ce serait bien de controler   sur le primaire de chaque bobine haute tension  la valeur du courant ,
    c'est une tension de crete donc il faut un adaptateur DVA sur un  bon multimetre pour controler cela.
     En se branchant  Sur le fil fin  qui  sort du CDI et qui va alimenter la bobine haute tension  et sur la masse .  faire ce controle sur les  2 bobines .

     Et sans connaitre la bonne valeur préconisé  voir déja si les  2 valeurs  sont identiques.

     Si pas d'adaptateur DVA tu pourais faire un essai  avec un  multimetre à aiguille ( ce  sera bien mieux) en positionnant le curseur   sur  courant  ALTERNATIF et au MAXI  voltage  avec un peu de chance voir si valeurs identiques sur l'entrée des  2 bobines hautes tension,
     suivant le cas tu pouras baisser le curseur sur une tension un peu  plus faible.

    je ne sais pas exactement  sur ton  moteur  mais il devrait y avoir en tension de crete  avec l'adaptateur DVA  environ  100 à 150 volts .

     Ce test   se fait  en faisant  tourner le moteur au lanceur à corde   ou  au démareur et ou  moteur tournant  donc avec la sécurité homme à la mer posée.

     le probleme sans l'adaptateur  est que  c'est comme une lecture synusoidale   , l'aiguille va varier   trés trés rapidement ce qui va rendre la lecture  disons impossible .

    ce sera idem  illisible  si  multimetre  à lecture digitale .

     

     

  • SMAIL H
    SMAIL H
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    Maître
    Inscription : 09/09/2008
    Messages : 1
    Le 27 juillet, 2017 - 17:09

    Bonsoir,
    Une autre idée en plus de ce qui a été dit plus haut, " le brouillard plus épais"que vous avez constaté dans le cylindre du bas peut effectivement provenir d'une membrane de la pompe à essence pérforée (Oyster) mais cela peut signifier qu'il y a présence d'eau dans le cylindre du bas , eau qui se serait infiltrée par les joints spi de la pipe à eau.
    Salut

     

  • grandzouz
    grandzouz
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 27/07/2017
    Messages : 1
    Le 28 juillet, 2017 - 08:47

    Bonjour,
    Merci a tous pour ces bon conseils,Deja membrane pompe à essence HS , je change et je vous dirais
    Bien à vous

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