Probleme 1 cylindre sur 2 yamaha 40 cv 2t Enduro
Probleme 1 cylindre sur 2 yamaha 40 cv 2t Enduro
Bonjour à tous,
Voila je viens la rage au ventre pour mon probleme car vraiment meme avec de bonne notion de mécanique je n'y arrive pas, y compris avec le manuel d'atelier.
Voilale bicylindre 2t 40cv HB YAMAHA ENDURO version E40XMH qui pourtant indestructible me pose des problemes.
1 cylindre sur 2 tourne celui du haut. C'est a dire le moteur demarre prends des tour mais sur un seul cylindre
Voila ce que j'ai deja tester
1/ inversion des bobines + controle
2/ controle des antiparasite
3/ controle de l'avance
4/ controle de l'allumage et changement des bougies
5/ nettoyage carbu et verification de la boite à clapet
6/ verification de l'echapement
7/ compression OK
8/ capteur de chauffe chinter toujours pareil
Alors quand le moteur tourne on enleve l'anti parasite du bas rien ne se passe, on enleve le haut le moteur cale. on demonte la bougie du bas pleine d'essence, et non calaminer.
Si on enleve les deux bougies et que l'on lance au lanceur le cylindre du bas un brouillard plus épais sort que celui du haut.
Je n'ai pas lesmoyens de verifier ou ne les connais pas si l'allumage du cylindre du bas ce fait au bon moment ( je suis sur une ile au milieu du pacifique)
j'ai aussi chinter la pompe a essence afin de voir si c'était elle , mais rien.
en gros moteur avec de l'allumage et de l'admission qui ne pete pas (peut etre trop d'admisson).
merci a vous si vous avez une idée
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Le 27 juillet, 2017 - 08:06
Il reste à vérifier la menbrane de la pompe à essence dans le cas ou elle serait poreuse qui se traduit par une richesse trop grande pour le cylindre du bas et l'absence de comnbustion de ce dernier par une richesse beaucoup trop grande .
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Le 27 juillet, 2017 - 09:13
merci bien je tente cela et vous informe
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Le 27 juillet, 2017 - 15:49
Avoir une étincelle sur bougie ne veux rien dire sans le bon appareil de controle est-elle vraiment bonne ??
Et shunter les fis de la sonde surchauffe = non car au contraire il faut pas que les 2 fils se touchent ,
shunter = connecter les 2 fils entre eux .Dans l'ordre pour l'allumage :
Dans le stator il y a une bobine qui alimente seulement le CDI , cette bobine doit etre OK puisque etincelle sur une bougie.
Ensuite sous le stator/ volant moteur il y a un capteur de position ou trigger qui indique au CDI la position du Vilo du PMH du 1er cylindre = celui du haut , ce doit etre OK puisque le cylindre du haut a de l'allumage,et cela en rapport à un aimant situé dans le volant moteur.
Donc vu que tu n'as que 2 cylidres cela fait le boulot pour le 2eme cylindre quand le 1er est en coupure.
Donc en fonction de l'ordre reçu du trigger le CDI va alimenter alternativement les bobines hautes tension des cylindre 1 ou 2 .
Donc ce serait bien de controler sur le primaire de chaque bobine haute tension la valeur du courant ,
c'est une tension de crete donc il faut un adaptateur DVA sur un bon multimetre pour controler cela.
En se branchant Sur le fil fin qui sort du CDI et qui va alimenter la bobine haute tension et sur la masse . faire ce controle sur les 2 bobines .Et sans connaitre la bonne valeur préconisé voir déja si les 2 valeurs sont identiques.
Si pas d'adaptateur DVA tu pourais faire un essai avec un multimetre à aiguille ( ce sera bien mieux) en positionnant le curseur sur courant ALTERNATIF et au MAXI voltage avec un peu de chance voir si valeurs identiques sur l'entrée des 2 bobines hautes tension,
suivant le cas tu pouras baisser le curseur sur une tension un peu plus faible.je ne sais pas exactement sur ton moteur mais il devrait y avoir en tension de crete avec l'adaptateur DVA environ 100 à 150 volts .
Ce test se fait en faisant tourner le moteur au lanceur à corde ou au démareur et ou moteur tournant donc avec la sécurité homme à la mer posée.
le probleme sans l'adaptateur est que c'est comme une lecture synusoidale , l'aiguille va varier trés trés rapidement ce qui va rendre la lecture disons impossible .
ce sera idem illisible si multimetre à lecture digitale .
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Le 27 juillet, 2017 - 17:09
Bonsoir,
Une autre idée en plus de ce qui a été dit plus haut, " le brouillard plus épais"que vous avez constaté dans le cylindre du bas peut effectivement provenir d'une membrane de la pompe à essence pérforée (Oyster) mais cela peut signifier qu'il y a présence d'eau dans le cylindre du bas , eau qui se serait infiltrée par les joints spi de la pipe à eau.
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Le 28 juillet, 2017 - 08:47
Bonjour,
Merci a tous pour ces bon conseils,Deja membrane pompe à essence HS , je change et je vous dirais
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