Petit problème hélice

Petit problème hélice

Posté le 24 août, 2013 - 08:11
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Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition pour mon moteur Yamaha 30 cv 4 temps d'une hélice Propulse à pas variable de 10 1/4 X 11 à 17 pouces prévue pour moteur de 30 à 60 hp (Yamaha, Honda, Mercury etc...) dans le but remplacer mon hélice actuelle 11 3/4 X 10 de chez Yamaha.

Mon 30 cv 4 temps avec l'hélice à pas variable réglé au minimum 10 1/4 X 11 affiche un régime maxi de 4600 tours pour 28 nœuds, et avec l'hélice Yam 11 3/4 X11 = 28 nœuds à 5300 tours maxi.

À vitesse égale à tous les régimes, la quatre pales Propulse me fait gagner 700 tours, mais bride mon moteur à 4600 tours au lieu de 5300 avec l'hélice Yamaha, donc ma question : Quelle hélice d'après vous convient le mieux à mon moteur, et laquelle je revends sur le "coincoin" vu que le régime moteur (maxi) données constructeur est 5500/6000 tours, quels sont les risques pour le moteur  une hélice qui le limite à 4600 tours  au lieu de 5500 ? Merci pour vos conseils.

Amicalement

Yves

L'hélice Propulse

Réglage minimum

mon montage

16 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Le 24 août, 2013 - 08:43

     Bonjour;

    L'hélice YAMAHA est adaptée par le fait que Cpte tours monte à 5300 t:m,cependant pour vos essais retirer la piéce  qui apporte de la portance ....

    L'hélice propulse baisse ou augmente le régime de 300T/M par cran ,et il s'agit d'une 4 pales  qui ne nécessite pas la piéce qui apporte la portance...

    Le moteur doit pouvoir atteindre le régime maxi 5300 /5800 suivant constructeur et ne pas se limiter à 46OO t/m ...

    Une hélice est adaptée ou pas en fonction d'une moyenne d'utilisation (charge ,vitesse ou traction) ,aussi  votre  aileron perturbe inutilement le réglage dans un premier temps!

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 24 août, 2013 - 09:13

    Bonjour Oyster

    Merci pour ta réponse, qu'entends tu par piéce qui apporte de la portance à supprimer ? Effectivement chaque cran = 300 tours en plus ou moins, j'ai fais l'essai en 14 " et le moteur se bride à 4000 tours toujours pour la même vitesse. Pour l'hydrofoil il stabilise le bateau et évite la cavitation en virage pour ma coque RIO 400 coque en V. J'avais fait l'éssai avec et sans avec l'hélice d'origine, et ce modele apporte vraiment un plus pour cette petite coque.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 août, 2013 - 09:17

    D' après ce que j' ai cru comprendre, notre ami OYSTER te propose de supprimer l' hydrofoil au moins pour les essais .

    pour ma part , si le moteur n' arrive pas à prendre le maximum de tours , c' est que le pas de l' hélice, pourtant au minimum dans certains cas ( si j' ai bien compris ) est encore trop important .

    voir aussi le diametre qui est peut etre trop important . 

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 24 août, 2013 - 09:26

    Jerattous a écrit :

    Mon 30 cv 4 temps avec l'hélice à pas variable réglé au minimum 10 1/4 X 11 affiche un régime maxi de 4600 tours pour 28 nœuds, et avec l'hélice Yam 11 3/4 X11 = 28 nœuds à 5300 tours maxi.

    ... régime moteur (maxi) données constructeur est 5500/6000 tours, quels sont les risques pour le moteur  une hélice qui le limite à 4600 tours  au lieu de 5500 ?

    quand un constructeur indique une plage de régime maxi comprise entre 55oo et 6ooo tours il faut s' en rapprocher

    • a 5 3oo tours, tu es un peu en dessous
    • a 4 6oo tu fais "forcer" ton moteur ( comme si en voiture tu roulais en légère cote ( montante ) à 20 km/h en 4eme) .

    => donc plus d'usure moteur , pour souvent plus de consommation,  ou je veux dire une consommation identique à celle que tu aurais a fond ... 

  • Jerattous
    Jerattous
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    Major
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    Le 24 août, 2013 - 09:36

    ski wake a écrit :

    pour ma part , si le moteur n' arrive pas à prendre le maximum de tours , c' est que le pas de l' hélice, pourtant au minimum dans certains cas ( si j' ai bien compris ) est encore trop important .

    voir aussi le diametre qui est peut etre trop important . 

     

    Bonjour, Ski wake

    Je pense aussi que mon moteur 30 cv n'est pas fait pour une hélice prévue pour moteur de 30 à 60 HP, mais la question que je me pose et quelles conséquences pour le moteur si je reste dans les 3500 tours car l'hélice Propulse réduit considérablement la consommation du moteur

    Pour le diamètre il est plus petit 10 1/4 que l'hélice d'origine 11 3/8. Propulse commercialise uniquement des hélices avec ce diamètre pour cette catégorie de moteur ( 30 à 60 hp) 

    Amicalement

    Yves

  • goby
    goby
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    Le 24 août, 2013 - 10:14

      Jerattou

     

     Tu devrais expliquer ceci au vendeur d'hélice Propulse et  lui demander consel.

     

     J'ai aussi une hélice propulse pour mon Yam PRO 50 que j'ai  monté en  70cv

     

     suivant le réglage des pales j'arrive facilement à etre en sous ou sur régime,

     

     En tout cas avec cette hélice  il n'y a plus ou trés trés peu de cavitation en virage

     

     et encore faut-il  braquer  à fond rapidement et à grande vitesse,

     

     donc je pense aussi que tu devrais enlever l'hydrofoil du moins pour essais

     

     

     

     

  • goby
    goby
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    Le 24 août, 2013 - 10:25

     Le diametre de la propulse est un peu plus petit que l'origine

     

     mais il y a  4 pales  contre  3 pour l'origine

     

     donc plus de surface sur la propulse que sur l'origine

     

     Comme tu dis ce modele est pour 4 temps de 30 à 60 cv mais pas adapté au  30

     

     car toujours en sous régime, 

     

     explique  cela au vendeur il la reprendra peut etre

     

     j'ai la meme   ""  ref   6902  ""   sur mon Yam  (50)  en 70 cv

  • goby
    goby
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    Le 24 août, 2013 - 10:31

      Je vois que les collerettes sont en bleu sur ta propulse

     elle doit avoir quelques années ton hélice , car maintenant elles sont toutes noir

     

      ne l'aurrais tu pas acheté d'occasion  ??

     

       http://propulse.se/english/2011/12/04/6902

     

       http://propulse.se/english/modelsguide/guide/yamaha/

     

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 24 août, 2013 - 22:19

    Salut Yves

     

    J'espère que tu va bien;)

     

    je dirais tu as un "nominal" pour le moteur pas terrible ou limite comme les voitures sport qui sont limitées maxi a 130 km/h sur les routes de France ... sinon pour ce qui est que tu force sur le moteur en effet mais a 4600 tours tu es pas trop loin quand meme ... la préconisations chez Yamaha est de entre 5300 et 5500 tours pour un 4t ... mais les 4 pâles je connais pas trop ...

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 24 août, 2013 - 22:55

    goby a écrit :

    Je vois que les collerettes sont en bleu sur ta propulse

    ne l'aurrais tu pas acheté d'occasion ??

    Bonjour, Goby

    Effectivement, je'ai acheté cette hélice d'occasion (neuve jamais montée 80 €) car j'ai eu pendant 10 ans un Honda 50 hp monté avec ce type d'hélice et c'était une merveille. Je ferrai un essai sans l'hydrofoil mais je ne pense pas gagner des tours moteur de cette manière. Sur une coque planante, elle doit bien marcher, mais avec 30 cv et une coque en V elle est trop grosse. Je devrai rapidement la revendre au même prix sur le "coincoin"car elle a juste tournée trois heures pour faire les essais et c'est un produit rare en occasion

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 24 août, 2013 - 23:18

    Bonsoir, Angelo 13

    Pour moi tout va bien la retraite c'est super, j'espère qu'il en est de même pour toi.

    Cet après-midi, j'ai fait un essai sur l'étang de Berre sans les hydrofoils, et c'est pareil 4600 tours maxi, j'ai donc remonté mon hélice d'origine comme ça, je suis à 5300 tours et je vais revendre l'hélice Propulse. Dommage car la conso était revue à la baisse avec cette hélice

    Si quelqu'un du forum est intéressé avant que je dépose l'annonce sur le Coincoin, c'est 80 euros (servie 3 heures valeur neuve 179 euros)

    Hélice 13 cannelures, axe diamètre 23 mm pour moteur de 30 ? à 60 Hp pas réglable de 11 à 17 pouces

    Amicalement

    Yves

  • oyster
    oyster
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    Le 25 août, 2013 - 07:33

    Bonjour,

     

    A la question il s'agit du foil qui modifie la portance et la trainée de l'hélice,et qui n'existe pas à l'origine sur le moteur!

    Comment voulez vous faire un réglage de pas correct (vitesse/régime maxi moteur ) avec ce machin !

    J'ai une propulse depuis des années ,et ma conclusion est que pour comparer une Quatre pales (propulse) avec une trois pales (non réglable de série)  est impossible car trop différent d'un régime à un autre:

    propulse :bruit moteur plus faible et excellente pour la recherche de puissance en ski nautique avec baisse de conso sensible pour un deux temps. (engendre vibrations sur parebrise ?)

    Classique :adaptée en moyenne pour tout et suffisante ...

     

  • angelo13
    angelo13
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    Le 25 août, 2013 - 08:55

    Bonjour Yves

     

    L'helice Propulse sa te fait gagner combien en % de conso ? 

     

     

    Bon Dimanche a tous ;)

  • Jerattous
    Jerattous
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    Le 25 août, 2013 - 09:00

    oyster a écrit :

    propulse :bruit moteur plus faible et excellente pour la recherche de puissance en ski nautique avec baisse de conso sensible pour un deux temps. (engendre vibrations sur parebrise ?)

    Bonjour

    100 % d'accord avec vous, Propulse fabrique de très bonnes hélices. Pour la baisse de consommation, je ne dirai pas sensible, mais vraiment réelle, sortie pour faire les essais ce vendredi par mer calme seul à bord, 1/2 heure à tous les régimes + trois heures de traîne (800 tours pour 3,2 nœuds)= conso 6 litres. La même sortie (traîne 1200 tours pour 3,2 nœuds) avec l'hélice d'origine = 8 ou 9 litres.

    Pour les hydrofoils, avec ou sans = 4600 tours maxi. mais vitesse identique avec 700 tours de moins que l'hélice Yamaha. Vraiment dommage ce sous-régime.

  • angelo13
    angelo13
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    Le 25 août, 2013 - 10:41

     

     

    Avec ton Hélice Propulse c 'est cool ~25 a 30 % de moins en conso ce n'est pas négligeable et vu l'économie de conso je n'ai meme pas l'impression que le moteur force a vrai dire dans ce cas préçis !!!!

     Je suis pas sur que tu dois la vendre... moi je la laisserais a moins que tu pratique du ski nautique ou de la vitesse ...

    ;) 

  • Jerattous
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    Le 25 août, 2013 - 11:58

    En début de saison, j'ai déjà diminué le pas de mon hélice de 2 pouces afin d'avoir plus de reprise (11 3/8X12 remplacée par une 11 3/4X10 (159 €)) car avec un copain, on sait fait peur cet hiver. Une vague mal contrôlée à mis le bateau en travers (forte houle) et pour éviter que la suivante nous retourne ou remplisse le bateau, j'ai mis la poignée de gaz en coin pour remonter la vague et la surprise, on aurait dit que j'avais un 6 cv le moteur a eu toute les peines du monde pour nous repositionner convenablement. Pour cette raison, devoir remettre une hélice qui bride mon moteur à 4600 tours me fait un peu peur. Sinon, je ne fais pas de vitesse 90 % du temps c'est 4000 tours pour 18 noeuds ou traîne à 1100 tours.

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Jerattous
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