Petit problème hélice
Petit problème hélice
Bonjour à tous
Je viens de faire l'acquisition pour mon moteur Yamaha 30 cv 4 temps d'une hélice Propulse à pas variable de 10 1/4 X 11 à 17 pouces prévue pour moteur de 30 à 60 hp (Yamaha, Honda, Mercury etc...) dans le but remplacer mon hélice actuelle 11 3/4 X 10 de chez Yamaha.
Mon 30 cv 4 temps avec l'hélice à pas variable réglé au minimum 10 1/4 X 11 affiche un régime maxi de 4600 tours pour 28 nœuds, et avec l'hélice Yam 11 3/4 X11 = 28 nœuds à 5300 tours maxi.
À vitesse égale à tous les régimes, la quatre pales Propulse me fait gagner 700 tours, mais bride mon moteur à 4600 tours au lieu de 5300 avec l'hélice Yamaha, donc ma question : Quelle hélice d'après vous convient le mieux à mon moteur, et laquelle je revends sur le "coincoin" vu que le régime moteur (maxi) données constructeur est 5500/6000 tours, quels sont les risques pour le moteur une hélice qui le limite à 4600 tours au lieu de 5500 ? Merci pour vos conseils.
Amicalement
Yves
L'hélice Propulse
Réglage minimum
mon montage
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Le 24 août, 2013 - 08:43
Bonjour;
L'hélice YAMAHA est adaptée par le fait que Cpte tours monte à 5300 t:m,cependant pour vos essais retirer la piéce qui apporte de la portance ....
L'hélice propulse baisse ou augmente le régime de 300T/M par cran ,et il s'agit d'une 4 pales qui ne nécessite pas la piéce qui apporte la portance...
Le moteur doit pouvoir atteindre le régime maxi 5300 /5800 suivant constructeur et ne pas se limiter à 46OO t/m ...
Une hélice est adaptée ou pas en fonction d'une moyenne d'utilisation (charge ,vitesse ou traction) ,aussi votre aileron perturbe inutilement le réglage dans un premier temps!
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Le 24 août, 2013 - 09:13
Bonjour Oyster
Merci pour ta réponse, qu'entends tu par piéce qui apporte de la portance à supprimer ? Effectivement chaque cran = 300 tours en plus ou moins, j'ai fais l'essai en 14 " et le moteur se bride à 4000 tours toujours pour la même vitesse. Pour l'hydrofoil il stabilise le bateau et évite la cavitation en virage pour ma coque RIO 400 coque en V. J'avais fait l'éssai avec et sans avec l'hélice d'origine, et ce modele apporte vraiment un plus pour cette petite coque.
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Le 24 août, 2013 - 09:17
D' après ce que j' ai cru comprendre, notre ami OYSTER te propose de supprimer l' hydrofoil au moins pour les essais .
pour ma part , si le moteur n' arrive pas à prendre le maximum de tours , c' est que le pas de l' hélice, pourtant au minimum dans certains cas ( si j' ai bien compris ) est encore trop important .
voir aussi le diametre qui est peut etre trop important .
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Le 24 août, 2013 - 09:26
Mon 30 cv 4 temps avec l'hélice à pas variable réglé au minimum 10 1/4 X 11 affiche un régime maxi de 4600 tours pour 28 nœuds, et avec l'hélice Yam 11 3/4 X11 = 28 nœuds à 5300 tours maxi.
... régime moteur (maxi) données constructeur est 5500/6000 tours, quels sont les risques pour le moteur une hélice qui le limite à 4600 tours au lieu de 5500 ?
quand un constructeur indique une plage de régime maxi comprise entre 55oo et 6ooo tours il faut s' en rapprocher
- a 5 3oo tours, tu es un peu en dessous
- a 4 6oo tu fais "forcer" ton moteur ( comme si en voiture tu roulais en légère cote ( montante ) à 20 km/h en 4eme) .
=> donc plus d'usure moteur , pour souvent plus de consommation, ou je veux dire une consommation identique à celle que tu aurais a fond ...
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Le 24 août, 2013 - 09:36
pour ma part , si le moteur n' arrive pas à prendre le maximum de tours , c' est que le pas de l' hélice, pourtant au minimum dans certains cas ( si j' ai bien compris ) est encore trop important .
voir aussi le diametre qui est peut etre trop important .
Bonjour, Ski wake
Je pense aussi que mon moteur 30 cv n'est pas fait pour une hélice prévue pour moteur de 30 à 60 HP, mais la question que je me pose et quelles conséquences pour le moteur si je reste dans les 3500 tours car l'hélice Propulse réduit considérablement la consommation du moteur
Pour le diamètre il est plus petit 10 1/4 que l'hélice d'origine 11 3/8. Propulse commercialise uniquement des hélices avec ce diamètre pour cette catégorie de moteur ( 30 à 60 hp)
Amicalement
Yves
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Le 24 août, 2013 - 10:14
Jerattou
Tu devrais expliquer ceci au vendeur d'hélice Propulse et lui demander consel.
J'ai aussi une hélice propulse pour mon Yam PRO 50 que j'ai monté en 70cv
suivant le réglage des pales j'arrive facilement à etre en sous ou sur régime,
En tout cas avec cette hélice il n'y a plus ou trés trés peu de cavitation en virage
et encore faut-il braquer à fond rapidement et à grande vitesse,
donc je pense aussi que tu devrais enlever l'hydrofoil du moins pour essais
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Le 24 août, 2013 - 10:25
Le diametre de la propulse est un peu plus petit que l'origine
mais il y a 4 pales contre 3 pour l'origine
donc plus de surface sur la propulse que sur l'origine
Comme tu dis ce modele est pour 4 temps de 30 à 60 cv mais pas adapté au 30
car toujours en sous régime,
explique cela au vendeur il la reprendra peut etre
j'ai la meme "" ref 6902 "" sur mon Yam (50) en 70 cv
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Le 24 août, 2013 - 10:31
Je vois que les collerettes sont en bleu sur ta propulse
elle doit avoir quelques années ton hélice , car maintenant elles sont toutes noir
ne l'aurrais tu pas acheté d'occasion ??
http://propulse.se/english/2011/12/04/6902
http://propulse.se/english/modelsguide/guide/yamaha/
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Le 24 août, 2013 - 22:19
Salut Yves
J'espère que tu va bien;)
je dirais tu as un "nominal" pour le moteur pas terrible ou limite comme les voitures sport qui sont limitées maxi a 130 km/h sur les routes de France ... sinon pour ce qui est que tu force sur le moteur en effet mais a 4600 tours tu es pas trop loin quand meme ... la préconisations chez Yamaha est de entre 5300 et 5500 tours pour un 4t ... mais les 4 pâles je connais pas trop ...
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Le 24 août, 2013 - 22:55
Je vois que les collerettes sont en bleu sur ta propulse
ne l'aurrais tu pas acheté d'occasion ??
Bonjour, Goby
Effectivement, je'ai acheté cette hélice d'occasion (neuve jamais montée 80 €) car j'ai eu pendant 10 ans un Honda 50 hp monté avec ce type d'hélice et c'était une merveille. Je ferrai un essai sans l'hydrofoil mais je ne pense pas gagner des tours moteur de cette manière. Sur une coque planante, elle doit bien marcher, mais avec 30 cv et une coque en V elle est trop grosse. Je devrai rapidement la revendre au même prix sur le "coincoin"car elle a juste tournée trois heures pour faire les essais et c'est un produit rare en occasion
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Le 24 août, 2013 - 23:18
Bonsoir, Angelo 13
Pour moi tout va bien la retraite c'est super, j'espère qu'il en est de même pour toi.
Cet après-midi, j'ai fait un essai sur l'étang de Berre sans les hydrofoils, et c'est pareil 4600 tours maxi, j'ai donc remonté mon hélice d'origine comme ça, je suis à 5300 tours et je vais revendre l'hélice Propulse. Dommage car la conso était revue à la baisse avec cette hélice
Si quelqu'un du forum est intéressé avant que je dépose l'annonce sur le Coincoin, c'est 80 euros (servie 3 heures valeur neuve 179 euros)
Hélice 13 cannelures, axe diamètre 23 mm pour moteur de 30 ? à 60 Hp pas réglable de 11 à 17 pouces
Amicalement
Yves
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Le 25 août, 2013 - 07:33
Bonjour,
A la question il s'agit du foil qui modifie la portance et la trainée de l'hélice,et qui n'existe pas à l'origine sur le moteur!
Comment voulez vous faire un réglage de pas correct (vitesse/régime maxi moteur ) avec ce machin !
J'ai une propulse depuis des années ,et ma conclusion est que pour comparer une Quatre pales (propulse) avec une trois pales (non réglable de série) est impossible car trop différent d'un régime à un autre:
propulse :bruit moteur plus faible et excellente pour la recherche de puissance en ski nautique avec baisse de conso sensible pour un deux temps. (engendre vibrations sur parebrise ?)
Classique :adaptée en moyenne pour tout et suffisante ...
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Le 25 août, 2013 - 08:55
Bonjour Yves
L'helice Propulse sa te fait gagner combien en % de conso ?
Bon Dimanche a tous ;)
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Le 25 août, 2013 - 09:00
propulse :bruit moteur plus faible et excellente pour la recherche de puissance en ski nautique avec baisse de conso sensible pour un deux temps. (engendre vibrations sur parebrise ?)
Bonjour
100 % d'accord avec vous, Propulse fabrique de très bonnes hélices. Pour la baisse de consommation, je ne dirai pas sensible, mais vraiment réelle, sortie pour faire les essais ce vendredi par mer calme seul à bord, 1/2 heure à tous les régimes + trois heures de traîne (800 tours pour 3,2 nœuds)= conso 6 litres. La même sortie (traîne 1200 tours pour 3,2 nœuds) avec l'hélice d'origine = 8 ou 9 litres.
Pour les hydrofoils, avec ou sans = 4600 tours maxi. mais vitesse identique avec 700 tours de moins que l'hélice Yamaha. Vraiment dommage ce sous-régime.
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Le 25 août, 2013 - 10:41
Avec ton Hélice Propulse c 'est cool ~25 a 30 % de moins en conso ce n'est pas négligeable et vu l'économie de conso je n'ai meme pas l'impression que le moteur force a vrai dire dans ce cas préçis !!!!
Je suis pas sur que tu dois la vendre... moi je la laisserais a moins que tu pratique du ski nautique ou de la vitesse ...
;)
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Le 25 août, 2013 - 11:58
En début de saison, j'ai déjà diminué le pas de mon hélice de 2 pouces afin d'avoir plus de reprise (11 3/8X12 remplacée par une 11 3/4X10 (159 €)) car avec un copain, on sait fait peur cet hiver. Une vague mal contrôlée à mis le bateau en travers (forte houle) et pour éviter que la suivante nous retourne ou remplisse le bateau, j'ai mis la poignée de gaz en coin pour remonter la vague et la surprise, on aurait dit que j'avais un 6 cv le moteur a eu toute les peines du monde pour nous repositionner convenablement. Pour cette raison, devoir remettre une hélice qui bride mon moteur à 4600 tours me fait un peu peur. Sinon, je ne fais pas de vitesse 90 % du temps c'est 4000 tours pour 18 noeuds ou traîne à 1100 tours.
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