panne, coupures sur Johnson endeavour 35cv 2T

panne, coupures sur Johnson endeavour 35cv 2T

Posté le 7 août, 2015 - 16:45
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Bonjour à tous,

Je suis un nouveau tant sur ce forum que dans le milieu nautique !
J'ai acheté un petit bateau, un RYDS Omc 435 propulsé par un moteur 35cv Johnson de 97 je crois.
3 cylindres, 3 carbus, 2 temps.

J'ai un soucis avec; lors de son achat on l'a démarré il tournait bien, j'ai pas pu l'essayer en mer mais en metant quelque coups de gaz on sentait qu'il tournai rond.

Une fois ramené chez moi, deux jours aprés je décide de le démarrer, je branche l'eau, nourrice la totale, impossible de le démarrer...
Du coup je pars acheter des bougies neuves, pas mieux. Je me renseigne j'avais pa smonté les bonnes. Il fallait des QL86c. Je retourne donc en acheter, aprés avoir longuement insisté pour le démarrer il fini par se lancer. Maintenant il démarre au quart de tour, sans fumée rien.

Mais je le sens qui tourne pas rond, et en métant les gaz on sent qu'il ne prends pas tous les tours qu'il devrait.

Je pars en mer l'essayer, il  démarre parfaitement, une fois chaud je mets un peu les gazs pour le faire déjauger, mais il à beaucoup de mal, juste assez de puissance pour un semblant de déjaugeage. Le moteur semble avoir de "petits" ratés, comme des petites baisses de régime. Puis on sent qu'il ne prends pas tous ces tours.

Sur le chemin du retour idem, sauf que là les choses s'agravent. Il fait de brusques et breves coupures.
Comme si je coupais le contact 1/4 de secondes et le remettait, et que je fais ça toute les 1 ou 2 secondes.

ça fait un peu vvvooouuUUUU..... vvooouuuUUUU..... vvvooouuuuUUUU.... .....

et il m'à fait ça les deux fois, donc je suppose moteur chaud, au retour. Il tient meme le ralenti, toujours avec ces coupures.

Arrivé à la maison, je controle les bougies et l'allumage. Celle du milieu est brune et sèche (je pense normale) et celles du hauts et bas son humides, petite odeur d'essence, et aspect neuf (elles le sont)

Mais plus grosse curiosité :

- si je débranche le fil de la bougie du haut OU du bas, je prends des chataignes, le moteur ne baisse quasiement pas de régime ni de bruit
- si je débranche le fil de la bougie du milieu il cale aussitot
- si je débranche les fils des bougies du haut ET du bas, le régime faibli un peu, il pétarade un peu, mais continu à tourner !

J'ai changé la poire d'amorçage, mon essence date de la saison dernière. Mais j'ai du mal à croire que mon soucie vienne de l'alimentation en essence, car les coupures sont franches, nets, rapides, courtes.

Le filtre à essence sur le coté du moteur n'est jamais plein, est-ce normal ?
L'eau de la pissette reste toujours froide, bon je n'ai pu faire un grand tour mais seulement 20 min, mais je pense que le moteur était bien chaud.

vers quoi dois-je me tourner ?

On est à la fin de l'été et je n'ai toujours pas pu faire une vrai sortie en mer :( j'ai peur de sortir seul ou avec ma fille et mon amie et que le moteur me lache en mer...

Votre aide pourrait beaucoup m'aider !

64 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Le 8 août, 2015 - 01:33

    cunningham a écrit :

    Bonjour à tous,

    Je suis un nouveau tant sur ce forum que dans le milieu nautique !
    J'ai acheté un petit bateau, un RYDS Omc 435 propulsé par un moteur 35cv Johnson de 97 je crois.
    3 cylindres, 3 carbus, 2 temps.

    J'ai un soucis avec; lors de son achat on l'a démarré il tournait bien, j'ai pas pu l'essayer en mer mais en metant quelque coups de gaz on sentait qu'il tournai rond.

    Une fois ramené chez moi, deux jours aprés je décide de le démarrer, je branche l'eau, nourrice la totale, impossible de le démarrer...
    Du coup je pars acheter des bougies neuves, pas mieux. Je me renseigne j'avais pa smonté les bonnes. Il fallait des QL86c. Je retourne donc en acheter, aprés avoir longuement insisté pour le démarrer il fini par se lancer. Maintenant il démarre au quart de tour, sans fumée rien.

    Mais je le sens qui tourne pas rond, et en métant les gaz on sent qu'il ne prends pas tous les tours qu'il devrait.

    Je pars en mer l'essayer, il  démarre parfaitement, une fois chaud je mets un peu les gazs pour le faire déjauger, mais il à beaucoup de mal, juste assez de puissance pour un semblant de déjaugeage. Le moteur semble avoir de "petits" ratés, comme des petites baisses de régime. Puis on sent qu'il ne prends pas tous ces tours.

    Sur le chemin du retour idem, sauf que là les choses s'agravent. Il fait de brusques et breves coupures.
    Comme si je coupais le contact 1/4 de secondes et le remettait, et que je fais ça toute les 1 ou 2 secondes.

    ça fait un peu vvvooouuUUUU..... vvooouuuUUUU..... vvvooouuuuUUUU.... .....

    et il m'à fait ça les deux fois, donc je suppose moteur chaud, au retour. Il tient meme le ralenti, toujours avec ces coupures.

    Arrivé à la maison, je controle les bougies et l'allumage. Celle du milieu est brune et sèche (je pense normale) et celles du hauts et bas son humides, petite odeur d'essence, et aspect neuf (elles le sont)

    Mais plus grosse curiosité :

    - si je débranche le fil de la bougie du haut OU du bas, je prends des chataignes, le moteur ne baisse quasiement pas de régime ni de bruit
    - si je débranche le fil de la bougie du milieu il cale aussitot
    - si je débranche les fils des bougies du haut ET du bas, le régime faibli un peu, il pétarade un peu, mais continu à tourner !

    J'ai changé la poire d'amorçage, mon essence date de la saison dernière. Mais j'ai du mal à croire que mon soucie vienne de l'alimentation en essence, car les coupures sont franches, nets, rapides, courtes.

    Le filtre à essence sur le coté du moteur n'est jamais plein, est-ce normal ?
    L'eau de la pissette reste toujours froide, bon je n'ai pu faire un grand tour mais seulement 20 min, mais je pense que le moteur était bien chaud.

    vers quoi dois-je me tourner ?

    On est à la fin de l'été et je n'ai toujours pas pu faire une vrai sortie en mer :( j'ai peur de sortir seul ou avec ma fille et mon amie et que le moteur me lache en mer...

    Votre aide pourrait beaucoup m'aider !

     

     

           si tu ne connais rien en  mécanique hord bord  vaut mieux faire intervenir  un  concessionnaire  Johnson /Evinrude mais ça va te couter plus chere que le  prix du  moteur,
     le vendeur t'avait-ildonné des factures  d'entretien de ce  moteur ,je suppose que  non  ,
     dans ce cas  en occasion c'est  de la folie de prendre la mer  avant de prendre la mer sans remplacer imperativement  ,le kit turbine  pompe à eau , les bougies, le thermostat , la vidange embase , l  , passer les carbus au bac ultra son  , et reglage synchro des volets et vis richesse ,les menbranes pompes essence  et surtout sur le  35 Endeavour faut annuler  le dosage   huile automatique et doser  en manuel à  2%,

     Et si le capteur allumage OIS 2000 te lache pas  c'est reparti pour  5 ans sans probleme

     je sais de quoi je parle car j'ai eu ce modele ENDEAVOUR 3 cylindres Johnson ,Trim pendant 4 ans

  • boston13
    boston13
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    Le 8 août, 2015 - 08:09

    Il est vraisemblable de le boîtier d'allumage soit défectueux, c'était le point faible de ces moteurs.
    Pour vérifier cela, il faudrait intervertir la bobine d'allumage du milieu avec celle du haut ou du bas, afin de voir si le problème se déplace avec la bobine. Si oui, les bobines sont mortes, si non le boîtier électronique est la cause et irréparable. 
    La référence du boîtier d'origine est 0586472 chez BRP Evinrude Johnson mais on le trouve également chez un fabriquant brésilien, ArielTek sous la référence CX CD3 OTICA (mes moteurs sont équipés de ces derniers)
    Vérifier également que toutes les masses sont bien serrées (fils noirs). Que toutes connexions soient propres
    Quelle est la marque de bougies actuelles?
    Il y a 2 ou 3 ans j'ai discuter avec un propriétaire du même moteur qui avait un problème similaire. Il avait changé les 3 bougies, pas d'allumage. Remplacer le boîtier électronique, pareil. 
    Au d'une semaine de recherche, il s'est averré que les 3 bougies neuves étaient mortes, des Bosch. 
    Le systeme de mélange d'huile est fiable tant personne ne le tripote.
    je possède un Johnson et Evinrude 35 cv tous deux 3 cylindres, j'en suis vraiment content.

  • goby
    goby
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    Le 8 août, 2015 - 10:27

    Pas besoin d'y toucher  pour avoir un  probleme sur le doseur Huile du Endeavour , il suffit d'une petite prise d'air sur le circuit = sous dosage ou pas de dosage et tete motrice HS, ou probleme interne dans le doseur,

      moteur trés peu vendu Serie abandonné aprés  la reprise par BRP ,De temps en temps mais rarement  on en voit un sur le Bon Coin en bon état ou pour pieces  suite à serrage par sous dosage huile,ou probleme allumage,

     Si tu veux un bon conseil  supprime ce doseur huile et fait ton mélange manuel à 2% .,

     Cela était particulierement  recommandé   aussi par les PROS

      Sur le mien heureusement  c'était un SUR Dosage d' Huile important  =  grose fumée  en navigation et au ralenti   et callait    au ralenti .

      Des Infos sur  le Capteur allumage Optique OIS 2000 le meme sur V4 et V6
    http://www.maxrules.com/fixomcoisignition.html

    Pour les  Bougies du   Endeavour 25/35 il y a  2 modeles  suivant l'année 1995 à1997  ou 1998 à 2001
     http://www.maxrules.com/OMCplugchart.html

     Sinon j'ai été assez content de ce moteur au  niveau mécanique ,et surtout au niveau pratique  pour intervenir dessus  mécaniquement grace à la cuvette plastique facilement démontable en deux ,

    Ensuite  La tete motrice se démonte facilement ,j'avais constaté  sur les plans de joint  tete motrice et Fut   des piqures assez importantes  dues au sel ,donc ne pas hésiter à la démonter pour controle et réparation avec ARAMETAL  sans probleme par la suite,

    le Top c'était l'orifice de Rinçage  moteur à l'arret ( faut dévisser la pissette et  poser le raccord avec filetage spécial)  bien pratique mon bateau etant sur l'eau en permanence,car les oreilles pas trés pratique bateau sur l'eau,

     j'avais écarté au  maximum les clapets d'admission ce qui  lui donnait  Bien plus de peche car c'est un  moteur un  peu  Mou

     Les vues éclatées
     http://epc.brp.com/SiteMods/BRP_Public/BRP_Public_Login.aspx?ReturnUrl=%...

     http://www.boats.net/parts/search/BRP/JOHNSON/1997/parts.html

     

  • cunningham
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    Le 9 août, 2015 - 23:48

    Bonsoir Messieurs, et avant tout merci pour vos réponses et vos connaissances assez bluffantes sur un moteur pourtant peu connu semle-t-il !

    Alors pour réponde a vos questions effectivement la mécanique hors bord je découvre.. Je connais un peu la mécanique 4 temps, mais c'est pas mal diférent tout de meme.

    je n'ai aucune factures d'entretien du moteur, je n'ai eut que l'occasion de l'écouter tourner avec les oreilles à son achat, il semblait tourner trés bien et démarrait trés bien. Tout comme maintenant d'ailleur, il démarre au premier tour de clef et tourne bien, sauf lorsque je le monte dans les tours il semble toutner pas rond et une fois chaud c'st coupure sur coupure, donc retour au port..
    Je n'ai pas fait la vidange de l'embase, ni changé la turbine. Bon la turbine c'est prévu mais le fait qu'il tourne mal la turbine n'est pas ma priorité.

    Les3 bougies sont neuves, des QL86c, effectivement d'aprés le tableau que tu m'as donné Goby selon l'année il faut monter des QL82c, donc je vais vérifier ça demain.

    Le mélangeur d'huile avait déjà été retiré, je le fais tourner donc à 2%, mais l'ancien proprio me disait le faire tourner à 1.5%, peut etre pas assez ?

    Pouvez vous me dire où se situe le capteur d'allumage OIS 2000, et comment le vérifier ?

    J'avais interverti les bobines d'allumage, et il semblerai que quelque soit l'emplacement de n'importe quelle bobine ce soit toujours le cylindre du milieu qui tourne correctement.

    J'ai donc incriminé le boitier électronique de commande. Je suis allé demander le prix chez un revendeur Johnson Evinrude, plus de 500€... J'ai demandé si c'était une panne courante, si ce la centrale d'allumage lachait souvent, il m'aà dit non en général c'est une pièce fiable, il a regardé dans son PC et m'à dis je n'en ai a ce jour jamais vendu.

    Demain je reprendrais mes investigations, j'ai noté que le branchement de la nourrice sur le moteur n'était pas bien plaquée, le tuyau est géné par la barre de direction du moteur et ne plaque pas, peut etre une piste... mais les coupures sont trop régulières et franches pour que le probléme vienne de l'arrivée d'essence.
    Je vais aussi démonter et nettoyer le filtre a essence, voir le changer. Je vais re controler mes bougies, et voir selon l'année du moteur s'il ne me faut pas les QL82c.
    Je vais aussi démonter mon kalorstat et le tester dans une casserolle d'eau bouillante. Qui sait, peut etre que le moteur ne monte pas en température, ou pire, chauffe ?
    L'eau de la pissette est toujours froide, normale ?
    Je vais aussi nettoyer tous mes fils de masse, mais ce moteur est vraiment trés propre et sain en apparence, sans corrosion.
    Ensuite j'envisagerai la dépose des carbus pour un controle général, mais il y en à quand meme 3. Quand à leur réglage je n'ai pas les compétences.
    Est-ce que le filtre à air se change sur ce model ?

    ah oui et autre question, la systeme de rinçage du moteur sans le faire tourner, je crois que je n'avais pas bien compris le principe, je pensai que le moteur devait tourner ??... il y à un branchement à l'arrière sur lequel un raccord de tuyau d'arrosage standart se met, j'y avais donc mis mon tuyau d'arrosage, branché, de l'eau coule un peu partout des trous de l'embase, et là j'ai démarré et fai tourner. Pas la bonne méthode ?

    Merci par avance pour vos lumières, je vais tenter de faire tout ce qui reste dans mes compétences avant de l'emmener chez un pro, qui me demandera un bras ou deux pour la recherche de panne !

  • boston13
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    Le 10 août, 2015 - 09:01

    Bonjour,

    Les symptomes décrits coroborent un défaut du boitier électronique, pourquoi:

    -Le problème ne se déplace pas avec les bobines
    -La bobine de charge sous le volant moteur fonctionne car elle fourni du courant pour l'allumage étant donné que le cylindre du milieu fonctionne
    -Le capteur optique pour l'allumage IOS sous le volant moteur fonctionne, c'est le même pour les trois cylindres
    -En montant en température, l'allumage s'affaibli puis disparait
    -il est reconnu par les techniciens BRP France que ce boitier était fragile et peu fiable; ceux de mes deux moteurs ont été changés.
    -Les QL86C sont les bons modèles pour ce moteur, les QL82C sont utilisées pour les moteurs à partir de 1999
    -Par acqui de conscience, intervertir les fils de bougie et re-tester.
    -Ne JAMAIS acheter un boitier électronique d'occasion car il est impossible de connaitre son état exacte à l'achat. On trouve a des prix raisonnables des boitiers aux USA, sur eBay en autre.
    -La carburation semble fonctionner car l'essence arrive à tous les cylindres
    -Il n'y a aucun filtre à air sur ce moteur, ni sur aucun Johnson Evinrude, seuls quelques Mercury en ont.
    -Le moteur est prévu de tourner avec un tuyau d'eau, il existe même un kit remplacant le témoin d'eau. Ce kit permet grace à un clapet de faire témoin d'eau et connexion pour un tuyau sans jamais rien démonter.
     

  • cunningham
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    Le 10 août, 2015 - 09:32

    Bonjour Boston,

    J'ai peur que tu ais la meme conclusion que moi... le boitier.

    Lorsque j'ai interverti les bobines j'ai bien compris que le problème ne venait pas d'elles.?Toutefois je vais recontroler tout ça cet aprés midi à tete reposé, en tentant d'intervertir aussi les fils de bougie. Mais je les avait testé ils ont un bonne conductivité.

    Je suis surpris qu'il n'y ai pas de filtre a air sur un moteur ? j'ai bien un boitier en plastique qui relie les 3 carbus, je pensais qu'il y avait un élément filtrant dedans. Donc n'importe quoi peut entrer dans les carbus, c'est fou quand meme.

    Aurai-tu un lien Ebay ou autre pour que je vois le prix de ce boitier d'allumage ? avant d'envisager de le changer je veux etre sure que mon probléme ne vienne pas d'ailleurs.

    Merci beaucoup en tous cas

  • boston13
    boston13
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    Le 10 août, 2015 - 10:15

    Voici le lien pour un boitier électronique, c'est un boitier adaptable de marque ArielTek, j'en ai un qui fonctionne parfaitement, je pense que tu trouveras difficilement meilleur ailleurs.

    http://www.ebay.com/itm/NEW-JOHNSON-EVINRUDE-OUTBOARD-CDI-POWER-PACK-058...

    Les moteurs hors bord n'ont pas de filtres à air car on traverse jamais ou quasiment de poussières sur l'eau, le boitier en amont des carbu est un silencieux d'admission le moteur peut fontionner sans, sauf exception sur certains moteurs comme par exemple les 5 cv Evinrude Johnson des années 80.

    Le kit de rincage porte la référence BRP 0775385
     

  • cunningham
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    Le 10 août, 2015 - 23:02

    Tu es une mine de connaissance sur les moteur Johnson Boston 13 !

    Merci pour le lien, c'est deux fois moins chère que le prix annoncé par johnson...

    J'ai commandé la turbine et les joints de la plaque du dessus et du dessous. En sortant l'embase je n'avais pas vu qu'il fallait démonter la tige de commande depuis les ailettes en plastique, résultat en forçant j'ai cassé le petit clip en plastique au niveau de la tringle dans le puits sous la tete motrice. Du coup j'ai du sortir cette dernière. J'ai aussi commandé un kalorstat neuf.
    C'est trés facile une fois les deux demis coquiles sorties, il n'y à que 6 vis et la tete motrice est déssolidarisée.
    J'en profiterai aussi pour remplacer l'huile de l'embase. c'est de l'huile de boite normale ?
    A quoi sert la vis cruciforme juste a coté de celle de vidange de l'embase ? on re rempli l'embase par la vis en haut ? jusqu'ou ?
    J'ai tout essayé, interverti les fils de bougies, les bobines, a chaque fois le résultat est le meme, l'allumage du cylindre 1 et 3 donnent pas grand chose (mais donnent quand meme) et le cylindre du milieu donne normalement. Donc j'ai bien peur que mon boitier soit fatigué...
    Bref, mon moteur est en 3 morceaux, completement démonté. Moi qui voulait pas me lancer dans la mécanique 2T là au moins je découvre comment c'est foutu tout ça !

  • boston13
    boston13
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    Le 11 août, 2015 - 10:02

    La vidange de l'embase se fait par les bouchons a vis tête fendue, une en haut et l'autre juste à gauche de la vis  a tête criciforme. Ne pas déviser la vis a tête cruciforme, cette dernière est un axe du système de crabotage.
    Il faut mieux utiliser de l'huile spéciale embase, cette huile a beaucoup de caractéristiques communes aux huilex de boites mais elles sont aditivées de façon a ce qu'elle puisse continuer de lubrifier avec un certain pourcentage d'eau en cas de fuite.
    Le remplissage se fait toujours par le bouchon du bas de façon a chasser l'air, lorsque l'huile arrive au bouchon du haut on ferme le bouchon du supérieur et celui du bas.
    Ces embases datant de 1995 sont toujours utilisées 20 ans plus tard sur les Evinrude E-Tec 25 et 30 cv.

     

  • cunningham
    cunningham
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    Moussaillon
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    Le 12 août, 2015 - 08:29

    Bonjour,

    L'embase est démontée et depuis que je l'ai sorti n'ayant pas vu qu'il fallait dévisser la tringle de commande des crabots j'ai tiré dessus pour sortir l'embase, j'ai du foirer quelque chose à l'intérieur de l'embase au niveau des engrenages car il reste en prise tout le temps j'ai beau actionner la tige je n'arrive pas à le mettre au point mort ni en marche arrière.

    J'ai donc entrepris de sortir la pignonnerie. J'ai démonté l'hélice, la pièce qui se trouve derrière, et là je suis bloqué par un gros clips vraiment difficile a atteindre qui me permettra de sortir la pignonnerie complète je suppose, j'espere ne pas avoir fait trop de dégats.... je reçois les pièces ce matin j'avais commandé le petit clips en haut de la tige de commande, le kalorstat, la turbine et ces joints.

    Ce moteur va me rendre chèvre, je suis en train de le ettre littéralement en pièces juste pour le réviser. Et le pire c'est que je sais que tout ça ne changera en rien son probléme de coupure !
    L'avantage est que je me familiarise avec les moteurs hors bord.

  • boston13
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    Le 12 août, 2015 - 10:05

    Un des composant de l'embase a du être faussé.
    Il vous faut trouver une bonne pince à circlips fermante à crémaillère. 

  • cunningham
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    Le 15 août, 2015 - 08:42

    Coucou,

    Je n'ai pas eut le temps de me remettre sur le moteur, il faut que je trouve la bonne pince a circlips pour sortir ce clips, en plus sur les éclatés de l'embase je crois en voir deux...
    Il va me falloir retirer la petite vis cruciforme a coté du bouchon de vidange pour sortir la pignonnerie ?

    Boston tes boitiers élec tu as changé tu les a commandé sur ebay comme sur le lien que tu m'as donné ?
    Je crois que je vais en prendre un mais ça me fait un peu peur de commander aux USA.

    Merci en tous cas :)

  • boston13
    boston13
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    Le 15 août, 2015 - 15:10

    Bonjour,

    Il n'y a qu'un seul circlip a enlever et effectivement dévisser la vis a tête cruciforme.
    Aucune crainte a commander aux USA et surtout a ce vendeur particulièrement bien noté. En général les américains ont le sens du service.

     

  • cunningham
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    Le 16 août, 2015 - 10:46

    effectivement je lui ai envoyé un petit mail et il m'à réponde le lendemain matin.

    Mais avant tout je voudrais réparer ce probléme d'embase.

    Merci Boston je vous tiens au courant de la suite

  • job558
    job558
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    Le 9 janvier, 2017 - 18:36

    bonjour,
    J ai le meme probleme, pouvez-vous me dire si vous avez changer le boitier CDI et si le probleme est résolu.
     

  • boston13
    boston13
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    Le 9 janvier, 2017 - 20:28
  • job558
    job558
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    Moussaillon
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    Le 14 janvier, 2017 - 11:00

    Merci
    effectivement ça décrit bien mon problème.
    je vais commander un boîtier cdi .
    on verra bien.
    a bientôt 

  • boonkiz
    boonkiz
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    Le 14 juin, 2017 - 15:12

    Bonjour,
    Je suis tout nouveau sur ce forum. J'ai fait l'acquisition d'un bateau avec un moteur
    jonhson 35 endeavour de 1997 avec un probleme de demarage ( aucune etincelle sur aucune bougie).
    Les bougies ont été changées par l'ancien proprio et un mecano lui a parlé du CDI qui était HS.
    J'ai changer le CDI en achetant celui de arielteck sur Ebay. Rien a changé. Auriez vous d'autre piste eventuelles?
    Merci

  • boston13
    boston13
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    Le 14 juin, 2017 - 16:58

    Bonjour,

    si vous avez lu et essayé tous les conseils donnés dans ce sujet, alors il est très probable que le capteur de position de vilebrequin soit la cause du défaut d'allumage.
    Ce capteur est placé sous le volant magnétique voir photo et porte la référence 585824 chez BRP Johnson/Evinrude. Cette pièce n'existe pas chez d'autres fabriquant.

     

    Fichiers : 
  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
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    Le 20 juin, 2017 - 14:54

    Merci beaucoup, effectivement j'en avais conclu la même chose. Je vais donc me mettre a la recherche de cette piece car je ne suis pas tres fort en anglais du coup à trouver c'est un peu dur.

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 20 juin, 2017 - 17:50

    Vous pouvez vous procurer cette pièce par un revendeur BRP Johnson/Evinrude en France.
    De quelle région êtes vous?
     

  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2017
    Le 28 juin, 2017 - 16:29

    Je suis de la manche. 

  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
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    Le 7 juillet, 2017 - 18:48

    Bonjour, 
    donc j'ai changé le cdi et détecteur vilebrequin mais le moteur ne démarre toujours pas. Pour info j'ai seulement une étincelle à une bougie et rien sur les deux autre. Lorsque je déplace le câble orange du cdi qui fourni sur la bougie ok, les autre son ok donc pas de problème de bobine. 
    Auriez vous une idée merci 

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 7 juillet, 2017 - 19:51

    Bonsoir,

    ces pièces sont neuves ou d'occasion?
    Quelle est le type de bougie sont actuellement sur le moteur?

  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2017
    Le 7 juillet, 2017 - 20:54

    Mes pièce sont neuves je les ai acheté sur eBay pour le cdi (vendeur que vous avez conseillé) et pour le sensor j'ai acheté un neuf sur eBay aussi en Angleterre. Les bougie sont des br6hs

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 9 juillet, 2017 - 16:27

    Bonjour,

    avez vous essayer l'ancien boitier avec le nouveau capteur?
    Comment tester vous les étincelles?
    Comment procédez vous pour démarrer le moteur à froid et à chaud?
     

  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2017
    Le 9 juillet, 2017 - 16:55

    Bonjour avec l'ancien boîtier j'ai aucune étincelle. Pour le test d'étincelle juste je la pose sur la culasse. Pour les demarrage à froid et à chaud j'en ai au d'une idée, je mets la clé au contact et je démarre. J'ai eu un ami qui bossais chez Johnson mais il ne connaît pas du tout le moteur. Il ma di de mesure les différentes sorti avec un multimètre et que se serait sûrement la bobine principale qui ne fournie pas assez.

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 10 juillet, 2017 - 07:05

    Bonjour,
    Vous pouvez tester le stator de la facon suivante:

    Entre les fils oranges la résistance doit être de
    84 ohms +- 8 ohms pour une version démarrage à la corde
    57 ohms +- 5 ohms pour la version avec démarreur

    Entre les fils marrons
    1120 ohms  +- 110 ohms
    800 ohms +- 80 ohms

    Vérifiez également qu'aucun de ces fils ne soit à la masse.

     

  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2017
    Le 11 juillet, 2017 - 19:54

    Bonsoir donc voici les valeur: pour fil marron 775 pour fil orange 55,6 donc j'en conclu que ce n'est pas le startor?
     

  • boonkiz
    boonkiz
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    Moussaillon
    Inscription : 14/06/2017
    Le 11 juillet, 2017 - 19:57

    Serait il possible que l'une des deux pièces est un défaut ? Comment puis je contrôler les deux pièces ? J'ai vue qu'il y avait une pièce à aillette sous le volant il y a une fissure sur l'une d'elle ça doit s'appeler contactor d'après l'éclate des pièces Le problème peut-il venir de cette pièce du coup? 

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 12 juillet, 2017 - 06:46

    Bonjour,
    les mesures du stator sont en effet corrects et j'en viens à la même conclusion que vous, il y a de fortes chances que l'un des deux éléments neufs soit défaut. 
    La pièce a ailettes sous le volant est le régulateur de charge, rien à voir avec l'allumage. 
    Je vous ai envoyé un message perso.

     

  • francois 26
    francois 26
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    Le 31 août, 2017 - 15:05

     j ai la revue tech en francaisblush

  • job558
    job558
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    Le 13 février, 2018 - 20:14

    bonjour,
    J’ai bien reçu mon boîtier CDI j’ai hâte de l’essayer samedi je vous tiens informer à plus

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 14 février, 2018 - 07:21

    Bonjour,

    c'est un boitier que j'ai conseillé précédemment, la marque est Arieltek, c'est brésilien.
    J'en ai un sur mon 35 cv depuis 7 ans, aucun soucis.

  • job558
    job558
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    Moussaillon
    Inscription : 09/01/2017
    Le 15 février, 2018 - 19:43

     Bonsoir  bon j’ai bien reçu mon boîtier, il marche nickel mais apparemment  la panne revient au bout de 20 minutes le moteur c est  coupé et  ne redémarre plus .
    je pense que je vais changer le capteur maintenant on m’a parle d enlever le thermostat, pour voir si il s’ouvre bien ou pas ce qui est bizarre c’est que je l ai changé il y a un an je l’ai peut-être monté à l’envers .
    Je vous tiens au courant

  • boston13
    boston13
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    Inscription : 17/01/2011
    Messages : 1
    Le 16 février, 2018 - 16:17

    Bonjour,

    Le thermostat n'a certainement rien a voir dans ce cas.
    Si le moteur chauffait le boitier electronique limiterai le regime à 2500 tr/maxi.
    Je presume comme vous que le capteur de position de vilebrequin soit defectueux.
    Vous devriez certainement en trouver à moindre prix sur ebay aux USA, mais privilégiez l'achat d'un neuf.

     

  • job558
    job558
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    Moussaillon
    Inscription : 09/01/2017
    Le 16 février, 2018 - 17:23

    Ok merci je vous tiens informer de l évolution 

  • job558
    job558
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    Moussaillon
    Inscription : 09/01/2017
    Le 16 février, 2018 - 19:42

    Bonsoir,
    j ai quand même redémarré mon moteur pour voir, nouveau problème. il as bien démarrer  et au moment où j’ai voulu le couper avec le coupe circuit  le moteur continue à tourner.
    du coup j ai remis mon ancien cdi et la ca remarche nickel  Ça ne m’a pas refait la panne et j’ai pu le couper avec le coupe-circuit. Je pense que le boîtier n’est pas compatible avec mon moteur Car il me met le coupe circuit on a la masse.
     qu’en pensez-vous?
     Dois-je le renvoyer ou attendre un nouveau test.
    merci d avance 
    https://www.ebay.fr/itm/Johnson-Evinrude-CDI-Power-Pack-586472-586504-584823-25-35-HP-3-Cylinder/362081066052?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

     

  • job558
    job558
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    Moussaillon
    Inscription : 09/01/2017
    Le 3 mars, 2018 - 17:10

    bonjour,
    je reviens vers vous pour vous annoncer que j ai changer le capteur et le boîtier cdi.
    toujours pareil,je ne comprend pas. Quelqu’un a une idée.
    merci beaucoup 
     

  • job558
    job558
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    Moussaillon
    Inscription : 09/01/2017
    Le 3 mars, 2018 - 19:57

    On vient de me confirmer que d’avoir changer le cdi avant le capteur,
    que c était le vieux capteur qui m’a flinguer le cdi.
    donc aujourd’hui j ai changer le capteur je n ai plus à racheter un boîtier cdi.
    Quand penser vous?
    merci
    cordialement
     

  • boston13
    boston13
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    Messages : 1
    Le 4 mars, 2018 - 09:53

    Bonjour,

    Le boitier electronique Arieltek est forcement compatible car aucun autre moteur utilise ce boitier.
    Je vous avoue que je suis un peu perdu avec vos explications.
    Actuellement, le nouveau capteur et l'ancien boitier serai monté sur le moteur et s'arreterai au bout de 20 minutes, est ce bien la situation?
    Avec le nouveau boitier, impossible de couper le moteur, étiez vous sûr d'avoir connecté correctement les deux masses du boitier sur le bloc moteur?
    Je suis perplexe sur le fait que le capteur est pu emdommager le boitier (le nouveau ou l'ancien?) , je ne le pense pas, mais je ne suis pas expert en électronique.
     

  • job558
    job558
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    Le 4 mars, 2018 - 21:32

    Hier nous avons changer le capteur,avec un boîtier neuf au bout de 5 10 min le moteur a couper net ( plus allumage du tout) je remonte ancien cdi il redémarre et coupe au bout de 5 min plus allumage.
    nous avons appelé un mécano johnson pour lui il dit que la panne ce déplace et qu il faut changer les deux pièces en même pas l un après l autre.Apres c est compliqué car ça coûte cher.
    En tout cas j ai changer le cdi et le capteur et j ai toujours la panne.
    j ai demander l échange du boîtier cdi contre un autre et on verra bien.
    Franchement c est démoralisant.

  • boston13
    boston13
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    Le 4 mars, 2018 - 21:40

    Quelles bougies utilisez vous?

  • job558
    job558
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    Le 5 mars, 2018 - 06:46

    Ce sont les bougies QL86C

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 5 mars, 2018 - 08:14

    job558 a écrit :

    nous avons appelé un mécano johnson pour lui il dit que la panne ce déplace et qu il faut changer les deux pièces en même pas l un après l autre.Apres c est compliqué car ça coûte cher.
     

    Salut

    perso je n'ai jamais vu un boitier ou un capteur avec une panne intermitente...ou ça marche ou ça marche pas...

    Fred

  • boston13
    boston13
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    Le 5 mars, 2018 - 08:47

    job558 a écrit :

    Ce sont les bougies QL86C

    Comment faut il interpreter ce message en gras majuscule?

    Le nouveau capteur est une pièce ou d'occasion?

  • job558
    job558
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    Le 5 mars, 2018 - 20:04

    Désolé je n ai pas fait attention, j ai fait un copier coller de la référence ca c est mis en gras.
    je voulais juste vous répondre le plus possible pour avancer sur mon problème.
    j ai acheté le capteur neuf et aujourd'hui j ai put retourner mon boîtier cdi neuf pour me faire remboursé pour éventuellement en racheter un. 
    C est quand même fou ce problème allumage.
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 6 mars, 2018 - 08:34

    job558 a écrit :

    Hier nous avons changer le capteur,avec un boîtier neuf au bout de 5 10 min le moteur a couper net ( plus allumage du tout) ...
    je remonte ancien cdi il redémarre et coupe au bout de 5 min plus allumage.

    Franchement c est démoralisant.

    Salut

    donc avec le neuf ou l'ancien au bout de 5min. le moteur coupe...
    (comme je ne connais pas le moteur...)
    combien de temps cela te prends le remplacement du boitier?

    je m'explique...
    une autre pièce électronique aurait-elle le temps de se refroidir pendant que tu fais le remplacement du boitier?

    car cela me fais penser à une mise à la masse une fois que le moteur chauffe vu qu'avec les deux le même temps pour que la coupure apparaisse...

    Fred

  • boston13
    boston13
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    Le 6 mars, 2018 - 10:11

    Je pense à la même chose que barbe bleu.
    Il est possible que le stator passe à la masse lors de la montée en température du moteur.
    Plus haut dans ce sujet, j'avais donné les valeurs du stator.

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Messages : 25
    Le 6 mars, 2018 - 10:34

    Salut

    oui cela serait bien d'avoir des valeurs à froid et à chaud...je pense quelles ne devraient pas être différentes pas comme sur un capteur de temp. par exemple...

    Fred

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