Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent
Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent
Bonjour,
Voila j'ai acheté un moteur d'occasion il y a quelques mois, cela semblait une bonne affaire mais en l'essayant je me suis apercu que le moteur ne tournait pas rond.
Après avoir passé un peu de temps dessus je me suis apercu qu'il ne fonctionnait que sur deux cylindres.
C'est un moteur V4 et seul les deux cylindres de droite fonctionnent je m'en suis apercu lorsque je debranche les anti parasite un a un.
j'ai vérifié l'essence et il arrive bien les bougies sont pleine d'essence, j'ai quand meme netoyé les carburateurs, je les ai meme inversé mais rien ne change.
J'ai remarqué que lorsque je mettais du produit dans les carburateurs qui etaient a l'opposé des cylindre qui fonctionnent le regime moteur diminuait en revanche lorsque que je mets le même produit sur les carburateurs de l'autre coté rien ne se passe.
j'ai vérifié que les bougies faisaient des etincelles, et elles le font des quatre coté.
Quelque chose qui m'a semblé bizard est que lorsque je touche l'antiparasite du coté ou les cylindre fonctionnent je ne prends pas de coup de jus en revenche de l'autre coté j'ai debranché l'anti parasite et je vraiment pris un coup de bourre alors que j'avais pris les meme précaution que l'autre coté.
la différence est vraiment flagrante.
j'ai verifié les prises gratté les masses mais rien ne change.
J'ai remarqué aussi que la batterie ne chargeait pas alors je me posais la question si cela pouvais venir du CDI ou meme du stator j'avoue ne plus avoir trop d'idée.
Je n'ai pas l'outil pour vérifié la compression dans ces cylindres mais je suis septique sur cette hypothèse.
Voila si quelqu'un a une idée je suis plus que prenneur ...
Merci d'avance
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Le 5 septembre, 2015 - 22:57
Bonsoir,
Un bateau à acheter d'occasion doit etre essayé en navigation et pas seulement avec les oreilles ou dans un bac et souvent meme sans eau , juste pour montrer qu'il démarre ,
Oui vu l'age du moteur Impératif , il faut prendre la compression des cylindres , celui ci est bien car 4 adaptateurs bougies ,trés fiable , j'ai le meme . 25 euros
http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteu...
Les johnson ont un allumage par Power Pack (Boitier electronique) ou par CDI ( aussi boitier electronique)
Certains Johnson ont 1 ou 2 Power mack et d'autres Johnson ont 1 ou 2 boitiers CDI
Dans les 2 cas tu dois avoir 4 bobines hautes tension 1 pour chaque bougie (ou parfois 2 bobines doubles pour 4 dylindres)
Fait un test en permuttant les bobines H.T , celles des cylindres de gauche les poser et les brancher à droite et vice versa pour celles de droite .
Pour la charge de batterie il faut controler si le regulateur redresseur est OK , Prend la tension en Vdc (continu) aux bornes de batterie et moteur à l'arret il doit y avoir environ 12 v si la batterie est bonne ,
Ensuite moteur en marche au point mort et ralenti toujours sur la batterie la tension augmente un peu et si tu augmente le régime aussi au point mort de plus en plus la tension va monter jusqu'à environ 14,5 vdc , si Test Ok cela indique que le systeme de charge est OK
Donc peut etre ta batterie est HS ou gros cables vert de gris dans l'ame ,ou groses coses pourries, ou Gros coupe circuit batterie HS (contact internes charbonnés) s'il y en a un !!!!
Si la tension ne monte pas = soit le régulateur / redresseur est HS soit les bobines de Charge Batterie Sur le Stator sont HS , ces bobines envoient du courant alternatif au redresseur régulateur qui lui redresse le courant en continu et le régule pour ne pas surchauffer la batterie ..
Chronologie Si allumage par CDI:
Sur le Stator il y a aussi des bobines que pour l'allumage , elles servent à alimenter le CDI en Courant alternatif, et ensuite le CDI va alimenter le primaire des Bobines hautes tension pour les bougies,
Mais sous le Stator il y a un TRIGGER avec capteurs il capte la position du volant moteur ,donc du vilbrequin donc des pistons ,
donc suivant la position du volant moteur qui tourne le Trigger envoi l'information au CDI qui alimente les bobines hautes tension concernéescontrole si idem à ton moteur ce doit etre ton systeme allumage du johnson 120cv - V4 - de 1987
http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1987/E120TXCUR/IGNITION%2...
56 = redresseur régulateur
38 = power pack (boitier electronique) un seul d'aprés la nomenclature
9 = timer base et sensor ( trigger)
32 = 4 bobines haute tension
1 = volant moteur
4 = statorA tester aussi
Sur les 4 bobines H.T tu débranche le fil venant du CDI et tu test la résistance en Ohm sur le primaire entre la cosse du fil venant du CDI et la cosse de masseensuite sur le secondaire , fil venant du CDI toujours débranché tu test entre ll'interieur de l'anti parasite
et la cosse de la bobine , si possible enlever l'anti parasite du fil haute tension et tester directement au bout du fil,Parfois sur la bobine H.T il n'y a pas de fil de masse car la masse se fait par la boulonnerie de fixation de la bobine sur le bloc moteur , donc tester sur le boulon ,,faut le gratter un peu si peintur ou rouille,
Donc si les 4 Bobines haute tension sont bonnes tu devrais avoir les 4memes valeurs sur le primaire
et les memes 4 valeurs sur le secondaire;Il y a toujours le VRO sur le moteur ???
Bonne soirée
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Le 5 septembre, 2015 - 23:45
Bonsoir Goby, merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me repondre.
Je vais faire les test des demain pour voir si cela viens des bobines.
Je ne pensais pas qu'elles etaient en faute puisqu'il y avait une etincelle.
Oui j'ai supprimé le VRO mais en faite j'ai seulement débranché la grosse prise et bouché la durite d'huile.
Sur mon moteur j'ai uniquement un seul boitier CDI.
Je te tiens au courant merci encore pour ton aide.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 6 septembre, 2015 - 08:17
Parfois l'éclat de l'étindelle est faible , mais peut etre probleme important de manque compression
ou un peu d'eau dans les cylindres.consulte ce lien des circuits allumage Johnson , il y a des modeles avec Power Pack et avec modeles avec CDI
http://www.maxrules.com/JOwireindex.html
http://www.maxrules.com/fixomcwiringcodes.html
Les seuls que je trouve avec un seul boitier "" CDI "" c'est :
V4 - 88 à 110cv de 1988 à 1989 - CDI
V4 - 120 à 140 aussi de 1988 à 1989 CDI
V4 motor de 1973 à 1976 CDIEt Je n'en trouve pas avec un seul "" Power Pack ""
Regarde le nombre de fils et la couleur qui sort de ton Boitier electronique si cela concorde
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Le 9 septembre, 2015 - 21:17
Bonsoir Goby,
Voilà j'ai refait des test ce soir nous avons un oscilloscope et on a comparé les signaux a la sortie du power pack donc les fils qui se dirigent vers les bobines avec d'un côté un fil qui va à la bobine d'un cylindre qui marche et l'autre sur un fil qui va à la bobine qui va a un cylindre qui ne fonctionne pas et on s'est aperçu que du côté ou le cylindre tournait bien le signal était toujours le même, le courant arrivait au même moment avec la même intensité, en revanche de l'autre côté c'était vraiment aléatoire le courant arrivait à n'importe quel moment.
donc là pour moi on a vraiment un problème d'allumage côté droit cylindre 2 et 4.
J’ai mesuré la tension sur les fils jaune qui sortent du stator et lorsque le moteur tournait au ralenti on avait 10 volt, je ne pense pas que ce soit suffisant pour recharger la batterie.
On a essayé aussi de voir le signal sur ses deux fils jaunes et on a vu qu’il y en a un ou il y avait du signal mais l’autre rien du tout, après on s’est dit que s’était peut-être normal puisque il s’agissait d’une bobine mais on en était pas sûr.
De l’autre côté du stator il y a 5 fils qui sorte et arrive au power pack, on a regardé si il y avait du signal et on a rien vu de particulier.
Donc là je ne sais pas trop si c’est le stator qui ne fournit pas le courant suffisant au régulateur et au power pack ( sachant que la batterie ne se recharge pas) ou si c’est le power pack qui lui envoie les mauvaise information au bobine des cylindres qui ne fonctionnent pas ?
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Le 9 septembre, 2015 - 21:20
Est ce que c'est compliqué de demonter le volant qui est au dessus du stator j'ai vu qu'il s'agissait d'un grosse douille apres je me demandais si il n'y avait pas une technique pour le retirer facilement ?
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Le 9 septembre, 2015 - 22:14
Salut
il faut un arrache pour le sortir je pense...
Fred
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Le 10 septembre, 2015 - 09:55
il faut l'appareil pour maintenir le volant moteur pendant le desserage du gros écrou à la Clé
ou le desserer à la clé à choc
ensuite il faut l'arrache spécial pour sortir le volant moteur car emmanchement conique et trés dur à enlever,
sinon parfois on arrive avec un Gros arrache roulement à 3 branches mais il accroche pas bien sur les cotés et surtout risque de voiler le volant moteur ,ou décollement des aimants ,
ci joint le bon systeme d'arrache
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Le 10 septembre, 2015 - 10:57
Merci Goby, tu crois que ca s'achete sur le net ce genre d'outil?
Sinon que penses tu de mon problème d'allumage, j'ai encore cherché hier sur le net et je n'explique pas trop pourquoi l'allumage du coté des cylindres droit n'est pas du tout bien réglé, je me demande si ca ne viendrais pas du trigger ? dans certain post j'ai lu qu'il changeait tout CDI trigger et stator... je trouve que ca fait beaucoup!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 septembre, 2015 - 13:54
L'extracteur de volant
http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/arrache-roulement-volant-ex...http://www.ebay.fr/itm/Kit-extracteur-de-Moyeu-Volant-Roulement-/2316782...
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/742136967.htm
La clé à choc 12vdc dynamométrique
http://www.amazon.fr/AEG-005043-Cl%C3%A9-Choc-D%C3%A9monte-Roues/dp/B00D...Pour controler Les tensions des bobines du stator il faut un controleur de tension de Crete,
Pour connaitre les tensions et valeurs en Ohm il te faut une bonne Doc atelier de ton modele de moteur
mais elles sont toutes en Anglais,http://www.ebay.com/bhp/outboard-repair-manuals
http://www.amazon.com/s?rh=n%3A3397881%2Cp_4%3ASELOC+MARINE+MANUALS
http://www.selocmarine.com/engines/Johnson.phpSinon faut tout remplacer
Voici le tableau Couleurs de Fils et valeurs des Bobines à controler en TENSION DVA (de Crete)
et certaines en OhmPour les Bobines Stator DVA et Ohm
Triger DVA et Ohm
Bobines hautes tension seulement Ohm sur Primaire et secondairehttp://www.discount-marine.com/club/files/dva_josh_evinrude_0.pdf
Attention à la dénomination aux USA
les bobines de charge sont celles pour l'allumage et non pas de la charge batterie ,
Pour la charge batterie ils indiquent bobines d'éclairage
En France on dit bobines d'allumage pour l'allumage
et bobines de charge pour la charge Batterie
Attention aussi sur le volant moteur les 3 trous filetés pour fixer l'arrache sont au pas USA donc faudra trouver les bons Modeles car surement pas dans le coffret ,
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Le 12 septembre, 2015 - 09:13
Bonjour Goby merci encore une fois pour tous ces renseignements.
hier j'ai mesuré avec l'ohmetre les resistance des bobines du stator avec les fils qui en sortent.
donc il y a 5 fils d'un coté et 4 de l'autre.
on a comparé les valeurs avec celle de la doc et elle sont bonnes.
je pense donc que je vais changer dans un premier temps le powerpack (cdi).
tu crois que je peux le commander sur le site que tu m'as envoyé?
le problème c'est qu'il y a ecrit powerpack0581404 et sur le mien c'est 583101 je me demande si c'est le même...
Fichiers :- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 septembre, 2015 - 12:29
c'est compatible:
Manufacturer: CDI Electronics
300 HP Johnson/Evinrude 1986-87 models.
Replaces: 581404, 582262, 583037, 583041, 583101, 583102, 583103, 583336, 763797
122 dollars en neuf
http://shop.tsmperformance.net/Power-Pack-Johnson-Evinrude-88-300hp-1985...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 septembre, 2015 - 19:28
Bonjour;
Il est difficile quelquefois d'etre objectif ;mais soyons réaliste le moteur est ancien ...
L'erreur est de croire qu'une réparation couteuse évite un autre probléme...
j'en ai fait l'expérience aussi .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 septembre, 2015 - 23:33
Bonsoir Oyster je comprends ce que tu veux dire mais 122 dollars c'est pas si couteux par rapport au prix d'un 115 ch neuf !!! et puis les la physique ne trompe pas normalement une tension est une tension et une resistance aussi... apres on croise les doigts
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Le 12 septembre, 2015 - 23:35
merci beaucoup Jean mi mais si la photo du cdi sur le site est la bonne ca ne ressemble pas au mien, j'ai une cosse normalement de deux file qui apportent le courant, et une autre prise avec cinq fils et je ne les vois sur la photo.
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Le 13 septembre, 2015 - 04:48
Bonjour,
Pour info, si problème similaire,
j'ai eu un Johnson 85 de 1979 fonctionnant aussi sur 2 cylindres, la cause était:
la position du levier trigger parasitait l'allumage.
Pour ma première sortie, en faisant un test a fond, la vitesse était d'environs 10 nœuds, un peu déçu pour un 85cv. Puis capot ouvert j'avais testé ce trigger en modifiant la position de son levier, et soudain passage à 4 cylindres... Ca marchait bien en fait un 85cv.
Salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 13 septembre, 2015 - 10:09
parfois la photo n'est pas vraiment idem au materiel vendu
et parfois modif fils et branchements dans ce cas une doc est fournie comme c'est le cas voir les liens que j''indique en bas de cette page
Consulte bien cette doc de CDI Electronique c'est un Fabricant USA trés connu ,et il y a de bonnes Infos pour ton Moteur concernant les controles à effectuer
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...
Pour ton moteur il y a 2 CDI possible :
Le 113-2125 en 35 amperes Il n' a pas le limiteur de Sur régime ( modele compétition pour bloc moteur travaillé)
Johnson / Evinrude Outboard Power Pack; 4 Cylinder; No RPM Limit; The Orange Ignition Coil Wires plug into a harness coming from the ignition coils.
http://www.cdielectronics.com/product/ignition-packs/johnson-evinrude-po...Voici pour son installation
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/09/IS-113-2125.pdfEt le 113 -3101 qui lui limite le régime
Johnson / Evinrude Outboard Power Pack; 4/8 Cylinder; *6700 RPM Limit.; Ignition Coil Wire Lengths Orange/Blue 19
http://www.cdielectronics.com/product/ignition-packs/johnson-evinrude-po...
Voici pour son Installation
http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/09/IS-113-3101.pdfles Liens
http://www.cdielectronics.com/results/?b=Johnson%20Evinrude&y=1987&h=120...
http://www.cdielectronics.com/
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Le 13 septembre, 2015 - 15:39
Bonjour Aris, merci pour ton info mais je ne vois pas a quoi ressemble le levier du trigger, si tu aurais plus d'explication ou une photo...
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Le 13 septembre, 2015 - 16:14
merci Goby, je vais essayer de lire tout ca, encore une fois ca m'a l'air tres interessant.
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Le 13 septembre, 2015 - 19:05
Bonjour,
Dans un message précédant de Gobi tu as le plan avec la pièce trigger N°9
http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1987/E120TXCUR/IGNITION%2...Autrement photos avec levier variation avance allumage
I = levier
II = butée
Je n'ai pas cherché d' explications sur le fait d'avoir modifié la position de ce levier et d'etre passé de 2 à 4 cylindres, mais aprés cette modif il a toujours fonctionné correctement.
Cordialement
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Le 13 septembre, 2015 - 21:23
Pour le trigger, , c'est un interrupteur qui donne l'ordre au CDI d'enclencher la décharge dans la ou les bobines H.Tension en fonction de la position du ou des Pistons
Sur le stator il y a la bobine d'allumage pour alimenter le CDI en tension
ensuite le Trigger indique au CDI la position du Vilbrequin , donc des Pistons
donc en fonction de cela le CDI alimente la bobine haute tension concernée suivant la position du vilbrequin donc de tel ou tel pistonSur mon YAM 2 temps le trigger n'est pas un systeme circulaire qui pivote sous le volant moteur , j'ai des capteurs fixes autour du volant moteur et dans l'épaisseur du volant moteur il y a des points fixes correspondants à chaque cylindre , quand le volant moteur tourne les points fixes passent devant les capteurs fixes et l'ordre est donné au CDI d'alimenter la bobine Haute tension concernée en rapport à la position du piston et mon avance est variable car sur le CDI il y aune rotule d'avance commandée par l'action d'une biellette entrainé par une biellette commandée par la rampe des carbus .
Sur d'autres yam ou autres moteurs le trigger est un systeme circulaire qui pivotte sous le volant moteur il fait aussi avance variable suivant l'accélération mais il capte aussi les points fixe du volant moteur pour donner l'ordre au CDI qui le repercute sur les bobines H.Tension.
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Le 13 septembre, 2015 - 23:04
Merci Goby pour toutes ces bonnes infos depuis le début de cette discussion,
Sur ce moteur le trigger est aussi couplé à l'ouverture des papillons (gaz).
cela m'a donné envie de redémarrer ce moteur qui n'a pas été en mer depuis plus de 15ans.
Cordialement
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Le 15 septembre, 2015 - 21:35
Bonsoir, merci Goby pour ces docs qui sont très intéressante, au moins même si je ne répare pas mon moteur j'en ai appris pas mal sur les moteurs hors-bords.
J’avoue que je suis devenu un peu pessimiste.
J’ai fait des test comme c'était indiqué sur la doc que tu m'as envoyé sur les possible problème que l'on pouvait rencontrer avec l'allumage johnson, à savoir j'ai inversé les deux files brun jaunes qui parte du sensor et qui entre dans le powerpack, et ils disaient dans la doc si le problème reste le même cela voulait dire que le stator et ok.
J’ai ensuite démonté une bobine sur un cylindre qui ne marchait pas et je l'ai échangé avec un qui fonctionne sans résultat.
J'avoue que je pense de plus en plus à la compression dans les cylindres, j'ai essayé de tourner le volant moteur en démontant les bougies d'un côté puis de l'autre et c'est vrai que c'était moins dur coté ou les cylindres ne démarrent pas.
Je vais aller acheter un outil pour mesurer la compression comme ça je serais sur.
Après si le problème venait de là je pense que j'aurai du mal à changer les segments si jamais ce n'était pas plus grave. On va mesurer et après on verra bien. je me dis quand même que deux cylindres du même côté ca parait vraiment un mauvaise coïncidence...
merci aussi a Aris 22 pour tes explications je vais essayer de faire comme toi en croisant les doigts pour que ça marche…
Donc prochaine étape je prends les mesures de compression.
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Le 16 septembre, 2015 - 09:18
Pour la prise de compression
faire chauffer le moteur
le positionner au point mort
Le stopper
enlever le clip sécurité homme à la mer cela coupera l'allumage sur les bougies
enlever toutes les bougies
accelerer au maximum par le levier acceleration point mort mais n'agit pas toujours à l'ouverture maximum
donc jouer sur les biellettes carbus en les bloquant à pleine ouverture des Volets-cela et trés important = entrée d'air maxi pour un bon résultat
poser l'embout à visser sur le cylindre ( le systeme à caoutchouc conique ne vaut rien du tout)
faire tourner le moteur quelques tours 4 à 5 révolutions
l'aiguille va se bloquer sur la valeur la plus haute
noter la valeur pour chaque cylindre
Puis appuyer sur le bouton du mano pour décompresser = retour à zéro de l'aiguille
idem sur les 4 bougies
Et refaire un 2eme controle pour confirmer
Suivant les resultats tu peux toujours tester le produit de dégommage des segments et ensuite reprendre les compressions , il a toujours été recommandé par certains concessionnaires johnson car dosage (2% d'huile) et sur les autres si pas utilisation d'huile 100% syntese qui calamine beaucoup moins.
Bien respecter scrupuleusement le mode opératoire indiqué sur la bombe
je vais prendre la reference du produit dans mon garage
je fait cette opération tous les 2 ans ,mon moteur est de 1997 , en neuf = 8,3 bars par cylindre
ma compression est de 8 partout- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 16 septembre, 2015 - 14:55
salut,
si plus de compression sur 2 cylindres accolés il y a des chances que le joint de culasse soit claqué
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Le 20 septembre, 2015 - 13:00
Bonjour, bon je viens de faire mes test de compression la bonne nouvelle c'est que j’ai 9 et 9 sur les deux cylindres du haut et 8 sur les deux du bas donc je peux exclure le problème de compression, c'est déjà une bonne chose.
Comme je n'avance pas je vais acheter un boitier power pack on verra bien, je ne suis pas sûr que ça vienne de la mais il faut bien commencer par quelque chose.
J'ai essayé de faire bouger le levier du sensor comme me l'avait indiqué Aris mais lorsque je l'avance le régime moteur accélère, j'imagine que c'est normal puisque je joue sur l'avance à l'allumage.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 septembre, 2015 - 13:51
Oui c'est normal et de plus certains Johnson n'ont pas de vis de réglage de ralenti qui agit sur les volets carbus,
leur reglage de ralenti se fait en modifiant l'avance du ralenti
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Le 20 septembre, 2015 - 20:56
Merci Goby, je viens de trouver ce ci sur le net :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/857334/Pistolet-de-reglage-dallumage-...
Pensez vous qu'avec cet outil je puisse regler l'avance a l'allumage de mon moteur, connaissez vous la procedure a suivre, j'avoue que j'ai bien mon idée mais si vous avez des conseils ils seront les bienvenue.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 septembre, 2015 - 21:24
Ton probleme c'était que ton moteur tournait que sur 2 cylindres , au lieu de 4 cylindres , donc pas un probleme de réglage de l'avance .
Faut que tu TEST bien les valeurs du stator et du Trigger je t'ai donné les valeurs,
Si elles sont bonnes ce pourait etre le power pack
Pour la lampe c'est un modele un peu gadget une lampe stroboscopique simple suffit largement.
C'est une lampe stroboscopique pour le controle de l'avance à l'allumage
Regarde bien sur ton volant moteur dessus tout autour ou sur le coté , sur l'épaisseur du volant moteur
tu dois avoir des indications , des petits et plus grands traits verticaux et en principe des chiffres,
et à un endroit , sur le bloc moteur trés prés du volant moteur tu as le point Fixe ,en forme de fleche ,
C'est ce point fixe qui sert de base pour le controle de l'avance
tu branche les pinces d'alimentation + et - de la lampe sur la batterie et la pince à induction sur le cable haute tension du cylindre du haut N°1 ,tu met le moteur en route et tu dirige ta lampe tout prés du point fixe et tu verras dans la forte lumiere sur quel degré ou trait l'éclat se fait,
tu fait ce controle au ralenti et suivant le resultat tu joue sur la petite vis de régalage d'avance du ralenti
et tu verras que l'éclat va se déplacerE nsuite faut augmenter le régime vers 3000T ( voir la Doc Atelier ) et faire idem en réglant l'avance haut régime avec l'autre petite vis de réglage prévue pour le haut régime
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Le 21 septembre, 2015 - 09:30
Bonjour Goby, merci pour ta réponse, en fait j'ai fait les mesures sur tous les fils qui sortaient du stator et trigger et pour je trouve les mêmes valeur que la doc que tu m'as envoyé, donc j'ai écarté le problème de stator .
Je pensais donc qu'il était possible que les deux cylindres de droite (le numéro 2 et numéro 4) pouvaient ne pas fonctionner parce que l'étincelle de la bougie n'arrivait pas au bon moment.
C’est pour ça que je voulais me renseigner pour trouver l'outil pour régler cet allumage.
Apres est ce que l'avance à l'allumage peut empêcher que deux cylindres ne démarrent ?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 21 septembre, 2015 - 16:23
Le controle en Ohm est une 1ere recherche
Mais le controle le plus sur est de controler les tensions DVA de Crete
Pour cela il suffit de faire tourner le moteur au démareur pendant le controle des tensions
une avance mal réglé n'empeche pas 2 cylindres de fonctionner ,tu aurras seulement trop ou pas assez d'avance
Le CDI / Power Pack est peut etre la cause de la panne
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Le 22 septembre, 2015 - 09:31
Bonjour Goby merci pour ta réponse j'ai commandé le power pack, je devrais l'avoir entre le 29 septembre et le 5 octobre.
Je cherche aussi un regulateur 583046, ce qui est moins evident a trouver.
Je me pose aussi la question suivante je crois avoir lu si j'ai bien compris/traduit que pour le moteur v4 les cylindre 1 et 3 et 2 et 4 explosaient en meme temps ? c'est a dire l'etincelle se faisait au même moment ?
Allez sur ce au boulot lol !!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 22 septembre, 2015 - 13:26
Oui bien sur pour le 4 cylindres en ligne en partant du haut c'est le piston 1 et 3 qui est au PMH
et ensuite le 2 et 4Pour ton V4 il y a 2 pistons à gauche et 2 pistons à droite
Donc 1 du coté gauche et 1 du coté droit qui sont en meme temps au PMH pour l'explosion avec la bougie au meme moment , et inversement pour le tour vilbrequin suivantmais ton probleme est que ce sont les 2 cylindres du meme coté qui n'ont pas d'allumage
Si l'allumage se fait bien sur les 2 cylindres de l'autre coté cela signifie que le Triger envoie bien l'ordre de PMH
Il doit y avoir 2 capteurs dans le volant moteur pour le triger donc quand 1 capteur envoie le signal au triger
le triger le repercute au CDI qui lui sait qu'il doit alimenter les BHT des 2 pistons qui sont au PMHDonc bien verifier si les fils qui vont du CDI aux Bobines H.T sont bien branchés sur les bonnes bobines
et cela n'est pas toujours facile à controler car sur mon yam par exemple ( 3 cylindres) les 3 fils sont idem memes couleurs blanc/noir- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 octobre, 2015 - 19:35
Bonsoir a tous, voilà j'ai reçu le boitier powerpack la semaine dernière et dimanche malgré le temps d'automne on est allé tester le bateau.
Déjà lorsque j'ai échangé le boitier le moteur a démarré mais au ralenti les cylindres 2 et 4 ne montraient pas trop signe de marche. Alors j'ai un peu accéléré avec les oreilles et là j'ai senti qu'ils se mettaient en marche.
Les cylindres ont chauffées quasiment autant que ceux qui sont de l'autre côté.
du coup on s'est dit qu'il fallait quand même tester.
on a mis le bateau a l'eau, le moteur a démarré parfaitement bien et on est parti, le bateau a brouté un peu au démarrage puis il a déjaugé nettement mieux qu'avant mais ce n'est pas encore ça.
il broute un peu au départ et après a haut régime on dirait qu'il voudrait plus monter dans les tours mais il cafouille.
Comme il déjaugeait suffisamment pour faire un peu de ski nautique on s'est dit qu'il fallait en profiter et dans l'eau j'ai bien vu que le moteur au ralentit avait bien des gaz d'échappement qui sortaient des deux côtés, donc les 4 cylindres étaient bien en train de tourner.
j'ai l'impression que l'avance à l'allumage n'est pas bien réglée.
je vais vous mettre une vidéo afin que vous entendiez bien comment ce comporte le moteur.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 12 octobre, 2015 - 21:05
Bonsoir, bon j'ai l'impression que personne n'a d'idée...
Si quelqu'un pouvait me dire a quel endroit on peut regler l'avance a l'allumage?
merci d'avance
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Le 12 octobre, 2015 - 23:47
Ce doitnetre indiqué sur cette Doc
http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0
Faut que tu regarde cette doc PAGE par PAGE , meme si en anglais il y a des tas d'infos faciles à comprendre , sur les dernieres pages il y a les années du 120 ,les bougies , les degrés d'avance etc les regimes moteurs , mais pas terrible cette doc vaut mieux celle en papier
Sous le volant moteur tu dois avoir un plateau tournant mobile entrainé par une bielette elle meme actionné par la tringlerie des carburateurs
et sur levolant moteur dessus ou sur le coté du volant tu dois avoir des degrés et des traits gravés sur le volant moteur
et tout à coté du volant moteur un point fixe pour le PMH du cylindre N° 1 qui sert de repere pour ces degrés
Déja faut etre sur de tes bougies et qu'elles soient de la BONNE REFERENCE donc aller chez un PRO
Concessionnaire Johnson pour s'en assurer peut etre un probleme
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Le 3 février, 2020 - 11:34
Bonjour petit problème sur mon moteur avec un ryds 5.50 équiper du Johnson 90 cv de 2001qui ne dépasse pas les vingt noeud,et des qu il prend des vagues se mais a accélérer.
j ais verifier l alimentation en essences changers le filtres séparateurs d eaux toujours pareilles.
remplacer les joints de pompe
je penche pour un problème électrique
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Le 3 février, 2020 - 13:15
Bonjour petit problème sur mon moteur avec un ryds 5.50 équiper du Johnson 90 cv de 2001qui ne dépasse pas les vingt noeud,et des qu il prend des vagues se mais a accélérer.
Salut
je comprends pas le dès qu'il prend des vagues...
il accélère mais tu ne prends pas vitesse?
(il prend des tours mais pas de vitesse?)
le problème est apparu subitement?Fred
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Le 3 février, 2020 - 16:05
bonjour
auriez vous compte tour ?
c'est bien un 2T
si je comprends bien dés que l'hélice sort de l'eau dans les vagues il accélére
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter