Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent

Moteur johnson V4 120 ch 1987 seul deux cylindres tournent

Posté le 5 septembre, 2015 - 18:26
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Bonjour,
Voila j'ai acheté un moteur d'occasion il y a quelques mois, cela semblait une bonne affaire mais en l'essayant je me suis apercu que le moteur ne tournait pas rond.
Après avoir passé un peu de temps dessus je me suis apercu qu'il ne fonctionnait que sur deux cylindres.
C'est un moteur V4 et seul les deux cylindres de droite fonctionnent je m'en suis apercu lorsque je debranche les anti parasite un a un.
j'ai vérifié l'essence et il arrive bien les bougies sont pleine d'essence, j'ai quand meme netoyé les carburateurs, je les ai meme inversé mais rien ne change.
J'ai remarqué que lorsque je mettais du produit dans les carburateurs qui etaient a l'opposé des cylindre qui fonctionnent le regime moteur diminuait en revanche lorsque que je mets le même produit sur les carburateurs de l'autre coté rien ne se passe.
j'ai vérifié que les bougies faisaient des etincelles, et elles le font des quatre coté.
Quelque chose qui m'a semblé bizard est que lorsque je touche l'antiparasite du coté ou les cylindre fonctionnent je ne prends pas de coup de jus en revenche de l'autre coté j'ai debranché l'anti parasite et je vraiment pris un coup de bourre alors que j'avais pris les meme précaution que l'autre coté.
la différence est vraiment flagrante.
j'ai verifié les prises gratté les masses mais rien ne change.
J'ai remarqué aussi que la batterie ne chargeait pas alors je me posais la question si cela pouvais venir du CDI ou meme du stator j'avoue ne plus avoir trop d'idée.
Je n'ai pas l'outil pour vérifié la compression dans ces cylindres mais je suis septique sur cette hypothèse.
Voila si quelqu'un a une idée je suis plus que prenneur ...

Merci d'avance
 

43 commentaire(s)
  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 5 septembre, 2015 - 22:57

     Bonsoir,

     Un bateau  à acheter d'occasion   doit etre essayé en navigation et pas  seulement avec les oreilles ou dans un bac  et  souvent meme sans eau , juste pour montrer qu'il démarre ,

     Oui vu l'age du  moteur  Impératif , il faut prendre la compression des cylindres  , celui ci est bien   car  4 adaptateurs  bougies ,trés fiable , j'ai le meme . 25 euros

       http://www.monoutillage.com/129-outillage-automobile/132-outillage-moteu...

     Les johnson  ont un allumage  par  Power Pack  (Boitier electronique)  ou par CDI ( aussi boitier electronique)

    Certains Johnson  ont  1 ou 2 Power mack     et d'autres Johnson  ont  1 ou 2 boitiers CDI

     Dans les  2 cas  tu dois avoir   4 bobines hautes tension    1 pour chaque  bougie (ou parfois  2 bobines doubles pour 4 dylindres)

     Fait un test en permuttant  les   bobines H.T  , celles des cylindres  de gauche  les poser et  les brancher à droite et  vice versa pour celles de  droite .

     Pour la charge de batterie   il  faut controler si le regulateur redresseur est OK  , Prend la tension    en Vdc (continu) aux bornes de batterie  et  moteur  à l'arret il  doit  y  avoir environ  12 v  si la batterie est   bonne ,

     Ensuite moteur en marche  au  point mort et ralenti  toujours sur la batterie   la tension augmente un  peu  et si tu augmente  le régime  aussi au  point mort   de plus en plus la tension va monter   jusqu'à environ  14,5 vdc , si Test  Ok cela indique que  le systeme de charge est  OK

     Donc peut etre ta batterie est HS  ou gros cables vert de gris dans l'ame ,ou groses  coses  pourries, ou Gros  coupe circuit batterie HS (contact   internes charbonnés) s'il y en a un !!!!

     Si la tension ne monte pas  = soit le régulateur / redresseur est HS  soit  les bobines de Charge Batterie  Sur  le Stator sont HS  , ces bobines envoient du courant alternatif  au redresseur régulateur  qui  lui redresse le courant  en continu  et le régule  pour ne pas surchauffer la batterie ..

     Chronologie Si allumage par CDI:

     Sur le Stator   il y a aussi des bobines que   pour l'allumage   , elles servent à alimenter le CDI en Courant alternatif, et ensuite le CDI va alimenter  le primaire des Bobines  hautes tension pour les bougies,

     Mais  sous le Stator il y a   un TRIGGER  avec capteurs   il capte la position  du volant moteur ,donc du vilbrequin donc des pistons ,
     donc suivant la position   du volant moteur  qui  tourne  le Trigger envoi l'information au CDI qui alimente les bobines  hautes tension  concernées

     controle si idem à ton  moteur  ce doit etre ton systeme allumage du  johnson  120cv - V4 - de 1987

     http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1987/E120TXCUR/IGNITION%2...

     56   =     redresseur régulateur
     38   =     power pack  (boitier electronique)  un seul d'aprés la nomenclature
     9     =     timer base et sensor  ( trigger)
     32   =     4 bobines  haute tension
      1    =     volant moteur
      4    =     stator

      A tester aussi
    Sur les 4 bobines  H.T tu  débranche le fil venant du CDI  et tu test la résistance en Ohm sur le primaire   entre la cosse  du fil venant du  CDI et la cosse de masse 

     ensuite sur le secondaire , fil  venant du CDI toujours débranché   tu test entre  ll'interieur de l'anti parasite
     et la cosse de la bobine , si possible enlever l'anti parasite du fil haute tension et tester directement au bout du fil,

     Parfois sur la bobine H.T il n'y a pas de fil de masse car  la masse se fait par la boulonnerie de fixation  de la bobine sur le bloc moteur , donc tester sur le boulon ,,faut le gratter un peu si peintur ou rouille,

    Donc si les  4  Bobines haute tension sont bonnes tu devrais avoir les  4memes valeurs  sur le primaire
     et les memes  4 valeurs sur le secondaire;

     Il y a toujours le VRO sur le  moteur  ???

     Bonne soirée

      

     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 5 septembre, 2015 - 23:45

    Bonsoir Goby, merci beaucoup pour le temps que tu as pris pour me repondre.
    Je vais faire les test des demain pour voir si cela viens des bobines.
    Je ne pensais pas qu'elles etaient en faute puisqu'il y avait une etincelle.
    Oui j'ai supprimé le VRO mais en faite j'ai seulement débranché la grosse prise et bouché la durite d'huile.
    Sur mon moteur j'ai uniquement un seul boitier CDI.
    Je te tiens au courant merci encore pour ton aide.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 6 septembre, 2015 - 08:17

               Parfois l'éclat de l'étindelle est faible , mais  peut etre  probleme  important de manque compression
     ou un peu d'eau dans les cylindres.

     consulte ce  lien  des circuits allumage Johnson , il y a des  modeles avec Power Pack  et avec modeles avec CDI

    http://www.maxrules.com/JOwireindex.html

    http://www.maxrules.com/fixomcwiringcodes.html

     Les seuls que je trouve avec un seul  boitier ""  CDI  ""   c'est :

    V4 - 88 à 110cv  de 1988 à 1989  - CDI
    V4  - 120 à 140 aussi de  1988 à 1989  CDI
    V4  motor de 1973 à 1976  CDI

     Et  Je n'en trouve pas avec un seul "" Power Pack ""

     Regarde  le nombre de fils et la couleur  qui sort de ton Boitier electronique si cela concorde

     
     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 9 septembre, 2015 - 21:17

    Bonsoir Goby,
    Voilà j'ai refait des test ce soir nous avons un oscilloscope et on a comparé les signaux a la sortie du power pack donc les fils qui se dirigent vers les bobines avec d'un côté un fil qui va à la bobine d'un cylindre qui marche et l'autre sur un fil qui va à la bobine qui va a un cylindre qui ne fonctionne pas et on s'est aperçu que du côté ou le cylindre tournait bien le signal était toujours le même, le courant arrivait au même moment avec la même intensité, en revanche de l'autre côté c'était vraiment aléatoire le courant arrivait à n'importe quel moment.
    donc là pour moi on a vraiment un problème d'allumage côté droit cylindre 2 et 4.
    J’ai mesuré la tension sur les fils jaune qui sortent du stator et lorsque le moteur tournait au ralenti on avait 10 volt, je ne pense pas que ce soit suffisant pour recharger la batterie.
    On a essayé aussi de voir le signal sur ses deux fils jaunes et on a vu qu’il y en a un ou il y avait du signal mais l’autre rien du tout, après on s’est dit que s’était peut-être normal puisque il s’agissait d’une bobine mais on en était pas sûr.
    De l’autre côté du stator il y a 5 fils qui sorte et arrive au power pack, on a regardé si il y avait du signal et on a rien vu de particulier.
    Donc là je ne sais pas trop si c’est le stator qui ne fournit pas le courant suffisant au régulateur et au power pack ( sachant que la batterie ne se recharge pas) ou si c’est le power pack qui lui envoie les mauvaise information au bobine des cylindres qui ne fonctionnent pas ?
     

    Fichiers : 
  • Bat91
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    Moussaillon
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    Le 9 septembre, 2015 - 21:20

    Est ce que c'est compliqué de demonter le volant qui est au dessus du stator j'ai vu qu'il s'agissait d'un grosse douille apres je me demandais si il n'y avait pas une technique pour le retirer facilement ?
     

    Fichiers : 
  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 9 septembre, 2015 - 22:14

    Salut

    il faut un arrache pour le sortir je pense...

    Fred

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 septembre, 2015 - 09:55

    il faut l'appareil  pour maintenir le  volant moteur  pendant le desserage  du gros écrou à la  Clé

     ou  le desserer à la clé à choc

     ensuite  il faut  l'arrache spécial pour  sortir le volant moteur   car emmanchement conique et trés dur à enlever,

     sinon parfois on arrive avec un Gros arrache  roulement à  3 branches   mais il accroche pas bien sur les cotés et surtout risque de voiler le volant moteur ,ou décollement des aimants ,

     ci joint le bon systeme  d'arrache
     

  • Bat91
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    Moussaillon
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    Le 10 septembre, 2015 - 10:57

    Merci Goby, tu crois que ca s'achete sur le net ce genre d'outil?
    Sinon que penses tu de mon problème d'allumage, j'ai encore cherché hier sur le net et je n'explique pas trop pourquoi l'allumage du coté des cylindres droit n'est pas du tout bien réglé, je me demande si ca ne viendrais pas du trigger ? dans certain post j'ai lu qu'il changeait tout CDI trigger et stator... je trouve que ca fait beaucoup!!

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 septembre, 2015 - 13:11

    !

     

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 10 septembre, 2015 - 13:54

         

      L'extracteur  de volant
    http://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/arrache-roulement-volant-ex...

    http://www.ebay.fr/itm/Kit-extracteur-de-Moyeu-Volant-Roulement-/2316782...

    http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/742136967.htm

     La clé à choc  12vdc dynamométrique
    http://www.amazon.fr/AEG-005043-Cl%C3%A9-Choc-D%C3%A9monte-Roues/dp/B00D...

     Pour controler  Les tensions des  bobines du stator  il faut un controleur de tension de Crete,

     Pour connaitre  les tensions et valeurs en Ohm il te faut une bonne Doc atelier de ton  modele de moteur
      mais elles sont toutes en Anglais,

     http://www.ebay.com/bhp/outboard-repair-manuals

     http://www.amazon.com/s?rh=n%3A3397881%2Cp_4%3ASELOC+MARINE+MANUALS
     
    http://www.selocmarine.com/engines/Johnson.php

     http://www.selocmarine.com/

     Sinon faut tout remplacer

     Voici le tableau Couleurs de Fils  et    valeurs des Bobines  à controler en TENSION  DVA (de Crete)
     et certaines  en Ohm

      Pour les Bobines  Stator   DVA  et Ohm
      Triger   DVA  et Ohm
    Bobines hautes tension  seulement Ohm  sur Primaire et secondaire

    http://www.discount-marine.com/club/files/dva_josh_evinrude_0.pdf

    Attention à la dénomination   aux USA 

     les bobines de charge  sont celles pour l'allumage  et  non pas   de la charge  batterie ,

     Pour la charge  batterie ils indiquent bobines  d'éclairage

     En France  on  dit  bobines d'allumage  pour l'allumage

     et  bobines de charge pour la charge Batterie

       Attention aussi   sur le volant moteur  les  3 trous filetés  pour fixer  l'arrache sont au  pas  USA donc faudra trouver les bons Modeles car surement pas dans le coffret ,

     
     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 12 septembre, 2015 - 09:13

    Bonjour Goby merci encore une fois pour tous ces renseignements.
    hier j'ai mesuré avec l'ohmetre les resistance des bobines du stator avec les fils qui en sortent.
    donc il y a 5 fils d'un coté et 4 de l'autre.
    on a comparé les valeurs avec celle de la doc et elle sont bonnes.
    je pense donc que je vais changer dans un premier temps le powerpack (cdi).
    tu crois que je peux le commander sur le site que tu m'as envoyé?
    le problème c'est qu'il y a ecrit powerpack0581404 et sur le mien c'est 583101 je me demande si c'est le même...
     

    Fichiers : 
  • jean-mi
    jean-mi
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    Maître
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    Le 12 septembre, 2015 - 12:29

    c'est compatible:

    Manufacturer: CDI Electronics

    300 HP Johnson/Evinrude 1986-87 models.

    Replaces: 581404, 582262, 583037, 583041, 583101, 583102, 583103, 583336, 763797

    122 dollars en neuf
    http://shop.tsmperformance.net/Power-Pack-Johnson-Evinrude-88-300hp-1985...

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 12 septembre, 2015 - 19:28

    Bonjour;
    Il est difficile quelquefois d'etre objectif ;mais soyons réaliste le moteur est ancien ...
    L'erreur est de croire qu'une réparation couteuse évite un autre probléme...
    j'en ai fait l'expérience aussi .

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 12 septembre, 2015 - 23:33

    Bonsoir Oyster je comprends ce que tu veux dire mais 122 dollars c'est pas si couteux par rapport au prix d'un 115 ch neuf !!! et puis les la physique ne trompe pas normalement une tension est une tension et une resistance aussi... apres on croise les doigts

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 12 septembre, 2015 - 23:35

    merci beaucoup Jean mi mais si la photo du cdi sur le site est la bonne ca ne ressemble pas au mien, j'ai une cosse normalement de deux file qui apportent le courant, et une autre prise avec cinq fils et je ne les vois sur la photo.

  • Aris 22
    Aris 22
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    Moussaillon
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    Le 13 septembre, 2015 - 04:48

    Bonjour,

    Pour info, si problème similaire,
    j'ai eu un Johnson 85 de 1979 fonctionnant aussi sur 2 cylindres, la cause était:
    la position du levier trigger parasitait l'allumage.
    Pour ma première sortie, en faisant un test a fond, la vitesse était d'environs 10 nœuds, un peu déçu pour un 85cv. Puis capot ouvert j'avais testé ce trigger en modifiant la position de son levier, et soudain passage à 4 cylindres... Ca marchait bien en fait un 85cv.
    Salutations

  • goby
    goby
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    Le 13 septembre, 2015 - 10:09

    parfois la photo  n'est pas vraiment  idem  au  materiel vendu

     et parfois  modif fils et branchements  dans ce cas une  doc est  fournie comme c'est le cas  voir les liens  que  j''indique en bas de cette page

       Consulte bien cette doc  de CDI Electronique  c'est un Fabricant  USA trés connu ,et  il y a de bonnes Infos  pour ton Moteur  concernant les controles à effectuer

    http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/02/CDI%20Troublesh...

     Pour ton  moteur  il y a  2 CDI possible  :

     Le 113-2125  en  35 amperes  Il n' a pas le limiteur de Sur régime  ( modele compétition pour bloc moteur travaillé)

    Johnson / Evinrude Outboard Power Pack; 4 Cylinder; No RPM Limit; The Orange Ignition Coil Wires plug into a harness coming from the ignition coils.
     
    http://www.cdielectronics.com/product/ignition-packs/johnson-evinrude-po...

     Voici pour son installation
    http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/09/IS-113-2125.pdf

     Et le  113 -3101   qui  lui  limite le régime 

    Johnson / Evinrude Outboard Power Pack; 4/8 Cylinder; *6700 RPM Limit.; Ignition Coil Wire Lengths Orange/Blue 19

    http://www.cdielectronics.com/product/ignition-packs/johnson-evinrude-po...

     Voici pour son Installation
    http://www.cdielectronics.com/wp-content/uploads/2013/09/IS-113-3101.pdf

     les Liens

    http://www.cdielectronics.com/results/?b=Johnson%20Evinrude&y=1987&h=120...

    http://www.cdielectronics.com/

     

     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 13 septembre, 2015 - 15:39

    Bonjour Aris, merci pour ton info mais je ne vois pas a quoi ressemble le levier du trigger, si tu aurais plus d'explication ou une photo...
     

  • Bat91
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    Le 13 septembre, 2015 - 16:14

    merci Goby, je vais essayer de lire tout ca, encore une fois ca m'a l'air tres interessant.

  • Aris 22
    Aris 22
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    Moussaillon
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    Le 13 septembre, 2015 - 19:05

    Bonjour,
    Dans un message précédant de Gobi tu as le plan avec  la pièce trigger N°9
     http://www.boats.net/parts/search/BRP/EVINRUDE/1987/E120TXCUR/IGNITION%2...

    Autrement photos avec levier variation avance allumage
    I = levier
    II = butée
    Je n'ai pas cherché d' explications sur le fait d'avoir modifié la position de ce levier et d'etre passé de 2 à 4 cylindres, mais aprés cette modif il a toujours fonctionné correctement.
    Cordialement
     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
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    Le 13 septembre, 2015 - 21:23

      Pour le trigger, , c'est un interrupteur qui donne l'ordre au CDI d'enclencher la décharge  dans la  ou  les bobines H.Tension   en fonction de la position du ou des  Pistons

      Sur  le stator il y a  la bobine d'allumage   pour alimenter le CDI en tension
      ensuite  le Trigger  indique au CDI la position du Vilbrequin , donc  des Pistons
      donc en fonction de cela   le CDI alimente la bobine haute tension  concernée suivant la position du vilbrequin  donc de tel ou tel piston

     Sur mon YAM 2 temps  le trigger   n'est pas un systeme  circulaire qui  pivote sous le volant moteur  , j'ai des capteurs fixes autour du volant moteur et dans l'épaisseur du  volant moteur il y a des  points fixes correspondants à chaque cylindre , quand le volant moteur tourne les points fixes passent devant les capteurs  fixes et  l'ordre est donné au CDI d'alimenter la bobine Haute tension concernée en rapport à la position du  piston et  mon avance est variable car sur le CDI il y aune rotule  d'avance commandée   par l'action d'une biellette entrainé par une biellette  commandée par la rampe des carbus  .

     Sur d'autres yam  ou autres  moteurs  le trigger est un systeme   circulaire qui pivotte  sous le volant moteur il  fait aussi avance variable   suivant l'accélération  mais  il capte aussi  les  points fixe   du volant moteur   pour donner l'ordre  au CDI qui le repercute sur les bobines H.Tension.
     

  • Aris 22
    Aris 22
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    Moussaillon
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    Le 13 septembre, 2015 - 23:04

    Merci Goby pour toutes ces bonnes infos depuis le début de cette discussion,
    Sur ce moteur le trigger est aussi couplé à l'ouverture des papillons (gaz).
    cela m'a donné envie de redémarrer ce moteur qui n'a pas été en mer depuis plus de 15ans.
    Cordialement
     

  • goby
    goby
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    Le 14 septembre, 2015 - 08:26

    wink

  • goby
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  • Bat91
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    Moussaillon
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    Le 15 septembre, 2015 - 21:35

    Bonsoir, merci Goby pour ces docs qui sont très intéressante, au moins même si je ne répare pas mon moteur j'en ai appris pas mal sur les moteurs hors-bords.
    J’avoue que je suis devenu un peu pessimiste.
    J’ai fait des test comme c'était indiqué sur la doc que tu m'as envoyé sur les possible problème que l'on pouvait rencontrer avec l'allumage johnson, à savoir j'ai inversé les deux files brun jaunes qui parte du sensor et qui entre dans le powerpack, et ils disaient dans la doc si le problème reste le même cela voulait dire que le stator et ok.
    J’ai ensuite démonté une bobine sur un cylindre qui ne marchait pas et je l'ai échangé avec un qui fonctionne sans résultat.
    J'avoue que je pense de plus en plus à la compression dans les cylindres, j'ai essayé de tourner le volant moteur en démontant les bougies d'un côté puis de l'autre et c'est vrai que c'était moins dur coté ou les cylindres ne démarrent pas.
    Je vais aller acheter un outil pour mesurer la compression comme ça je serais sur.
    Après si le problème venait de là je pense que j'aurai du mal à changer les segments si jamais ce n'était pas plus grave. On va mesurer et après on verra bien. je me dis quand même que deux cylindres du même côté ca parait vraiment un mauvaise coïncidence...
    merci aussi a Aris 22 pour tes explications je vais essayer de faire comme toi en croisant les doigts pour que ça marche…
    Donc prochaine étape je prends les mesures de compression.
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 16 septembre, 2015 - 09:18

    Pour la prise de compression

     faire chauffer  le moteur

    le positionner au point mort

     Le stopper

     enlever le clip   sécurité  homme à la mer  cela coupera l'allumage sur les bougies

    enlever toutes les bougies

       accelerer au maximum par le levier acceleration point mort mais n'agit pas toujours  à l'ouverture maximum
     donc jouer sur les biellettes  carbus en les  bloquant à pleine ouverture des Volets-

     cela et trés important  = entrée d'air maxi  pour un bon résultat

     poser l'embout à visser  sur le cylindre  ( le systeme à caoutchouc conique ne vaut rien du tout)

     faire tourner le moteur quelques tours 4 à 5 révolutions

     l'aiguille va se bloquer sur la valeur la plus haute

     noter la valeur pour chaque cylindre

    Puis appuyer sur le bouton du mano  pour décompresser  = retour à zéro de l'aiguille

     idem sur les  4 bougies

     Et  refaire un  2eme controle pour confirmer

    Suivant les resultats tu peux toujours tester le produit de dégommage des segments et ensuite reprendre les compressions  , il  a toujours été recommandé par certains concessionnaires   johnson car  dosage  (2% d'huile) et sur les autres  si  pas utilisation  d'huile  100% syntese qui calamine beaucoup moins.

     Bien respecter scrupuleusement  le mode opératoire  indiqué sur la bombe

    je vais prendre la reference du produit dans mon  garage

     je fait cette opération tous les  2 ans ,mon moteur est de 1997 , en neuf  = 8,3 bars par cylindre
      ma compression est de  8 partout

     

  • jean-mi
    jean-mi
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    Le 16 septembre, 2015 - 14:55

    salut,

    si plus de compression sur 2 cylindres accolés il y a des chances que le joint de culasse soit claqué

  • Bat91
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    Le 20 septembre, 2015 - 13:00

    Bonjour, bon je viens de faire mes test de compression la bonne nouvelle c'est que j’ai 9 et 9 sur les deux cylindres du haut et 8 sur les deux du bas donc je peux exclure le problème de compression, c'est déjà une bonne chose.
    Comme je n'avance pas je vais acheter un boitier power pack on verra bien, je ne suis pas sûr que ça vienne de la mais il faut bien commencer par quelque chose.
    J'ai essayé de faire bouger le levier du sensor comme me l'avait indiqué Aris mais lorsque je l'avance le régime moteur accélère, j'imagine que c'est normal puisque je joue sur l'avance à l'allumage.

     

  • goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 septembre, 2015 - 13:51

    Oui c'est normal et de plus certains Johnson n'ont pas de vis de réglage  de ralenti qui agit sur les volets  carbus,

     leur reglage de ralenti se fait en modifiant l'avance du  ralenti

     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 20 septembre, 2015 - 20:56

    Merci Goby, je viens de trouver ce ci sur le net :
    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/857334/Pistolet-de-reglage-dallumage-...
    Pensez vous qu'avec cet outil je puisse regler l'avance a l'allumage de mon moteur, connaissez vous la procedure a suivre, j'avoue que j'ai bien mon idée mais si vous avez des conseils ils seront les bienvenue.

     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 20 septembre, 2015 - 21:24

    Ton probleme c'était  que ton  moteur tournait que sur  2 cylindres , au  lieu de 4 cylindres , donc pas un  probleme  de réglage de l'avance .

     Faut que tu TEST bien  les valeurs  du stator et du  Trigger  je t'ai donné les valeurs,

     Si elles sont bonnes ce pourait etre le power pack

     Pour la lampe   c'est un  modele un  peu gadget une lampe  stroboscopique  simple suffit  largement.

     C'est une lampe stroboscopique pour le controle de l'avance à l'allumage

      Regarde  bien sur ton volant moteur  dessus tout autour  ou  sur le coté , sur  l'épaisseur du  volant moteur

     tu dois avoir des  indications  ,  des petits et plus grands traits verticaux et  en principe des chiffres,

    et  à un endroit   , sur le  bloc  moteur   trés prés du  volant moteur tu  as  le point Fixe ,en forme de fleche ,

     C'est ce  point fixe qui sert de base pour le controle  de l'avance

     tu branche les  pinces d'alimentation  +  et  -   de la lampe sur la batterie et  la pince à induction  sur le cable haute tension du cylindre du  haut N°1  ,tu  met le  moteur en route et tu  dirige ta lampe  tout prés du  point fixe  et tu verras dans la forte lumiere sur quel degré ou trait  l'éclat se fait,

     tu fait ce controle au  ralenti et suivant le resultat  tu joue sur la petite vis  de régalage d'avance du ralenti
     et tu verras que l'éclat va se déplacer

     E nsuite faut augmenter le régime vers  3000T ( voir la Doc Atelier  ) et faire idem en  réglant  l'avance haut régime  avec  l'autre petite vis  de réglage prévue pour le haut régime
     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 21 septembre, 2015 - 09:30

    Bonjour Goby, merci pour ta réponse, en fait j'ai fait les mesures sur tous les fils qui sortaient du stator et trigger et pour je trouve les mêmes valeur que la doc que tu m'as envoyé, donc j'ai écarté le problème de stator .
    Je pensais donc qu'il était possible que les deux cylindres de droite (le numéro 2 et numéro 4) pouvaient ne pas fonctionner parce que l'étincelle de la bougie n'arrivait pas au bon moment.
    C’est pour ça que je voulais me renseigner pour trouver l'outil pour régler cet allumage.
    Apres est ce que l'avance à l'allumage peut empêcher que deux cylindres ne démarrent ?

  • goby
    goby
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    Le 21 septembre, 2015 - 16:23

     Le controle en Ohm est une 1ere recherche

     Mais le controle le plus sur est de controler les tensions  DVA de Crete

     Pour cela il suffit de faire tourner le moteur au démareur pendant le controle des tensions

     une avance mal réglé  n'empeche pas  2 cylindres de fonctionner ,tu aurras seulement  trop ou pas assez d'avance

     Le CDI / Power Pack  est peut   etre la cause  de la panne 
     

  • Bat91
    Bat91
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    Le 22 septembre, 2015 - 09:31

    Bonjour Goby merci pour ta réponse j'ai commandé le power pack, je devrais l'avoir entre le 29 septembre et le 5 octobre.
    Je cherche aussi un regulateur 583046, ce qui est moins evident a trouver.
    Je me pose aussi la question suivante je crois avoir lu si j'ai bien compris/traduit que pour le moteur v4 les cylindre 1 et 3 et 2 et 4 explosaient en meme temps ? c'est a dire l'etincelle se faisait au même moment ?
    Allez sur ce au boulot lol !!

  • goby
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    Le 22 septembre, 2015 - 13:26

    Oui  bien sur  pour le  4 cylindres en ligne   en partant du haut  c'est  le piston  1 et  3  qui est au PMH
     et ensuite le  2  et  4

     Pour ton V4  il y a   2 pistons à  gauche et  2 pistons à droite
     
    Donc  1 du coté gauche et  1 du coté droit qui sont en meme temps au PMH pour l'explosion  avec la bougie au  meme  moment , et  inversement  pour le tour vilbrequin suivant

     mais ton  probleme est que  ce sont les  2 cylindres du  meme coté  qui  n'ont pas d'allumage

     Si l'allumage se fait bien sur  les  2 cylindres de l'autre coté cela signifie que le Triger envoie  bien   l'ordre de PMH

     Il doit y avoir 2 capteurs dans le volant moteur pour le triger donc quand 1 capteur  envoie  le signal  au triger
     le triger le repercute au CDI qui  lui sait qu'il doit  alimenter  les BHT des   2  pistons qui sont au  PMH

     Donc bien verifier  si   les fils qui  vont du CDI aux Bobines H.T sont bien branchés sur les bonnes bobines
     et cela n'est pas toujours facile à controler car sur mon yam par exemple ( 3 cylindres) les  3 fils sont idem memes couleurs  blanc/noir

     

  • Bat91
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    Moussaillon
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    Le 5 octobre, 2015 - 19:35

    Bonsoir a tous, voilà j'ai reçu le boitier powerpack la semaine dernière et dimanche malgré le temps d'automne on est allé tester le bateau.
    Déjà lorsque j'ai échangé le boitier le moteur a démarré mais au ralenti les cylindres 2 et 4 ne montraient pas trop signe de marche. Alors j'ai un peu accéléré avec les oreilles et là j'ai senti qu'ils se mettaient en marche.
    Les cylindres ont chauffées quasiment autant que ceux qui sont de l'autre côté.
    du coup on s'est dit qu'il fallait quand même tester.
    on a mis le bateau a l'eau, le moteur a démarré parfaitement bien et on est parti, le bateau a brouté un peu au démarrage puis il a déjaugé nettement mieux qu'avant mais ce n'est pas encore ça.
    il broute un peu au départ et après a haut régime on dirait qu'il voudrait plus monter dans les tours mais il cafouille.
    Comme il déjaugeait suffisamment pour faire un peu de ski nautique on s'est dit qu'il fallait en profiter et dans l'eau j'ai bien vu que le moteur au ralentit avait bien des gaz d'échappement qui sortaient des deux côtés, donc les 4 cylindres étaient bien en train de tourner.
    j'ai l'impression que l'avance à l'allumage n'est pas bien réglée.
    je vais vous mettre une vidéo afin que vous entendiez bien comment ce comporte le moteur.

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 5 octobre, 2015 - 19:46

    Voici le lien de la video :

    https://youtu.be/3DfU2eqCzc0

     

  • Bat91
    Bat91
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    Moussaillon
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    Le 12 octobre, 2015 - 21:05

    Bonsoir, bon j'ai l'impression que personne n'a d'idée...
    Si quelqu'un pouvait me dire a quel endroit on peut regler l'avance a l'allumage?
    merci d'avance
     

  • goby
    goby
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    Le 12 octobre, 2015 - 23:47

    Ce doitnetre indiqué sur cette Doc

    http://boatinfo.no/lib/evinrude/manuals/1973-1991johnsonevinrude.html#/0

    Faut que tu  regarde cette doc PAGE  par PAGE  , meme si en anglais  il y a des tas d'infos  faciles  à comprendre , sur les dernieres pages il y a les années du  120  ,les bougies  , les degrés d'avance  etc les regimes moteurs , mais pas terrible cette doc vaut mieux celle en papier

     Sous le volant moteur tu dois avoir un plateau  tournant mobile entrainé par une bielette elle meme actionné par la tringlerie des carburateurs

     et sur levolant moteur  dessus ou sur le coté du volant  tu dois avoir des degrés et des traits gravés sur le volant moteur

      et   tout à coté du  volant moteur  un  point fixe pour le PMH du cylindre N° 1 qui sert de repere pour ces degrés

      Déja faut etre sur  de tes bougies  et qu'elles soient  de la BONNE REFERENCE donc aller chez un PRO
     Concessionnaire Johnson pour s'en assurer  peut etre  un probleme
     
     

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 12 octobre, 2015 - 23:48

    .
     
     

  • Rems
    Rems
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    Le 3 février, 2020 - 11:34

    Bonjour petit problème sur mon moteur avec un ryds 5.50 équiper du Johnson 90 cv de 2001qui ne dépasse pas les vingt noeud,et des qu il prend des vagues se mais a accélérer.
    j ais verifier l alimentation en essences changers le filtres séparateurs d eaux toujours pareilles.
    remplacer les joints de pompe 
    je penche pour un problème électrique 
     

  • barbe bleu
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    Messages : 25
    Le 3 février, 2020 - 13:15

    Rems a écrit :

    Bonjour petit problème sur mon moteur avec un ryds 5.50 équiper du Johnson 90 cv de 2001qui ne dépasse pas les vingt noeud,et des qu il prend des vagues se mais a accélérer.

    Salut

    je comprends pas le dès qu'il prend des vagues...gratgrat01
    il accélère mais tu ne prends pas vitesse?
    (il prend des tours mais pas de vitesse?)
    le problème est apparu subitement?

    Fred

  • mjacques
    mjacques
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    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 3 février, 2020 - 16:05

    bonjour
    auriez vous compte tour ?
    c'est bien un 2T
    si je comprends bien dés que l'hélice sort de l'eau dans les vagues il accélére
    salutations

     

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