moteur honda bf30 qui ne fonctionne que lorsque on appuie sur la poire d amorcage

moteur honda bf30 qui ne fonctionne que lorsque on appuie sur la poire d amorcage

Posté le 20 mai, 2018 - 20:12
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33 commentaires
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Bonjour,

j'aurais besoin de vos lumières conernant mon moteur.
actuellement après deux essais j'ai remarqué qu'il manquait d'essence, le filtre contient de l'air et il faut appuyer tout le temps sur la poire sinon il cale à la moindre accéleration.

j'ai testé avec un autre tuyau et une autre poire idem.
je pensais à une prise d'air sur le circuit quelque part une autre idée?

Merci.

33 commentaire(s)
  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 20 mai, 2018 - 22:00

    Ta poire est elle entre le moteur et le filtre ou entre ton reservoir et le filtre

  • dl60
    dl60
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    Le 20 mai, 2018 - 22:08

    entre le réservoir et le filtre

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 21 mai, 2018 - 00:01

    Salut

    Quel moteur?
    2 temps/4temps?
    à l'arret la poire devient elle dure?
    pompe à essence?

    Fred

  • dl60
    dl60
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    Le 21 mai, 2018 - 09:11

    Salut.
    Un 4 temps oui a l arret la pompe devient bien dure.
    En fonctionnement elle ramollie mais, pour que le moteur continue de tourner il faut maintenir une pression importante sur la poire.
    Si j ai compris la poire devient bien dure donc a priori la membrane serait ok ?
    C est la galère pour démonter le moindre truc il va me falloir un tournevis articulé.
    Merci

  • dl60
    dl60
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    Le 21 mai, 2018 - 12:13

    quand je pompe avec la poire et que je ne raccorde pas au bout le moteur j'ai un bon débit d'essence donc elle ne semble pas obstruée côté réservoir (il est neuf en plastique)
    je penses tester avec juste un tuyau et nourrice en hauteur voir si la pompe a essence fonctionne correctement.
    j'ai juste une durite transparent qui semble branchée que d'un seul côte sur le moteur mais qui a l air de servir pour du trop plein de l'essence en coule si je pompe pas mal avec la poire.
    vu les traces d'usure elle semble toujours avoir été branchée que d'un côte.
    je vais aussi changer tous les colliers ceux du moteur semblent un peu faible.
    merci

  • doumes
    doumes
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    Le 21 mai, 2018 - 15:19

    Bonjour

    voir la membrane de pompe à essence , si percé ou coupé plus d'aspiration, et calage moteur  lorsque le circuit se décharge !!

  • dl60
    dl60
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    Le 25 mai, 2018 - 13:01

    doumes a écrit :

    Bonjour

    voir la membrane de pompe à essence , si percé ou coupé plus d'aspiration, et calage moteur  lorsque le circuit se décharge !!

    j'ai démonté la membrane de pompe semble en bon état qu'en pensez vous?
    Difficile de tester le moteur sans le mettre a l eau, dans la poubelle je n'ai plus de flotte en moins de 10 secondes c'est un bon mixeur :-)

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 25 mai, 2018 - 14:31

    Salut 

    deja pour etre sur changer la membrane de pompe à essence vu le prix dérisoire

    le filtre est il adapté à la puissance du moteur? pas trop gros? 

    maritimement,
    Fabien

  • dl60
    dl60
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    Le 25 mai, 2018 - 18:39

    alors j'ai fait quelques tests ce jour qui permettent de faire avancer "un peu" la chose.

    vu que j'avais constaté une amélioration en pompant sur la poire j'ai ajouté provisoirement une pompe de gavage basse pression.

    ce qui a le merite d'empêcher le moteur de caler lors du passage du neutre à en prise. (à froid au moins...)
    et dé vérifier d'éventuelles fuites (rien à signaler)
    donc on a enfin pu tester avec du gaz. ça fonctionne nickel le bateau déjauge facilement et pas de raté ou d'étouffement avec du gaz.après 30 minutes de navigation aucun problème.
    mais.....
    dès qu'on passe au ralenti le moteur cale, et ensuite c'est très difficile de le relancer pour se mettre en prise il cale le temps de basculer.

    sinon pour répondre à fabien c'est un filtre d'origine qui semble correspondre aux dimensions prévues vu qu'il bien calé dans son emplacement.
    entre temps j'ai aussi purgé les cuves des carbus.

    je n'y connais pas grand chose mais je me dis:
    la poire devient dure lors de l'amorcage donc:
    elle semble fonctionner donc ça doit bon niveau clapet de celle ci (et j'ai testé avec une autre c'est idem)
    pas de prise d air au niveau alimentation carburant car je n'ai pas de fuite avec la pompe de gavage
    la membrane de pompe est ok vu que cela monte bien en pression à l'amorcage
    la poire ne s'écrase pas donc cela aspire bien dans le réservoir

    le problème semble du coup concerner le bas régime
    gicleurs de ralenti peut être?

    la petite galère en plus: pas de revendeur honda dans le coin....

  • el chti biloute
    el chti biloute
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    Le 25 mai, 2018 - 22:56

    Peut etre regarder l etat des bougies
    A l apparence de celle ci on peut deceler d éventuel problèmes de carburation

    Peu etre voir si le circuit dessence il n y a pas de coude trop violent

    Ou encore le reservoir et peu etre tres loin du moteur

  • oyster
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    Le 26 mai, 2018 - 06:19

    Bonjour:
    Il y a de l'air dans le circuit ,mais la poire fonctionne ....
    Cela peut paraitre simple  pour un deux temps ,mais voila il s'agit d'un quatre temps avec injecteurs filtres ,préfiltres .....
    Sans rire de la situation pour  identifier la cause mettre la nourrice plus haut que le moteur en observant si vous avez toujours des bulles d'air ,ce qui reviendrait à identifier le mauvais fonctionnement de la pompe ?
    Prendre un extincteur .

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 26 mai, 2018 - 07:01

    dl60 a écrit :

     

    sinon pour répondre à fabien c'est un filtre d'origine qui semble correspondre aux dimensions prévues vu qu'il bien calé dans son emplacement.
    entre temps j'ai aussi purgé les cuves des carbus.

    ....

    le problème semble du coup concerner le bas régime
    gicleurs de ralenti peut être?

    la petite galère en plus: pas de revendeur honda dans le coin....

    Salut

    peut-être tout simplement la nécessité d'un passage des carbu au bac ultrasons...
    qu'est ce qui a été fait pour l'entretien moteur?

    Fred

  • dl60
    dl60
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    Le 27 mai, 2018 - 12:25

    Merci pour votre aide voilà ce qui a était fait lors de la révision

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 28 mai, 2018 - 14:19

    Salut

    deja sur la facture on voit que carburateur n'a pas été demonté (à part la cuve) et pas de nettoyage indiqué/facturé .... ni de changement des joints... 
    si le professionnel l avait fait sans le facturer il vous l aurez dit 
    nettoyage carbu/gicleur et changement pochette de joints si cela n a pas été fait
     

  • dl60
    dl60
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    Le 7 juin, 2018 - 11:08

    bonjour,
    suite à vos commentaires j'ai amené le moteur a un pro pour nettoyage carbus aux ultrasons et réglage avec dépressiomètre, je 'nai pas encore eu l'ocassion de tester mais normalement tout est réglé.

  • oyster
    oyster
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    Le 8 juin, 2018 - 13:57

    Bonjour,
    Vous avez raison ,car  le pro est tenu à un résultat ,et,dans la mesure ou on ne trouve pas la cause ,il ne peut servir à rien!

  • dl60
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    Le 11 juin, 2018 - 18:21

    j'ai pu tester le bateau ce week end, tout est ok j'ai fait plus de deux heures de navigation sans problème.
    d'après lui les carbus n'étaient pas très propres.
    cela a un certain cout mais je ne m'en sors pas trop mal il n'y a pas de pièces à changer.
    40Kmh max avec 4 personnes.
    Merci à tous.

  • dl60
    dl60
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    Le 11 juin, 2018 - 21:24

  • oyster
    oyster
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    Le 14 juin, 2018 - 09:31

    Bonjour,
    Cela décoiffe sans pare brise ?

  • dl60
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    Le 18 juillet, 2018 - 15:23

    vu l'état de la chevelure aucun risque mais j'en ai perdu ma casquette :-)
    mais c'est corrigé!
    pour la bateau tout est au point, reste la remorque que je vais remplacer car trop juste vu le poids final de l'engin.

  • dl60
    dl60
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    Le 11 septembre, 2018 - 09:04

    Rebonjour,

    j'ai de nouveau des problèmes avec mon petit Honda.
    Après révision chez un pro il fonctionnait correctement. Mais un après midi ou il a davantage été sollicité (ski nautique/bouée) il a de nouveau tourné comme une patate. (comme au début en fait, calage au ralenti et difficile de le faire redémarrer à chaud sans starter)
    cette fois on a cerné le problème, on a débranché les bougies une par une et on a vu que pour un cylindre ça ne changeait pas le régime moteur.
    Nettoyage de celle ci, on ecarte un peu l'électrode et ça refonctionne.
    En rentrant du séjour je change les 3 bougies, premier jour de navigation pas de problème, second jour rebelote un cylindre en moins.
    Il ya bien de l'étincelle mais je n'ai pas encore pu comparer aux autres bougies. De plus au changement des bougies je me suis apercçu que la couleur des électrodes est différente sur chaque bougie.
    Une bien noire (le cylindre qui déconne)
    Une brun/marron
    Une plus claire
    Le moteur étant réglé au dépressiomètre ça ne me semble pas vraiment normal?
    je penses recontacter le pro mais j'aurais bien voulu faire les tests de base avant.
    des idées?

    merci

  • oyster
    oyster
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    Le 11 septembre, 2018 - 15:13

    Bonjjour,
    Laisse le pro ,car son intervention est récente ,et, dans ce cas il faudrait mieux  laisser le moteur  dans son jus pour ne pas qu'une intervention de votre part puisse fausser son diagnostic et ceci en croyant bienfaire de votre part.

  • dl60
    dl60
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    Le 12 septembre, 2018 - 08:32

    Déposé chez le pro ce soir. Je vous tiens au jus.
    j'ai juste regardé l'étincelle, bleue pour les 3 bougies, mésurer à l ohmètre les bobines, les valeurs sont identiques.
    les électrodes sont plutôt noires sur toutes les bougies...

  • dl60
    dl60
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    Le 18 septembre, 2018 - 10:25

    verdict du pro:

    segments / pistons usés, le moteur était censé avoir très peu d'heures d'utilisation....
    du coup réglage carbu pour compenser et devis pour refaire tout ça...

    :-(

  • oyster
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    Le 18 septembre, 2018 - 18:55

    Bonjour,
    Bizarre de ne pas prendre la compression de la part du pro,et ceci dés le départ ,mais ceci explique la bougie qui ne fonctionne que par moment ,et ,surtout l'aspect noiratre .qui laisse penser à une segmentation défectueuse ...
    Quant à refaire un moteur ,cela est il rentable entre le prix des piéces et  la main d'oeuvre ?
    on  peut craindre que le bas du moteur ne lache aprés !

     

  • dl60
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    Le 18 septembre, 2018 - 20:36

    A priori c est déjà au moins 2500€ de pièces sous réserve qu il n y ai rien en bas...donc c est mort la je suis vacciné je pense partir sur un Yamaha 40ch (même poids que le 30 quasiment)
    Le bateau est refait a neuf.
    La remorque est neuve.
    Reste le moteur mais bon dans les 6000€..
    Bon après une saison d utilisation ça fout les boules....

  • pccn
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    Le 18 septembre, 2018 - 22:44

    Une analyse d  huile en dit long sur l' état d' un moteur .....j'ai vendu trois fois des  bateaux et à chaque fois je l' ai faite faire c' est  une sécurité pour l' acheteur et pour le vendeur une assurance  et un argument de vente.

  • oyster
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    Le 19 septembre, 2018 - 07:46

    Bonjour,
    Une analyse d'huile donne une idée de l'usure du moteur ,mais ne peut dire ou précisemment peut se situer l'origine des traces de métal : savoir si le bas moteur (vilebrequin ,coussinets) ou le haut moteur (segments ect...)et ne sert à rien si l'huile est récente........q
    En finalité lors de l'achat d'un moteur d'occasion personne ne présenterait à l'acheteur un élement négatif comme une usure caractérisée par une analyse d'huile !
    Il semblerait que le probléme de notre ami soit essentiellement dans le réseau essence  de la poire à l'injecteur) ,l'aspect de la bougie est déterminant  trop riche en essence ou nécessitant à chaud le "starter" pour redemarrer dans la mesure ou la compression est DANS LES NORMES.
     

  • dl60
    dl60
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    Le 19 septembre, 2018 - 14:59

    malheureusement quand j'ai demandé un diagnostic la première fois la compression n'a pas été relévé, dommage ce m'aurait éviter ces frais de nettoyage carbu ect.
    il y a 6 bar sur un cylindre et 8 sur les deux autres.
    ils ont ajuster les réglabes carbu mais c'est pire qu'avant il tournait mieux sur 2 cylindres!
    la il y a les trois en marche mais le moteurr ne prend plus de tours et plafonne à 20kmh...et s'étouffe lorsque l'on lance les gaz.avant même avec 2 cylindres il prenait 30kmh et bien plus vite.

  • oyster
    oyster
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    Le 19 septembre, 2018 - 18:13

    Bonjour,
    Un moteur doit tourner sur tous ses cylindres pour fonctionner normalement,et ceci bien entendu pas uniquement dans un bac ou il peut en donner seulement l'impression!
    Le pro qui sachant qu'il existe une différence de deux bars entre deux cylindres décide de faire un pseudo réglage de carbu  me laisse songeur.......
    et la facture sans résultat aussi ....

  • pccn
    pccn
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    Le 19 septembre, 2018 - 18:33

    Cela me semble aussi être un minimum qu' un  moteur tourne sur tous ses cylindres et que les compressions soient identiques ......sad

  • oyster
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    Le 20 septembre, 2018 - 06:54

    Bonjour,
    Vous avez raison  ,et  la premiére des vérifications pour un pro n'est il pas de commencer par cela !..........
     

  • dl60
    dl60
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    Le 23 septembre, 2018 - 14:17

    Oui je penses qu il y a eu un loupé de ce côté là...le but de passer par un pro c était bien d éviter les dépenses inutiles...bon dans tous les cas moteur HS donc j ai commandé un 40 Yamaha qui fait a peu près le même poids que l ancien...
    C est offre de remotorisation mais je peux garder l ancien pour le revendre pour pièces.
    Sinon il y a avait bien eu un essai sur l eau et ça fonctionnait pas si mal, mais la depuis les derniers réglages c est juste inutilisable.
    J' en profite pour remettre un moteur adapté en arbre court.
    Encore un peu de boulot en perspective mais j' ai tout l hiver.

    Dernière galère en récupérant le bateau, rampe de feux non serrée et perdue sur la nationale...:-(

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