Moteur EVINRUDE 4 cv / 2 cylindres

Moteur EVINRUDE 4 cv / 2 cylindres

Posté le 1 octobre, 2007 - 16:25
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Bonjour à tous et merci pour votre forum.

Je suis sur le point d'acheter un moteur un une personne qui n'y connait rien du tout et qui vient d'hériter de celui-ci de son beau-père.

Ce moteur est (lui a-t-on dit) un Evinrude 4cv / 2 cylindres et aurait +- 10 ans.

Je ne connais pas le numéro du moteur (j'ai trouvé sur un autre forum comment repérer l'année avec le code SINTRODUCE).

Cette personne l'a fait tourner (j'espère pas trop longtemps hors de l'eau !) et me dit qu'il est impecc. Son beau-père ne l'utilisait qu'en eau douce pour pêcher.

Sans le voir, j'ai réussi à le négocier 125 €.
Ma question est sans doute stupide mais, risque-je de faire une mauvaise affaire? (genre un vieux teuf de 1960 ou autre ?)

Que me conseillez-vous de regarder ou tester ? (je n'y connais encore rien)

Merci pour vos avis et conseils !
Damien

19 commentaire(s)
  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 1 octobre, 2007 - 16:36

    salut,

    j'ai un johnson de 1964 pour mon annexe. Ce sont les meme moteurs que les evinrudes. Ces moteurs n'ont pas bcp evolué dans le temps.
    A ce prix, tu ne risques pas grand chose. Ils se vendent souvent pres de 200 euros en etat de marche.
    Toutes les pièces se trouvent encore aux US, meme pour les plus vieux. Le plus embettant serait quand même une grosse casse (piston, vilebrequin, etc). Mais pour la turbine, les joint etc, pas de soucis.
    Si tu as une photo, ca aide a en voir l'année....
    jerome

  • Le Dam
    Le Dam
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    Le 1 octobre, 2007 - 16:45

    Merci pour ta réponse rapide :P

    Je ne suis pas certain d'avoir le temps de lui demander une photo. Je dois aller le chercher demain fin de journée.
    Tout ce que je peux lui demander ce soir c'est le numéro du moteur pour connaître la réelle année de fabrication.

    - Où pourrais-je trouver des photos de ces moteurs afin de me faire une idée de l'année si je ne retrouvais pas ce code moteur ?

    - Dois-je faire attention à l'une ou l'autre chose qui me ferait dire que ce moteur est usé ou si le reste de la mécanique est hors service ?

    Merci !

    Par exemple: de quelle année serait celui-ci ?
    http://www.smalloutboards.com/e479.htm

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 1 octobre, 2007 - 16:53

    salut,
    jusqu'a 1977: http://www.old-omc.de/index2.html

    APres, faut comparer avec des photos prises sur les annonces du net.

    Sinon, verifie la présentation (peinture, propreté), souvent significative du soin apporté au moteur.
    Apres faut le voir tourner, et verifier le refroidissement, c'est la grosse faiblesse de ces modeles, c'est pour ça que beaucoup sortent le capot inferieur. Ne surtout pas le faire tourner à sec, la turbine se déteriore ultravite (caoutchouc frottant sur metal...). Leur problemevient des canalisation de refroidissement en culasse qui se bouchent tres vite.
    Sinon, c'est un bon moteur.
    jerome

  • Le Dam
    Le Dam
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    Messages : 15
    Le 1 octobre, 2007 - 17:07

    ...et il est possible de voir si cette turbine est encore en bon état ?

    Sinon, as-tu un autre truc pour décrypter la date de fabrication (celle dont je parlais me semble assez hasardeuse...)

    Merci :)

  • jeje_al
    jeje_al
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    Messages : 13
    Le 1 octobre, 2007 - 17:16

    A priori pour les année que tu cherches:

    http://www.maxrules.com/OMC_models_files/1980_1999/1p2_5.html

    ou bien

    http://www.maxrules.com/OMC_models.html

    Pour la turbine, il faut demonter l'embase. Mais bon, si il refroidit bien, et que la sortie d'eau est reguliere....ne cherche pas couper un cheveux en 4... c'est pas un moteur de formule 1, c'est du rustique!! :P

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 111
    Le 1 octobre, 2007 - 17:53

    j'avais un 3cv johnson de 1991. Un bon petit moulin que je regrette.

    Les 3 et 4 cv ont les memes capots, je joint une photo. Ressemble t'il a celui la?

    sinon 125€ tu ne t'es pas mouillé. Ce sont des moteurs qui servent souvent pour la peche ou pour une annexe et n'ont donc pas des centaines d'heure de navigation.

    A+

  • jean-mi
    jean-mi
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    Messages : 18
    Le 1 octobre, 2007 - 18:08

    salut

    j'ai eu un Evinrude de 75 sur mon voilier, j'ai acheté le même l'année dernière, mais en arbre court, pour mon pèche-promenade en secours



    j'ai payé le dernier 150€, il est en parfait état, le seul reproche que j'ai a lui faire c'est qu'il n'est pas assez puissant pour mon 4.60
    c'est un moteur fiable, pratique en secours car léger et réservoir intégré

  • Le Dam
    Le Dam
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    Matelot
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    Messages : 15
    Le 1 octobre, 2007 - 21:37

    Bon, je suis arrivé à avoir ces photos... il est loin d'être dans l'état décrit par le vendeur.
    Cependant, je viens de l'avoir au téléphone et il me confirme que ce moteur a toujours été bien entretenu.

    - De quelle année semble-t-il être ?
    - Est-ce un arbre court ou long ?
    - S'il tourne parfaitement bien (proposition de tests dans une bassine de 200 litres), le prendriez-vous pour 125 € ?

    C'est assez urgent car je dois me décider pour demain soir...
    Encore merci pour votre aide :wink:

    (Aussi, désolé pour les vrais pros... ces questions doivent vous sembles futiles :? )

  • titi10000
    titi10000
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    Le 1 octobre, 2007 - 22:55

    Perso, pour 125e .. s'il tourne, je le prendrais ..
    par contre, vue la tete, je penserais qu'il est des annees 70 ...

    Dis toi que les moteurs de ces generations n'ont pas a envier - au niveau fiabilite et tenue ds le temps - les moteurs modernes .. a l'epoque, c'etait du costaud !!

    titi10000

    PS: pas de questions futiles .. juste certaines reponses :lol: :lol:

  • franck2B
    franck2B
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    Le 1 octobre, 2007 - 23:38

    Cité :

    Sinon, as-tu un autre truc pour décrypter la date de fabrication (celle dont je parlais me semble assez hasardeuse...)

    La méthode n'a rien de hasardeuse. Elle donne l'année exacte et la longueur d'arbre. Donne-nous la désignation entiére et exacte, on pourra te donner l'année et le modéle.

  • Le Dam
    Le Dam
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    Le 2 octobre, 2007 - 12:27

    Ok, j'ai imprimé les tabeaux que jeje_al a posté (merci à lui et à vous tous).
    Je verrai bien...

    Cela dit, vu l'état et l'année probable de la bête, je vais en proposer 100 € au vendeur.
    Je pensais que c'était une affaire terrible mais apparemment, d'autres forumeurs en ont trouvés en excellent état pour à peine plus cher.

  • Le Dam
    Le Dam
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    Matelot
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    Le 2 octobre, 2007 - 22:49

    Voilà, je l'ai :P

    Je suis assez content car il tourne trop bien, démarre au quart de tour, et le circuit de refroidissement donne l'impression de fontionner nickel.

    Toutefois, ce moteur demandera un bon entretien, d'autant plus que le vendeur avait eu la mauvaise idée (bonne pour lui) de nettoyer entièrement la bête. Bref plus de trace de la moindre fuite.

    Le gros souci serait le carbu. Il fonctionne impecc et n'est pas bouché mais (+ d'autres questions):

    - Il coule très légèrement si'il est ouvert et le moteur à l'arrêt (simple joint ?)

    - Le cache plastique autour de l'arrivée d'air (juste après la fermeture du choke) est cassé et il manque tout filtre éventuel (mais en existe-t-il un ?) ?

    - L'hélice est en plastique et légèrement usée... facile à trouver ?

    - Où puis-je trouver des plans techniques de ce moteur et/ou carbu ?

    Voici les données du moteur vue sur la plaque rivetée (selon moi, '1984):


      Modele: BE4BRCRM
      No serie: B022466
      Outboard Marine Belgium NV
      Brugge Belgium

    Encore une fois désolé pour ces questions qui coulent peut-être de source pour vous mais je suis vraiment novice (et très excité par mon nouvel achat..) !

    [/]

  • franck2B
    franck2B
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    Le 3 octobre, 2007 - 06:28

    Cité :

    Modele: BE4BRCRM

    Il est bien de 1984

    Cité :

    Il coule très légèrement si'il est ouvert et le moteur à l'arrêt (simple joint ?)

    Si ça recrache par l'admission d'air, il peut s'agir du flotteur bloqué, d'un gicleur bouché ou encore des clapets abimés. Si c'est par la cuve que ça coule, il s'agit d'un joint.

    Cité :

    Le cache plastique autour de l'arrivée d'air (juste après la fermeture du choke) est cassé et il manque tout filtre éventuel (mais en existe-t-il un ?)

    ?
    Si c'est réparable, répare le en le chauffant par exemple. Il n'y a pas de filtre à air sur les hors-bord. Ce boitier plastique est un silencieux et un pareflamme.

    Cité :

    - L'hélice est en plastique et légèrement usée... facile à trouver ?

    Chez un concessionnaire de la marque, mais ça risque de te coûter plus cher que le moteur.

    Cité :

    - Où puis-je trouver des plans techniques de ce moteur et/ou carbu ?

    Pour les éclatés http://epc.brp.com/default.aspx?brands=ej&lang=E

  • Le Dam
    Le Dam
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    Le 3 octobre, 2007 - 12:26

    Mille mercis Franck pour toutes ces réponses précises !

    Ecore une question. D'après le site de BRP que tu renseignes, si je choisis le moteur 4 cv de 1984, je tombe sur ces 2 références mais aucune des deux n'est la même que celle indiquée sur mon moteur (même si quasi indentique):

    Sur le site BRP:
    E4BRHCRM 1984
    E4BRHLCRM 1984

    Sur mon moteur:
    BE4BRCRM

    Lequel est-ce ?

  • franck2B
    franck2B
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    Le 3 octobre, 2007 - 18:31

    Tu as la correspondance sur le site que t'a donné jéjé_al.
    BRCRM
    BR pour Euro rope start : modéle européen à démarrage manuel
    CR pour l'année : 1984
    L'absence d'indication entre les 2 signifie arbre court.
    Le M de la fin indique la série dans le modéle.

  • Le Dam
    Le Dam
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    Messages : 15
    Le 4 octobre, 2007 - 22:05

    Merci Frank ;)

  • pat_man_34
    pat_man_34
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    Moussaillon
    Inscription : 04/05/2008
    Messages : 4
    Le 4 mai, 2008 - 08:45

    Bonjour a tous,
    je reveil ce post, j'ai le meme moteur visiblement
    un Evinrude 4CV (BE4BRCCS) d'apres le tableau de 1988
    ma question est la suivante, je souhaite remettre en etat ce moteur qui marchait mais avait du mal a demarrer ...
    au demontage, les circuits de refroidissement etait colmatés et la chemise un poil rayé ..., mais j'aimerais savoir si le changement des segments est tres profitable ? la difference avec les vieux segments se fera t'elle ressentir ?
    sachant que je serais obligé de changer les aiguilles de bielles, j'imagine donc un coup plus élevé
    d'autre part, ou sur internet je peu commander ces pieces en confiance, et au meilleurs prix ?
    Merci a tous pour votre aide
    Patrick Var

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 37
    Le 4 mai, 2008 - 09:00

    Bonjour.
    Avant de démonter ,je me renseignerais du coût des aiguilles de bielles et des segments?
    Bonne journée.
    G.OYSTER.

  • pat_man_34
    pat_man_34
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    Moussaillon
    Inscription : 04/05/2008
    Messages : 4
    Le 4 mai, 2008 - 09:06

    Bonjour,
    oui c'est pour ça voir un peu si ça en vaut la chandele ;)
    mais je suis novice en moteur de bateaux, aucune idée du prix des pieces
    il y a un site specialisé ?
    merci
    Bonne journée

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