Moteur 4cv qui merdouille!!! besoin d'un expert.......
Moteur 4cv qui merdouille!!! besoin d'un expert.......
Bonjour,
Mon épopée continue. Aprés avoir navigué prés de 2H00 et avoir failli tomber en panne à 100m de l'arrivée, j'ai revue le moteur et je n'arrive pas bien a cerner le pbrl, c'est pourquoi j'ai besoin de conseils d'amateur experimenté.
d'abord, c'est un Johnson 4cv "sea horse" de 1973, 2 temps, j'en ai deja parlé sur d'autre post.
Le probléme est le suivant:
il demarre sans aucun probleme en tirant le "chock", je le repousse aussitot et le moulin monte dans les tours (doucement quant il est froid :lol: ).
Si je le laisse à mi regime, tout va a peu pres bien. Sa regule un peu, a peine perceptible mais on constate quelques irrégularité en terme de vitesse de rotation.
A fond, c'est autre chose, on sent qu'il veut aller plus vite mais ca marche mal, ca regule fort comme si il manquait d'essence. Sa dure environ 5 minutes et pas moins et il fini par s'arrêter....
Je tire le chock, un coup de corde et il repart pour la même serie....
si je tire par le starter, sa demarre pas.
On dirait que sa manque d'essence. j'ai changé les tuyaux, le filtre, il est transparent donc je peut constater le passage suffisant de l'essence. je pensais que ca venait d'une mauvaise alim ou insuffisante alim d'essence.
Maintenant j'ai la conviction que non!
Je n'ai pas la doc technique exact de mon carburateur, j'ai laisser en libre telechargement une doc que j'ai scanné aprés avoir reçu l'original par un internaute qui me l'a sympatiquement prétée, mais le carbu est pas le même. La doc est pour un moulin idem le miens mains de 1975.
Un seul gigleur central dans la cuve plastique qui se visse a la main et rien d'autre. Je l'ai soufflé à plusieurs reprise, idem....
aucun régleage possible sur ce petit carbu sauf la position du clapet de "chock".
Je n'ai pas verifié les clapets a l'entrée du moulin, est-ce que ca peut venir serieusement de là?
J'avoue que je suis un peu perdu, auriez-vous une idée???
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Le 19 décembre, 2008 - 14:31
Le plus simple reste de voir un mécano.
Il s'agit peut etre d'une menbrane de pompe a essence poreuse (si réservoir ext).
Un 4 cv reste trés simple ,mais en mer on ne doit pas partir avec un moteur qui cafouille...
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 décembre, 2008 - 14:50
Bonjour,
le moteur a jamais et ne verra jamais la mer. D'autre part, le reservoir est intégré au moteur donc pas de pompe a essence ni nourrice ni rien de tous celà. L'essence arrive au carbu par gravité.
Je viens a nouveau de tout demonter et souffler le carbu, je le remonterais plus tard mais je n'ai rien vu d'extraordinaire.
Je pensais a une chose, le changement de régime sur ce moulin se fait a l'aide d'un levier situé sur le haut moteur que l'on actionne de gauche (stop) vers la droite (moteur a fond). On demarre sur la position "start" environ à mi-course.
D'apres ce que je comprends, outre le fait que l'on ouvre le carbu de plus en plus fort et au max, levier à 90% à fond, les 10% qui reste n'influe plus sur le carbu.
Je pense que ce levier doit également jouer sur l'avance ou le retard à l'allumage des bougies. A fond a gauche, on arrête le moulin comme celà, a fond a droite, c'est plein pot.Je n'ai pas verifier l'écartement des vis platinées. Le moulin demarre tres bien, mais quant on joue sur l'avance ou le retard à l'allumage, un petit dereglage minime peut s'avérer désastreux quant on tour plein pot (depassement du point max d'allumage et allumage en retard (car le piston est deja reparti sans l'explosion).
Que pensez-vous de ma theorie?
Je part en vacances pour 1 semaine des demain matin, ne prenez pas peur si je suis absent des post une semaine :lol: :lol: :lol: :lol:
je vais skier un peu, sa va me détendre le carburateur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Le 19 décembre, 2008 - 17:26
Bien
Sans voir le moteur ,difficile de faire un diagnostic .
Il s'agit d'un 4cv avec en position horizontale ;le curseur de régime moteur sur le front de ce dernier .
Le cache moteur est en forme rectangulaire avec bouchon essence sur le dessus .
Rappel d'une série pour probléme de réglage de flotteur de cuve carbu,car il s'arretait aprés un heure de fonctionnement...
Jamais de probléme électrique ,assez fiable comme les prédecesseurs 3.5 JOHNSON EVINRUDE.
OYSTER.
Sous reserve car sans la photo, cela ressemble a de la magie .......- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 décembre, 2008 - 18:03
Oyster, ça parait vraiment etre celà.... incroyable, vous ne pouvez être qu'un pro!
Voilà une photo de l'avant du moteur ou on voit le carbu:
http://www.megaupload.com/fr/?d=PF3QMYWW
J'ai enlevé la jupe du moulin sinon on ne voyait pas le carbu.
J'ai démonter le volant magnétique et controlé l'ecartement des vis platinées, elles etaient hors côtes...
J'ai donc reréglé et verifié...Ton histoire de reglage de flotteur m'intrigue car les symptôme sont assez proche.
Par contre, je ne voit aucun reglage possible sur mon carbu?
Mais j'ai cru comprendre que Johnson a rappelé les moteurs donc dans mon cas, pas de raison que le moulin soit passé a travers.C'est surtout l'irregularité du regime à pleine vitesse qui m'inquiete.... avec un arret du moteur apres quelques minutes de fonctionnement comme si iln'y avait plus d'essence....
Un truc de fou :evil:
Merci
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Le 19 décembre, 2008 - 19:43
bonsoir
ca pourrait aussi être un cylindre rayé,des fuites aux joints spi de vilebrequin(les joints de l'époque n'étaient pas fait pour les essences actuelles qui contiennent des alcools),une fuite d'air au niveau du plan de joint des carters moteur etc...
si tu démonte ce moteur il faut vraiment le faire par plaisir, surtout ne pas s'em...... avec un moteur de 35ans!!
cordialement- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 décembre, 2008 - 20:25
je ne suis pas d'acord, ce moteur est pour lui gratuit en acheter un autre sera payant.
je dirais fais tout ce que tu veux, tu apprendra mais surtout n'y met pas pour cher (50€)
PS pour le joint decoupe les dans les briques de lait c'est pas cher et ca marche très bien pour ces moteur
regarde au niveau du floteur si les parois ne sont pas trop rugeuse (ca le bloque) (quand tu le sent s'arreter tape sur le carbu avec moderation quand même)
si c'est le cas ponce au papier de verre super fin (P300)- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 19 décembre, 2008 - 22:19
Pour fifi,
C'est du 2T,pas de joint spi ou tt autre desagrement de ce genre, le moulin est hyper simple.
je ne vois pas ce que des rayures viendraient modifier le regime moteur. Quant c'est rayé, il n'y a plus de puissance, c'est tout! et ce n'est pas le cas.
je suis tt a fait d'accord avec djmecra, on m'a donné ce moulin et il n'y a pas de raison pour que je le jette a la beine avant d'avoir tt essayé pour le remettre en route de maniere fiable.
Pour les joint, j'ai même du papier special joint, mais je le sent pas de se coté là!!!!
Le flotteur touche rien, seul l'aiguille de regulation d'arrivée d'essence avait tendance a coincé, je l'ai ajusté, c'est ok maintenant...
voilà pour les news
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Le 19 décembre, 2008 - 22:50
fais un test, certaint floteur trop vieu s'imbibent :
pese le floteur bien sec depuis une journée
trempe le dans l'eau pendant 2 heure
puis repese le si il est plus lour il est a changer- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 06:59
Je vais tester celà apres mon retour, c'est une piste..
mais je l'ai deja demonté et eu a plusieurs reprises dans mes mains et il ne me semblait pas habimé du tout, en particulier niveau plastique... A suivre sans grande conviction.
De plus s'est en remontant qu'il ferme le pointeau d'arrivée d'essence, la logique voudrait donc que, si le flotteur est trop lourd, qu'il referme beaucoup trop tard l'alim d'essence dans la cuve d'ou un trop plein qui est éjecte vers l'exterieur et que l'on verrait. Les symptômes de la panne sont plutôt un manque d'essence et non pas un excédant.
Le coup des paroits rugueuses semble plus réaliste mais j'ai controlé et tt est vraiment ok de se coté là.de toute manière, plus j'y repense et plus je suis sure que c'est une prbl d'alimentation essence.
Je me souvient, pendant les tests, moteur à fond, il commence à perdre sérieusement des tours et allait s''arrête des les quelques secondes qui suivaient.
Je tirais alors le starter, il repartait instantanément. Je repousse le starter 1 seconde plus tard (pas plus sinon etouffement), et le moteur avait repris ses tours et repartait de plus belle pour un petit moment.
Sur ce petit carbu, c'est fort simple, je vais tenter une description la plus précise possible.
Arrivée d'essence régulée par un petit pointeau mobile, lui-même mue par le flotteur.
Au centre de la cuve, un gros gicleur qui tranverse cette cuve de part en part. Un capot de plastique referme cette cuve avec tt ce jolie petit monde a l'interieur.
en bas du gicleur, rien, c'est le fond de cuve, deux trous importants sur le gicleur à environ 1/3 de hauteur fond rentrer le melange à l'intérieur du gicleur. a la sortie gicleur,dans le carbu En haut deux trous de taille differente.
Un petit trou qui ressort dans le tube principal du carbu juste derrière le volet mobile en laiton qui s'ouvre ou se ferme selon ce que l'on accélère, c'est l'alim en carburant pour le ralenti je suppose.
J'appel tube principal, l'axe qui par de l'entrée d'air jusqu'à la sortie du carbu vers les clapets.
Quant je dit derrière le volet, c'est en regardant dans le sens du fluide depuis l'entrée d'air donc.ensuite, le gros trou venant du gicleur lui, sort dans le tube principal mais devant le même volet. C'est l'alim principal en carburant a grande vitesse.
Enfin, un volet en plastique actionné par la tirette du starter ou "chock", située tt a l'entrée du tube principal.A signaler, sur la partie superieure et interieure de la cuve, 2 trous, un pour l'expulsion du carburant vers l'exterieur si le niveau de carburant maxi haut est depassé et le second trou qui recupere une partie de ce carburant pour le reinjecter dans la cuve, si j'ai bien compris.
Voilà un descriptif de cette carburation somme toute tres primaire. Aucun réglage possible, un seul gicleur et c'est vraiment tout!
C'est pour cette raison que hormis une canalisation bouchée, je ne comprends pas ce qui aurait pu se dérégler, il n'y a rien a régler :? :?
Peut être ce flotteur et encore. Mon plus gros doute est au niveau du pointeau mue par le flotteur. j'ai eu des problèmes de glissement au début, il avait tendance à coincer. Un coup de toile de verre sur le pointeau et sa semble correct, quoi que, je vient d'aller regarder, et si il est trop enfoncé, il coince encore.... donc plus d'arrivé d'essence.
Ce pointeau glisse dans un trou directement moulé dans le carbu, impossible de le retoucher car trop petit. On ne peut jouer que sur le pointeau mais j'ai pas trop celà, c'est du 100° le réglage la dessus, si on se loupe, ca fuit et c'est foutu!! Une astuce pour ça??Vous comprendrez peut etre mieux maintenant mon carbu.
Sur la photo plus haut, on le voit un peu de l'exterieur, pour les connaisseur, il le reconnaitront.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 08:29
ps je ne suis pas pro dans ce domaine...........
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 09:08
perso, si il faut mettre le starter pour qu'il ne cale pas, je penserai a une prise d'air, a voir ça aussi peut etre.. :wink:
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Le 20 décembre, 2008 - 09:47
j'insiste..!!
mais l'étancheité des joints spi de vilebrequin est essentielle sur un 2T sinon une prise d'air se forme dans le bas moteur là ou le mélange circule après le carbu et avant d'entrer dans les cylindres. idem concernant l'étanchéité du plan de joint des carters du bloc moteur...- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 09:59
bonjour
je pense que pour etre sur de fuite de joints il faudrait pouvoir controler la compression
je rejoins les personnes qui pense a un probleme essence
d ou control du flotteur
verifier avec une loupe la pointe du pointeau au niveau du flotteur
reglage de la hauteur par retournement
si eclates moteur un joint doit avoir une prise d air je verais bien
celui central au niveau du bocal
salutations- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 11:00
Bonjour, pour un moteur 2 temps qui marche qu au starter .
Soit le gigleur principal bouche ou legerement bouche .
Bien passer un petit fil d acier pour grater les bords , souvent petit depot qui suffise a empecher le moteur de fonctionner.( non visible a l oeil nu )Soit prise d air au niveau des joints spy.
Mais normalement devrait mal demmarer.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 20 décembre, 2008 - 19:27
Bonjour
il faudrait pouvoir essayer un autre carbu (similaire a celui qui sont sur les revues Johnson evinrude) ceci permettrai de supprimer certaines pistes !
(joint spi etc.......)
a bientotkof
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Le 23 décembre, 2008 - 20:55
Bonjour,
D'abord un petit coucou depuis un cybercafé d'une statrion de ski des alpes.
Merci pour vos infos. Coté prises d'air, le moulin démarre super bien, aucun soucis de ce coté. les joints spi moteur ne me semble pas en cause, je remplacerais tt de même les joitns papiers a mon retour avec une boite de lait. Quant le moulin fonctionne a mi regime, aucun soucis, c'est a fond que ca merdouille, comme si il lui manquait a boire!!!
Je referais des essais à mon retour.
J'essaierais bien avec un autre carbu un peu plus sofistiqué comme les moulin des années 1975 mais j'en ai pas sur mes etagéres....
Si quelqu'un en aurait un d'avance, je suis pret a le tester etr a l'acheter si OK
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Le 23 décembre, 2008 - 21:39
Je pense que ça pourrais venir d'une défaillance au niveau de l'allumage difficile de dire comme ça sans l'avoir sous la main mais je m'explique a haut régime peut être que n'envoie pas assez d'intensité donc l'explosion fini par être étouffer par le surplus d'essence et d'air et le moteur s'arrête
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Le 23 décembre, 2008 - 23:45
je pense que c'est aussi une possibilité
sous le volant il doit y avoir 2 jeux de vis platinées,parfois un simple coup de lime à ongle pour nettoyer les rupteurs...
quand au vrai réglage de l'écartement il est variable d'un moteur à l'autre et se détermine avec un outil que possèdent les mécano johnson.
le problème avec ces vieux moteurs c'est qu'il apparait un problème chaque fois qu'on en résoud un...!!!- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 24 décembre, 2008 - 07:46
oui, mais on peut repartir !
G.O- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 décembre, 2008 - 20:19
Non, j'y crois pas non plus a l'allumage. D'abord, j'ai tout nettoyé, controlé puis ajusté les écartements des vis. Je viens de rentrer chez moi et j'ai également reçu 2 bougies neuves que j'avais commandé.
Pour l'acartement, c'est marqué dans la doc johnson que j'ai mis en ligne, un simple jeu de cale suffis ensuite pour faire le reglage...
Pi si ca venait de là, le moulin ne repartirait pas en tirant sur le starter :?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 26 décembre, 2008 - 20:20
Bonjour,
Pour recentrer le debat, je reprécise certaine chose quant aux symptomes:
Le moteur demarre toujours tres bien à froid, du premier coup, à chaud, au moins 2 coups de corde sont necessaires mais c'est parfaitement normal.
depuis la position START jusqu'a 3/4 regime, le moteur est régulier et relativement fiable (plus on monte dans les tours, plus les variations de régimes se font sentir).
moteur a fond, variation de regime important jusqu'à un arrêt complet aprés environ 2 minutes de fonctionnement. Dans cette situation, si je tire le starter au moment ou le moulin veut caler, il repart dans les tours. Il faut evidemment que je recoupe le starter quasi aussitot car sinon il se noie, c'est juste un coup de tirette qu'il faut mettre.
c'est pour celà que le moulin est bien loin de ne tourner normalement qu'avec le starter comme j'ai pu le lire plus haut!Autre info importantes, lorsque l'on visse la cuve, il n'y a pas de joint sur la partie supérieure, seul le capot noir que l'on visse sur la cuve posséde un retrait qui fait joint de lui-même.
J'avais déjà revisé ce moulin. Nous avons navigué avec pendant environ 2H00 sans ennuis, moteur au 3/4 gaz ou a fond.
C'est seulement au bout de 2H00 que j'ai senti une baisse importante du regime du moulin pour une position de l'accélérateur à l'identique par rapport aux 2 premieres heures de navigation. Ca faisait quant même bien une merdouille qui bouchait le carbu!!!
Depuis j'ai tout redemonté, tout souffler et j'ai les mêmes symptomes :-((((J'ai bien pris en compte de vos avis sur les joints, je vais donc refaire les joints papiers (amont et aval du bloc clapet) avec du papier de boite de lait pour limiter les frais, j'y crois pas trop mais c'est plus par acquis de conscience.
Concernant les joints spi villebrequin, je ne sais pas ou ils sont et surtout comment y accéder!
Il est possible qu'un joint ai laché aprés 2H00 de fonctionnement mais comme je l'ai indiqué, le moulin demarre super bien! Ce ne devrait pas etre le cas si joint HS comme KIKI 774 l'indique non?
De plus, quant je saurais ou sont les joints spi, je ferais un test avec un pinceau et de l'essence, moteur en marche et merdouillant, on passe un coup de pinceau sur les joints, si le moteur prend des tours, c'est que sa fuit!Pour le pointeau piloté par le flotteur, il coincé au debut mais j'ai reussi a l'ajuster en enlevant un peu le depot qui s'etait deposé autour. Je crois tres fortement que c'est la source de mon probleme mais je ne connais aucun moyen de le tester. Quant on a refermé la cuve, on vois plus rien!
si j'avais un apport d'essence trop faible ou trop juste, sa pourrait vraiment tt expliquer, c'est logique.
D'autre part, sur ce carbu, aucune possibilté de reglage du flotteur ou du pointeau! c'est vraiment limite et basique, pas de circlips ou de réglage en hauteur du flotteur...je ne sais plus qui, sur ce forum, qui avait le même moulin avec le même carbu et qui a reussi a le remettre en route en soufflant comme je l'avais indiqué.
Si ca avait était possible, j'aurais voulu qu'il me fasse passer des photos de l'interieur de la cuve avec flotteur en place et ensuite sans le flotteur.
Ceci par acquis de conscience pour voir si il ne manque pas une piece dans ce foutu carbu, je rappel que l'on m'a donné ce moulin qui avait dejà était bricolé!!!J'avoue que j'aurais bien changé le carbu. j'ai mis en ligne (voir mes anciens post), le manuel de ce moulin mais le modéle 1975 qui posséde un carbu bien plus sofistiqué avec deux pointeaux de réglage, un pour le ralenti et l'autre pour le moteur plein pot.
Si quelqu'un avez ca sur ses etageres, se serait pas mal!
Le moulin de 1973 (le mien) et de 1975 semble exactement les mêmes.Merci encore a tous de vos conseils et bonne fêtes de fin d'année.
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Le 26 décembre, 2008 - 23:11
bonjours .Pour verifier ton pointeau tu demontes ton carbu du moteur, tu le retourne pour que le flotteur ferme le pointeau comme si la cuve etait pleine et tu soufle avec ta bouche par l arrivee d essence ( cuve du carbu vide ) pour verifier que ton pointeau ferme bien.Ca doit etre parfaitement etanche.Pour ton joint de cuve si pas de fuite d essence moteur en route , c est qu il n y a aucun probleme .
Autre possibilitee un de tes joint spy qui merde qu a chaud (assez frequent sur les moteur 2 temps )Donc tres dur a tester .
Ils se trouve dans chaque bout du vilebrequin soit un derriere l allumage et l autre a l oppose soit au depart de l arbre moteur qui descend dans l embase donc desacouplement de la tete motrice pour le voir.
Pour les joints de carbu je n y crois pas de trop, mais bon on sait jamais , mais plutot de les remplacer par des boites de lait ( pas tres fiable ) j essayerais plutot de les remonter avec une legere couche de pate a joint .
Au prochain test si ca merde tousjours, il faudrait le laisser caler, puis demonter la bougie pour voir si elle est noyer ou humide ou au contaire seche ca m en dirait beaucoup plus.
Cordialement et a suivre.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 08:37
Merci de tes conseils KIKI.
je vais faire tous celà. Pour info, j'ai étudié une vue eclatée de mon moulin par rapport a la doc technique que j'ai mis en ligne a cette adresse:
http://www.megaupload.com/?d=FVW75SG5
A noter que mon moulin n'est pas exactement le même niveau carbu, côté moteur, sa a l'air identique. Mon moulkin est de 1973, la doc, pour un moulin de 1975.
A l'époque, les joints spi n'étaient pas tres utilisés (car cheres), je vois des bagues, bronze je suppose, pour faire office d'étanchéité.
Je connais bien ce système et il est fiable, surtout dans le temps, pas de caoutchouc.
Je t'invite a telecharger la doc pour que je puisse avoir ton sentiment a ce propos.
Si je ne me suis pas trompé, sa va encore simplifié le dépannage :wink:- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 09:42
Desole mais je ne suis pas un pro de l informatique et je n ai pas trouve comment telecharger ta doc via le lien .
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Le 27 décembre, 2008 - 11:58
KIKI,
essai ici:
http://cid-c7d108b50bcc4fa8.skydrive.live.com/self.aspx/.Public/4cv%202T%7C_fin.pdf
clic sur le fichier et sa devrait le telecharger!
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Le 27 décembre, 2008 - 12:35
salut essaye de dévisser un peu la visse d'arrivée d'essence pour augmenter le débit d'arrivée
aussi tu disais que le réservoir était de ta conception à tout hazzard tu n'aurais pas oublié de lui faire une prise d'air sur le bouchon :?:
et les durites d'alimentation n'ont elles pas un diamètre insuffisant :?:
quand il calle dépose la cuve pour voir si il y a de l'essence dedans, il faudrait stoper de suite l'arrivée d'essence après le callage sinon la cuve va se recharger toute seule avec la gravité et tu ne sauras pas si elle étais à sec au moment du callage- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 13:20
Bonjour Mick,
tres bonnes idées 8)
Le reservoir n'est pas de ma conception, seul la reparation l'est. Il est donc d'origine.
J'ai pas de vis de reglage pour limiter ou augmenter le debit d'essence, c'est juste un robinet d'ouverture et fermeture d'essence d'un reservoir de moto, largement suffisant en terme de debit.
Idem pour les tuyau d'essence, ce sont de nouveaux mais avec un diametre interieur idem à l'origine.J'avais pas pensé au coup d'ouvrir la cuve apres calage :cry: :cry: :cry:
merci pour l'info, si tt va bien, je ferais quelques tests cet aprés-midi.:lol: :wink: :wink:
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Le 27 décembre, 2008 - 13:30
Apres consultation de l eclater je pense que ce sont bien des joint et non des bagues .
Le probleme c est que logiquement quand les joints sont hs il devrait avoir un ralenti tres instable voir nul.
As tu bien decrasse le gigleur avec un petit cable d acier car moi je me suis souvent fait avoir par ca .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 13:33
Toujours en attente de l etat de la bougie apres calage
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Le 27 décembre, 2008 - 15:51
Bonsoir
Je ne pense pas que les joints spi soient à l'origine de votre problème: le moteur ne tournerait pas bien au ralenti et ce n'est pas le cas ici.
Si le pointeau ne fermait pas vous auriez certainement constaté de l'essence goutter du carburateur.
A mon avis , votre panne proviendrait plutôt d'une défaillance éléctrique telle qu'une fuite de courant soit au niveau des faisceaux de bougies soit au niveau des bobines qui peuvent être fissurées; (si mes souvenirs sont bons celles-ci se trouvent sous le volant magnétique et le bobinage est enrobé dans de la résine qui peut ,avec le temps ,craqueler).
Il est bon aussi de verifier l'état et le réglage des rupteurs (vis platinées).
Salut- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 17:34
bien, voici le resultat de quelques essais scabreux :? :? :?
demarrage au 1/4 de tour, un peu de fumée mais tt OK.
Je pousse a 50% du regime, sa monte sans probléme et c'est stable. sa tourne 5min.... tt OK
Je passe a fond avec un regime un peu plus stable que la derniere fois mais pas super tt de même.
au bout de 5min, arrêt franc. je coupe l'arrivée d'essence et ouvre la cuve.
Cuve 1/2 pleine.
demontage d'une bougie, bougie seche....oupsss pas d'essence :?: :?: :?: :?:J'ai le malheur de demonter flotteur+pointeau( pour extraire le gicleur) dessus le tonneau de 200L ou je fait mes essais etttttttttt
Plouff, le pointeau au fond du tonneau :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:Merdouille :!:
Je regarde et gicleur bouché par du plastique...
j'explique, le capot plastique de la cuve se visse sur le gicleur pour tt refermer. avant de partir en vacances, le cul de la cuve à laché en vissant et j'avais resouder du plastique en lieu et place sauf que :x :x
le plastique c'est fait bouffer par l'essence et les bout se sont retrouvé dans le gicleur.J'ai trouvé une astuce pour une reparation fiable et se sera OK demain.
J'ai du vider à -1°, 150L de flotte pour finir d'aller repêcher le pointeau :evil: :evil: :evil:
c'est chose faites. demain je referais des essais car j'ai rempli a nouveau ce foutu tonneau.
Punaise, quant sa veut pas, sa veut pas :evil: :evil: , c'est comme les femmes ca :oops: :oops: :oops: :oops:
Bref, avant les embrouilles de cet aprés-midi, des progrés sont constatés mais c'est pas la panacée, j'ai pas bien confiance et pas envie de ramer au milieu du Rhone :roll:
Côté allumage, avant de partir en vacances, j'ai revu les vis platinées + ecartement + controle des bobines qui sont comme neuves, aucune craquelure. Les bougies sont neuves...
J'ai l'intime conviction que l'allumage n'a rien a voir la dedans.Pour le ralenti, tt depends ce que l'on entends par là. Rien a voir avec un ralenti de mobylette, c'est quant même un peu plus haut mais acceptable pour un bi-cylindre. Faut pas oublier que c'est une transmission directe sans point mort ni marche arriere.
Lors des premiers essais sur l'eau, le ralenti me va tres bien pour accoster. Si je descend trop bas, sa cale, c'est certain.Pour kiki, sur l'eclaté du plan, c'est indiqué "seal", ca veut dire "bague" en Anglais, pas joint!!!
Une autre question pour les mecanos pro, sur ce type de moulin, c'est merdique à changer ces deux fameux joints spi au cas ou?
Une idée du prix d'achat de ces deux piéces?Voilà le bilan de cet apres-midi désastreux!
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Le 27 décembre, 2008 - 17:54
Bague pour bague d etancheite ou pour d autre joint spy.
Donc si bougie seche probleme d arrivee d essence logique puisque gigleur bouche.
Pour le changement des joints il faut ouvirir 4 fois sur 5 le moteur car sinon impossible de les extraires.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 27 décembre, 2008 - 21:37
bonjour,
je vois que vous avez encore des soucis avec votre moteur, c'est moi qui ai le meme carbu que vous, le mien semble tourner depuis qu'il est debouché mais je ne l'ai essayé que rapidement dans un bac ( 5 minutes) car j'ai peur que le circuit d'eau soit bouché et je n'ai pas encore créé de "pissette". je vais chercher dans mes vieux moteurs si j'ai un carbu nouvelle generation de 4cv (je crois en avoir mais en 6)
a bientot et bon courage !!kof
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Le 27 décembre, 2008 - 22:33
merci beaucoup KOF, tiens moi au courant si tu trouve qq chose :wink:
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Le 28 décembre, 2008 - 12:09
Bonjour,
Du nouveau par rapport aux essais de ce matin.
Le moulin reste régulier a chaque regime mais il a du mal a monter en regime.
Au lieu de monter quasi instantanée, il est tres long voir plus que poussif.
j'ai eu l'idée, lors de ces accelerations de poussuer avec mon doigt le levier de gaz du carbu et la il part tres vite.Autre chose, ca monte jusqu'a 90% de la puissance (position levier) puis sa a tendance a s'etouffer, si je met 100%, sa a tendance a repartir.
Ma logique me faire dire que j'ai deux problémes:
la synchro d'allumage bougie par rapport a la position des cylindres doit etre revue.
la synchro entre le carbu et l'allumage (position de l'accelerateur) doit etre egalement revue.
Comment faut-il faire pour controler et regler tt celà d'une maniere +simple que la doc technique?
Merci
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Le 28 décembre, 2008 - 12:51
Salut
Pour ta synhcro piston , allumage , j ai vu sur ta revue qu il y avait une clavette . Donc si l ouverture des rupteurs sont bien regles ( 0,35 mm en general) aucun souci de ce cote.
Pour la synchro allumage carbu plus complexe car generalement faut suivre la revue.
Eventuellement faire un essai en enlevant la tige qui relie le carbu a l allummage pour faire varier l allumage manuellement pour voir si le moteur reagi mieux.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 28 décembre, 2008 - 17:51
Ca y est, je me suis debrouillé avec la revue.
0,508mm pour l'ecartement des rupteurs, c'est 0,020 inch sur la doc et 0,030 inch pour les bougies soit environ 0,7mm.
je ferais les essais demain pour voir. Si ca foire, je laisse tomber, j'y ai passer des jours et des jours pour un resultat plus que moyen....
J'en ai assez, j'ai envie de pêcher now.........D'ailleurs, je verrais demain mais si essai non concluant, je rechercherais un moulin entre 6 et 9,9cv en bon etat de marche :lol: :lol: :lol:
dans les 200 a 250€ max....Avis aux amateurs....
mais je confirme demain
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Le 28 décembre, 2008 - 20:41
:P
bonjouralors on se decourage ??
a mon avis un moteur fiable pour 250 EUROS C EST PAS EVIDENT A TROUVER !! dans ces prix la tu vas trouver un truc a reviser ou pour pieces ! !!, je verifie demain ce que j'ai comme carbu a bientot
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 décembre, 2008 - 18:26
Boujour
Alors KOF, as tu pu voir si tu avais un carbu compatible dans ta caverne d'ali baba :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Le 31 décembre, 2008 - 13:46
bonjour
j'ai trouvé dans mon bazar un carbu qui doit provenir d'un 4 cv, je ne l'ai pas testé contacte moi en mp
a bientot
bonne fetes de fin d'année
kof- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 3 janvier, 2009 - 17:29
un filtre sur ton essence (c'est pas cher) tu as testé ?
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Le 3 janvier, 2009 - 17:34
pour le filtre, c'etait déjà fait, il était neuf de 8 jours.
J'ai un doute sur l'écartement des vis platinées et bougies indiquées dans la doc d'un moulin similaire au mien.
Quel cote mettriez-vous pour les vis et les bougies?
J'ai vu la doc pour le reglage de l'allumageet il faut un espece de gabari ,pour régler la synchro allumage / position des pistion via la came.
J'ai pas cet outils!auriez-vous une astuce ou mieux, un tuto pour que je puisse régler ce moulin?
j'ai expliqué un peu plus haut les symptômes constatés
Merci
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Le 3 janvier, 2009 - 17:38
As tu reçu mon dernier mail KOF? :wink:
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Le 8 janvier, 2009 - 09:05
Bonjour
Je t'envoie le carbu de rechange cet après midi
BONNE ANNEE A TOUT LE FORUM !!!a bientot
KOF- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 8 janvier, 2009 - 17:54
Merci KOF, je l'attends avec impatience...
Bonne année à toi et les tiens également :wink:
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