MERCURY 6CV
MERCURY 6CV
Bonjour tout le monde est merci de m'acceuillir sur le forum.
Je vous explique mon soucis.Reprenant la pêche, je me décide de vérifier mon monteur, mais surprise le moteur prends ses tours en marche arrière mais pas en marche avant.Je décide donc de démonte l'helice et là pas de soucis tout fonctionne, je la remonte et le problème est revenu !
Quelqu'un aurait une idée par quoi commencer svp ?
Merci à tous
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Le 7 septembre, 2019 - 00:32
Salut
un petit controle et nettoyage de la carburation...
Fred
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Le 7 septembre, 2019 - 07:07
Bonjour,
L'inverseur semble etre en cause ,mais la description semble indiquer deux possibilités :
L'hélice patine sur son manchon en marche avant suite à une rencontre avce un objet flottant non identifié ?
Le crabot (engrenage dans le carter de l'hélice) est usé , voir détruit .
Pour BARBE BLEU :
La carburation est identique en marche arriére ou avant !
J'ai aussi un 6cv MERCURY en moteur de secours ,et ce moteur est fiable sans pour autant etre
un "cador".- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 7 septembre, 2019 - 12:51
Bonjour,
L'inverseur semble etre en cause ,mais la description semble indiquer deux possibilités :
L'hélice patine sur son manchon en marche avant suite à une rencontre avce un objet flottant non identifié ?
Le crabot (engrenage dans le carter de l'hélice) est usé , voir détruit .
Pour BARBE BLEU :
La carburation est identique en marche arriére ou avant !
... le moteur prends ses tours en marche arrière mais pas en marche avant.Je décide donc de démonter l'helice et là pas de soucis tout fonctionne, je la remonte et le problème est revenu !
Quelqu'un aurait une idée par quoi commencer svp ?
Merci à tousSalut
Alors dans l'ordre....
- pourquoi inverseur en cause? pourquoi il prends des tours en marche arrière et pas en marche avant?
- manchon d'hélice usé...
ok alors pourquoi ne prends il pas de tours en marche avant alors que le moteur ne rencontre pas d'effort?
et pourquoi en marche arrière il n'est plus usé?- le crabot est usé ou détruit?
toujours pareil...pourquoi ne prends il pas de tours en avant?la carburation est identique en avant ou arrière...
bien sure qu'elle est identique... la seule différence c'est que en marche arrière tu demandes beaucoup moins d'essence qu'en avant (car ça accélère beaucoup moins en arrière qu'en avant)... ce qui expliquerait le fénomène...hélice démonté le moteur prends les tours... (comme si il n'était pas en prise vu qu'aucune résistance)
- donc on peut commencer par voir si le papillon du carbu ouvre entièrement...etc...etc..donc contrôle et nettoyage carburation...
Fred
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Le 8 septembre, 2019 - 08:25
Bonjour,
Soit l'axe cannelé de transmission patine dans la partie haute de l'embase par suite d'un mauvais remontage ce qui reste peut probable .
Soit un mauvais réglage de l'inverseur est la cause de l'usure de l'engrenage situé au niveau du crabot qui explique qu'il fonctionne uniquement en marche arriére ...
Le démontage de l'embase (comme pour changer la turbine) permet d'identifier la cause (casse piéces crabot ou usure de l'engrenage )et présence de limailles dans l'huile carter hélice.
L'embase retirée ,il est facile d'actionner l'inverseur pour voir si l'hélice tourne librement (à la main) ou pas en marche arriére ,marche avant ou neutre !...
Le carbu est à mon avis hors de cause .
Amicalement OYSTER.
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Le 8 septembre, 2019 - 08:39
Bonjour,
Soit l'axe cannelé de transmission patine dans la partie haute de l'embase par suite d'un mauvais remontage ce qui reste peut probable .
Soit un mauvais réglage de l'inverseur est la cause de l'usure de l'engrenage situé au niveau du crabot qui explique qu'il fonctionne uniquement en marche arriére ...
Le démontage de l'embase (comme pour changer la turbine) permet d'identifier la cause (casse piéces crabot ou usure de l'engrenage )et présence de limailles dans l'huile carter hélice.
L'embase retirée ,il est facile d'actionner l'inverseur pour voir si l'hélice tourne librement (à la main) ou pas en marche arriére ,marche avant ou neutre !...
Le carbu est à mon avis hors de cause .
Amicalement OYSTER.
Salut Georges
ok mais pourquoi avec l'axe de transmission qui patine et/ou l'usure de l"engrenage du crabot empèche le moteur de prendre des tours seulement en marche avant?
si l'axe patinne le moteur doit prendre ses tours...sans parler du bruit que cela engendre...Fred
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Le 8 septembre, 2019 - 22:11
Merci à tout le monde pour vos réponses, je m'attendais à avoir un mail pour vos réponses d'où mon retour tardif. Je demonterai le carbu ce week-end afin de vérifier si le papillon s'ouvre ou si le gicleur n'est pas encrassé avant de demonter l'embase.
Je reviens au plus vite vous tenir informé, et encore merci .- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 septembre, 2019 - 07:44
Salut
contrôle si la course du volet papillon s'ouvre à fond en marche avant et contrôle de la tringlerie avant démontage.
après tu dis qu'il ne prends pas de tours... il n'accélère même pas un peu, ne se met qu'en prise en restant au ralentie?
Fred
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Le 9 septembre, 2019 - 22:04
Salut , merci pour tes réponses, le moteur avec la poignée dans le coin doit prendre 2500 tours au lieu des 5000 qu'il doit prendre je pense, en gros il doit tourner à mis régime, mais lorsque j'ai démonté l'helice pour voir si il n'y avait pas débris, ( seulement du fil ) , j'ai essayé et il tourné comme une horloge ,mais une fois remontée, il a recommencé.
Merci à toi- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 10 septembre, 2019 - 07:39
Bonjour,
Effectivement un pignon d'ENGRENAGE usé par suite à un mauvais réglage d'inverseur peut fonctionner dans un sens (ici marche arriére) et pas en marche avant !...
Reste que le principe de fonctionnement devrait éclairer votre réflexion au niveau du probléme qui vient de la transmission sur un moteur qui tourne (à vide) comme une"horloge".
Je clos le débat pour ma part .
Amicalement .
OYSTER.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter