MERCURY 6CV

MERCURY 6CV

Posté le 6 septembre, 2019 - 23:26
61 lectures
9 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour tout le monde est merci de m'acceuillir sur le forum.
Je vous explique mon soucis.Reprenant la pêche, je me décide de vérifier mon monteur, mais surprise le moteur prends ses tours en marche arrière mais pas en marche avant.Je décide donc de démonte l'helice et là pas de soucis tout fonctionne, je la remonte et le problème est revenu !
Quelqu'un aurait une idée par quoi commencer svp ?
Merci à tous

9 commentaire(s)
  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 7 septembre, 2019 - 00:32

    Salut

    un petit controle et nettoyage de la carburation...

    Fred

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 58
    Le 7 septembre, 2019 - 07:07

    Bonjour,
    L'inverseur semble etre en cause  ,mais la description semble indiquer deux possibilités :
    L'hélice patine sur son manchon en marche avant suite à une rencontre avce un objet flottant non identifié ?
    Le crabot (engrenage dans le carter de l'hélice) est usé , voir détruit .
    Pour BARBE BLEU :
    La carburation est identique en marche arriére ou avant !
    J'ai aussi un 6cv MERCURY en moteur de secours ,et ce moteur est fiable sans pour autant  etre
    un "cador".

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 7 septembre, 2019 - 12:51

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    L'inverseur semble etre en cause  ,mais la description semble indiquer deux possibilités :
    L'hélice patine sur son manchon en marche avant suite à une rencontre avce un objet flottant non identifié ?
    Le crabot (engrenage dans le carter de l'hélice) est usé , voir détruit .
    Pour BARBE BLEU :
    La carburation est identique en marche arriére ou avant !
     

    Cedric 003 a écrit :

    ...  le moteur prends ses tours en marche arrière mais pas en marche avant.Je décide donc de démonter l'helice et là pas de soucis tout fonctionne, je la remonte et le problème est revenu !
    Quelqu'un aurait une idée par quoi commencer svp ?
    Merci à tous

    Salut

    Alors dans l'ordre....

    - pourquoi inverseur en cause? pourquoi il prends des tours en marche arrière et pas en marche avant?

    - manchon d'hélice usé...
    ok alors pourquoi ne prends il pas de tours en marche avant alors que le moteur ne rencontre pas d'effort?
    et pourquoi en marche arrière il n'est plus usé?

    - le crabot est usé ou détruit?
    toujours pareil...pourquoi ne prends il pas de tours en avant?

    la carburation est identique en avant ou arrière...
    bien sure qu'elle est identique... la seule différence c'est que en marche arrière tu demandes beaucoup moins d'essence qu'en avant (car ça accélère beaucoup moins en arrière qu'en avant)... ce qui expliquerait le fénomène...

    hélice démonté le moteur prends les tours... (comme si il n'était pas en prise vu qu'aucune résistance)

    - donc on peut commencer par voir si le papillon du carbu ouvre entièrement...etc...etc..donc contrôle et nettoyage carburation...

    Fred
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 58
    Le 8 septembre, 2019 - 08:25

    Bonjour,
    Soit l'axe cannelé de transmission patine dans la partie haute de l'embase par suite d'un mauvais remontage ce qui reste peut probable .
    Soit un mauvais réglage de l'inverseur est la cause  de l'usure de l'engrenage situé au niveau du crabot qui explique qu'il fonctionne uniquement en marche arriére ...
    Le démontage de l'embase (comme pour changer la turbine) permet d'identifier la cause (casse piéces crabot ou usure  de l'engrenage  )et présence de limailles dans l'huile  carter hélice.
    L'embase retirée ,il est facile d'actionner l'inverseur pour voir si l'hélice tourne librement (à la main) ou pas en marche arriére ,marche avant  ou neutre !...
    Le carbu est à mon avis hors de cause .
    Amicalement OYSTER.
     

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 8 septembre, 2019 - 08:39

    oyster a écrit :

    Bonjour,
    Soit l'axe cannelé de transmission patine dans la partie haute de l'embase par suite d'un mauvais remontage ce qui reste peut probable .
    Soit un mauvais réglage de l'inverseur est la cause  de l'usure de l'engrenage situé au niveau du crabot qui explique qu'il fonctionne uniquement en marche arriére ...
    Le démontage de l'embase (comme pour changer la turbine) permet d'identifier la cause (casse piéces crabot ou usure  de l'engrenage  )et présence de limailles dans l'huile  carter hélice.
    L'embase retirée ,il est facile d'actionner l'inverseur pour voir si l'hélice tourne librement (à la main) ou pas en marche arriére ,marche avant  ou neutre !...
    Le carbu est à mon avis hors de cause .
    Amicalement OYSTER.
     

    Salut Georges

    ok mais pourquoi avec l'axe de transmission qui patine et/ou l'usure de l"engrenage du crabot empèche le moteur de prendre des tours seulement en marche avant?
    si l'axe patinne le moteur doit prendre ses tours...sans parler du bruit que cela engendre...

    Fred

  • Cedric 003
    Cedric 003
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/09/2019
    Messages : 1
    Le 8 septembre, 2019 - 22:11

    Merci à tout le monde pour vos réponses, je m'attendais à avoir un mail pour vos réponses d'où mon retour tardif. Je demonterai le carbu ce week-end afin de vérifier si le papillon s'ouvre ou si le gicleur n'est pas encrassé avant de demonter l'embase.
    Je reviens au plus vite vous tenir informé, et encore merci .

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Major
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 9 septembre, 2019 - 07:44

    Salut

    contrôle si la course du volet papillon s'ouvre à fond en marche avant et contrôle de la tringlerie avant démontage.

    après tu dis qu'il ne prends pas de tours... il n'accélère même pas un peu, ne se met qu'en prise en restant au ralentie?

    Fred

  • Cedric 003
    Cedric 003
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 06/09/2019
    Messages : 1
    Le 9 septembre, 2019 - 22:04

    Salut , merci pour tes réponses, le moteur avec la poignée dans le coin doit prendre 2500 tours au lieu des 5000 qu'il doit prendre je pense, en gros il doit tourner à mis régime, mais lorsque j'ai démonté l'helice pour voir si il n'y avait pas débris, ( seulement du fil ) , j'ai essayé et il tourné comme une horloge ,mais une fois remontée, il a recommencé.
    Merci à toi

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 58
    Le 10 septembre, 2019 - 07:39

    Bonjour,
    Effectivement  un pignon d'ENGRENAGE usé par suite  à un mauvais réglage d'inverseur peut fonctionner dans un sens (ici marche arriére) et pas en marche avant !...
    Reste que le principe de fonctionnement devrait éclairer votre réflexion au niveau du  probléme qui vient de la transmission sur un moteur qui tourne (à vide) comme une"horloge".
    Je clos le débat pour ma part .
    Amicalement .
    OYSTER.

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur