Mercruiser 4.3 alpha one Gen2, problème persistant

Mercruiser 4.3 alpha one Gen2, problème persistant

Posté le 31 juillet, 2020 - 23:01
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J'ai un soucis plutôt fastidieux sur mon moteur. Lorsque je navigue à un régime plutôt soutenu pendant quelques minutes "5 à 10" le moteur câle soudainement et peine à démarrer, une fois démarré je dois soit naviguer quasi au ralentis soit le laisser au ralentis pendant un bon moment avant de repartir "mais ces symptômes ne sont pas régulier, parfois il ne veut pas du tout redémarrer et je dois attendre 10 minutes avant de repartir, parfois il repart".

L'année passée j'ai vidanger le reservoir en filtrant l'essence au moins 10x pour bien le nettoyer, tous les filtres étaient obstrué, j'ai donc commandé un filtre séparateur d'eau, nouvelle pompe à essence, kit joint carbu et j'ai remplacé aussi le mini filtre sur le carbu et contrôlé le niveau du flotteur.

J'ai vérifié le petit filtre sur le carbu et il est propre. Les bougies n'ont pas une super gueule et sont blanchâtre "sur un 6 cylindres 4 temps je doutes que les bougies puissent faire câler un moteur qui est dans les tours".

Une connaissance m'a parlé d'une petit bille qui se trouve sur la vanne à la sortie du reservoir à essence. Il m'a dit que parfois elle osbture le passage de l'essence et ça pourrait causer ces soucis. La j'ai le reservoir plein et je n'ai pas super envie de retirer la vanne et de vidanger mon reservoir dans la cale du bateau...

Je suis un peu largué et je n'ai plus trop la motivation de tout démonter pour remonter et avoir les mêmes soucis.

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  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 1 août, 2020 - 07:57

    mangiavelox a écrit :

    J'ai un soucis plutôt fastidieux sur mon moteur. Lorsque je navigue à un régime plutôt soutenu pendant quelques minutes "5 à 10" le moteur câle soudainement et peine à démarrer, une fois démarré je dois soit naviguer quasi au ralentis soit le laisser au ralentis pendant un bon moment avant de repartir "mais ces symptômes ne sont pas régulier, parfois il ne veut pas du tout redémarrer et je dois attendre 10 minutes avant de repartir, parfois il repart".

    L'année passée j'ai vidanger le reservoir en filtrant l'essence au moins 10x pour bien le nettoyer, tous les filtres étaient obstrué, j'ai donc commandé un filtre séparateur d'eau, nouvelle pompe à essence, kit joint carbu et j'ai remplacé aussi le mini filtre sur le carbu et contrôlé le niveau du flotteur.

    J'ai vérifié le petit filtre sur le carbu et il est propre. Les bougies n'ont pas une super gueule et sont blanchâtre "sur un 6 cylindres 4 temps je doutes que les bougies puissent faire câler un moteur qui est dans les tours".

    Une connaissance m'a parlé d'une petit bille qui se trouve sur la vanne à la sortie du reservoir à essence. Il m'a dit que parfois elle osbture le passage de l'essence et ça pourrait causer ces soucis. La j'ai le reservoir plein et je n'ai pas super envie de retirer la vanne et de vidanger mon reservoir dans la cale du bateau...

    Je suis un peu largué et je n'ai plus trop la motivation de tout démonter pour remonter et avoir les mêmes soucis.

    Salut

    Si le moteur cale soudainement es tu sure que cela vienne du circuit d'essence?
    car si coupure franche en prise moi j'opterais plus pour un soucis d'allumage....
    il faudrait savoir si quand le moteur cale tu as toujours de l'allumage?

    tu dis... une fois démarré je dois soit naviguer quasi au ralentis soit le laisser au ralentis pendant un bon moment avant de repartir "mais ces symptômes ne sont pas régulier,

    à mon avis, si problème d' alimentation en carburant les symptomes seraient réguliers...

    Pour le réservoir je ne comprend pas ta procédure de nettoyage...en filtrant l'essence 10 fois?
    comment était l'interieur du réservoir?
    l'essence datait de quand?

    Si les bougies n'ont pas une super gueule on les change...
    allumage electronique?
    quand tu as fait le filtre, la pompe, le kit carbu, etc...
    les symptomes étaient toujours là?
    ou ils sont revenu?

    pour éliminer le soucis du carburant...
    - un bidon (avec de l' essence hein!! dents)
    - de la durite et tu raccordes sur l'arrivée de pompe
    - essai en mer

    Fred

  • mangiavelox
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    Moussaillon
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    Le 2 août, 2020 - 22:31

    Merci pour ta réponse.

    J'ai cette impression car parfois il commence à brouter et a une nette perte de puissance, je dois couper les gas pour qu'il ne cale pas. parfois il tient le ralentis, parfois il le tien quelques seconde puis il fini par câler.

    Comment pourais-je savoir si j'ai de l'allumage lorsqu'il câle ?

    L'année passée où j'ai aspiré le fond de câle j'ai du tout changer, j'ai démonté la trape où il y a le flotteur du niveau essence et avec une petite pompe electrique j'ai vidé la quasi totalité du reservoir en la viltrant du mieux possible. il y avait pas mal de residu de sable.

    Les bougies sont déjà commandées mais je doute que ça vienne de ça.
    aucune idée du type d'allumage, j'ai un delco et 6 cables de bougies...

    lorsque j'ai tout refait le bâteau allait mieux pendant quelques sorties "c'était aussi un début de nouvelle saison" et après une dizaine de sortie les problèmes sont revenu.

    donc tu me conseil de débrancher le filtre séparateur d'eau, brancher la pompe directement à un géricanne d'essence et de tester ?

  • barbe bleu
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    Le 2 août, 2020 - 23:47

    Salut

    tu as filtré l'essence?
    tu l'as pas remis dedans après?

    oui je te conseil de brancher un bidon direct sur l'aspiration de la pompe à essence...si toujours le problème tu as surement encore des impuretés dans le réservoir et donc repris des merdes dans le carbu...

    vu que la pompe à essence est neuve, elle doit débiter ce qu'il faut en carburant...
    donc il te faudra repasser le carbu aux ultra-sons ou au minimun un bon nettoyage et passage à la soufflette impératif...

    Après si toujours problème présent un contrôle complet de l'allumage devra être fait...
    (tête de delco, fils de bougies, voir si allumage electronique ou vis platinées, etc...)

    Enfin moi je partirais dans cette ordre...

    Fred

     

  • mangiavelox
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    Moussaillon
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    Le 3 août, 2020 - 01:55

    Si j'avais remis l'essence dedans après filtrage car elle était neuve puisque avant de faire le plein j'avais aspiré le fond de cuve.

    J'ai fais une révision du carbu il y a 2 mois avec changement des joints filtres ect ect et gros nettoyage "malgré qu'il était propre.

    Il y a 4 jours j'ai démonté le petit joint à l'entrée de l'arrivée d'essence sur le carbu et il était propre.

    Par contre je me demande s'il y a encore besoin de garder le joint sur le carbu et sur la pompe à essence si avant j'ai un gros filtre décanteur.

    J'ai posté une photo du haut de mon moteur, arriverais tu a voir le type d'allumage que j'ai?

  • barbe bleu
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    Le 3 août, 2020 - 08:15

    mangiavelox a écrit :

    Si j'avais remis l'essence dedans après filtrage car elle était neuve puisque avant de faire le plein j'avais aspiré le fond de cuve.

    J'ai fais une révision du carbu il y a 2 mois avec changement des joints filtres ect ect et gros nettoyage "malgré qu'il était propre.

    Il y a 4 jours j'ai démonté le petit joint à l'entrée de l'arrivée d'essence sur le carbu et il était propre.

    Par contre je me demande s'il y a encore besoin de garder le joint sur le carbu et sur la pompe à essence si avant j'ai un gros filtre décanteur.

    Salut

    le soucis c'est de savoir si il y avait encore des impuretés dans le réservoir...

    quand j'ai fait le mien (qui est un diesel mais idem pour nettoyage), je ne voulais pas couper le plancher car le réservoir n"est pas accessible,  j'ai viré les 120 litres de G.O. restant... (déposer en décharge)
    en deux fois j'ai remis 20 L.que j'ai fais brasser dans le réservoir avec la pompe (j'ai mis le tuyau d'aspi et refoulement par le puit de jauge...)
    j'ai acheté 30 L. de javel que j'ai fais brasser également dans le réservoir, laissé reposer une journée et aspirer en fin de journée, puis le lendemain j'ai envoyé pendant plus d' une heure la soufflerie de mon aspirateur (sur le mien le flexible se branche des deux cotés) afin de sécher les gouttelettes restantes.
    puis rinçage complet du circuit d'alimentation.
    remplacement du filtre décanteur + filtre à GO

    Pour le carbu il peut être propre en exterieur mais il suffit qu'une saleté bouche un des petits conduit interieur pour avoir des soucis

    pour le reste tu dois parler d'un filtre et pas d'un joint non?
     

    mangiavelox a écrit :

    Merci pour ta réponse.

     

    L'année passée où j'ai aspiré le fond de câle j'ai du tout changer, j'ai démonté la trape où il y a le flotteur du niveau essence et avec une petite pompe electrique j'ai vidé la quasi totalité du reservoir en la viltrant du mieux possible. il y avait pas mal de residu de sable.

     

    lorsque j'ai tout refait le bâteau allait mieux pendant quelques sorties "c'était aussi un début de nouvelle saison" et après une dizaine de sortie les problèmes sont revenu.

    c'est quoi la quasi-totalité?
    pour nettoyer c'est tout vider...

    ce qui me fait penser que tu as repris des saletés, c'est que quand tu as tout fait cela a fonctioné une dizaine de sorties...

    Fred

  • mangiavelox
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    Le 3 août, 2020 - 09:28

    Sur mom bateau aussi je n'arrive pas à sortir le réservoir car il est sous le plancher. Je n'avais pas non plus réussi à démonter la petite vanne en sortie de réservoir.

    Le carbu je l'ai retiré, intégralement démonté et changé les gicler, pompe de reprise, mesuré le niveua du flotteur, changé tous les joints, j'ai tout nettoyer et remonté.

    Les durites d'essence je les avais changées en même temps que la pompe et le nouveau filtre.

    Aujourd'hui il va pleuvoir toute la journée. Aussitôt que je pourrai j'irai faire les sais avec un bidon d'essence relié directemebt sur la pompe.

    Ce qui est étrange c'est que lorsque je sors je me rends toujours sur la même petite plage pour me baigner et j'y reste quelques heures. Lorsque je parts du port jusqu'à la plage aucun soucis, au retour j'ai ce problème après 10 minutes de mon départ

  • mangiavelox
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    Le 3 août, 2020 - 12:19

    Je viens de regarder sur le net le type de bougies pour un mercruiser 4.3 a carburateur de 1992 et j'ai trouvé le model bpr6efs qui sont avec un pas long. Sur mon moteur en démontant les bougies j'ai vue que se sont des rv8c avec pas court... Ça pourrait aussi expliquer ce soucis

  • Roger BONNAN
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    Le 3 août, 2020 - 15:57

    Tu as raison, c'est trés certainement un problème d'alimentation. Essaie de mettre un bidon sur le coté avec un tuyaut raccordé a la pompe directement, sans passer par le clapé anti-retour. Le clapé est sans doute placé sur le haut de la crépine. Tu ne devrais pas avoir a vidanger. Sur mon bateau, c'est monté comme cela. Bon courage

  • mangiavelox
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    Le 6 août, 2020 - 18:24

    J'essaierai demain. Aujourd'hui j'ai changé les bougies et le soucis est revenu même plus rapidement avec une coupure net et soudaine du moteur.

  • mangiavelox
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    Le 12 août, 2020 - 09:31

    je reviens au nouvelles, j'ai fais plusieurs essaies. en premier ja'i branché en directe un bidon d'essence sur la pompe tout tournait bien. J'ai pensé que le gros filtre décanteur avant la pompe devait être bouché et j'ai donc branché le bidon d'essence au filtre décanteur.

    Surprise, la aussi tout tournait parfaitement !

    Mon soucis vient donc de la vanne de sécurité en sortie du reservoirgratgrat01. Les connecteurs étaient complètement rouillés et donc ne laisse pas ou occasionnellement passer le courant donc parfois tout allait bien et soudainement ça fermait l'electrovanne et le moteur callait.

    je l'ai branché en directe sur la batterie et j'ai remarqué qu'à vanne fermée lorsque j'envois du courant ça entre ouvre la vanne mais pas autant que lorsqu'elle est mise en manuel sur ouverte. lorqu'elle est mise en manuel sur ouverte l'air passe "j'ai fais le teste en soufflant dedans", par contre si je la branche sur la batterie la vanne s'ouvre encore plus. ça devrait expliquer pourquoi le bateau tournait au ralentis ou a régime très bas mais calait à haut régime.

    Pour l'instant j'ai nettoyé les connecteur et enlevé la rouille en attendant de commander une nouvelle électrovanne.

     

  • ski wake
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    Le 12 août, 2020 - 09:49

    Merci de ces infos super

    C'est toujours intéressant de savoir la fin des histoires clindoeil

  • mangiavelox
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    Le 16 août, 2020 - 17:06

    J'avais crié victoire trop rapidement...

    Hier j'ai branché mon réservoir en directe sur le filtre décanteur "model s3232", j'ai navigué environ 20min et grosse cale moteur avec impossibilité à redémarrer. Après quelques minute d'attente j'ai débranché le tuyaux entre le décanteur et la pompe à essence et j'ai entendu un bruit d'air qui a duré quelques instant. J'ai branché le réservoir à la pompe et j'ai pu retourné au port, le moteur tournait a nouveau normalement.

    J'ai vérifié le circuit qui va a l'évent et il n'est pas bouché. J'avais navigué sans le joint sur la trappe à essence car il était un peu vieux et je voulais en racheté un mais je doute que le problème vienne de la.

    J'ai déjà tout vérifier et je ne sais plus trop ou donner de la tête. Jia démonter le filtre pour vérifier s'il n'est pas obstrué à l'intérieur car dans le bocal transparent en bas on voit pas mal de residues "Mais je ne retrouve plus ma clé à filtre".

    Sur mon bateau j'ai un réservoir intégré en alu de 80ltr

  • barbe bleu
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    Le 16 août, 2020 - 22:04

    barbe bleu a écrit :

     

    le soucis c'est de savoir si il y avait encore des impuretés dans le réservoir...

    Salut

    comme dis précèdement il faut savoir si il reste des impuretés dans le réservoir qui obstruraient les canalisations de départ...

    surement car tu te retrouve avec des dépots dans le décanteur...
    ta pompe débite peut-être plus que ne laisse passer les conduites...

    Fred

    Fred

  • ski wake
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    Le 17 août, 2020 - 00:27

    Bsr 
    Comme Fred le préconise,
    d'abord vider le filtre décanteur de toutes les impuretés ...
    et, ... recommencer tant qu'il y en aura ... chaispas

    Et il faut bien se dire que s'il y a des impuretés ...
    AU FOND du bol décanteur ..
    il doit y en avoir
    a) AUSSI + ou - "incrustées" dans ton filtre mur
    b) ENCORE qui ont du TRAVERSER le filtre et 
    obstruer + ou - ton circuit d'alimentation en carburant gueule

    Perso, EN PLUS de débarrasser le filtre des impuretés 
    je procèderai à l' echange de la cartouche filtrante ...loupe
    et j'en prendrai 1 ou 2 d'avance , car j'ai l' impression
    que tu n' as pas finis de te trimballer des saletés ... cpopossible01

    Bref, une fois le réservoir et la tuyauterie propres, 
    il ne devrait plus y avoir de "mauvaises" choses qui
    colmateront + ou - ton filtre super
      

  • mangiavelox
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    Le 17 août, 2020 - 11:05

    barbe bleu a écrit :

    barbe bleu a écrit :

     

    le soucis c'est de savoir si il y avait encore des impuretés dans le réservoir...

    Salut

    comme dis précèdement il faut savoir si il reste des impuretés dans le réservoir qui obstruraient les canalisations de départ...

    surement car tu te retrouve avec des dépots dans le décanteur...
    ta pompe débite peut-être plus que ne laisse passer les conduites...

    Fred

    Fred

    Je doute que la pompe debite plus que ce quea tuyauterie peux suivre, j'ai des durite de 3/8. D'ailleurs je suis en train d'aller acheter de nouvelles car une des 3 qui était reliée au décanteur c'était un morceau que j'avais gardé lorsque j'avais installé le filtre et elle est toute dure "peut-être aussi qu'elle laisse s'infiltrer de l'air entre le raccord.

  • barbe bleu
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    Le 17 août, 2020 - 11:45

    Salut

    je voulais dire que la pompe débite plus que tes départs si ils sont partiellement colmatés...

    Dans ton réservoir le départ d'essence aspire sur le fond du réservoir donc si tu as encore des saletés dans le réservoir elles sont aspirées vers la canalisation qui sobstrue...

    vu qu'avec un bidon d'essence cela marche bien...

    Fred

  • mangiavelox
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    Le 17 août, 2020 - 11:56

    ski wake a écrit :

    Bsr 
    Comme Fred le préconise,
    d'abord vider le filtre décanteur de toutes les impuretés ...
    et, ... recommencer tant qu'il y en aura ... chaispas

    Et il faut bien se dire que s'il y a des impuretés ...
    AU FOND du bol décanteur ..
    il doit y en avoir
    a) AUSSI + ou - "incrustées" dans ton filtre mur
    b) ENCORE qui ont du TRAVERSER le filtre et 
    obstruer + ou - ton circuit d'alimentation en carburant gueule

    Perso, EN PLUS de débarrasser le filtre des impuretés 
    je procèderai à l' echange de la cartouche filtrante ...loupe
    et j'en prendrai 1 ou 2 d'avance , car j'ai l' impression
    que tu n' as pas finis de te trimballer des saletés ... cpopossible01

    Bref, une fois le réservoir et la tuyauterie propres, 
    il ne devrait plus y avoir de "mauvaises" choses qui
    colmateront + ou - ton filtre super
      

    Je voulais justement commander 2 nouveaux filtres.

  • mangiavelox
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    Le 17 août, 2020 - 12:00

    barbe bleu a écrit :

    Salut

    je voulais dire que la pompe débite plus que tes départs si ils sont partiellement colmatés...

    Dans ton réservoir le départ d'essence aspire sur le fond du réservoir donc si tu as encore des saletés dans le réservoir elles sont aspirées vers la canalisation qui sobstrue...

    vu qu'avec un bidon d'essence cela marche bien...

    Fred

    Lorsque j'ai fais le test avec un bidon d'essence je l'avais fait pomper avec un tuyaux silicon de 8mm que j'avais acheté exprès pour faire le test donc il était bien serré au raccord. J'avais aussi testé de passer par le filtre décanteur et ça marchais aussi parfaitement.

    Ce qui me fais plutôt penser à une aspiration d'air sur la durite que j'ai qui est toute dure à cause de l'âge "d'où le bruit du pshhhhhiiiiittt lorsque j'ai retiré la durite de la pompe".

    Si je retrouve ma clé a filtre je vais retirer la cartouche du décanteur pour la vérifier. Malheureusement aujourd'hui il pleut assez fort donc ça sera mort pour les essais.

  • barbe bleu
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    Le 17 août, 2020 - 14:40

    mangiavelox a écrit :

    Lorsque j'ai fais le test avec un bidon d'essence je l'avais fait pomper avec un tuyaux silicon de 8mm que j'avais acheté exprès pour faire le test donc il était bien serré au raccord. J'avais aussi testé de passer par le filtre décanteur et ça marchais aussi parfaitement.

    Ce qui me fais plutôt penser à une aspiration d'air sur la durite que j'ai qui est toute dure à cause de l'âge "d'où le bruit du pshhhhhiiiiittt lorsque j'ai retiré la durite de la pompe".

    Si je retrouve ma clé a filtre je vais retirer la cartouche du décanteur pour la vérifier. Malheureusement aujourd'hui il pleut assez fort donc ça sera mort pour les essais.

    moi cela me fait pensé à une canalisation ou il ni a plus ni d'essence ni d'air...

    Fred

  • ski wake
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    Le 17 août, 2020 - 18:49

    barbe bleu a écrit :

    mangiavelox a écrit :

    Lorsque j'ai fais le test avec un bidon d'essence je l'avais fait pomper avec un tuyaux silicon de 8mm que j'avais acheté exprès pour faire le test donc il était bien serré au raccord. J'avais aussi testé de passer par le filtre décanteur et ça marchais aussi parfaitement.

    Ce qui me fais plutôt penser à une aspiration d'air sur la durite que j'ai qui est toute dure à cause de l'âge "d'où le bruit du pshhhhhiiiiittt lorsque j'ai retiré la durite de la pompe".

    Si je retrouve ma clé a filtre je vais retirer la cartouche du décanteur pour la vérifier. Malheureusement aujourd'hui il pleut assez fort donc ça sera mort pour les essais.

    moi cela me fait pensé à une canalisation ou il ni a plus ni d'essence ni d'air...

    Fred

    +1 pour le coup du psshhhhiiiiit ;
    il y a manifestement une mise à l'air d'ostruée

    ou alors c'est le tuyau qui amène le carburant
    qui est foretement obstrué ...
     

  • mangiavelox
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    Le 18 août, 2020 - 07:55

    J'ai vérifié toute la tuyauterie et rien n'est bouché...

  • barbe bleu
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    Le 18 août, 2020 - 09:53

    Salut

    récapitulons...

    mangiavelox a écrit :

    je reviens au nouvelles, j'ai fais plusieurs essaies. en premier ja'i branché en directe un bidon d'essence sur la pompe tout tournait bien. J'ai pensé que le gros filtre décanteur avant la pompe devait être bouché et j'ai donc branché le bidon d'essence au filtre décanteur.

    Surprise, la aussi tout tournait parfaitement !

    mangiavelox a écrit :

    J'avais crié victoire trop rapidement...

    Hier j'ai branché mon réservoir en directe sur le filtre décanteur "model s3232", j'ai navigué environ 20min et grosse cale moteur avec impossibilité à redémarrer. Après quelques minute d'attente j'ai débranché le tuyaux entre le décanteur et la pompe à essence et j'ai entendu un bruit d'air qui a duré quelques instant. J'ai branché le réservoir à la pompe et j'ai pu retourné au port, le moteur tournait a nouveau normalement.

    ...

    J'ai déjà tout vérifier et je ne sais plus trop ou donner de la tête. Jia démonter le filtre pour vérifier s'il n'est pas obstrué à l'intérieur car dans le bocal transparent en bas on voit pas mal de residues "Mais je ne retrouve plus ma clé à filtre".

    nous avons que tes déscriptions de pannes, pas le moteur devant nous, mais en lisant les symptomes, tes actions effectuées, moi j'en déduit (et je pense que toi aussi) que ton soucis vient de ton réservoir...
    (j'entends par là la partie qui précède l'endroit ou tu as branché le bidon sans qu'il y ai de symptomes)

    quand tu navigues avec un bidon...R.A.S.
    tu as rebranché ton réservoir... panne et dépot dans le décanteur...

    tu nous parlais d'une vanne de sécurité...??

    mangiavelox a écrit :

    Mon soucis vient donc de la vanne de sécurité en sortie du reservoirgratgrat01. Les connecteurs étaient complètement rouillés et donc ne laisse pas ou occasionnellement passer le courant donc parfois tout allait bien et soudainement ça fermait l'electrovanne et le moteur callait.

    je l'ai branché en directe sur la batterie et j'ai remarqué qu'à vanne fermée lorsque j'envois du courant ça entre ouvre la vanne mais pas autant que lorsqu'elle est mise en manuel sur ouverte. lorqu'elle est mise en manuel sur ouverte l'air passe "j'ai fais le teste en soufflant dedans", par contre si je la branche sur la batterie la vanne s'ouvre encore plus. ça devrait expliquer pourquoi le bateau tournait au ralentis ou a régime très bas mais calait à haut régime.

    Pour l'instant j'ai nettoyé les connecteur et enlevé la rouille en attendant de commander une nouvelle électrovanne.

     

    je ne comprend pas bien tu nous dis elle s'entrouvre branché sur la batterie et ouverte à fond en manuel...et après que si tu la branche sur la batterie elle s'ouvre encore plus...gratgrat01

    Fred

     

  • mangiavelox
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    Moussaillon
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    Le 18 août, 2020 - 18:14

    aujourd'hui j'ai démonté le filtre décanteur "model s3232" il y a des residus sableu à l'intérieur mais rien d'alarmant "bon je dis ça mais les parties filtrantes ne sont pas visible". De plus il y avait un petit joint qui est sur le filletage central du filtre qui était déchiré "défaut de fabrication ou alors il se déchire au démontage", le filtre n'a que 2 ans et peu d'heures de navigation.

    Je vais commander 2 filtres de rechange ce soir.

    à la sortie du reservoir j'ai un robinet avec une electrovanne qui est relié à une prise "cette prise n'a pas de courant". J'avais testé la vanne en directe sur la batterie de la voiture et, en position fermé ça ouvre légèrement le robinet, en position ouvert en le branchant sur la batterie ça ouvre encore plus le robinet. J'ai fais ce test en soufflant dedans.

    Avant de tout remonter je vais faire une vidange du reservoir en branchant à la sortie un pompe electrique et en y mettant un simple filtre a essence sur la durite + un filtre de carossier avant le bidon. Si avec ça je narrive pas a filtrer l'essence entièrement je ne sais pas quoi faire...

    ça sera long et embêtant mais je ne vois pas quoi faire d'autre....

     

  • barbe bleu
    barbe bleu
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    Le 18 août, 2020 - 18:52

    Salut

    nettoyage réservoir et vire l'essence....

    Fred

  • mangiavelox
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    Le 19 août, 2020 - 16:54

    Bon alors après un dernier essaie je peux certifier que ça n'est pas a cause du réservoir.

    Je viens de naviguer en prenant l'essence depuis le bidon et au bout d'un certain temps j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de bulle d'air dans le tuyaux et soudainement le moteur à coupé a nouveau.

    Je me demande si ça n'est pas une protection de surchauffe du moteur

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 19 août, 2020 - 18:06

    mangiavelox a écrit :

    j'ai remarqué qu'il y avait de plus en plus de bulle d'air dans le tuyaux et soudainement le moteur à coupé a nouveau.

     

    C'est sur que s'il y a des bulles d'air, à un moment
    le moteur va se couper ...

    S'il y a des bulles d'air, c'est donc qu'il y a une 
    ( ou plusieurs ) prises d' air qui n' ont pas lieu 
    d' etre ....

    Par définition ,dans une tuyauterie de carburant 
    doit passer ....  du carburant  !
    ( Lapalisse n'aurait sans doute pas dit mieux  :)! .. ) 

    bref il y a des micros fuites, et/ou des raccords
    non serrés correctement
    ( trop ou pas assez serrés  ... ) .

    Je rappelle que la règlementation exige que dans 
    le bateau , TOUT raccord de carburant doit 
    etre sécurisé par DEUX colliers de serrage.

    Attention, avec certains colliers de serrage 
    à vis ( type SERFLEX ) dans certains cas
    un serrage trop important a pour effet de 
    faire viellir prématurément le caoutchouc ,
    ce qui  entraine des craquellements ....
    donc des fuites ....
    ( donc des entrées d'air potentielles ... )  

  • AymericA
    AymericA
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    Moussaillon
    Inscription : 08/07/2020
    Messages : 3
    Le 15 décembre, 2020 - 15:36

    Hello,

    pas de nouvelles sur ton pb?
    la piste de durites qui prennaient de l'air était la bonne?

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