johnson 2 T ,huile+ fumée

johnson 2 T ,huile+ fumée

Posté le 5 février, 2014 - 01:20
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Bonjour à tous,

Voila ayant passé de In Board à HB , c'est la première fois que je me retrouve avec des
2 Temps autolube ( 2x90cv johnson V4 de 1998).

Les moteurs tourne nickel et démarre au 1/4 de tour .
En revanche , les moteur fume beaucoup (blanc bleuté et parfois des gouttes d'huile noir sortent de l'échappement .

Je précise que le bateau était au sec pendant 1 an ( je vis en Guadeloupe )

Après avoir changé quelques pièces d'allumage/ bougie et autres "piécettes" de trim ,
nous avons également changé tout circuit d'essence (durite et décanteur neuf ).

Je rempli donc mon réservoir et souhaitant bien lubrifié le moteur j'opte pour un mélange à 3% au lieu de 2% (ou 2.5 %) .

Es-ce la cause ?
Merci pour vos infos .

23 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 février, 2014 - 09:34

    Bonjour

    il est probable que ces moteurs soient dotés du système de mélange VRO.

    Autrement dit , dans ce cas il est inutile de rajouter de l'huile dans l' essence et de faire ton mélange toi même.

    Si le VRO fonctionne correctement il n' y a pas - normalement - à rajouter de l'huile au carburant.

    Seulement voila, le VRO est un dispositif "sensible" ( pour etre "politiquement correrct" ) ; autrement dit,  il peut arriver dans certains cas que son efficacité soit remise en cause ... ; tape VRO dans le moteur  de recherche de ce forum ( ou d' autres et tu verras ...) ...

    Bref, pour éviter un "serrage du moteur" faute de lubrification, certains proprios de moteurs avec VRO

    • mettent 1% d' huile dans le carburant .

    ou

    • déconnectent le système VRO et font leur mélange eux mêmes.

    Il faut savoir qu' en règle générale les anciens moteurs Japonais ( Yamaha par exemple ) qui dans les années 70 / 80 n' etaient pas pourvu de leur système de lubrification "autolube" fonctionnaient avec un mélange à UN pour CENT .

    Alors qu' à la meme époque, les moteurs US ( EVINRUDE / JOHNSON ) fonctionnaient eux avec du DEUX pour cent d' huile .

    Bref, ... il faudrait donc voir si ton VRO est opérationnel :

    • Si OUI, si tu veux jouer la sécurité mets un mélange de UN POUR CENT d' huile   
    • Si NON, ne dépasse pas les 2 % d'huile ; et encore, ne mets ce taux de mélange que si tu navigues souvent au delà de 4ooo Tours ; si tu fais principalement de la peche à la traine ,  UN pour CENT devrait suffire.

    3 % d' huile me semble déraisonnable , pas étonnant que ça fume bleu .... en plus tes bougies doivent etre sacrément encrassées ...

  • goby
    goby
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    Le 5 février, 2014 - 12:11

      OK avec  SKI WAKE

     

     

    Avec l'autolube  le mélange varie  d'environ 0,5 à 2% maxi  suivant le régime du  moteur.

     

     Donc ne pas rajouter d'huile dans le reservoir essence ,c'est pour cela qu'il fume de trop .

     

     Si pas confiance vaut mieux le supprimer et faire son mélange manuel à 2% maxi .

  • cedd13
    cedd13
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    Le 5 février, 2014 - 12:40

    Ok messieurs , mais voila , lors de l'inspection moteurs aucune trace de VRO ni même de compartiment huile ou autre ..

     

     

    Ayant tous les schéma éclaté des moteurs dont le système VRO , j'en déduis qu'ils ont étaient démontés par l'ancien proprio..

     

     

    Je pense donc partir dorénavant sur du 2% .

     

     .

    Afin de réguler le mélange , puis-je compenser en rajoutant que de l'essence ?.

     

     

    Et concernant l'huile au niveau d el 'échappement ?
    Même cause ??

  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 février, 2014 - 13:25

    des "trucs" à prendre en compte ...

    • Quand tu mets l' huile dans le réservoir , fais en sorte de bien mélanger l' huile au carburant

     

    • Evite le SP95 E10 ; Privilégie le SP 98

     

    • Fais en sorte que ton mélange ne reste pas plusieurs semaines dans ton réservoir  

    cedd13 a écrit :

    ... Afin de réguler le mélange , puis-je compenser en rajoutant que de l'essence ?. ..

    oui

  • cedd13
    cedd13
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    Le 5 février, 2014 - 13:54

    Ra la la la mais quel culture ce wki wave .. !! ;)

    si j'avais ne serai-ce qu'1/10e de cette culture cela m'éviterai bien des déboire !! mdr

    Pour le SP95 je n'ai pas le choix pas de 98 sur l'ile !!

    Donc les goutte d'huile noir sortant de l'échappement cela Viens du mélange trop riche

  • ski wake
    ski wake
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    Le 5 février, 2014 - 14:32

    cedd13 a écrit :

    Ra la la la mais quel culture ....

    tu sais ce qu' on dit sur la culture ?

    "c' est comme la confiture .... moins on en a et plus on l' étale !"  

     

    cedd13 a écrit :

    ... Ra la la la mais quel culture ce wki wave .. !! ;) ... 

    euh ... là , tu l' as dans le désordre .... Ski Wake suffira

    cedd13 a écrit :

    ... Ra la la la mais quel culture ce wki wave .. !! ;)

    si j'avais ne serait-ce qu'1/10e de cette culture cela m'éviterait bien des déboires !! mdr ... 

    tu sais la "culture", c' est pas compliqué

    1) il faut s' intéresser .... et etre TRES curieux

    2) et puis faire cela sur la durée ... et peu à peu , en confrontant ce que tu sais et les avis des autres on s' enrichit ...

    Et enfin, il y a PLEIN de sujets que je ne maitrise pas , ce sont en général des thèmes qui ne me concernent pas , et / ou ne m' intéressent pas.

     

    cedd13 a écrit :

      ... Pour le SP95 je n'ai pas le choix pas de 98 sur l'ile !! ...

    Est-ce que c' est du SP 95 ou du SP 95 E 10 ?

    Si c'est du 95 , c' est bon, ...

    En revanche si c' est du 95 E 10 ... aie  !!

    cedd13 a écrit :

    ... Donc les gouttes d'huile noir sortant de l'échappement cela vient du mélange trop riche ...

    Très probablement à mon avis ; mais d' autres spécialistes de JOHNSON 2 Temps pourraient nous donner leurs avis ....  

  • cedd13
    cedd13
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    Le 5 février, 2014 - 15:13

    Il me semble que nous avons du 95 et cela pour tt le monde pareil .

    Bon je vais faire un régule de mélange n est communiquerai pour vous dire si oui ou non les gouttes persiste .

    LONGUE VIE AU FORUM !! :D

  • camembert
    camembert
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    Le 5 février, 2014 - 15:23

    salut

    les gouttes d'huile en sortie d'échappement c'est normal, faut pas non plus en avoir des litres mais un petit peu c'est normal.

    ++Ben

  • cedd13
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    Le 5 février, 2014 - 19:04

    Oui , j'ai remarqué que bien souvent cela se produit au ralenti .

    Parfois petites ou grosses . Mais bon , je pense vraiment que c'est du à mon mélange trop riche .

     

     Quelqu’un connait une astuce pour redonner un coup de neuf au moteur ? Comme le refaire briller par exemple .(sous capot bien sur )

     

    J'ai acheté un produit  moteur pour degraisser mais ensuite puis-je passer le jet d'eau dessus pour rinçer ?  J'éspère que c pas trop naze comme question lol 

  • camembert
    camembert
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    Le 5 février, 2014 - 19:13

    Tu l'arroses grassement de WD40. Tu laisses baigner quelques heures puis un coup de jet sans insister et en ayant préalablement bouché les carbus.
    Ensuite re WD pour empêcher la rouille.

    ++Ben

  • cedd13
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    Le 5 février, 2014 - 19:35

    ok merci !! Au passage je kiff ton pseudo !!! lol

    pour les carbus j'ai les cache d'origine ( johnson v4 )

  • ski wake
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    Le 5 février, 2014 - 20:21

    camembert a écrit :

    Tu l'arroses grassement de WD40. ....

    je confirme .... regarde ce moteur ...

     

     

     

     

    quel age lui donnes-tu sachant qu' il a plus de mille heure de marche  ? ....

  • camembert
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    Le 5 février, 2014 - 20:39

    Je mise sur 20/25 balais !

  • ski wake
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    Le 5 février, 2014 - 21:02

    camembert a écrit :

    Je mise sur 20/25 balais !

     

    allez !  j' attends l' estimation de CEDD13 :) ...

    Cela dit , pour info , le moteur a un quota annuel d' heures de marche bien au dessus de la moyenne  ....

  • boston13
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    Le 5 février, 2014 - 22:14

    En 1998, Johnson Evinrude produisait deux modèles de 90 cv.
    Les V4 60˚, équipé de VRO et les anciens blocs V4 90˚ sous l'appellation SPL et ceux ci sans VRO.
    Ceci explique peut être la cause de ces 90 cv sans VRO.

  • cedd13
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    Le 6 février, 2014 - 00:04

    Je dirai de 1975 " Môssieur ;)

  • CoolMomoCool
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    Le 6 février, 2014 - 11:51

    Mon Yam V4 115 de 1989 à toujours été traité à la W40 par se deux précédents propriétaires, et il n'a pas un point de rouille, même sur la boulonnerie...

    Quand j'étais Trouffion, au club "Médi-Terre-Armée" à Rouen dans le Génie, en 75, nous nettoyons les moteurs de nos "Simca Mormon V8" au pinceau avec du Gas-oil (oui oui on avait le temps à l'époque). ils ressortaient nickel. et ils avaient fait l'Algérie...

  • ski wake
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    Le 6 février, 2014 - 12:01

    cedd13 a écrit :

    Je dirai de 1975 " Môssieur ;)

    non, faut pas exagérer quand meme !!! en 75 , je ne crois pas qu' il y avait l' injection d' huile , et je ne crois pas que Suzuki exportait ses moteurs HB ( d' ailleurs en fabriquaient -ils à cette époque  ?? )

    la bonne réponse est Vingt Deux ans, ce qui est quand meme pas mal ( moteur de 1991 ... )

    Je confirme collmomocool sur le nettoyage des moteurs au gazole , ça décollait bien la saleté et faisait un film de protection gras   

  • ski wake
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    Le 6 février, 2014 - 12:02

    doublon  ....

  • cedd13
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    Le 6 février, 2014 - 13:51

    je te rassure 75 etait juste une irronie ,histoire de te montrer que la mecanique n etait vraiment pas ma tasse de thé !! :D

    il est 08:30 (24°)chez moi , je m en vai essayer vos petites astuces a tte

  • jean-mi
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    Le 8 février, 2014 - 07:57

    CoolMomoCool a écrit :

    Quand j'étais Trouffion, au club "Médi-Terre-Armée" à Rouen dans le Génie, en 75, nous nettoyons les moteurs de nos "Simca Mormon V8" .

    des Marmon plutot, souvenirs souvenirs...

  • CoolMomoCool
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    Le 8 février, 2014 - 11:41

    jean-mi a écrit :

    CoolMomoCool a écrit :

    Quand j'étais Trouffion, au club "Médi-Terre-Armée" à Rouen dans le Génie, en 75, nous nettoyons les moteurs de nos "Simca Mormon V8" .

    des Marmon plutot, souvenirs souvenirs...

    Arhh, en ce bobent, je suis enrubhé....

    Eh oui, souvenir souvenir. Les moteurs provenaient des Ford "Vedette", des V8 culbutés poussifs de 70 CV qui buvaient de l'essence comme des "trous". Mais en ce temps là, tu faisais un plein avec des pièces de 1 F.

  • ski wake
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    Le 8 février, 2014 - 13:08

    jean-mi a écrit :

    CoolMomoCool a écrit :

    Quand j'étais Trouffion, au club "Médi-Terre-Armée" à Rouen dans le Génie, en 75, nous nettoyons les moteurs de nos "Simca Mormon V8" .

    des Marmon plutot, souvenirs souvenirs...

    n' empeche que ces moulins faisaient un bruit de moteurs "rouillés" , tiens, .. un peu comme certains OPTIMAX mais en plus grave ....

    Et puis la suspension de ces SIMCA    ....

    Quand, en comparaison, on voyait les Berliet "GAZELLE" ( bien plus récents , certes ! ) ,

    y' avait pas photo ....

    Au niveau Suspension avec les SIMCA, je n' ai pas l' impression qu' on avait fait des progrès par rapport aux CITROEN ( pour les GMC, je ne sais pas, jamais essayé ... )

    FIN DE LA DERIVE  :)

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