J'ai craqué !! Transformation en open

J'ai craqué !! Transformation en open

Posté le 8 octobre, 2012 - 08:44
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115 commentaires
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I° Le projet

 

Faut croire que cela me manquais les weekend résine, le peau qui gratte à cause de la fibre de verre !

On c'est rendu compte que la cabine ne servait à rien sur mon bateau, alors pourquoi pas l'enlever !

Attention la suite peut choquer les âmes sensibles, je les invite à vite fermer leur navigateur et feuilleter la brochure Janneau



Bref, je prends les 5 premiers message de ce sujet afin de continuer mon récit, sans qu'il soit noyé dans les commentaires.

115 commentaire(s)
  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 8 octobre, 2012 - 08:47

    Réservé : finitions et selleries (à venir)

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 8 octobre, 2012 - 08:47

    Réservé : Sur l'eau (à venir)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 8 octobre, 2012 - 09:22

    A ce que je vois, ( plans sur papier millimétré ) tu n' as rien laissé au hasard ....  et tu as déja sacrément commencé à bosser la question

    On dirait du "DAYTONA" , c' est tout dire !

    Je suis impatient de voir la suite

    A ma connaissance ce sera la 1er " CAP DJ-CAMARAT " propulsé en In board  

    P.S. faudra que tu changes ta signature en remplaçant "les pieds dans 'huile et les mains dans le cambouis", par "les mains dans la resine"

  • flo 05
    flo 05
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    Second maître
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    Messages : 5
    Le 8 octobre, 2012 - 09:38

    encore une belle aventure !!! bon hiver !

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 8 octobre, 2012 - 09:49

    Bravo, mais je me pose la question de savoir s'il faudra contacter un organisme pour la nouvelle carte de circulation, car le nom du modèle actuel ne correspondra plus à la réalité.

    Un peu comme une voiture ou une remorque que l'on modifie et qui nécessite un passage aux mines.

  • terb
    terb
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    Matelot
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    Messages : 6
    Le 8 octobre, 2012 - 11:43

    sacré projet ! j'ai hate de voir ça terminé :)

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 octobre, 2012 - 13:38

    papy 69 a écrit :

    Bravo, mais je me pose la question de savoir s'il faudra contacter un organisme pour la nouvelle carte de circulation, car le nom du modèle actuel ne correspondra plus à la réalité.

    Un peu comme une voiture ou une remorque que l'on modifie et qui nécessite un passage aux mines.

     

    bonne question ... mais à partir du moment ou l' on ne touche pas à la coque  ....

    Finalement ; a-t-on le droit , ou pas , de modifier ( a coup de tronçonneuse ) les superstructures ? ..

    Dans le cas inverse, par exemple installer un fly bridge ou tuna tower sur un skanes , en risquant de compromettre la stabilité devrait nécessiter une nouvelle homologation, mais dans le cas de DJMECRA, en fait , il l' allege ....

    Est-ce que cette modification entraine une dangerosité accrue du bateau ?

    Je ne le crois pas  .... ( mais ce n' est que mon avis   )  ...

     

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 37
    Le 8 octobre, 2012 - 13:57

    Je ne pense pas car je ne touche pas vraiment à la coque, ni au moteur !

     

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Messages : 10
    Le 8 octobre, 2012 - 19:59

    Salut nico, je vais suivre ton sujet de près!! ;-) Bon courage pour la suite, mais ça devrait aller, c'est pas super compliqué, par contre fais des moules.... :-)

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 8 octobre, 2012 - 20:43

    bonjour a tous il va falloir le déclarer au affaire maritime je suis en pleine recherche de renseignements mais c'est pas terrible a comprendre des fois mais bon je vous mes quelques liens au quel ben j'ai du mal a saisirs... certaines choses

    si non bravo pour ton projet mais dis les photos c'es que tu l'as déjà attaquer a ce que je comprend ca va etre de la bombe dis moi !!!! c'est exellent je vais suivre ton projet de tres pres bon courage pour le debut et la suite ;)

  • cyril
    cyril
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    Le 8 octobre, 2012 - 21:11

    Super projet!!

    je pense que si on ne touche pas à la structure de base il n'y a pas de problème particulier!

    bon courage!!

  • cossard jean
    cossard jean
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 9 octobre, 2012 - 13:20

    bonjour nicolas                                                                                                                      dis moi! que compte tu faire de ton  arceau que tu avais fabriqué pour ton skanès ? vu ton nouveau projet a plus jean

  • djmecra
    djmecra
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    Inscription : 17/11/2008
    Messages : 37
    Le 9 octobre, 2012 - 15:05

    cossard jean a écrit :

    bonjour nicolas                                                                                                                      dis moi! que compte tu faire de ton  arceau que tu avais fabriqué pour ton skanès ? vu ton nouveau projet a plus jean

    Il est poubelisé désolé !

     

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 9 octobre, 2012 - 16:55

    djmecra a écrit :

    cossard jean a écrit :

    bonjour nicolas                                                                                                                      dis moi! que compte tu faire de ton  arceau que tu avais fabriqué pour ton skanès ? vu ton nouveau projet a plus jean

    Il est poubelisé désolé !

     

    Il aurait peut etre pu etre réutilisé  un peu comme les Roll Bar sur les semi rigides ...

     

  • cossard jean
    cossard jean
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 9 octobre, 2012 - 17:12

    bon et bien c'est bien domage!                                                                                                                     car je suis actuellement en rénovation sur mon skanes je refais le faiençage sur la coque et une nouvelle peinture ,  et le vaigrage interieur  en cuir                 par contre a tu les  dimenssions et shèma de ton arceau si oui c'est le top! a plus nicolas

  • djmecra
    djmecra
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    Le 10 octobre, 2012 - 17:45

    salut jean

    tu trouveras ici la fabrication de l'aileron et plein d'autres choses :
    http://www.discount-marine.com/club/content/et-cest-partit

    Ma méthode est à l’opposée de celle de daytona (moulage) et consiste à réaliser la pièce en contreplaqué et tasseau, l'assemblage se faite avec une agrafeuse électrique et de la colle PU puis stratifier le tout avec du mat, du roving et bien sur de la résine polyester, et enfin appliquer mastique et gelcoat.
    cette méthode demande beaucoup de ponçage mis permet de réaliser plus simplement beaucoup plus de formes par rapport au moulage.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 20 octobre, 2012 - 18:41

    Voici le début de la construction de la console.
    J'ai assemblé quelques planche avec des agrafes et de la colle PU

    Il me reste pas mal de bois à couper et assembler, mais ça donne une idée

  • djmecra
    djmecra
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    Le 20 octobre, 2012 - 18:42

    II° Les plans

     

    Voici les premiers plans au 7/10/12:

  • gaeltoroczkoy
    gaeltoroczkoy
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    Moussaillon
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    Le 20 octobre, 2012 - 18:55

    Bravo, tu n'as pas trainé depuis hier ! ça promet d'être chouette, vivement lé résine pour voir le résultat !

  • Maik
    Maik
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    Matelot
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    Le 21 octobre, 2012 - 06:01

    Hello !

    A surveiller de près...

  • Frankypop
    Frankypop
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    Le 23 octobre, 2012 - 15:47

    Ca me donne l'idée de transformer ma voiture en cabriolet :-)

    Pour la reglementation rappel à la Division 240 : "Un navire modifié fait l’objet d’une nouvelle évaluation de conformité, effectuée par la personne endossant la responsabilité de la conformité, à défaut le propriétaire. "

    Ca c'est clair, reste à savoir ce qu'est un navire modifié :

    "Un navire est dit modifié, lorsque, après sa mise en service, il subit une ou plusieurs des modifications cidessous :

    - modification du nombre maximal de personnes pouvant être embarquées ;

    - variation de la longueur de coque de plus de 1 % ;

    - modification de plus de 10 % du déplacement lège, au sens de l’article 240-2.07 de la présente division ;

    - modification du chargement maximal admissible, au sens de l’article 240-2.07 de la présente division ;

    - changement de la nature du combustible de propulsion si le navire comporte un moteur ou un réservoir de combustible fixe ;

    - augmentation de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée, excédant 15%. "

    Ce qui laisse penser que sans modifications de coque on fait ce que l'on veut si l'on garde les conditions d'utilisation originales.

    On a quand même en garde-fous : "La flottabilité, la stabilité et le franc-bord minimal d’un navire sont conformes à sa catégorie de conception, et correspondent à sa charge maximale au sens de l’article 240-2.07, ainsi qu’aux conditions d’exploitation définies par le constructeur. " qui empêchent des modifications farfelues ne pouvant être décrites dans la liste ci-dessus.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 24 octobre, 2012 - 07:31

    Tiens,
    moi c'est un open que je vais découper aujourd'hui!

    Je vais récupérer des morceaux sur un cap camarat 625.

    Je vais récupérer une console si je peux, et surtout 1,5 m du coté du bateau.

    Je comprend pourquoi tous les bateaux se cachent à cette saison, ils risques de se faire découper à tous moment...

  • olympe56
    olympe56
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    Le 24 octobre, 2012 - 10:48

    Je vais me faire un echantillon avant / apres pour mon stand au Mille Sabord.

    Là je viens de récuperer 1,5 du flan d'un cap camarat 625, bien pourri.
    Je vais en rénover la moitié et laisser lautre tel quel.

    Si tu veux une console, fais moi signe.

    Finalement, je ne la récupère pas.

    Trop gros et pas le temps.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 24 octobre, 2012 - 20:29

    Je ne pensais pas pouvoir rentrer un Cap Camarat 625 dans mon coffre...

  • djmecra
    djmecra
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    Le 25 octobre, 2012 - 10:12

    olympe56 a écrit :

    Tiens, moi c'est un open que je vais découper aujourd'hui! Je vais récupérer des morceaux sur un cap camarat 625. Je vais récupérer une console si je peux, et surtout 1,5 m du coté du bateau. Je comprend pourquoi tous les bateaux se cachent à cette saison, ils risques de se faire découper à tous moment...

    tu veux faire quoi ?

  • djmecra
    djmecra
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    Le 25 octobre, 2012 - 10:13

    Frankypop a écrit :

    - modification du nombre maximal de personnes pouvant être embarquées ;

    Non 6 personnes

    Frankypop a écrit :

    - variation de la longueur de coque de plus de 1 % ;

    Non, c'est pas prévu

    Frankypop a écrit :

    - modification de plus de 10 % du déplacement lège, au sens de l’article 240-2.07 de la présente division ;

    Non plus peine 5%

    Frankypop a écrit :

    - modification du chargement maximal admissible, au sens de l’article 240-2.07 de la présente division ;

    Non plus

    Frankypop a écrit :

    - changement de la nature du combustible de propulsion si le navire comporte un moteur ou un réservoir de combustible fixe ;

    Toujours pas

    Frankypop a écrit :

    - augmentation de la puissance de propulsion maximale, ou maximale recommandée, excédant 15%. "s.

    Non plus

    Frankypop a écrit :

    On a quand même en garde-fous : "La flottabilité, la stabilité et le franc-bord minimal d’un navire sont conformes à sa catégorie de conception, et correspondent à sa charge maximale au sens de l’article 240-2.07, ainsi qu’aux conditions d’exploitation définies par le constructeur. " qui empêchent des modifications farfelues ne pouvant être décrites dans la liste ci-dessus.

     

    Pour ça c'est bon aussi !

  • djmecra
    djmecra
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    Le 28 octobre, 2012 - 15:22

    il te reste pas les balcons par hazard ?

  • olympe56
    olympe56
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    Le 28 octobre, 2012 - 21:00

    Désolé,

    Je ne pense pas pouvoir les récupérer...
    Je vais voir ca demain.
    Si je peux les récupérer, je te tiens informé.

    Tu veux juste les balcon, ou tu veux la main courante de la console aussi?

  • acia29
    acia29
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    Le 29 octobre, 2012 - 10:04

    attention quand meme car la jauge est à mon avis modifiée (ca c'est pour le cote theorique) et en pratique, il te faudra mettre des membrures et/ou des serres pour retrouver la rigidité que tu as perdu en enlevant les superstructures. En aucuns cas, tu ne peux laisser la coque comme elle est maintenant, le risque de casse est trop important.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 29 octobre, 2012 - 10:14

    Salut juste les balcons, la console je la fait moi même.

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Le 29 octobre, 2012 - 10:19

    acia29 a écrit :

    attention quand meme car la jauge est à mon avis modifiée (ca c'est pour le cote theorique) et en pratique, il te faudra mettre des membrures et/ou des serres pour retrouver la rigidité que tu as perdu en enlevant les superstructures. En aucuns cas, tu ne peux laisser la coque comme elle est maintenant, le risque de casse est trop important.

    Salut c'est bien prévu, cette carenne existe déjà en open (cap camarat 575), donc elle est faite pour cela avec quelque renfort.

  • olympe56
    olympe56
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    Le 29 octobre, 2012 - 13:00

    djmecra a écrit :

    Salut juste les balcons, la console je la fait moi même.

     

     

    Je te dis ca ce soir.

  • djmecra
    djmecra
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    Le 1 novembre, 2012 - 14:58

    Voici, la console assemblée (bois), poncée, et prête à être stratifiée

    Aujourd'hui je cmmence à stratifier dans les coins les plus compliqués, voici quelles bandes de mat prédécoupées

  • DAYTONA
    DAYTONA
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    Le 2 novembre, 2012 - 12:24

    Beau boulot, ça a l'air très propre!

    Félicitations

  • cyril
    cyril
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    Le 2 novembre, 2012 - 18:32

    beau boulot, c'est propre!

    j'aimais bien le travail réalisé pour créer ton aileron!

    comme tu ne fais pas de moule, le bois ne travail pas trop en dessous par la suite?

    et question poids c'est quand même assez lourd non? même si je me doute bien que c'est compensé par la perte du roof

     

    continue! bon courage

  • olympe56
    olympe56
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    Le 3 novembre, 2012 - 07:26

    Désolé Djmecra,

    J'ai pas eu le temps de m'occuper du balcon,
    Mais je ne t'oubli pas...
    Je suis un peu pris par le Salon du Crouesty ces jours ci.

    Je m'en occuperai après.

    Sinon, beau boulot, mas je me pose la même question que cyril sur le poids...

  • djmecra
    djmecra
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    Le 3 novembre, 2012 - 07:45

    il  y en a pour 20kg, de bois, c'est pas la mer à boire !

    l'interet du stratifié c'est et d'augmenter bien plus la résistance et diminuer le poids par rapport à la resine + fibre seules.

    si ce nétait pas le cas, il n'y aurait plus un bout de bois dans les bateaux !

    de plus j'ai enlevé bien 300 kg donc bon je ne compte pas trop ...

    t'inquiette pas olympe, j'ai le temps, j'en suis pas du tout là

  • cyril
    cyril
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    Le 3 novembre, 2012 - 10:22

    Ah oui en effet, çà reste raisonnable!

    bon courage! ;)

  • Maik
    Maik
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    Le 4 novembre, 2012 - 10:16

    Hello !

    djmecra a écrit :

    il  y en a pour 20kg, de bois, c'est pas la mer à boire !

    l'interet du stratifié c'est et d'augmenter bien plus la résistance et diminuer le poids par rapport à la resine + fibre seules.

    Cà me fait penser à mes conclusions pour mon boat : je crois que le truc c'est le rapport  "poids/besoin/mise en place/résultats"

    J'ai, comme Daytona, eu envie de faire un moule de pont mais pour le bateau que j'ai ...On en revient toujours à un compromis.

     

    djmecra a écrit :

    si ce nétait pas le cas, il n'y aurait plus un bout de bois dans les bateaux !

    de plus j'ai enlevé bien 300 kg donc bon je ne compte pas trop ...

    Effectivement ce serait aussi inutile de mettre un plateau de CTBX de 21 d'épais sur un capot avant ou personne ne marchera que de mouler des longerons de renforts en fibre...

     

    En tout cas ta console, elle est sublime de simplicité apparente !

    Vivement la suite.

  • Jeremy Taptap
    Jeremy Taptap
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    Le 5 novembre, 2012 - 20:53

    C'est du gros boulot!! Bravo. Je sais à qui demander lorsque j'attaquerai la rénovation intérieur du miens. Courage ...

  • djmecra
    djmecra
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    Le 3 février, 2013 - 17:17

    Salut à tous

    Il fait toujours trop froid pour faire de la résine, j'ai suivi les les conseil de mon pere qui n'en est pas à son premier, et j'ai donc disposé les elements principaux dans la structure de la console, ce qui m'a permit de bien vérifier la faisabilité et l'ergonomie du tout.

    Voici le résultat :

  • djmecra
    djmecra
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    Le 17 février, 2013 - 19:42

    Toujours en attendant les beaux jours j'ai avancé le tableau de bord (enfin les tableau de bord)

    Même principe qu'avant : du plexiglas et de la peinture.

    Pour faire le même il vous faut :

      [li]une perceuse à colonne (indispensable) [/li]
      [li]une perceuse pour faire ce qui n'est pas possible avec la colonne[/li]
      [li]une scie à chantourner.[/li]
      [li]un dremel[/li]
      [li]des scie cloches[/li]
      [li]des forets (en très bon état)[/li]

    Après avoir découpé le plexi, on trace tout ce qu'il à couper et percer, attention à faire en sorte qu'un maximum de trou soit faisable à la colonne (distance du bord)

    Une fois cela fait, petite astuce pour bien positionner le foret : faire un micro trou au fer à souder :

    Maintenant c'est parti, attention à toujours tester le foret sur une chute, car suivant son état ça peut être le drame :

    Pour les compteurs le mieux c'est la scie à cloche en allant tout doucement :

    Voila des gros trous:

    Par contre les bords sont un peu moches, pas grave un coup de dremel :

    Maintenant on peut peindre (attention il faut peindre la face arrière pour faire bien) :


     

    Pour avoir la signification des bouton, j'ai protégé avec un bout de scotch le plexy afin de pouvoir y mettre un papier imprimé derrière (donc pas à l'humidité)

    Reste plus qu'a scotcher l'étiquette :

    Voila j'ai repassé une couche de peinture, puis monté les accessoires :

    Et j'ai fait pareil pour le deuxième :

    La suite au prochain épisode

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 18 février, 2013 - 09:23

    C' est beau ! 

    ça commence à "claquer"  

    Bravo !    Vivement la suite

    ( probablement pour toi comme pour nous , mais pas pour les mêmes raisons Wink )

     

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 11 mars, 2013 - 19:14

    Toujours pas de beaux jours pour faire de la résine, du coup j'ai avancé électricité.

    Après la théorie ici :
    http://moteursdebateaux.lefofo.com/Re%C2%A0-%20Quelques%20astuces%20en%20electricite--msg-2456-69195-t.html#msg69195

    La pratique :

    Afin d'avoir des disjoncteurs pour tout mon matos, j'ai fait une boite qui sera à l’abri dans la console :

    Je but c'est aussi que tout soit démontable donc j'ai mis des connecteurs multicontacts qui n'ont rien de marin car bien à l'abri.

    Dans le boitier les disjoncteurs sont bien siliconés afin de limiter les infiltrations d'eau :

    Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode.

    Voici la face avant :

    Et les connecteurs :

    Des tiges filetées inox sont prévues afin de la fixer

    Voici maintenant la partie basse du tableau de bord finie :

    Remarquez que tout les connexion et le soudures sont protégés par de la gaine thermoretractable :

    Un faisceau unique viendra alimenter gps/sondeur et faire transiter entre eux et la vhf les informations (positions, profondeur, données moteurs ...)

    L'alimentation de la vhf sera faite à part pour un circuit au plus cours.

    Afin d'avoir un aperçu de l'implémentation de toute électronique, j'ai posé les élément dans la console

    Puis je me suis attaqué à mon câble spiralé du micro vhf, qui n'inspirait pas confiance (elle à 4 ans la looze !!)

    Je me suis dis quitte à tout refaire autant améliorer la chose, le combiné en plein milieux c'est pas beau, et peu pratique dans une boite à gants c'est mieux !
    Du coup en plus de changer le câble j'ai ajouté une prise (étanche ip68) pour qu'il soit amovible :

    J'ai supprimé la sortie à l'avant de la vhf en bouchant avec du mastic silicone noir donc invisible :

    Et je l'ai fait sortir par derrière :

    Dans la boite à gant j'ai mis la prise femelle :

    Ce qui permet de tout mettre dedans sans que cela nous embête en navigation :

    Et voila pour la vhf, je suis désolé je n'ai pas fait plus de photos mais c'était quand même l'horreur à souder !

    Ayant pris bêtement un gps avec antenne séparée je me retrouve à devoir la monter dans la console, j'ai donc fait un support avec une chute de plexy pliée au grille pain (pas mal comme technique) qui sera à l’intérieur donc non visible  et raccourci le câble :

    J'espère que ça va marcher, je n'ai pas de signal dans mon garage pour valider.

    Et voici le tout en action :

    Voila les voyants LED, j'arrive pas à faire une photo digne de ce nom :

  • Sveti
    Sveti
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    Inscription : 27/09/2012
    Messages : 6
    Le 12 mars, 2013 - 09:55

    Bonjour djmecra, quel beau travail (déjà accompli et en perspective) !
    Et surtout quel ingéniosité dans les idées... Tes points de vues nous donnent à réfléchir.

    Bonne continuation.

  • goby
    goby
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    Capitaine de frégate
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    Le 13 mars, 2013 - 05:24

    C'est passionnant

  • djmecra
    djmecra
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    Messages : 37
    Le 27 avril, 2013 - 09:59

    Bien remonté après notre séjour au crouesty j'ai mis les bouchée double :

    J'ai stratifié toute la console, il ne reste plus un bout de bois à l'air !

    7 heures de résine sans lâcher le pinceau !!

    Puis 4 heure de ponçage avant de passer la première couche de topcoat

    Reste plus qu'a le poncer et en repasser une couche au pistolet cette fois.

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 27 avril, 2013 - 10:00

    III° La console

     Voici le début de la construction de la console.
    J'ai assemblé quelques planche avec des agrafes et de la colle PU

    Voici, la console assemblée (bois), poncée, et prête à être stratifiée

    Voici quelles bandes de mat prédécoupées

     

     

    Toujours en attendant les beaux jours j'ai avancé le tableau de bord (enfin les tableau de bord)

    Même principe qu'avant : du plexiglas et de la peinture.

    Pour faire le même il vous faut :

    • une perceuse à colonne (indispensable)
    • une perceuse pour faire ce qui n'est pas possible avec la colonne
    • une scie à chantourner.
    • un dremel
    • des scie cloches
    • des forets (en très bon état)

    Après avoir découpé le plexi, on trace tout ce qu'il à couper et percer, attention à faire en sorte qu'un maximum de trou soit faisable à la colonne (distance du bord)

    Une fois cela fait, petite astuce pour bien positionner le foret : faire un micro trou au fer à souder :

    Maintenant c'est parti, attention à toujours tester le foret sur une chute, car suivant son état ça peut être le drame :

    Pour les compteurs le mieux c'est la scie à cloche en allant tout doucement :

    Voila des gros trous:

    Par contre les bords sont un peu moches, pas grave un coup de dremel :

    Maintenant on peut peindre (attention il faut peindre la face arrière pour faire bien) :


     

    Pour avoir la signification des bouton, j'ai protégé avec un bout de scotch le plexy afin de pouvoir y mettre un papier imprimé derrière (donc pas à l'humidité)

    Reste plus qu'a scotcher l'étiquette :

    Voila j'ai repassé une couche de peinture, puis monté les accessoires :

    Et j'ai fait pareil pour le deuxième :

    Toujours pas de beaux jours pour faire de la résine, du coup j'ai avancé électricité.

    Après la théorie ici :
    http://moteursdebateaux.lefofo.com/Re%C2%A0-%20Quelques%20astuces%20en%20electricite--msg-2456-69195-t.html#msg69195

    La pratique :

    Afin d'avoir des disjoncteurs pour tout mon matos, j'ai fait une boite qui sera à l’abri dans la console :

    Je but c'est aussi que tout soit démontable donc j'ai mis des connecteurs multicontacts qui n'ont rien de marin car bien à l'abri.

    Dans le boitier les disjoncteurs sont bien siliconés afin de limiter les infiltrations d'eau :

    Je n'ai jamais eu de problème avec cette méthode.

    Voici la face avant :

    Et les connecteurs :

    Des tiges filetées inox sont prévues afin de la fixer

    Voici maintenant la partie basse du tableau de bord finie :

    Remarquez que tout les connexion et le soudures sont protégés par de la gaine thermoretractable :

    Un faisceau unique viendra alimenter gps/sondeur et faire transiter entre eux et la vhf les informations (positions, profondeur, données moteurs ...)

    L'alimentation de la vhf sera faite à part pour un circuit au plus cours.

    Afin d'avoir un aperçu de l'implémentation de toute électronique, j'ai posé les élément dans la console

    Puis je me suis attaqué à mon câble spiralé du micro vhf, qui n'inspirait pas confiance (elle à 4 ans la looze !!)

    Je me suis dis quitte à tout refaire autant améliorer la chose, le combiné en plein milieux c'est pas beau, et peu pratique dans une boite à gants c'est mieux !
    Du coup en plus de changer le câble j'ai ajouté une prise (étanche ip68) pour qu'il soit amovible :

    J'ai supprimé la sortie à l'avant de la vhf en bouchant avec du mastic silicone noir donc invisible :

    Et je l'ai fait sortir par derrière :

    Dans la boite à gant j'ai mis la prise femelle :

    Ce qui permet de tout mettre dedans sans que cela nous embête en navigation :

    Et voila pour la vhf, je suis désolé je n'ai pas fait plus de photos mais c'était quand même l'horreur à souder !

    Ayant pris bêtement un gps avec antenne séparée je me retrouve à devoir la monter dans la console, j'ai donc fait un support avec une chute de plexy pliée au grille pain (pas mal comme technique) qui sera à l’intérieur donc non visible  et raccourci le câble :

    J'espère que ça va marcher, je n'ai pas de signal dans mon garage pour valider.

    Et voici le tout en action :

    Voila les voyants LED, j'arrive pas à faire une photo digne de ce nom :

     

    Bien remonté après notre séjour au crouesty j'ai mis les bouchée double :

    J'ai stratifié toute la console, il ne reste plus un bout de bois à l'air !

    7 heures de résine sans lâcher le pinceau !!

    Puis 4 heure de ponçage avant de passer la première couche de topcoat

    Reste plus qu'a le poncer et en repasser une couche au pistolet cette fois.

     

  • Sveti
    Sveti
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    Le 28 avril, 2013 - 17:39

    Quelle sera la couleur de la console pour s'accorder avec le rouge de tes plexi ?

  • oyster
    oyster
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    Le 28 avril, 2013 - 18:39

    Le tableau de bord est magnifique tout d'abord.

    Pour le reste ,nous attendrons la photo de la réalisation avant la mise à l'eau avec confiance.

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djmecra
djmecra
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