installation bi-moteur
installation bi-moteur
je viens d'acquerir un 20 pieds à console centrale équippé de 2 johnson 55cv. ils sont reliés par un gros ridoir. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment les aligner? Doivent-ils etre paralleles, plutôt cintrés vers l'arrière ou bien plutôt ouverts?
merci pour votre aide.
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Le 29 juin, 2007 - 12:08
salut, en fait c'est assez pointu à régler, généralement ils ne sont pas complètement //, tout cela dépend du bateau et des moteurs.
En fait, si la barre est déjà réglée, ne pas toucher.
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Le 30 juin, 2007 - 09:48
Non, ils doivent être paralléles l'un à l'autre.
Certaines coques peuvent exiger des décalages de hauteur de montage ou des écartements plus ou moins importants, mais les moteurs sont toujours montés paralléles entre eux.
D'autant qu'avec des 55 CV, je suppose qu'il n'y a pas de contrerotatif.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 30 juin, 2007 - 12:16
Oui -- d'un point de vue theorique, je ne vois pas -- a priori -- de raison pour laquelle les moteurs ne devraient pas etre // ....
Au niveau reglage, je pense qu'il faut faire appel a un pro... J'ai vu un concessionaire de moteur (le miens d'ailleurs . ) qui etait equipe comme pour le reglage des phares de voiture .. un pointeur qui mesure les incidence D/G ....Je pense que le reglage -- sans etre au 1/100e .. doit etre le plus precis possible ds le cas d'une multi-motorisation
A voir / discuter avec les specialistes ....
titi10000
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Le 3 juillet, 2007 - 21:44
effectivement, je les est reglés //et c'est pas mal, il me reste a ajuster les palettes de trim au dessus de l'hélice , car , en ligne droit, le bateau avance un peu en crabe. merci a tous pour vos conseils.
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Le 3 juillet, 2007 - 21:50
Ca, c'est un probléme que tu vas avoir du mal à régler.
Tes 2 moteurs tournant dans le même sens, tu vas pouvoir rectifier légérement le couple avec tes dérives, mais pas complétement.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 4 juillet, 2007 - 21:24
effectivement, je les est reglés //et c'est pas mal, il me reste a ajuster les palettes de trim au dessus de l'hélice , car , en ligne droit, le bateau avance un peu en crabe. merci a tous pour vos conseils.
En effet , sans contre rotation tu auras toujours le couple qui te fera tiré d'un côté.
:idea: Tu peux contrer ( enfin essayer...)cet effet en décalant un(moteur droit ) ou les deux moteurs vers la doite de 2 à 4 cm.
Ca se fait sur des monomoteur légers entre 150 et 300 cv.
Par contre je ne sais pas si tu as une direction à câble, mais si c'est le cas tu auras toujours un retour de couple dans la direction.En ce qui concerne le réglage,// me semble bien,de toutes manières peu d'incidences sur des petites motorisations. :wink:
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Le 5 juillet, 2007 - 06:41
La difficulté c'est que, ni le bateau, ni les moteurs ne sont prévus pour la bimotorisation.
En fait tu as tous les inconvénients de la bimotorisation, sans en en avoir les avantages.
Déplacer les 2 est bien souvent impossible sur le tableau arriére. L'idéal serait donc de pouvoir les incliner de 2 ou 3°. Mais cela nécessite beaucoup d'essais et des trous à reboucher.- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 5 juillet, 2007 - 20:20
c'est pour cela qu'ils ne faut pas les régler parfaitement // surtout s'ils ne sont pas en contre rotation.
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Le 5 juillet, 2007 - 21:05
L'inclinaison de 2 ou 3° doit se faire dans l'axe vertical. Mais les moteurs doivent être paralléles.
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Le 6 juillet, 2007 - 01:10
perso, avant, mon ancien bomoteur tirait un peu en // et le pro qui l'a réglé a mis les embases légèrement en V inversé, et là plus de pb... :idea:
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