installation bi-moteur

installation bi-moteur

Posté le 29 juin, 2007 - 08:29
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je viens d'acquerir un 20 pieds à console centrale équippé de 2 johnson 55cv. ils sont reliés par un gros ridoir. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment les aligner? Doivent-ils etre paralleles, plutôt cintrés vers l'arrière ou bien plutôt ouverts?
merci pour votre aide.

10 commentaire(s)
  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Maître principal
    Inscription : 24/07/2006
    Messages : 11
    Le 29 juin, 2007 - 12:08

    salut, en fait c'est assez pointu à régler, généralement ils ne sont pas complètement //, tout cela dépend du bateau et des moteurs.

    En fait, si la barre est déjà réglée, ne pas toucher.

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 30 juin, 2007 - 09:48

    Non, ils doivent être paralléles l'un à l'autre.
    Certaines coques peuvent exiger des décalages de hauteur de montage ou des écartements plus ou moins importants, mais les moteurs sont toujours montés paralléles entre eux.
    D'autant qu'avec des 55 CV, je suppose qu'il n'y a pas de contrerotatif.

  • titi10000
    titi10000
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    Inscription : 12/12/2003
    Messages : 22
    Le 30 juin, 2007 - 12:16

    Oui -- d'un point de vue theorique, je ne vois pas -- a priori -- de raison pour laquelle les moteurs ne devraient pas etre // ....
    Au niveau reglage, je pense qu'il faut faire appel a un pro... J'ai vu un concessionaire de moteur (le miens d'ailleurs . ) qui etait equipe comme pour le reglage des phares de voiture .. un pointeur qui mesure les incidence D/G ....

    Je pense que le reglage -- sans etre au 1/100e .. doit etre le plus precis possible ds le cas d'une multi-motorisation

    A voir / discuter avec les specialistes ....

    titi10000

  • hntm
    hntm
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    Moussaillon
    Inscription : 29/06/2007
    Messages : 1
    Le 3 juillet, 2007 - 21:44

    effectivement, je les est reglés //et c'est pas mal, il me reste a ajuster les palettes de trim au dessus de l'hélice , car , en ligne droit, le bateau avance un peu en crabe. merci a tous pour vos conseils.

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 3 juillet, 2007 - 21:50

    Ca, c'est un probléme que tu vas avoir du mal à régler.
    Tes 2 moteurs tournant dans le même sens, tu vas pouvoir rectifier légérement le couple avec tes dérives, mais pas complétement.

  • bernico 19s
    bernico 19s
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    Matelot
    Inscription : 07/06/2007
    Messages : 3
    Le 4 juillet, 2007 - 21:24

    hntm a écrit :

    effectivement, je les est reglés //et c'est pas mal, il me reste a ajuster les palettes de trim au dessus de l'hélice , car , en ligne droit, le bateau avance un peu en crabe. merci a tous pour vos conseils.

    En effet , sans contre rotation tu auras toujours le couple qui te fera tiré d'un côté.
    :idea: Tu peux contrer ( enfin essayer...)cet effet en décalant un(moteur droit ) ou les deux moteurs vers la doite de 2 à 4 cm.
    Ca se fait sur des monomoteur légers entre 150 et 300 cv.
    Par contre je ne sais pas si tu as une direction à câble, mais si c'est le cas tu auras toujours un retour de couple dans la direction.

    En ce qui concerne le réglage,// me semble bien,de toutes manières peu d'incidences sur des petites motorisations. :wink:

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 7
    Le 5 juillet, 2007 - 06:41

    La difficulté c'est que, ni le bateau, ni les moteurs ne sont prévus pour la bimotorisation.
    En fait tu as tous les inconvénients de la bimotorisation, sans en en avoir les avantages.
    Déplacer les 2 est bien souvent impossible sur le tableau arriére. L'idéal serait donc de pouvoir les incliner de 2 ou 3°. Mais cela nécessite beaucoup d'essais et des trous à reboucher.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 5 juillet, 2007 - 20:20

    c'est pour cela qu'ils ne faut pas les régler parfaitement // surtout s'ils ne sont pas en contre rotation.

  • franck2B
    franck2B
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 19/09/2006
    Messages : 7
    Le 5 juillet, 2007 - 21:05

    L'inclinaison de 2 ou 3° doit se faire dans l'axe vertical. Mais les moteurs doivent être paralléles.

  • marco2bordo
    marco2bordo
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    Messages : 11
    Le 6 juillet, 2007 - 01:10

    perso, avant, mon ancien bomoteur tirait un peu en // et le pro qui l'a réglé a mis les embases légèrement en V inversé, et là plus de pb... :idea:

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