Impossible de démarrer mon moteur - Johnson 120 V4 1985 - J120TLCOS

Impossible de démarrer mon moteur - Johnson 120 V4 1985 - J120TLCOS

Posté le 25 juillet, 2018 - 10:04
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Je vous explique mon problème, cet été j'ai voulu faire une sortie en bateau avec ma famille. Au milieu du lac je suis tombé en panne; le moteur ne voulait plus démarrer.

Après démontage et nettoyage des carbus je me penche sur l'allumage et je constate que l'étincelle est faible au moment du démarrage.

Comme je ne me sentais pas à l'aise avec ca, je le fais faire par un mécano (très pro); il fait son diagnostique et me dit qu'il faut changer le CDI; il le change mais le bateau ne démarre toujours pas.

il me dit qu'il faut aussi changer le stator, mais il ne veut pas le faire car sur mon moteur (Johnson 120 V4 de 1985 - J120TLCOS) le volant moteur est monté en force sur le vilebrequin via un cône et une clavette; et qu'il ne sait pas si il va lui falloir 10mn ou 10h pour démonter le volant moteur étant donné l'age du moteur (33 ans) et le risque de soudure au niveau de la clavette. Et qu'il vaut mieux ne plus investir d'argent dans ce moteur.

Bon soit, je me dis que je vais essayer et que j'ai rien a perdre. Finalement j'arrive (avec l'extrateur Johnson) à retirer le volant moteur proprement et en 10 minutes.

Je mesure la tension aux bornes de mon stator quand le démarreur tourne et je lis 105V~

Donc je me dis, ok, le stator est un peu faible et c'est pour ça que le moteur ne démarre pas !

Donc je commande un stator neuf (en prenant la dernière référence donnée par MarineEngine.com cad 0763766) et un nouveau régulateur (0584675)

Avec ca je me dis c'est bon, il va redémarrer !! J'ai un CDI neuf et toute la chaine d'allumage neuve !

Donc hier je reçois mes pièces et je vais vite les installer dans le moteur. Tout se passe bien, je change le régulateur, je monte le nouveau stator, je remets le volant moteur en place.

Je fais les tests ohmiques du livre technique sur les bornes du stator: tout est ok.

je teste la tension aux bornes du stator avec le démarreur et là avec le stator neuf je n'ai qu'une tension comprise entre 111V~ et 123V~ au lieu de plus de 150V~ et donc en cascade toutes les tensions au niveau des bobines HT son trop basses.

le moteur tousse un peu, je sens qu'il pourrait démarrer si il y avait la bonne tension aux bornes du stator !! Mais un stator neuf... je ne sais plus comment résoudre le problème.

Pour moi après il faut changer les aimants du volant moteur, mais ce n'est pas possible sur ce modèle; il faut tout changer le volant

Donc j'en appelle a vos connaissances et a votre expérience.

Merci,
Damien

3 commentaire(s)
  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 25 juillet, 2018 - 15:35

    bonjour
    sous ce lien j ai mis le control allumage pour votre moteur
    https://we.tl/glOhSieOMk
    salutations

  • Lecourbe
    Lecourbe
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 01/08/2018
    Le 1 août, 2018 - 16:16

     

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 1 août, 2018 - 17:44

    bonjour
    M Lecourbe que vous arrive t il?
    salutations

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