hivernage reservoir essence

hivernage reservoir essence

Posté le 3 décembre, 2011 - 15:10
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Bonjour à tous,
Question de débutant :
Pour l hivernage, un ami m'a conseillé de laisser tourner le moteur
Jusqu à ce qu il calle et que le réservoir soit complètement vide.
Un autre ami me dit de ne faire ça sous aucun prétexte.
À priori à éviter sur un 2 temps.(moteur Yamaha 115 v4)
Où est la vérité ? Que conseillez Vous ? À priori, le laisser rempli n est pas
Non plus la solution....
Merci pour vos réponses.

20 commentaire(s)
  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 75
    Le 3 décembre, 2011 - 16:23

    Le réservoir d'essence doit etre plein ,et l'essence avoir un additif pour stabiliser....

    cependant , il ne gagne pas en qualité aprés un hivernage ,et, en cas d'incendie  le danger est grand..

    En conséquence , mon réservoir reste vide ,et, le circuit essence carbu également.

     

    En cas d'hivernage moteur ;il ne faut pas oublier la partie interne moteur (embiellage ,et, cylindres) ou le faire tourner une fois par mois ...

    NB: CECI ne concerne que le Deux temps ANCIEN  carbus .

  • Landozoor
    Landozoor
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    Matelot
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    Messages : 2
    Le 5 décembre, 2011 - 21:24

    Helloooo.

    C'est un sujet qui m'interesse.  Et notament concernant les aditifs.

    J'avais retenu au sujet des resevoirs vides ou pas, en aéraunautique (légère..) toujours plein.  Pour éviter les problèmes de condenssation.

    Ensuite question sécurité, les vapeurs d'essences sont plus dangereuses que l'essence par elle mème. Donc là encore, plein serrais le mieux.

    Ceci étais valable il y à quelques années quand les produits étais plus stables.

    Acuellement, il y a un gros doute. Et mème problème pour les gasoil !

    D'ou mon intéret pour les diversses expériences de chacuns.

    Maintenant, avec mon bateau, ca me géne quand mème de stocker 330 l, avec le doute de finir avec ce carburant "pouris".

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 75
    Le 6 décembre, 2011 - 07:04

    IL y a largement la réponse dans vos commentaires..

    Oui ,les vapeurs d'esssence sont plus dangereuses .

    Oui le carburant n'est pas stable .

    oui ,stocker 330 litres est irresponsable .

    Aprés , chacun à ses raisons ,et, peut poser la question à son assurance?

    OYSTER. (hivernage bateau dans  mon garage)

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 6 décembre, 2011 - 07:56

    Au lieu de lire les réponses moralisatrice et sans aucun sens d'oyster va faire un tour sur Vcf on vient d'y avoir un long débat à ce sujet

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 75
    Le 6 décembre, 2011 - 10:43

    Surtout , vous pouvez rester sur le site " VCF" puisque ce dernier  à la chance de vous plaire...

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 6 décembre, 2011 - 11:18

    1/ si tu des choses à règles c'est en mp

    2/ je donne simplement l'adresse d'un forum partenaire ou on vient juste de traiter du sujet

    3/ cela fait 8 ans que j'aide les plaisanciers ici avec d'autres, ce n'est pas toi qui va me donner des leçons 

  • olympe56
    olympe56
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    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2011 - 11:49

    Perso,

    mon reservoir n'est pas plein.

    Mais additif pour passer l'hiver.

    En même chez moi, la température de descend pas brutalement, le carburant et le volume d'air contenu dans le réservoir ont temps de suivre de pres la température ext, du coup le point de rosé n'est pas atteint très facilement.

    Le moteur quand à lui est démarré tous les 15 jours (d'ailleurs aujourd'hui je dois faire entendre le doux son du Honda aux voisins ).

    je le laisse tourner suffisament pour qu'il puisse prendre sa température de fonctionnement.

    Sinon, pour le bateau lui meme, il est stocké à l'extérieur sous une bache.

    Les coffres et la console grands ouvert pour éviter les problèmes de condensations à l'intérieur du bateau.

    Après à chacun ses expériences.

    C'est en faisant des conneries bétises que l'on apprends non?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 6 décembre, 2011 - 12:30

    C'est un rpo des tauds bateau qu'il te la fait ? Car on dirait qu'il a oublié les aérations.

    pense à mettre des absorbateur d'humidité dans le bateau et cabine et une petite ouverture du taud régulièrement lorsqu'il y a du soleil c'est top.

  • olympe56
    olympe56
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    Maître
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    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2011 - 13:01

    Il est super bien ventilé.

    Il n'y a pas de contact à l'avant et à l'arrière (environ 10 à 20 cm de large)

    Dans des coffres fermés, l'absorbeur d'humidité va recolter l'humidité ambiant.

    L'espace étant confiné et le renouvellement d'air faible ou nul, tu pourras y assécher l'air.

    Par contre, les absorbeur d'humidité ne servent à rien dans un bateau ouvert et correctement ventilé, qui plus est stocké à l'extérieur.

    Pour te donner un exemple extrème, c'est comme en mettre un au milieu de ton jardin pour éviter la rosée sur ta pelouse le matin... je demande à voir...

    Pour faire simple, si l'on ventile les maisons c'est justement pour éviter les problème d'humidité.Une maison neuve tu ne lui met pas d'absorbeur d'humidité, parce qu'elle est correctement ventilé. Et pourtant elle est chauffée, les conditions sont donc optimale l'hiver pour obtenir de la condensation...

     

    Je peux te faire un cours sur le sujet , mais ca va prendre un peu de temps...

     

     

  • djmecra
    djmecra
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    Messages : 37
    Le 6 décembre, 2011 - 13:12

    Pour le réservoir je laisse perso tel quel avec une vintaine de litres.

     

    ça laisse de quoi demarrer pendant l'hivers et une fois rempli l'essence moins bonne ne représente plus qu'un tout petit taux ;

    Pour l'humidité, dans ce cas il vaut mieux avoir un filtre décanteur en plus de celui du moteur.;

    Pour les deux temps il est conseillé de les remplir d'huile moteur 2T par l'arrivé d'essence (débrancher en marche l'arriver d'essence et la plonger dans un bidon d'huile) ;

    Pour les 4T injection il est conseillé de les faire tourner à 10% d’huile 2T avant l'hivernage. ;

    Les 4t carbu il faut mettre de l’huile par le trou des bougies est faire quelque tours de démarreur. Voila mon avis

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Messages : 141
    Le 6 décembre, 2011 - 13:28

    Vas lâche toi sur un autre topic par contre cela peut toujours servir

     Perso j'en mes dans les coffres, cabine et cockpit du bateau. Le bateau est sous taud d'hivernage fait par astc et donc ok.

     Même ventillé mais j'arrive toujours à 1cm d'eau dans l'absorbadeur d'humidité au bout de 6mois et pas de condensation. (je sur protège toujorus à l'extrême) Nous avons la chance d'avoir beaucoup de soleil donc tout les 15 jours j'ouvre le bateau mais aussi j'enlève le capot moteur pour aérer les 200 pur sang.

     Il doit partir d'ici 15 jours en garage chauffé.

  • olympe56
    olympe56
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    Maître
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    Messages : 3
    Le 6 décembre, 2011 - 13:36

    Ao,

    comme je le dis plus haut c'est utile dans le cas ou les coffres et cabines sont fermés et non ventilé, ce qui semble etre ton cas.

    Dans mon cas, sous le taud, tout est ouvert en grand, aucun espace confiné, un absorbeur d'humidité ne servirait à rien.

    J'ai une formation en génie climatique, je n'ai pas la prétention de résumer plusieurs année d'étude et d'expériences en un seul post.

    Il faut juste retenir :

    espace confiné => absorbeur d'humidité.

    espace ventilé => pas d'absordeur d'humidité.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 décembre, 2011 - 13:57

    Tous est ouvert sur weyka. Le taud spécifique plaisance à des ouvertures sur le dessus et a l'arrière
    Vu que tu es ingé développe sur le sujet cela peut servir

    Pour en revenir au réservoir pour ma part il doit reste 20 litres avec produit stabilisant mercury. pas de près filtre mais un filtre 2 microns sûre verado
    De plus le moteur à tourner au produit de stockage avant hivernage

    Cela fait plus de 15 ans que j'hiverne réservoir avec peu d'essence sans problème particulier

  • djmecra
    djmecra
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    Le 6 décembre, 2011 - 16:29

    J'utilise aussi des absorbeur d'humidité, un dans la cabine, et un dans la cale moteur,depuis de je fais cela, il n'y a plus de rouille, ni de problème de contact.

    De plus ça ne pue plus le moisi à la remise à l'eau.

    J'ai aussi investi dans un aspirateur de chantier, qui aspire l'eau. Cela permet de ne pas laisser d'eau stagnante dans les recoins inatteignable et de gagner un temps fou !! Je vous tiendrais au courant lors du dé-hivernage du gain obtenu

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 87
    Le 6 décembre, 2011 - 20:08

    Selon le matériaux ( et son "inertie thermique" ) du réservoir ( ainsi que sa contenance et son taux de remplissage )  le phenomene de condensation sera plus ou moins important.

    Perso, c' est une des raisons qui m' on fait abandonner les reservoirs inox au profit de reservoirs en "plastique" ( je ne connais pas precisément leur composition  .. polyethylène  ? ) . 

  • Landozoor
    Landozoor
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    Le 6 décembre, 2011 - 20:20

    ao mahoru a écrit :

    va faire un tour sur Vcf on vient d'y avoir un long débat à ce sujet

    J'voudrais bien.....   Mais....  J'peut point  !    

    J'ai pÔ de Verado moi  !  Et au vu des conditions pour aller y guetter.....  Dommage, mais pas grave  !

  • Landozoor
    Landozoor
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    Le 6 décembre, 2011 - 21:15

    ski wake a écrit :

    ( je ne connais pas precisément leur composition  .. polyethylène  ? )

    Il faut étre trés méfiant avec les resevoirs en plastiques en tout genre.

    Ces dernières années, les écolos on fait remplacer bon nombre des composants des carburant. Et ces dernier nouveaux ont la particularité de disoudre un peut certains plastiques....  Et qui réaparaissent inopinément là ou il faut pas dans les moteurs.

    Je ne connais pas spécialement le probléme pour le nautisme, mais pour la motoculture.  Mai ca doit étre pour tout le monde pareil.

    Petite déviation de sujet mais.....   Les GNR (gasoil non routier) obligatoires depuis peut ont obligé le changement des resevoir plastique de bon nombre d'engins.  Bonjour les stocks de reservoir pas foutus mais inutilisables qui se sont empilés ches les marchand de matériel agricole  !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 décembre, 2011 - 22:20

    Landozoor a écrit :

    ao mahoru a écrit :

    va faire un tour sur Vcf on vient d'y avoir un long débat à ce sujet

    J'voudrais bien.....   Mais....  J'peut point  !    

    J'ai pÔ de Verado moi  !  Et au vu des conditions pour aller y guetter.....  Dommage, mais pas grave  !

    VCF est ouvert à tous. Il doit y avoir autant de membres ayant un verado que ceux ayant d'autres moteurs.

  • bataclo
    bataclo
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    Le 8 décembre, 2011 - 20:01

    Bonsoir à tous,

    Oui je confirme que VCF est ouvert à tous et sans la moindre discrimination.

    Je vais répondre sur les problématiques de carburant : (c'est une partie de mon quotidien pro depuis 6 mois)

     

    Diesel 

    Le problème majeur est du au développement de bactéries, à la condensation se formant sur les parois de réservoir qui forme des goutelettes, lesquelles tombent en fond de cuve, favorisant une flore très corrosive pour les composants du circuit d'injection. C'était moyennement ennuyeux avec les vieux moteurs, aujourd'hui avec les common rail c'est carrément les pannes répétitives !

    Donc sans faire un cours magistral sur le pourquoi du comment de la chose voici ce que je ferai si j'avais un diesel

    - 1 dose de bactéricide + fongicide dans le réservoir

    - 1 dose d'un curatif injection qui aura pour mission de liquéfier les cadavres de bactéries, de décrasser, désoxyder et protéger les injecteurs et la pompe.

    Ensuite, si possible remettre du gazole dans le réservoir pour brasser les produits et faire tourner le moteur pour leur permettre de traiter les points sensibles.

    Lors de la remise en route, il conviendra de surveiller son filtre à GO et de le remplacer s'il présente des signes de colmatage (c'est de toute façon partie intégrante de l'entretien annuel du moteur)

     

    ESSENCE 

    Là il faut éviter la perte d'octane et stabiliser dans la durée le carburant. Il existe des produits qui sont aujourd'hui capables de faire du tout en 1 opération, en étant conformes à la technologie des moteurs injection actuels (à très haute pression).

    A savoir que le pire ennemi c'est l'eau et comme circonstance aggravante on a deplus en plus d'éthanol dans l'essence, et cet éthanol est hydrophile et favorise le relargage d'eau libre dans l'essence.

    Gaffe aux produits conçus à l'époque des seules technologies carbu, il est important de savoir que les principes même des effets de résorption de l'eau peuvent s'avérer inefficace sous très forte pression (l'eau dispersée en milliards de gouttelettes inoffensives dans les carbus) se reformant alors en eau destructice !

    Je ne sais pas si DM propose de tels produits ? Je vais faire une recherche.

  • Landozoor
    Landozoor
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    Messages : 2
    Le 9 décembre, 2011 - 18:57

    Hellooo...

    bataclo a écrit :

    Oui je confirme que VCF est ouvert à tous et sans la moindre discrimination.

    Oui....   Ok !  Je m'étais arrété au premier message affiché sur les restriction d'acces.

    Dans mon cas, et sans esprit critique, je ne vois pas l'intéret de me dispersser sur trente six forum, ni non plus de "parasiter" un forum qui a la base ne me concerne pas.  Mais merci quand mème de l'invitation.

    bataclo a écrit :

    aujourd'hui avec les common rail c'est carrément les pannes répétitives !

    Et concrétement, c'est quoi  ?  Injecteurs qui grippent  ?

     

    bataclo a écrit :

    Là il faut éviter la perte d'octane

    Merci pour cette remarque....   Moi, j'en étais encore ou l'octane étais à base de plomb.  Et ca, c'étais relativement stable dans le temps.

    Donc, obligation de se rabattre sur des aditifs  !

    Et là, j'ai l'impression que l'on trouve un peut tout et n'importe quoi !

    Comment "détecter" le produt fiable  ?

    D'autre part, on peut avoir besoin d'un produit hyper fiable par ce qu'utilisation d'un moteur à injection, et donc cher.  Si utilisation pour "vieux moulin" à carbu.....  Y a il une économie substancielle à fair  ?

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