Heures moteur

Heures moteur

Posté le 1 octobre, 2012 - 18:44
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Salut les z'aaamis!

 

question: Peut-on chez un concessionnaire/mécano de la marque, connaître le nombre d'heure total d'un moteur en y brachant une valise ou un truc du genre?

ps: c'est pour avoir un nombre plus précis que les infos que j'ai, sur mon mercury 100cv 4t EFI (en plus j'ai tendance à ne rien noter et compter de tête comme pour cette 1ère saison avec)

13 commentaire(s)
  • Guilhem
    Guilhem
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    Moussaillon
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    Le 5 octobre, 2012 - 13:23

    Un Mercury ? Tu dois surement avoir un afficheur smartcraft au tableau de bord. Auquel cas, il te donne le nombre d'heure pendant 2-3 secondes à la mise sous tension, avant de passer en mode "compte-tour". Même pas besoin d'aller chez le mécano.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 5 octobre, 2012 - 13:27

    idem sur les SUZUKI 4 temps.

    Des la mise du contact sur ON, le compte tours indique pendant qqes secondes le nbre d 'heures moteur

    En revanche , le branchement à un ordinateur portable permet ( notamment , mais pas seulement ) de savoir precisément par tranche de tours minutes la durée de fonctionnement .

     

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 5 octobre, 2012 - 17:55

    voilà ce que j'ai en fait (photo du net)

  • cyril
    cyril
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    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 5 octobre, 2012 - 17:56

    bonjour!

    merci pour vos reponses, je vais regarder çà mais pas de smartcraft digital au tableau, et le compte-tours est à aiguille sans ecran :-( je crois que c'est pareil sur tous les commander d'origine mais pas sûr... sinon reste la piste du PC à brancher

    enfin je trouve vraiment çà bizarre qu'il n'y en ai pas d'origine...

    Merci! je vais voir çà dès que possible

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 5 octobre, 2012 - 20:14

    cyril a écrit :

    .... pas de smartcraft digital au tableau, et le compte-tours est à aiguille sans ecran :-( ....

    Dans le cas de mon Suzuki, c' est mon comte tours a aiguille qui me donne pendant qqes secondes  l' indication du nombre d' heures de marche du moteur ; le principe est le suivant :

     lorsque l'on met le contact le voyant Rev LIMIT et l' aiguille du compte tours ( alors que le moteur est arreté , bien sur ! ) vont nous donner des indications

    D' abord examinons le compte - tours
    il y a différents voyants ( 4 ) en bas du compteur
    >> de gauche à droite
    CHECK ENGINE
    Temp
    Oil
    Rev LIMIT

    C' est ce dernier voyant REV LIMIT qui va nous intéresser tout comme l' aiguille du compte tours

    si le nombre d 'heures de marche est entre ZERO et 49 heures l' aiguille ne bouge bas et le voyant REV LIMIT reste eteint ...

    50 h : seule l' aiguille du compte tours va se caler sur 500 tours pendant quelques secondes et revenir à zero ( rien du coté du voyant REV LIMIT qui reste eteint )

    60 h : seule l' aiguille du compte tours va se caler sur 600 tours pendant quelques secondes et revenir à zero ( rien du coté du voyant REV LIMIT qui reste eteint )

    70 h : seule l' aiguille du compte tours va se caler sur 700 tours pendant quelques secondes et revenir à zero ( rien du coté du voyant REV LIMIT qui reste eteint )

    etc ...jusqu' à 540 h seule l' aiguille du compte tours va se caler sur 5400tours pendant quelques secondes et revenir à zero ( rien du coté du voyant REV LIMIT qui reste eteint )

    à 550 h l' aiguille du compte tours va se caler sur 500 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote UNE fois

    à 560 h l' aiguille du compte tours va se caler sur 600 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote UNE fois

    à 570 h l' aiguille du compte tours va se caler sur 700 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote UNE fois

    etc jusqu' a 1040 h l' aiguille du compte tours va se caler sur 5400 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote UNE fois

    à 1050 h on change de cycle .....
    l' aiguille du compte tours va se caler sur 500 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote
    D E U X fois

    donc, ceux qui suivent Très souriant auront compris qu'

    à 1060 h l' aiguille du compte tours va se caler sur 600 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote
    D E U X fois

    etc ... jusqu' à 1 540 h ou l' aiguille du compte tours va se caler sur 5400 tours pendant quelques secondes et revenir à zero et le voyant REV LIMIT clignote
    D E U X fois

    A 1550 h = changement de cycle ....
    l' aiguille du compte tours va se caler sur 500 tours pendant quelques secondes et revenir à zero
    et le voyant REV LIMIT clignote
    T R O I S fois

    a 2030 h l' aiguille du compte tours va se caler sur 5300 tours pendant quelques secondes et revenir à zero
    et le voyant REV LIMIT clignote
    T R O I S fois

    apres, ... il est marqué sur la notice
    2040 h ou plus : aiguille 5400 tours clignotement 3 fois ..

    Sachant, ... vous l' avez compris qu' UN clignotement de REV LIMIT[/b] correspond à 500 h et qu' il faut diviser par 10 l' indication de l' aiguille du compte tour ( 1000 Tours = 100 h ) , je ne sais pas ce qui se passera quand le moteur aura 2 500 heures ....

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 6 octobre, 2012 - 11:04

    Très interressant! merci d'avoir pris du temps pour ces explications! ;-)

    en effet j'avais pensé à ce genre de balancement d'aiguille car sur certaines motos que j'ai pu avoir (yamaha R1 notamment) les codes pannes etaient indiqués en digital (moteur en marche)et indication de l'aiguille à un certain regime du compte-tours.

    il faut absolument que je contrôle çà, mais il doit forcement y avoir quelquonque indication de ce genre sur mon compte-tour, je vous dirais çà la semaine prochaine car là pas accès au bateau

    merci!

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 7 octobre, 2012 - 22:20

    bon bah... pas d'indication au compte-tours!

    reste à voir si on peut le brancher sur la valise... merci à toi Skiwake!

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 26 novembre, 2012 - 02:00

    cyril a écrit :

    .... Et oui, c'est drôle, le bloc est un bloc YAM! on me l'avait déjà dit mais j'ai trouvé sur le net des photos de YAM 100, c'est vraiment le même...

    A+

     

    A ce que m' a  dit le mécano qui me fait l' entretien de mon Yam F 100, il parait que c' est le meme bloc moteur que pour la Ford FOCUS  ...

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 26 novembre, 2012 - 08:48

    Bonjour Skiwake!

    c'est celui-ci le F100? mon mercury est identique...du coup, je me disais que je pourrai peut-être faire les revisions chez yam, avec leurs forfaits plus avantageux??

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Messages : 141
    Le 26 novembre, 2012 - 20:13

    Il y a que la tête motrice qui est du yam le reste est du mercury.

  • cyril
    cyril
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    Messages : 29
    Le 26 novembre, 2012 - 20:45

    J'avais oublié de vous dire que depuis j'ai fais passer l'ordi portable chez un concessionnaire de la marque;

    c'est impecc', on a toutes les infos, les pannes et autres antécédents, ainsi que le temps passé par tranches de RPM

    et bien mon moteur n'a vraiment pas été maltraité, 88h (depuis 2006, dont 18h avec moi cette année) dont de mémoire quelque chose comme çà:

    -36h de ralenti

    -35h en dessous de 3500trs

    -15 ou 16h entre 3500 et 5000trs

    -1 ou 2h au dessus de 5000trs

    régime maxi: 6200trs

    en revanche je ne suis pas précablé Smartcraft, sinon mon concessionaire me faisait le boitier à un super prix! vraiment dommage...du coup j'ai acheté un horamètre mercury que j'ai laissé tourné jusqu'au nombre d'heures réel du moteur (88,2h)

    Et oui, c'est drôle, le bloc est un bloc YAM! on me l'avait déjà dit mais j'ai trouvé sur le net des photos de YAM 100, c'est vraiment le même...

    A+

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 89
    Le 27 novembre, 2012 - 00:32

    cyril a écrit :

    Bonjour Skiwake!

    c'est celui-ci le F100? mon mercury est identique...du coup, je me disais que je pourrai peut-être faire les revisions chez yam, avec leurs forfaits plus avantageux??

     

    le mien est un F 100 A , la 1ere version avec Carbus ...

     

     

     

     

  • jp31270
    jp31270
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    Moussaillon
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    Le 8 avril, 2018 - 18:36

    Bonjour à tous, je me permet d'intervenir sur la méthodologie pour connaitre les heures approximatives de votre moteur SUZUKI Hors bord modèle DF70 90 115 140 ou autre.

    Deux choses à regarder :
    -le compte tour
    -le voyant REV LIMIT

    -Mettez le contact
    1-Regardez jusqu'a quelle valeur monte l'aiguille du compte tour : par exemple 1000 Tr/min
    2-Si le voyant REV LIMIT ne clignote pas alors votre moteur à 100 heures.
    Si l'aiguille monte à 1500 tr/min alors il a 150 heures.

    ARRIVEE à 500 heures :
    Comme le compte tour ne va pas jusqu'a 10 000 tr/min, SUZUKI a prévu la parade.

    1- Si vous avez le voyant qui clignote UNE SEULE FOIS, cela veut dire que vous avez passer 500 heure.
    2-ON AJOUTE au 500 heure , les heures en fonction de l'aiguille du compte tour.
    Par exemple :
    1-aiguille à 1000 tr/min
    2-Vous avez le voyant allumé une fois ?
    ALORS le bateau a 500 + 100 = 600 heures !

    Validé par la concession SUZUKI du 66

     

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