Fuite liquide de refroidissement Mercruiser 3.0L

Fuite liquide de refroidissement Mercruiser 3.0L

Posté le 24 août, 2017 - 20:51
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Bonjour à tous,

je possède un bateau avec un mercruiser 3.0L récent que je viens de passer en refroidissement liquide. La petite particularité c'est que le collecteur est également en refroidissement liquide, système qui n'existe pas d'origine. Tout fonctionne parfaitement du côté de la température: montée du liquide à 75°C au ralenti et en navigation le collecteur et le moteur montent à 78°C environ.
Par contre j'ai une fuite de liquide de refroidissement au niveau de la tôle pliée sur le côté gauche du moteur, plaque appelée "Push rod", et uniquement quand le moteur dépasse 4200 tr/min environ. (voir l'emplacement de la fuite entourée en rouge sur la photo de google ci-joint).

moteur 3-0L

j'ai fais plusieurs essais pour mettre en avant la fuite mais elle n'apparait que quand le moteur est en prise, chaud, et plein gaz;
A froid en pressurisant le circuit à 1,2bar comme préconisé par mercruiser, absence de fuite. A 1,6bar, ouverture de la soupape du vase d’expansion et toujours pas de fuite.
A chaud, en emballant le moteur à 4200tr/min, pas de fuite non plus (mais je ne suis peut être pas resté assez longtemps à ce régime)
Par contre en prise, plein gaz, j'ai une goutte toutes les 15s.

j'ai regardé sur la catalogue mercruiser ce qu'il y avait derrière cette plaque mais je ne comprends pas trop: il doit y avoir du liquide à cet endroit ou c'est rempli d'air et ça communique avec le carter d'huile ?
En visionnant des photos sur internet je penche pour la deuxième solution vu qu'on peut apercevoir les tiges de culbuteur mais avant de démonter j'aimerais avoir vos avis.
Et s'il n'y a pas de liquide derrière cette plaque, d'où peut provenir la fuite ?
Il y a un peu de corrosion sur le bloc à l'endroit où les gouttes finissent donc j'imagine que le moteur fuyait déjà avant de passer en liquide de refroidissement mais je n'y ai jamais fais attention.
Dernière interrogation, la fuite n'apparait pas à 1,6bar, la pompe à eau serait-elle capable de monter la pression à plus de 2bar si le débit dans le circuit était trop restreint ? je trouve ça étonnant mais bon on ne sait jamais...

Dans l'attente de vos réponses,
merci d'avance !
Maxime.

3 commentaire(s)
  • Maniba
    Maniba
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/08/2020
    Le 31 août, 2020 - 19:45

    Bonjour,
    J'ai le même problême que Maxime.
    Enfin presque,  traces   de fuite df'eau au même endroit et oxydation car mon moteur est refroidi à l'eau de mer.
    Quelqu'un a t'il eu le même problème et peut il m'indiquer d'ou cela provient.
    D'avance merci
     

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 1 septembre, 2020 - 13:29

    Bonjour
    auriez vous un model ou sérial à nous donner il existe plusieurs models
    salutations

  • Maniba
    Maniba
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/08/2020
    Le 1 septembre, 2020 - 18:52

    Bonjour et merci de vous interresser à mon problème. C'est un mercruiser 3 L TKS de 2010 Il y a des traces d'humidité et de la rouille humide sur le haut  de la trappe des poussoirs. Le moteur marche bien, il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile. J'hésite à démonter la trappe et à changer son joint mais je ne pense pas que derriere la trappe il y ait de l'eau qui circule aussi je ne sais pas si c'est une bonne initiative que de démonter. Je suis loin de la mer et des mécaniciens  bateaux et mon bateau est sur remorque. Tous les conseils seront les bienvenus.
    Cordialement,

     

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