Fiabilité de la jauge de carburant

Fiabilité de la jauge de carburant

Posté le 6 avril, 2009 - 13:36
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Bonjour,

J'ai récemment acheté un Quicksilver 500 de 2004 avec un HB Mariner 60 CV et j'ai pu constater que la jauge de carburant est vraiment peu fiable et complètement fantaisiste puisqu'elle passe du 3/4 plein indiqué au 0 puis à l'extinction du moteur (il ne reste plus une goutte !!) en moins de 2 minutes !!!! Il n'y a donc pas d'alarme de passage sur réserve comme sur les voitures ?

Existe-t-il un moyen simple de remédier à cela ?

Merci pour votre aide

21 commentaire(s)
  • hip_zip
    hip_zip
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    Second maître
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    Messages : 15
    Le 6 avril, 2009 - 20:45

    Salut BlackArrow,

    Je sais qu'il existe un compteur digital qui te sort la consommation instantané, journalière et qui lorsque tu saisis la capacité de ton réservoir te donne un estimatif de se qui te reste.
    Comme le débitmètre Fuel Explorer F210 North Star. Ca reste quand meme assez cher je trouve.

  • BlackArrow
    BlackArrow
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    Moussaillon
    Inscription : 06/04/2009
    Messages : 1
    Le 7 avril, 2009 - 09:52

    Merci !

    On ne peut pas "bricoler" la sonde afin qu'elle soit plus efficace car là c'est comme si il n'y avait rien ou pire (avant on secouait son reservoir !!). C'est courant ce genre de problème de fiabilité de jauge ? Je trouve quand même incroyable en 2009 d'être face à ce genre de problème !!

  • domt01
    domt01
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    Matelot
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    Le 7 avril, 2009 - 10:33

    en effet, il est difficile de se fier à la jauge. de plus en fonction de l'inclinaison du bateau, chargé ou non, a l'arret ou en navigation, le niveau mesuré n'est jamais le même.
    Afin d'écarter le risque de panne sèche, j'ai réglé la hauteur du flotteur qui se trouve dans le réservoir afin de mesurer les niveau dans le cas le plus défavorable (niveau le plus bas).
    Quand l'aiguille sur le compteur s'approche du mini, tu as encore de la marge.
    PS maintenant attention a ne pas tomber dans la piège que tu sais que tu as de la marge et que tu la cosomme !

  • hip_zip
    hip_zip
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    Second maître
    Inscription : 23/02/2009
    Messages : 15
    Le 7 avril, 2009 - 13:47

    BlackArrow a écrit :

    Merci !

    On ne peut pas "bricoler" la sonde afin qu'elle soit plus efficace car là c'est comme si il n'y avait rien ou pire (avant on secouait son reservoir !!). C'est courant ce genre de problème de fiabilité de jauge ? Je trouve quand même incroyable en 2009 d'être face à ce genre de problème !!

    Moi aussi je trouve ca un peu bizarre en 2009, mais y'a des solutions comme le compteur que je t'ai donner en référence, mais c'est pas le même prix.

    En même temps, dans le principe, ca se comprend que la jauge soit faussé.

  • roxlen
    roxlen
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    Messages : 8
    Le 7 avril, 2009 - 20:55

    Salut
    le plus simple est a mon avis de racheter une jauge et de de te la poser en suivant scrupuleusement les consignes pour l'etalonnage pour l'avoir fait je peux te dire que l'on arrive a un resultat nickel prix moyen 30 a 40 euros

  • skipper256
    skipper256
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    Second maître
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    Le 8 juillet, 2009 - 13:10

    Bayliner Capri 1851-SS- 4.3L Mercruiser 205cv

    Bjr à tous,

    je vous tiens au courant du débitmetre Northstar F210, je viens de l'installer et dois faire son etalonnage très prochainement.

    Son utilisation reste relativement simple au niveau manipulation.

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 8 juillet, 2009 - 14:39

    tu peux déja regler correctement celle que tu possede

    pour cela il faut la demonter

    racourcir le ou agrandir la tige du floteur pour que celui_ci soit capable de parcourir la hauteur complette du reservoir (pas plus pas moins)

    puis la tordre de façon a ce que en ba de cource le floteur effleure le fond du réservoir

    et cela ne te coutera rien du tout !!

    Skanes 575 fraichement restauré, Mercruiser 4.3L 190 CV

  • sallt1101
    sallt1101
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    Moussaillon
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    Messages : 3
    Le 8 juillet, 2009 - 21:50

    Bonsoir,

    Pour les mêmes raisons, je suis passé au débitmètre F210 acheté ici et j'en suis tres content...

    Bonne nav...

    Ultramar 660 open. 2 x 90cv Mariner.

  • avenger
    avenger
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    Quartier-maître
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    Messages : 11
    Le 8 juillet, 2009 - 23:59

    bsr ,tres bon post que celui ci ,je m'explique,mon reservoir fait parti integrante de la coque,celle ci a ete pontee en dernier emprisonnant par le fait le dit reservoir ainsi que sa jauge  HS depuis des lustres ,que puis je faire pour savoir ou j'en suis?? pour l'instant je me promene avec un tasseau qui me sert de jauge comme sur les premieres 2cv,il doit y avoir plus simple et plus precis ! mon reservoir fait environ 200l,le pbm est du a sa forme , au debut  ca baisse pas vite  ensuite des que j'attaque le V ,la ca vas tres vite,quequ'un a t'il une idee de jauge a adapter sans devoir deponter????j'ai entendu parler de jauge ext? quid???

  • skipper256
    skipper256
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    Second maître
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    Le 10 juillet, 2009 - 08:50

    Bayliner Capri 1851-SS- 4.3L Mercruiser 205cv

     J'ai également investi dans un débitmètre NORTHSTAR F210.  L'installation est rapide et externe au réservoir donc. J'ai testé sa précision dans le but de l'étalonner, ça fonctionne très bien.

  • avenger
    avenger
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    Quartier-maître
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    Messages : 11
    Le 10 juillet, 2009 - 22:37

    bsr  ou la tu achete? combien ? y en a t'il chez DM?comment installe tu ca?

  • Junameshe
    Junameshe
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    Matelot
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    Messages : 3
    Le 11 juillet, 2009 - 07:06

    J'ai eu un commander 500, certes la jauge était clairement à l'ouest, mais le "smart craft" (je crois que cela s'appelle comme cela) donnait la consommation total et instantané, ainsi que d'autres infos telles régime moteur, température d'huile...

     La jauge ne servant que d'indicateur "à peu près".

     L'aiguille était effectivement très mobile et selon la répartition de la charge et l'état de la mer variait sur la moitié de son échelle (à partir du moment où le réservoir passer sous la barre des 3/4).

    J'ai toujours préféré me fier au smartcraft plus précis. 

     

  • Webmaster@1
    Webmaster@1
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 172
    Le 11 juillet, 2009 - 10:18

    avenger a écrit :

    bsr  ou la tu achete? combien ? y en a t'il chez DM?comment installe tu ca?

    Le voila : 

    http://www.discount-marine.com/p6384/northstar-explorer-f210-fuel

    C'est effectivement simple à installer puisqu'il suffit de couper l'arrivée d'essence et d'y intercaler le capteur (après un filtre).

     Et cela marche très bien, nous en vendons beaucoup avec de bons retours. Cela ne fonctionne pas sur les moteur avec un retour d'essence comme c'est parfois le cas, puisque le retour ne sera pas comptabilisé.

    Il y a également la solution avec interfaces NMEA2000 pour les Yam, Evinrude et Suzuki qui permettent de transmettre les infos de conso, et beaucoup d'autres.

    http://www.discount-marine.com/u507/lowrance


    --
    Bénéteau Flyer 650WA HB Yamha 150 ch 4 temps
    GPS Raymarine 435C - Sondeur Furuno FCV620
    N2 CEDIP - ANMP
    www.discount-marine.com

  • djmecra
    djmecra
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 11 juillet, 2009 - 11:11

    J'ai aussi la solution Navman / northstar mais j'ai pas le cadran car la sonde est relié au gps, ce qui donnes des info en plus  (conso au mile) cela est plutot fiable, mais ça exagere la conso en efet je fais toujours 20-30 mile en plus lorsque le gps m'indique 0 miles restant.

    Mais cela reste un bon moyen de gere sa conso.

    Par contre je pense qu'en plus de cela tu doit remetre en état ta jauge traditionelle comme expliqué plus haut.

    Ce système ne mesure pas ce qu'il reste dans le reservoir, mais le calcul avec le débit.

    Il suffit juste que tu ne l'alume pas lors d'un traget et tu aura un restant faussé.

    d'autre part si des enc...és siphone ton reservoir tu ne le saura qu'une fois en panne seche 

     

    Skanes 575 fraichement restauré, Mercruiser 4.3L 190 CV

  • avenger
    avenger
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    Quartier-maître
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    Messages : 11
    Le 12 juillet, 2009 - 08:10

    slt ,remettre en etat ma jauge traditionnelle,je ne veut meme y penser!!!! il me faudrai deponter le bateau afin d'y acceder.....

  • damdam
    damdam
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    Messages : 31
    Le 12 juillet, 2009 - 20:21

    ca a l air d etre pas mal du tout!mais comment savoir si ca monte bien sur mon bateau?pour info c est un omc 135 ch!

    j ai falli me faire avoir avec la jauge donc ca m interresse bien comme systeme!!

  • jacques0262
    jacques0262
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    Le 14 juillet, 2009 - 11:38

    Bonjour

     

    La solution universelle reste le debimetre sur la durite d'essence.

    J'avais deja cela sur mon ancien bateau et je l'ai remonté sur mon nouveau .

    J'ai le debimetre Navman bancher sur mon Sondeur avec retour d'info aussi sur mon  GPS .Cela fonctionne tres bien . De plus j'ai la conso instantannée ,moyenne etc

    A+

  • kikicp2
    kikicp2
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    Moussaillon
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    Le 16 juillet, 2009 - 20:47

    Bonsoir je voulais savoir comment est relié la sonde au cadran digital, si quelqu'un pouvais m'éclairer, merci d'avance pour tous vos bons conseils..

  • tf1960
    tf1960
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    Le 20 juillet, 2009 - 09:13

    bonjour ,j'ai jamais fait une totale confiance sur les jauges a carburant surtout en bateau , je ne descendai jamais en dessous du quart et j'avai toujours un petit bidon de secours au cas ou

    bonne vacances   

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 20 juillet, 2009 - 10:32

    tf1960 a écrit :

    bonjour ,j'ai jamais fait une totale confiance sur les jauges a carburant surtout en bateau , je ne descendai jamais en dessous du quart et j'avai toujours un petit bidon de secours au cas ou

    bonne vacances   

    tout a fait d' accord;  le mieux c' est d' avoir une nourrice de secours

    soit de 12,5 L si tu as un petit moteur qui ne consomme pas beaucoup , ou alors tu prevois un autre bidon de 5 ou 10 litres 

    soit une de 25 L  si tu veux un peu plus de tranquilité .

    Faut aussi savoir que tu peux avoir de l' eau de condensation au fond de de ton reservoir, et que lorsque ton moteur a commencé à l' aspirer c' est pas tres bon pour un 2 T a carbu... et si tu as un HPDI / EFI  .. c' est tres mauvais  !!! 

    C' est là ou reside l' interet de la nourrice de secours avec un tuyau d'arrivée d' essence plus court que ta ligne d' aimentation de carburant.

     

     

     

  • Junameshe
    Junameshe
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    Le 20 juillet, 2009 - 11:32

    Normalement, on compte 20 à 30% de marge de sécurité.

    C'est à dire qu'en fonction du programme, on estime sa consommation et on fait en sorte d'en avoir 30% en plus.

    Par exemple, sortie Arzal - Belle Ile. 27 nm, 15 l/h à 15 nds, il faut environ 30 litres pour l'aller, autant pour le retour. Donc 60l / 0,7 = 85 litres environ à emporter.

    Bon dans le cas de Belle Ile il y a moyen de faire le plein sur place. Mais c'était pour l'exemple. 

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