evacuation eau rio 450 cross

evacuation eau rio 450 cross

Posté le 22 novembre, 2017 - 18:30
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bonjour
mon rio 450 cross prend l eau par les 2 bouchons arrieres ( voir photo 1 et 2)
on peut voir qu ils ont deja ete bricoles par un precedent proprietaire
d une facon ou d une autre je compte les boucher definitivement
oui mais voila si je souhaite rincer le bateau par ou faire partir l eau ?
on peut voir que la trappe de vidange a l arriere est precedee par un plancher plus haut qui empeche l eau de s evacuer a l arriere et tombe dans la grande trappe au milieu du bateau et y reste
peut etre la solution de la pompe de cale comme en photo 5
​je suis preneur de toutes les idees car les 2 vides vite sont en position ouverte des rempli vite
merci de votre aide

27 commentaire(s)
  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 22 novembre, 2017 - 19:22

     Bonjour 
    il y a des bouchons à mettre pour la navigation 
    ces evacuations servent pour le stationnement à quai 
    s ils ne sont pas bouchés en navigation c est normal que le bateau prenne l eau
    c est aussi idiot que l ancien propriétaire les ait repercés plus haut car cela rend inopérant le système 

    maritimement, 
    fabien

  • mjacques
    mjacques
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    Le 22 novembre, 2017 - 20:05

    bonjour
    personnelement j enlèverais les  2  vide vites
    percerez a l ancien emplacement pour y mettre des vide vites neufs donc plus bas
    par contre je ne vois pas à quoi sert la pompe électrique placée trop haut
    je pense plutot à l intérieur du bac comme ci dessous
    bon courage

     

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  • telepat34
    telepat34
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    Le 22 novembre, 2017 - 22:22

    C'est étrange cette modif du coffre arriere ! normalement il est quasi clos, juste une legere ouverture sous le banc. La petite fosse au fond de ce coffre recueille le peu d'eau qui passe sous le banc ou l'arriere pour y être ecopé. Si le proprio a du remonter les auto videurs sur les flancs, soit le bateau est vraiment trop chargé à l'arriere, soit la double coque est pleine d'eau. La cale centrale est pas terrible, l'eau y rentre trop facilement pendant la pluie ou lavage...je suis en reflexion pour l'empecher, en effet en cas de remplissage trop important à quai, le bateau s'enfonce et les autovideurs sont trop bas. Aprés peu de risque, cet été un bouchon à cassé en peche, on s'en est aperç lorsqu il y avait déja 2 cm d'eau parttout, la cale pleine....et trppe de visite pas étanche dans la cale...200l d'eau au total, le bateau a trés peu enfoncé, et comme on péchait en dérive, on s'en pas rendu compte...

  • JABRON
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    Le 22 novembre, 2017 - 22:54

    mjacques a écrit :

    bonjour
    personnelement j enlèverais les  2  vide vites
    percerez a l ancien emplacement pour y mettre des vide vites neufs donc plus bas
    par contre je ne vois pas à quoi sert la pompe électrique placée trop haut
    je pense plutot à l intérieur du bac comme ci dessous
    bon courage

    ok mais si je leve les 2 vides vite et que je les installent   en dessous a l emplacement d origine  je vais avoir un sacre trou a boucher
    avec quoi et comment le faire etanche
    de la resine polyester conviendrai t elle ?

     

  • JABRON
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    Le 22 novembre, 2017 - 22:56

    telepat34 a écrit :

    C'est étrange cette modif du coffre arriere ! normalement il est quasi clos, juste une legere ouverture sous le banc. La petite fosse au fond de ce coffre recueille le peu d'eau qui passe sous le banc ou l'arriere pour y être ecopé. Si le proprio a du remonter les auto videurs sur les flancs, soit le bateau est vraiment trop chargé à l'arriere, soit la double coque est pleine d'eau. La cale centrale est pas terrible, l'eau y rentre trop facilement pendant la pluie ou lavage...je suis en reflexion pour l'empecher, en effet en cas de remplissage trop important à quai, le bateau s'enfonce et les autovideurs sont trop bas. Aprés peu de risque, cet été un bouchon à cassé en peche, on s'en est aperç lorsqu il y avait déja 2 cm d'eau parttout, la cale pleine....et trppe de visite pas étanche dans la cale...200l d'eau au total, le bateau a trés peu enfoncé, et comme on péchait en dérive, on s'en pas rendu compte...

    la grande trappe du milieu ramasse toujours de l eau
    a quoi sert elle et comment la boucher ?

     

  • telepat34
    telepat34
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    Le 22 novembre, 2017 - 23:34

    La cale sert de vivier pour la peche, ou est destinée à être remplie pour stabiliser le bateau si mer agitée. Je n'ai pas encore trouvé d'idée pour empecher l'eau de pluie, lavage...etc de rentrer, même si c'est minime, à moins de la condamner, ce que je ne veux pas faire, à la longue à quai, le bateau enfoncera et les autovideurs seront trop bas...peut etre juste y etirer un film plastique, le capot le protegeant...si vous avez une idée !!
    Pour les autovideur du votre, je demonterais tout, rebouchage de l'ensemble à la choucroute et polyester+topcaoat par dessus, puis repercer les bons trous au raz du canal d'évacuation.

  • JABRON
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    Le 22 novembre, 2017 - 23:57

    telepat34 a écrit :

    La cale sert de vivier pour la peche, ou est destinée à être remplie pour stabiliser le bateau si mer agitée. Je n'ai pas encore trouvé d'idée pour empecher l'eau de pluie, lavage...etc de rentrer, même si c'est minime, à moins de la condamner, ce que je ne veux pas faire, à la longue à quai, le bateau enfoncera et les autovideurs seront trop bas...peut etre juste y etirer un film plastique, le capot le protegeant...si vous avez une idée !!
    Pour les autovideur du votre, je demonterais tout, rebouchage de l'ensemble à la choucroute et polyester+topcaoat par dessus, puis repercer les bons trous au raz du canal d'évacuation.

    vous voulez dire choucroute  +  couche de mastic polyester + gelcoat
    avez vous des marques precises pour ces produits ?

  • telepat34
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    Le 23 novembre, 2017 - 07:34

    Topcoat, c'est du gelcoat de finition,c'est à dire parafiné, le gelcoat normal ne seche pas à l'air. Je mettrai plutot un peu de tissus de chaque coté pour bien bloquer la choucroute avec les flancs.
    J'utilise les produits du shipchandler du coin, sinon Yachtcare chez les grandes enseignes.

  • JABRON
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    Le 23 novembre, 2017 - 09:22

    bon je recapitule 
    j enleve tout l ancien trou rebouché + le vide vite du dessus
    je rempli tout avec de la choucroute
    ensuite une feuille de fibre pour bloquer la choucroute
    quand tout cela est sec je ponce puis je met le gelcoat
    quand tout est bien sec je fais un trou au plus bas et je fixe un bouchon de ce style
    https://www.ebay.fr/itm/NABLE-RONDE-COMPLETE-PVC-NOIR-EXT-50-MM/18200369...
    au fait le bouchon se fixe a l exterieur ou a l interieur ?
    est ce que ma procedure generale est bonne ?

  • mjacques
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    Le 23 novembre, 2017 - 09:35

    bonjour
    personnelement j ai essayé toute sorte de vide vite , à balle ,anti retour,à membrane e c t ,mais aucun n est satisfaisant
    il faudrait aussi aprés nettoyage,percement, mettre dans dans le trou un renfort ajusté de l épaisseur du tableau moins quelques mm  et si possible en laissant un peu d épaisseur pour la choucroute e ct

     une autre solution
    aprés percement y mettre un tube p v c sur lequel vous pourriez fixé une chausssette
    elle permet de vider seulement  le bateau en marche
    salutations

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  • JABRON
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    Le 23 novembre, 2017 - 09:47

    pour ma part je ne souhaite pas naviguer avec les bouchons ouverts juste les ouvrir pour vidanger  a la demande
    lebateau est sur remorque et ces vide vite me servent uniquement s il pleut ou si je met de l eau a l interieur du bateau pour le rincage
    donc est ce que ma procedure citee plus haut est bonne et mon bouchon correct ?

  • mjacques
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    Le 23 novembre, 2017 - 10:45

    bonjour
    si j ai bien compris vous n utlisez pas vos bouchons en navigation ni a l arret ni en navigation
    donc ils peuvent etre bouchés et vous pourriez percé au plus bas de la coque pour vidanger lorsque vous sortez le bateau ou lors du nettoyage
    salutations
     

  • JABRON
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    Le 23 novembre, 2017 - 11:50

    voila je viens de retirer les 2 bouchons des 2 cotes
    fleche rouge ancien et fleche jaune nouveau
    ensuite j ai perce dans l ancienne reparation  et c est la que je mettrai les nouveaux bouchons
    dois je tout boucher avec la choucroute et repercer ou garder le trou et reboucher au dessus
    dois je mettre de la fibre de verre en plus de la choucroute et si oui comment ?

  • fabiogolf13
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  • JABRON
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    Le 23 novembre, 2017 - 17:20

    fabiogolf13 a écrit :

    utiliser ces passe coque:

    https://www.fix-in.com/738-home_default/passe-coque-piece-de-fonderie-polie-inox-a4-aisi-316.jpg

    avec ces bouchons à levier:

    https://www.svb-marine.fr/fr/bouchon-de-nable-a-manoeuvre-rapide.html
     j ai pas trop confiance je prefere ceux qui se vissent avec un joint comme cela
    https://www.ebay.fr/itm/NABLE-RONDE-COMPLETE-PVC-NOIR-EXT-50-MM/18200369...
    surtout que je les ouvrirai pas tres souvent
    le modele que vous me montre est un peu long car la coque fait 1 cm de large

     

  • telepat34
    telepat34
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    Le 23 novembre, 2017 - 18:29

    Pas top les nables plastique à cet endroit, le trou est faible sur ces modeles. Celui monté plus haut est comme ceux d'origines, on y met le bouchon à levier.

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 23 novembre, 2017 - 22:12

    je suis du meme avis que telepat
    sur mon rio 500 onda aucune entrée d eau avec ceux que j ai indiqué ce sont ceux d origine

  • oyster
    oyster
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    Le 24 novembre, 2017 - 06:33

    Bonjour,
    "Réflexion d'un ancien propriétaire de RIO  4,50 " TOP
    Le bateau est insubmersible  pour commencer .
    Si la coque rencontre un rocher ,une légére fissure suffit pour que l'eau s'infiltre dans la mousse de la double coque.
    L'évacuation de l'eau  comme la pluie se fait par les deux cotés dans le mesure ou le poids du moteur ne dépasse pas  le cahier des charges : le 4.50 était en arbre court au départ  maxi 60 cv.

    Dans tous les cas une imprégnation d'eau dans la mousse améne une augmentation du poids et le vide vite se trouve à devenir une source d'entrée d'eau.: il faudrait agir sur la cause ,et pas la conséquence ?
     

  • JABRON
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    Le 24 novembre, 2017 - 11:54

    merci de vos contributions mais plus precisemment
    1  dois je tout boucher avec la choucroute et repercer ou garder le trou et reboucher au dessus ?
    2  dois je mettre de la fibre de verre en plus de la choucroute et si oui comment ?
    3  les bouchons doivent etre a l interieur ou l exterieur du bateau ?

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 24 novembre, 2017 - 14:24

    Salut
    a mon avis

    1 faut repercer les trous d'origine et boucher les trous trop haut puis remettre les passe-coque comme à l origine pour que leur fonction et efficacité soit retablie.
    2 fibre de verre  pas obligatoire car la choucroute est composée de fibre de verre et mastic polyester
    3 les bouchons à levier sont à mettre à l intérieur

    je suis d avis de faire une finition au gelcoat sur le mastic fini pour rendre l aspect d origine

    Maritimement,

    Fabien

  • JABRON
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    Le 24 novembre, 2017 - 15:36

    merci je vais faire cela
    au fait j ai du mastic polyester de finition en quantite  si je melange dedans des petits morceaux de fibre de verre est ce que cela peut remplacer la choucroute ?

  • fabiogolf13
    fabiogolf13
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    Le 24 novembre, 2017 - 15:48

    oui la choucroute c est tout simplement du mastic polyester et de la fibre de verre
     

  • JABRON
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    Le 24 novembre, 2017 - 15:56

    ok merci de tous vos conseils

  • oyster
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    Le 24 novembre, 2017 - 18:34

    Ne pas reboucher tant quil reste de l'eau dans la double coque !....

  • caesar
    caesar
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    Moussaillon
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    Le 27 août, 2023 - 18:32

    Je viens d'acheter un Rio Top 450 et après un gros coup de nettoyage, je dessere fièrement le bouchon de vidange a l'arrière. Et seulement 3 gouttes s'évacues.
    pas.possible , le vide a l'intérieur était plein. Je me couche pour bien voir et pareil même problème, je m'aperçois qu'il y a comme une double parois de remplissage, du coup pas de communication avec le trou d'évacuation.
    Je comprends pas la raison. Ca n'a plus de sens. 
    Soit le gars d'avant s'en servait comme vivier et comptait juste sur les deux autres trous d'évacuation latéraux pour la évacuer la pluie et gardait vital eterna de l'eau dans l'arrière du bateau. 
    Ma question est si vous avez d'autres exploitations a se phénomène et si je peux revenir comme sur tout les bateau avec un trou d'évacuation qui sert a vider la vale du bateau.
    Merci a vous 

  • oyster
    oyster
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    Messages : 87
    Le 27 août, 2023 - 19:15

    Bonjour,
    Remonte sur mon intervention de 2007 ,la coque est insubmersible contenant de la mousse ,mais le bouchon de nable au niveau de la poupe n'existait pas à l'origine :
    Il ne peut que le résultat d'une intervention malheureuse de l'ancien propriétaire !...(Vivier ???)
    Par contre les nables latéraux sont à un niveau plus élevé pour évacuer la pluie .,ceci dit il est possible de mettre  deux bouchons en cas de navigation par mer agitée.

  • caesar
    caesar
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 28 août, 2023 - 19:53

    Oui merci de ta réponse Oyster
    Don on est d'accord que obligatoirement le bac a l'arrière (poupe) sert bien a évacuer toutes l'eau qui serait a l'intérieur du bateau comme dans le bateau de monsieur tout le monde. 
    Le Rio n'a pas un système spécifique pour évacuer l'eau a part.
    En gros, je peux défoncer et donc percer et récupérer tout le bac pour qu'il puisse s'evacuer par le bouchon de nable comme dans mes autres bateaux.
    J'ai imaginé 2 secondes qu'il aurait pu avoir une double vidange une pour la coque et une pour la cale. !!!
     

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