difference consommation entre 150 2 temps carbu et 150 4 temps
difference consommation entre 150 2 temps carbu et 150 4 temps
bonjour à tous
d apres vous la difference de consommation en pourcentage entre un 150 yam carbu et un F 150 yam monté sur la meme coque peut etre de combien ? en considerant dans les deux cas le meme type d utilisation
merci à tous
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Le 12 mars, 2012 - 17:03
Bonjour
Entre un bon vieux 2 temps carbu et un 4 temps récent, tu vas avoir une différence de 40 % .
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Le 12 mars, 2012 - 17:14
J'ai jamais essayé sur les 150 mais entre 115 betol monté sur oyster 20 et le F115 monté sur leader 605 millésime j'avais fait une différence de 53 %. Sachant que le bateau qui avait le F115 était 225kg plus lourd et carène V beaucoup plus prononcé.
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Le 12 mars, 2012 - 17:31
un ecart de 50 % me parait etre une bonne base ..
Faudrait chercher ( par exemple dans la revue Moteur Boat ) des consos de bateaux equipés de 2 et de 4 temps ....
Autre point à prendre en compte ton estimation du régime moteur le plus employé .
- si tu restes en dessous de 4 ooo Tours
- Si tu depasses les 4 5oo tours les différentiel va probablement augmenter ... au bénéfice du 4 temps plus sobre ...
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Le 12 mars, 2012 - 20:34
bonsoir à tous
je ne pensais pas qu il y avait une difference aussi importante entre un 2 temps et un 4 temps à puissance egale
le rendement au mille serait divisé par 2 ?
la conso au regime max pour un 150 carbu je pense peut flirter avec 60 ou 70 litres a l heure par le fait un quatre temps serait à 30 ?
c est peut etre ca mais ca semble beaucoup
existe t il un comparatif sur une revue entre un bateau motorise en 2 et 4 temps meme puissance ?
merci à tous pour vos avis et conseils
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Le 12 mars, 2012 - 23:10
tu peu regarder sur se lien tu as un comparatif aproximatif pour te donner une idée sur les 150cv (en pdf vers le bas de la page)
http://www.semirigidecentaure.izihost.com/comparatifs_moteurs_1690.htm
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Le 13 mars, 2012 - 00:20
Pour info, à paraitre dans le n° de mars de MBM, un comparatif de 8 moteurs de 150 cv (parution le 21 mars) :
http://www.moteurboat.com/video.php?video=3652&type=2
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Le 13 mars, 2012 - 08:35
Tu auras une économie de 40 à 50 % pour une utilisation normale de 0 à 4300 trs/mns
Par contre si tu tournes toujours à fond ( les moteurs ne sont pas fait pour cela ) tu n'auras plus qu'une économie de 20 % car les différences se gomment au fur et à mesure que l'on atteint les régimes max des moteurs
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Le 13 mars, 2012 - 09:03
Un 4 temps est pratiquement aussi gourmand qu'un 2 temps à fonds. C'est au régime de croisière qu'il est le plus économique
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Le 13 mars, 2012 - 20:29
merci a tous pour le partage de vos experiences
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Le 13 mars, 2012 - 20:37
et merci pour les liens vraiment tres interessants
bonne soiree a tous
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Le 13 mars, 2012 - 23:42
Bonjour à tous
, les comparatifs proposés par cyd16 sont très intéressants , mais quels auraient-été les résultats si on avaient testé différents moteurs (blocs identiques) d'un même constructeur sur le même bateau? Par exemple à 25 noeuds est-ce le f80 ou le f100 de yamaha qui consommera le moins? Aurions-nous toujours le même classement à toutes les vitesses?- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 14 mars, 2012 - 00:14
en dehors des comparatifs "classiques" de puissance identique ( marques différentes ) sur une coque ,
Moteur boat a aussi fait des comparatifs d' une seule coque avec des moteurs différents par ex le n° 207 de Mars 2007 ou un CC 635 OPEN etait propulsé par des SUZUKI
- DF 90 et DF 115 ( 1 950 cm3 )
- DF 140 ( 2 044 cm3 )
- DF 175 ( 2 867 cm3 )
et un evinrude E tec 200 ( 3 279 cm3 )
pour répondre pécisément à ta question à 25 noeuds ( 1er chiffre = 3 pers à bord , 2eme chiffre avec 6 pers à bord )
- DF 90 ( 1 950 cm3 ) 22 L /H 27,7 L / H
- DF 115 ( 1 950 cm3 ) 22,6 24,9
- DF 140 ( 2 044 cm3 ) 22 23,4
- DF 175 ( 2 867 cm3 ) 23,1 24,7
- E TEC 200 32,5 34
APRES , faut savoir que les moteurs n' avaient pas la meme helice
- DF 90 3 pales alu 14 x 17
- DF 115 3 pales alu 14 x 21
- DF 140 3 pales alu 14 x 19
- DF 175 3 pales inox 14 3/4 x 21
- E TEC 200 4 pales inox 14 3/4 x 21
et pour finir Vitesse maxi . regime maxi . conso ( avec 3 personnes
- DF 90 28,8 ; 6000 . 32,9
- DF 115 33 . 5850 ; 39
- DF 140 35,2 ; 6450 ; 46
- DF 175 42 ; 6300 ; 65
- E TEC 200 48,7 ; 5700 ; 78,7
voila quelques éléments à soumettre à ta sagacité ...
je pense avoir donné une reponse , ... mais elle n' a pas de caracteère universel, sachant que le type ( matiere / nombre de pales ) d' helice peut jouer, tout comme son diametre et pas ...
lors de ce comparatif, le DF 115 muni d' une helice de 21 pouces privilégiait la vitesse de pointe au detriment de la nervosité ,
- un choix intéressant si tu dois etre amené à faire de longs trajets à vitesse soutenue .
- un choix à eviter si tu veux de la "peche" au demarrage ( traction d' un mono skieur par ex ... )
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Le 14 mars, 2012 - 00:30
Merci pour la pertinence de ta réponse Ski Wake.Pour résumé et sauf erreur de ma part pour un même bloc, la version ayant la puissance la plus élevée devient plus économique lorsque la charge (vitesse ou masse) est importante.
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Le 14 mars, 2012 - 20:28
bonsoir à tous
quelqu un aurait il un lien à me communiquer dans le style du comparatif 150 4 temps que vous m avez communique plus au haut mais pour les 150 ancienne generation a carbu , je pense qu il y a eu des articles dans des anciennes revue nautique mais je ne sais ou chercher
merci à tous
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Le 14 mars, 2012 - 20:28
bonsoir à tous
quelqu un aurait il un lien à me communiquer dans le style du comparatif 150 4 temps que vous m avez communique plus au haut mais pour les 150 ancienne generation a carbu , je pense qu il y a eu des articles dans des anciennes revue nautique mais je ne sais ou chercher
merci à tous
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Le 17 mars, 2012 - 08:55
bonjour à tous
je recherche un lien me permettant d avoir un comparatif 150 carbu anciennes generation
je me souviens avoir lu il y a quelques annees un comparatif 115 carbu dans news boat
,meme si le comparatif 150 carbu n existe pas j aimerai retrouver celui des 115
carbu ou autre puissance en carbu
merci à tous
je vous souhaite un bon week end
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