difference consommation entre 150 2 temps carbu et 150 4 temps

difference consommation entre 150 2 temps carbu et 150 4 temps

Posté le 11 mars, 2012 - 20:20
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16 commentaires
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bonjour à tous

d apres vous la difference de consommation en pourcentage entre un 150 yam carbu et un F 150 yam monté sur la meme coque peut etre de combien ? en considerant dans les deux cas le meme type d utilisation
merci à tous

16 commentaire(s)
  • stefarcachon
    stefarcachon
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    Quartier-maître
    Inscription : 30/07/2007
    Messages : 2
    Le 12 mars, 2012 - 17:03

    Bonjour

    Entre un bon vieux 2 temps carbu et un 4 temps récent, tu vas avoir une différence de 40 % .

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 12 mars, 2012 - 17:14

    J'ai jamais essayé sur les 150 mais entre 115 betol monté sur oyster 20 et le F115 monté sur leader 605 millésime j'avais fait une différence de 53 %. Sachant que le bateau qui avait le F115 était 225kg plus lourd et carène V beaucoup plus prononcé.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 12 mars, 2012 - 17:31

    un ecart de 50 % me parait etre une bonne base ..

    Faudrait chercher ( par exemple dans la revue Moteur Boat ) des consos de bateaux equipés de 2 et de 4 temps ....

    Autre point à prendre en compte ton estimation  du régime moteur le plus employé .

    •  si tu restes en dessous de 4 ooo Tours
    • Si tu depasses les 4 5oo tours les différentiel va probablement augmenter ... au bénéfice du 4 temps plus sobre ...
  • cris14
    cris14
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    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 12 mars, 2012 - 20:34

    bonsoir à tous

     

    je ne pensais pas qu il y avait une difference aussi importante entre un 2 temps et un 4 temps à puissance egale

    le rendement au mille serait divisé par 2 ?

    la conso au regime max pour un 150 carbu je pense peut flirter avec  60 ou 70 litres a l heure par le fait un quatre temps serait à 30 ?

    c est peut etre ca mais ca semble beaucoup 

     existe t il un comparatif sur une revue entre un bateau motorise en 2 et 4 temps meme puissance ?

    merci à tous pour vos avis et conseils

     

     

  • cyd16
    cyd16
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    Maître
    Inscription : 08/05/2008
    Messages : 7
    Le 12 mars, 2012 - 23:10

    tu peu regarder sur se lien tu as un comparatif aproximatif pour te donner une idée sur les 150cv (en pdf vers le bas de la page)

    http://www.semirigidecentaure.izihost.com/comparatifs_moteurs_1690.htm

  • Sharky
    Sharky
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    Major
    Inscription : 06/03/2003
    Messages : 41
    Le 13 mars, 2012 - 00:20

    Pour info, à paraitre dans le n° de mars de MBM, un comparatif de 8 moteurs de 150 cv (parution le 21 mars) :

     http://www.moteurboat.com/video.php?video=3652&type=2

     

  • stefarcachon
    stefarcachon
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    Quartier-maître
    Inscription : 30/07/2007
    Messages : 2
    Le 13 mars, 2012 - 08:35

    Tu auras une économie de 40 à 50 % pour une utilisation normale de 0 à 4300 trs/mns

    Par contre si tu tournes toujours à fond ( les moteurs ne sont pas fait pour cela ) tu n'auras plus qu'une économie de 20 % car les différences se gomment au fur et à mesure que l'on atteint les régimes max des moteurs

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
    Inscription : 28/10/2003
    Messages : 141
    Le 13 mars, 2012 - 09:03

    Un 4 temps est pratiquement aussi gourmand qu'un 2 temps à fonds. C'est au régime de croisière qu'il est le plus économique

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 13 mars, 2012 - 20:29

    merci a tous pour le partage de vos experiences

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 13 mars, 2012 - 20:37

    et merci pour les liens vraiment tres interessants

    bonne soiree a tous

  • chtido
    chtido
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    Moussaillon
    Inscription : 06/09/2010
    Messages : 2
    Le 13 mars, 2012 - 23:42

    Bonjour à tous
    , les comparatifs proposés par cyd16 sont très intéressants , mais quels auraient-été les résultats si on avaient testé différents moteurs (blocs identiques) d'un même constructeur sur le même bateau? Par exemple à 25 noeuds est-ce le f80 ou le f100 de yamaha qui consommera le moins? Aurions-nous toujours le même classement à toutes les vitesses?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 14 mars, 2012 - 00:14

    en dehors des comparatifs "classiques" de puissance identique ( marques différentes ) sur une coque ,

    Moteur boat a aussi fait des comparatifs d' une seule coque avec des moteurs différents  par ex le n° 207 de Mars 2007 ou un CC 635 OPEN etait propulsé par des SUZUKI

    • DF 90 et DF 115 ( 1 950 cm3 )
    • DF 140  ( 2 044 cm3 )
    • DF 175  ( 2 867 cm3 )

    et un evinrude E tec 200 ( 3 279 cm3 )

    pour répondre pécisément à ta question à 25 noeuds ( 1er chiffre = 3 pers à bord , 2eme chiffre avec 6 pers à bord )

    • DF 90 ( 1 950 cm3 )  22 L /H     27,7 L / H
    • DF 115 ( 1 950 cm3 ) 22,6      24,9
    • DF 140 ( 2 044 cm3 ) 22     23,4
    • DF 175 ( 2 867 cm3 ) 23,1    24,7
    • E TEC 200     32,5    34

    APRES  , faut savoir que les moteurs n' avaient pas la meme helice

    • DF 90 3 pales alu  14 x 17
    • DF 115 3 pales alu 14 x 21
    • DF 140 3 pales alu 14 x 19
    • DF 175 3 pales inox 14 3/4 x 21
    • E TEC 200  4 pales inox 14 3/4 x 21

    et pour finir   Vitesse maxi  .  regime maxi  .  conso  ( avec 3 personnes

    •  DF 90      28,8 ; 6000 . 32,9 
    • DF 115     33  .  5850  ; 39
    • DF 140    35,2  ;  6450  ; 46
    • DF 175   42 ; 6300 ; 65
    • E TEC 200   48,7  ;  5700 ; 78,7

    voila quelques éléments à soumettre à ta sagacité  ...

    je pense avoir donné une reponse , ... mais elle n' a pas de caracteère universel, sachant que le type ( matiere / nombre de pales ) d' helice peut jouer, tout comme son diametre et pas ...

    lors de ce comparatif, le DF 115 muni d' une helice de 21 pouces privilégiait la vitesse de pointe au detriment de la nervosité  ,

    • un choix intéressant si tu dois etre amené à faire de longs trajets à vitesse soutenue  .
    • un choix à eviter si tu veux de la "peche" au demarrage ( traction d' un mono skieur par ex ... )
  • chtido
    chtido
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    Moussaillon
    Inscription : 06/09/2010
    Messages : 2
    Le 14 mars, 2012 - 00:30

    Merci pour la pertinence de ta réponse Ski Wake.Pour résumé et sauf erreur de ma part pour un même bloc, la version ayant la puissance la plus élevée devient plus économique lorsque la charge (vitesse ou masse) est importante.

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 14 mars, 2012 - 20:28

    bonsoir à tous

     quelqu un aurait il un lien à me communiquer dans le style du comparatif 150 4 temps que vous m avez communique plus au haut  mais pour les 150  ancienne generation a carbu , je pense qu il y a eu des articles dans des anciennes revue nautique mais je ne sais ou chercher

    merci à tous

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 14 mars, 2012 - 20:28

    bonsoir à tous

     quelqu un aurait il un lien à me communiquer dans le style du comparatif 150 4 temps que vous m avez communique plus au haut  mais pour les 150  ancienne generation a carbu , je pense qu il y a eu des articles dans des anciennes revue nautique mais je ne sais ou chercher

    merci à tous

  • cris14
    cris14
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    Premier maître
    Inscription : 05/10/2006
    Messages : 182
    Le 17 mars, 2012 - 08:55

    bonjour à tous

     

    je recherche un lien me permettant d avoir un comparatif 150 carbu anciennes generation

    je me souviens avoir lu il y a quelques annees un comparatif 115 carbu dans news boat 

     ,meme si le comparatif 150 carbu n existe pas j aimerai retrouver celui des 115

    carbu ou autre puissance en carbu

     merci à tous

    je vous souhaite un bon week end

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