demandes infos remise en etat

demandes infos remise en etat

Posté le 22 septembre, 2005 - 18:09
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bonjour a tous
je suis un petit nouveau sur le forum.

un ami viens de me donner son neptune 550 et je vais lui refaire une sante.
et la je vais avoir besoin de vous pour plusieurs choses.

desole pour la tartine a venir.

resume: neptune 550 (79)+ volvo 140 a + embase sp

reparation deja vu a faire: fuite d huile sur un verin d embase , fuite d eau sur le circuit de desalage , fuite d eau sur le refroidissement (niveau thermostat) , helice a changer , durite d huile d embase a changer , electricite fait par E.T. ,charbon de demarreur hs

questions:

*je vais sortir le moteur pour une verif complete de l ensemble :
le methodologie ?? : j ai vu 2 boulons sur silent bloc sous le moulin mais je ne sais pas s il y a des boulons qui accouple le moteur et lembase d helice ou bien si c est seulement emboite

*je vais refaire le support d embase contre la coque (derouiller + boulons + joints neufs
puis je sortir d un bloc (support coque + trim + embase )toute l embase ou bien dois-je proceder partie par partie de l embase.
j ai deja les coupes de l embase mais pas le mode de fixation a la coque

*verif du moteur complete:
quelqu un aurait il une revue technique concernant ce moteur pour que je puisse connaitre toutes les parties interne et les couple de serrages

*ou puis je touver des verins d embase
en occasion si possible , est il simple de les changer (apparement oui , axe sup et inf a devisser + durite)

*sortir l helice
j ai enlever le boulon centrale mais elle ne bouge pas......

pas d inquietude ce boulot ne me fait pas peur , j ai deja restaurer plusieurs voitures de collections et je fais beaucoup de 4x4 donc pas de souvi avec la mecanique

*pour ceux qui en ont ou ont eu ce bateau :
sa masse globale est de ...... , car j ai besoin d une remorque: quelle charge utile , puis je esperer ne pas passer un ptc de 1050 kg pour eviter de passer le permis E (car tracteur: patrol gr 2450 kg donc 3500-2450=1050)

merci a vous.

longue vie a mon 5.50 grace a vous

amities

greg 74

16 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 22 septembre, 2005 - 19:24

    SAlut Greg et bienvenue sur ce forum qui j'espère pourras repondre a tes questions.

    Je ne suis pas tres callé en meca aussi mon aide sera mince.

    pour tomber ton moteur tu dois d'abord demonter ton embase (de l'helice a la table anti cavitation). 4 boulons normalement.

    ensuite ton z-drive alors la je ne sais pas du tout comment.

    et la seulement tu auras ton moteur liberé.

    pour demonter l'axe de l'helice sur les hors bord il y a un diabolo qui est enfoncé en force. Pour le sortir il faut chauffer l'embase , c'est relativement assez dur car les gaz d'echapement soude l'ensemble. Fait attention de ne pas fendre ton embase.

    Pense peut etre avant tout, de vidanger l'huile de ton embase.

    Je suis desolé de ne pouvoir d'aider plus.

    Surtout bon courage et tiens nous au courant de la suite de tes travaux.

    Vincent

  • esmados
    esmados
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/03/2005
    Messages : 4
    Le 25 septembre, 2005 - 20:39

    salut

    pour la depose d l'embase et de sont support achete un bouquin sinon ca semble balaise; tu les trouvera sur le net ,moi je n'ai trouvé qu'en english!!mais j'ai un OMC ,pas un Volvo.
    pas top pour le vocable technik...ceci disant je n'ai pas encore touché a mon embase..

    ton helice doit etre grippé sur l'axe cannelé qui la supporte,la chauffer au chalumeau peut etre? mais trouve une doc avt tout y est detaillé, surtout si duoprop?

    concernant le ptra...cela depend du ptac de la remorque je crois...si tu prends une 2 essieux de 2t de ptac , tu peux y poser un bateau de 500 kgs ,ils n'en tiennent pas compte ,il vont juste regarder le ptac de la remorque qui fait foix me semble t il :wink: ce qui veut dire que tu risk d'etre hors la loi..vivons dangeuresement.. :lol:

    a+

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 25 septembre, 2005 - 21:30

    greg 74 a écrit :

    bonjour a tous
    je suis un petit nouveau sur le forum.
    ...........

    passer un ptc de 1050 kg pour eviter de passer le permis E (car tracteur: patrol gr 2450 kg donc 3500-2450=1050)

    merci a vous.

    longue vie a mon 5.50 grace a vous

    amities

    greg 74

    regles pour le permis E
    1/ le poids vide du vehicule tracteur doit etre superieur au poids de la remorque chargée (voir carte grise de la remorque)
    2/ la somme des poids du tracteur en charge (ptc) additionné au poids de la remorque chargé (deja vu au 1
    ne doit pas depasser 3500 kg
    3/e poids total remorque + tracteur doit etre egal ou inferieur au poids total roulant du vehicule (voir carte grise)
    si une des conditions 1 ou 2 ne sont pas remplis ------> permis E
    si 3 non respecté interdiction de rouler

  • mike et cat
    mike et cat
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 03/08/2005
    Messages : 15
    Le 26 septembre, 2005 - 07:32

    esmados a écrit :

    ton helice doit etre grippé sur l'axe cannelé qui la supporte,la chauffer au chalumeau peut etre? mais trouve une doc avt tout y est detaillé, surtout si duoprop?

    Desloe de te contre dire! :oops: Mais il faut faire gaffe en chauffant les helices!!!!!Elles sont monter sur des silentbloc,et en chauffant ca peut les decoller!Ca me deja arrive et sur le coup on vois rien ,cest quand on force un peut decu en mer que l helice tourne dans le vide!

  • esmados
    esmados
    Hors ligne
    Second maître
    Inscription : 20/03/2005
    Messages : 4
    Le 27 septembre, 2005 - 20:02

    ok merci du tuyau..c bon a savoir.

    je voyai ca + simple.

  • maamar
    maamar
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 31/12/2003
    Messages : 2
    Le 28 septembre, 2005 - 14:36

    donnez moi ton email je t'envoie une doc scannée biensur recuperer sur le net moteur volvo b20
    a+

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 28 septembre, 2005 - 15:22

    maamar a écrit :

    donnez moi ton email je t'envoie une doc scannée biensur recuperer sur le net moteur volvo b20
    a+

    tu peux le mettre dans la partie Album du forum (en haut a gauche dans le menue du forum)

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 28 septembre, 2005 - 17:57

    maamar a écrit :

    donnez moi ton email je t'envoie une doc scannée biensur recuperer sur le net moteur volvo b20
    a+

    bonjour a tous.

    merci pour vos reponses.

    ce we le moteur s elevera dans les airs pour une nouvelle jeunesse.

    voici mon email :

    atolforon@hotmail.com

    greg

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 5 octobre, 2005 - 17:59

    bonjour a tous.

    ca y est ce we j ai sorti le moteur et je l ai completement demonte.

    le moteur tournait pas trop mal mais apres 650 h (au compteur ....)de navigation je vais lui refaire la segmentation,coussinnets de bielles et pallier et tout les joints.
    l avantage est que le bloc en lui meme est sain.

    apres ce sera le tour de l embase (mais la il y aura moins de boulot car elle a ete changer il y a peu et reviser)

    greg

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 5 octobre, 2005 - 18:36

    Félicitation et bon courage. :wink:

    Quesce que j'aimerai mieu connaitre la mecanique :cry:

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 12 octobre, 2005 - 10:51

    bonjour a tous.

    j ai attaque le nettoyage du bloc (les 140000000 couches de peintures) , le peid. :lol:
    j attends les peices du bloc ensuite je remonte.
    le demarreur est en cours et l alterno est quasi refait.

    pendant ce temps la un de mes pote va s attaquer a la coque et au pont.

    avec quoi reparer les felures du revetement de pont et avec quoi repeindre le pont et la coque.

    greg

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 19/05/2003
    Messages : 101
    Le 12 octobre, 2005 - 11:46

    greg 74 a écrit :

    bonjour a tous.

    j ai attaque le nettoyage du bloc (les 140000000 couches de peintures) , le peid. :lol:
    j attends les peices du bloc ensuite je remonte.
    le demarreur est en cours et l alterno est quasi refait.

    pendant ce temps la un de mes pote va s attaquer a la coque et au pont.

    avec quoi reparer les felures du revetement de pont et avec quoi repeindre le pont et la coque.

    greg

    Pour le revetement, tu vas trouver du mastic special marine chez un shipschandler voir dans une grande surface de bricolage.

    Pour la peinture tu peux utiliser des peinture de carrosier auto, mais des forumeurs plus pro que moi t'en diront plus.

  • V.D.
    V.D.
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 12 octobre, 2005 - 12:33

    pour les fissures sur le gel coat , j'ai passé au petit pinceau du gel coat dessus et passer un chiffon pour le faire penetrer dans les fissures et enlever ce qui est en trop. Je n'ai pas obtenue le resultat que j'esperer mais c'est tout de même mieux.

    Fait attention on arrive a l'hiver et le gel coat a du mal a secher.

    pour la peinture idem que pascalus. bien poncer, apreter et peindre;

    A+

  • greg 74
    greg 74
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 22/09/2005
    Messages : 20
    Le 12 octobre, 2005 - 14:35

    ja vais poser une question bete .

    mais qu est ce que le gelcoat exactement?????????

    vous parler sechage,puisse entrependre la refection de coque pendant l hiver ou il faut que j attende

    greg

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
    Inscription : 26/11/2004
    Messages : 111
    Le 13 octobre, 2005 - 06:46

    Le gelcoat c'est la matiere blanche dont est recouvert tout le bateau. tu peut en acheter dans les magasins d'acastillages. Ailleurs je ne sais pas.

    il est en deux partis le gelcoat et le durcisseur. comme c'est liquide c'est assez simple a utiliser. Si tu a un legé eclat tu en met avec un pinceau. Si c'est un trou tu rebouche avant avec du mastic ou de la resine + fibre de verre (suivant le la grosseur du trou) tu ponce et tu fini avec le gelcoat.

    Personnellement j'ai eu du mal a faire secher le gel coat un peu avant l'hiver en novembre, mais le bateau etait dehors. j'ai demandé a mon bof qui est carrosier, il m'a dit que soit j'ai pas mis assez de ducisseur soit il faut effectivement une certaine temperature pour qu'il seche correctement. J'ai opté pour la deuxième. pour une cuiellère a café de gelcoat il faut 1 goute de durcisseur et il y en a toujours deux ou trois qui tombent.

    Mais si ton bateau est a l'abrit , pas de soucis;

    A+

  • lepiaf37
    lepiaf37
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 26/04/2005
    Messages : 17
    Le 13 octobre, 2005 - 07:10

    la quantité de durcisseur est a ajuster en fonction de la temperature ,comme pour la resine ,plus la temp.est basse plus il faut de durcisseur.si il fait tres froid on peut chauffer le local dans lequel on travail ,mais dehors .... :)

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