Comment réparer un réservoir en alu ????

Comment réparer un réservoir en alu ????

Posté le 25 mai, 2011 - 23:41
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14 commentaires
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Boujour ,
j'aimerai savoir si il est possible de réparer un réservoir à carburant en alu , car le mien a des petits trous sur les parois extérieure .
Merci d'avance

14 commentaire(s)
  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 26 mai, 2011 - 15:23

    J'ai pu réparer le mien en bouchant les trous à la soudure (fait par un pro, il faut un poste spécial courant continu pour l'alu) et depuis pas de soucis.


  • LEGASCON
    LEGASCON
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    Matelot
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    Le 26 mai, 2011 - 21:48

    Bonsoir,
    Une solution efficace: boucher les trous avec du "soudafroid": attention pas une autre marque!! deux pots, 1 de résine, l'autre de poudre d'alu; appliquer à l'aide d'une spatule genre bâton d'esquimau; attention mangez d'abord l'esquimau!!
    Bon courage

  • Yoyo22
    Yoyo22
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    Maître
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    Messages : 8
    Le 26 mai, 2011 - 22:35

    Bonsoir

    Papy69 a écrit :

    Cité :

    J'ai pu réparer le mien en bouchant les trous à la soudure (fait par un pro, il faut un poste spécial courant continu pour l'alu) et depuis pas de soucis.

    Oui il faut un poste TIG à argon mais attention il faut SURTOUT avant bien DEGAZER le réservoir sinon çà craint vraiment ...

    Yoyo

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Messages : 90
    Le 26 mai, 2011 - 23:09

    Yoyo2 a écrit :

    ....  attention il faut SURTOUT avant bien DEGAZER le réservoir sinon çà craint vraiment ...

    bah  ..... si ça saute ... tu apprendras la relativité  ...

    et tu verras que le rebouchage de tes petits trous n' est vraiment plus d' actualité ....

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Le 27 mai, 2011 - 00:56

    Vous savez ce qu'il fait mon pro avant de souder un réservoir ???

    Il balance un coup de chalumeau à l'intérieur !!!!!!!!!!!! çà surprend mais c'est efficace  et ensuite on est tranquille !!

    Moi je l'avais  rincé, seché, rincé etc , il il a rigolé et m'a montré sa méthode !! faut oser mais c'est super, j'ai essayé ensuite avant de ressouder le réservoir du scoot de mon petit  fils, impressionnant mais çà marche ! bien sûr tenir le chalumeau à bout de bras et ne pas se mettre face à l'orifice !

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 27 mai, 2011 - 20:19

    ski wake a écrit :

    Yoyo2 a écrit :

    ....  attention il faut SURTOUT avant bien DEGAZER le réservoir sinon çà craint vraiment ...

    bah  ..... si ça saute ... tu apprendras la relativité  ...

    et tu verras que le rebouchage de tes petits trous n' est vraiment plus d' actualité ....

     

    j'adore mais c'est la pure verité

  • dawsurf
    dawsurf
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    Moussaillon
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    Messages : 12
    Le 27 mai, 2011 - 22:03

    merci à tous pour votre aide , je vais essayer la soudure à froid .....

  • cedriccup
    cedriccup
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 109
    Le 27 mai, 2011 - 23:01

    dawsurf a écrit :

    merci à tous pour votre aide , je vais essayer la soudure à froid .....

    fait peter ( je sors)

  • ski wake
    ski wake
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    Le 28 mai, 2011 - 06:59

     

    papy 69 a écrit :

    Vous savez ce qu'il fait mon pro avant de souder un réservoir ???

    Il balance un coup de chalumeau à l'intérieur !!!!!!!!!!!! çà surprend mais c'est efficace  et ensuite on est tranquille !!

    Moi je l'avais  rincé, seché, rincé etc , il il a rigolé et m'a montré sa méthode !! faut oser mais c'est super, j'ai essayé ensuite avant de ressouder le réservoir du scoot de mon petit  fils, impressionnant mais çà marche ! bien sûr tenir le chalumeau à bout de bras et ne pas se mettre face à l'orifice !

    Méthode pour le moins " radicale " ...

    Gonflé, le gars, .. mais s'il maitrise la méthode, pourquoi pas ?

    Perso , je partirais sur une methode plus "sécure", à savoir, remplir le reservoir d' eau , ce qui virera les gaz, et apres, bien evidemment vider le-dit réservoir , parfaitement l' assecher ( ça va se terminer au papier essuie-tout ) .

    Certe un peu plus long comme methode , mais bon ....

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Le 28 mai, 2011 - 15:30

    Bonjour à tous!

     

    Le souci avec le réservoir du flyer 5, c'est que pour mettre la main dedans à l'essui tout, il va falloir être sacrément contorsionniste, sinon faut le découpé ;).

    Y a pas la place de passer la main.

    Seul moyen pour le nettoyer, c'est sable + eau ou essence, vidanger, répéter l'opération et laisser sécher correctement. 

    Après chacun sa méthode à condition que ça ne fasse pas  POUF!

     

    Perso j'ai utilisé la soudure à froid car la personne qui avait le bateau avant a essayé la soudure argon et a carrément massacré le réservoir....

     

    J'ai meulé et j'en ai mis plusieurs couche fine pour obtenir qque chose d'homogène.

    Un petit coup de ponçage et hop plus de fuite!

     

    Chacun son 'tit truc!

     

    A bientôt.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 29 mai, 2011 - 11:16

    et tu es sur que cette soudure a froid sera resistante aux hydrocarbures ?

     Cela dit, je deplore vivement cette conception qui fait qu' il est impossible de nettoyer  aisément un reservoir ....

    et chacun peut se douter qu' un reservoir sale , est une belle source d' emmerdements ... pour des moteurs de moins en moins tolerants au niveau de leurs injecteurs 

    C' est sur qu' il est plus simple de changer de bateau ...

    C' est tout a fait le genre de "modernisme" qui a le don de m' enerver  ...

    UN peu comme dans certaines voitures actuelles

    • où, pour changer d' ampoule de phare, il faut demonter le pare choc
    • qui, si tu les laisses un mois sans rouler n' ont plus de batterie , se déprogramment etc ... 

    Pour un peu , .. on finirait par regrette la manivelle avec laquelle on pouvait demarrer les 4 CV et autres Dauphines  ( hein  Papy 69 ??  Wink  )    

  • leaderkaf
    leaderkaf
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    Messages : 8
    Le 29 mai, 2011 - 12:42

    Suis pô bien vieux, mais j'en ai donné des tour de manivelle!!!

     

    Et la bonne vielle mécanique, au moins on pouvait mettre les mains dedans, maintenant, chez le garagistes on vous dit ça fait 200 euros juste pour brancher un ordi qui va vous dire exactement la panne que vous venez d'annoncer au garagiste!!

     

    Est ce utile.... Je vous laisse méditer la dessus, pour ma part j'ai gardé ma bonne vieille 205 GTI 1.9 qu je bichonne comme un malade... Les valeurs sûres....

     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 90
    Le 29 mai, 2011 - 22:56

    leaderkaf a écrit :

      ....  maintenant, chez le garagistes on vous dit ça fait 200 euros juste pour brancher un ordi qui va vous dire exactement la panne que vous venez d'annoncer au garagiste!!  ....

    .... et encore  .... pas  toujours !!!

    DEs fois on te fait changer telle carte electronique - que tu paies + la main d' oeuvre - .... et apres ça recommence  et l' "homme de l' art" te dit " ah oui, il faut changer aussi ce calculateur ou ce composant .... "  

    et tu es reparti pour un tour  ... sans etre sur que ton pbme va etre resolu  ...

    Mais y' a pire à mon avis , c' est quand le mecano , apres t' avoir écouté decrire les symptomes t' annonce : " vous avez le modele  WWWXXXZZZ ? "  et toi , médusé ( et admiratif  - momentanément - de sa science, ...  tu acquieces .

    Et là , tu l 'entends te dire  "  y' a eu une mauvaise serie , .. sur  tous les modeles WWWXXXZZZ  il faut que l' on change  tel composant " .

    Et lorsque tu demande si c' est pris en charge par une quelconque garantie , puisqu' apparemment tout le monde est au courant - sauf TOI  ! ... - , le mecano te dit que NON c' est à toi de payer ...

     

    soupir  ...

     

  • papy 69
    papy 69
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    Capitaine de frégate
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    Messages : 21
    Le 30 mai, 2011 - 07:52

    Et oui ! alors que la manivelle... jamais de mauvaises séries !!
    Pour en revenir à la soudure à froid, une première fois j'avais essayé du mastic epoxy (celui en rouleau coupé en tranche à malaxer) et bien en une saison l'essence l'a bouffé, c'est pour çà que j'ai fait ressoudé, mais pas à l'argon, baguette alu classique et poste à courant continu.

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