Comment hiverner son reservoir ?

Comment hiverner son reservoir ?

Posté le 7 décembre, 2006 - 22:39
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j 'ai laissé 30 % d 'essence dans mon reservoir sur le bateau et j 'aimerai savoir si il existe un additif a diluer dans le reservoir pour eviter la condensation dans ce meme reservoir pendant l 'hivernage.
bateau baché a l 'exterieur dans le jardin.

42 commentaire(s)
  • Cruise
    Cruise
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    Le 7 décembre, 2006 - 23:25

    Bonsoir Tebbani, pour éviter la condensation le mieux est de faire le plein complet du réservoir et d'obturer la mise à l'air libre, tu peux aussi mettre un produit conservateur afin de limiter la dégradation du carburant dans le temps.

  • stephan
    stephan
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    Le 7 décembre, 2006 - 23:42

    bonsoir
    meme sans faire le plein il suffit de mettre un flacon du produit dont j ai oublié le nom pendant l hivernage et de faire le complement du reservoir au redemarrage et la pas de probleme
    mais bon ca n engage que moi

  • franck2B
    franck2B
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    Le 8 décembre, 2006 - 06:08

    Aucun additif n'évite la condensation. Comme le dit Captain Cruise, ça limite la dégradation du carburant, mais la condensation est dûe aux variations de température intérieur/extérieur du réservoir. Et c'est l'air contenu dans le résevoir qui se condense.
    Donc 2 solutions pour la limiter au maximum, ou tu remplis complétement ou tu vides complétement le réservoir, comme le dit CC.
    La premiére solution permet de limiter le volume d'air dans le réservoir et donc la condensation.
    La seconde solution n'évite pas la condensation, mais pas de mélange avec le carburant, puisqu'il n'y en a pas. Mais le nettoyer avant de refaire le plein.

  • RHUM VANILLE 35
    RHUM VANILLE 35
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    Moussaillon
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    Le 8 décembre, 2006 - 07:51

    Pour moi c'est plein à ras bord + additif pour éviter la dégradation. Apparement le sp95 se dégrade en 3 mois.

  • mart06
    mart06
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    Le 8 décembre, 2006 - 10:37

    pour moi la degradation de l'essence me laisse dubitatif!!!
    pour la condensation peut etire??
    mais il se peut qu'il y a d'origine dans l'essence un produit qui solubilise l'eau pour eviter qu'il ne se produise une decantation d'eau dans le fond du reservoir
    il faudrait faire une experience en mettant de l'essence dans un verre propre et en y mettant 3-4 gouttes d'eau et voir ce qui se produit.
    a vos eprouvettes!!!! on comparera les resultats

  • bataclo
    bataclo
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    Le 8 décembre, 2006 - 10:41

    Oui mais......

    Je ne prendrai certainement pas le risque de remplir mon réservoir à ras bord parce qu'il contient pas moins de ...................500 Litres ! (enfin je crois que c'est ça)
    Aie, aie la note d'une part, et d'autre part pour voir le 95 perdre ses jolis octanes au fil des mois d'hiver et me retrouver en début de saison prochaine avec du carburant indigne, en dessous d'un taux d'octane (je crois me souvenir de 85) Mercury se dégage de sa garantie, mais payé à prix d'or.

    Je me contenterai donc de placer un additif dans le volume le plus faible possible d'essence. Bon, puis coup de bol mon réservoir est en plastoc donc ça condense nettement moins.

  • RHUM VANILLE 35
    RHUM VANILLE 35
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    Moussaillon
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    Le 8 décembre, 2006 - 11:05

    Oui comparé à mon 73 litres c'est autre chose :lol:

  • mart06
    mart06
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    Le 8 décembre, 2006 - 11:35

    dans un reservoir je veux bien qu'il y ai de la vapeur d'eau mais je pense qu'il y a surtout de la vapeur d'essence qui doit se condenser sur les parois
    je reste tres sceptique quand a la condensation de la vapeur d'eau ce doit etre minime a mon avis

  • RHUM VANILLE 35
    RHUM VANILLE 35
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    Moussaillon
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    Le 8 décembre, 2006 - 11:40

    Ce n'est pas de la vapeur (la vapeur c'est quand tu fais bouillir l'eau à 100 degrés C°)

    Ce sont des gouttes d'eau dues aux changements de T° comme l'a dit Franck

  • mart06
    mart06
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    Le 8 décembre, 2006 - 11:45

    pour qu'il y ai des gouttes d'eau se formant sur la parois c'est donc qu'il y de l'eau en suspension dans le reservoir sous forme de vapeur, lors la baisse de la temperature du reservoir l'eau se condense sur les parois froide (par rapport a la temperature interieur du reservoir) un peut comme de la buee dans une voiture
    j'ai dit vapeur mais on peut dire de l'humidité dans l'air

  • mart06
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    Le 8 décembre, 2006 - 12:07

    je reflechi a ce sujet de condensation en essayant de trouver des analogies avec la vie de tous les jours
    prennons par exemple une voiture fermée (donc pas de changement d'air dans le volume interieur )et bien avez deja vu de la condensation se produire a l'interieur sur les vitres ,moi jamais et pourtant elle dort dehors tous les jours pendant de longues semaines parfois
    il peut se produire de la condensation si la voiture est resté au soleil (donc temperature int elevée)et qu'elle se retrouve a l'ombre rapidement avec un temperature exterieure basse j'ai deja vu une fois une legere buée qui a disparu aussitot que la voiture est redevenue froide

    mes cours de themodynamique sont assez loing mais je crois qu'il faut un point de rosée qui est un equilibre avec le taux d'humidité la pression et la temperature,je crois que la condensation se forme quand un des parametres change subitement alors que les autres n'ont pas le temps de s'equilibrer
    enfin dans le volume d'un reservoir d'essence meme de plus de 500l il ne doit avoir beaucoup d'eau de condensation a recuperer(cf le volume interieur d'une voiture et la buée (eau)se formant sur les vitres)
    a mediter!

  • bataclo
    bataclo
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    Le 8 décembre, 2006 - 12:34

    mart06 a écrit :

    pour qu'il y ai des gouttes d'eau se formant sur la parois c'est donc qu'il y de l'eau en suspension dans le reservoir sous forme de vapeur, lors la baisse de la temperature du reservoir l'eau se condense sur les parois froide (par rapport a la temperature interieur du reservoir) un peut comme de la buee dans une voiture
    j'ai dit vapeur mais on peut dire de l'humidité dans l'air

    Ben oui, c'est exactement cela, mais cette eau est seulement liée à l'hygrométrie de l'air.
    Cette humidité qui nous empoisonne dans les cabines, dans les vaigrages, coussins, etc.
    Impressionnant la quantité qui s'en dégage.
    Alors la logique veut que l'on réduise la surface de l'échangeur thermique (condenseur) qui est constituée de toutes les parois internes du réservoir et ce pour les parties non couvertes par l'essence, ce qui crée vite de la vraie eau...... en quantité indésirable pour tous les moteurs surtout les injectés..
    Pour obtenir la réduction de cette surface d'échangeur, pas d'autre méthode que de remplir à ras bord ce fichu réservoir ou stocker le bateau en .............................................Ethiopie, au Sahel, Arizona

  • mart06
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    Le 8 décembre, 2006 - 13:38

    ou a la montagne l'air y est toujours tres sec!

  • Cruise
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    Le 8 décembre, 2006 - 14:11

    Tous les carburants contiennent une faible proportion d'eau, essence ou gasoil, cette quantité d'eau ne doit pas dépasser des normes précises, celles-ci sont dépassées après condensation dans le réservoir, je crois qu'il faut absolument avoir un filtre décanteur à la sortie du réservoir et le purger en début de saison et après les premières navigations.

    Perso j'obture la mise à l'air libre du réservoir après le stockage du moteur, cela évite les échanges d'air avec l'extérieur et une nouvelle entrée d'air humide.

  • bataclo
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    Le 8 décembre, 2006 - 14:37

    Cruise a écrit :

    je crois qu'il faut absolument avoir un filtre décanteur à la sortie du réservoir et le purger en début de saison et après les premières navigations.

    Absolument vrai, ............. mais pas à systématiser partout.
    Ainsi les Verado (200 à 275CV les autres je ne sais pas) intègrent un décanteur d'eau d'origine et le simple fait de rajouter ce nouveau filtre sur la ligne, (ou une simple poire) brûle les pompes à essence....
    Que même chez Mercury ils ne le savent pas.... De même le diamètre interne des durites d'arrivée d'essence est primordial.

    C'est ballot......

  • Cruise
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    Le 8 décembre, 2006 - 14:42

    Exact Claude :wink:

    L'essentiel est de disposer d'une décantation "purgeable" quelquepart sur le circuit carburant.

  • marc 258
    marc 258
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    Le 8 décembre, 2006 - 20:42

    Bonsoir à tous
    Toujours d'accord avec Cruise pour ce qui est de la condensation. C'est vrai que de nombreux réservoirs sont maintenant en plastique donc à l'abri de la corrosion, mais ce n'est pas le cas du mécanisme de jauge et de ses connecteurs électriques qui, en plus, pour d'évidentes raisons sont dans la partie haute du réservoir. Bien évidemment, les moteurs à fuel mettent celui-ci à l'abri, le gasole étant très gras.
    Quant à la dégradation de l'essence dans le temps, c'est net qu'elle existe, elle ne joue pas trop sur des moteurs peu performants au taux de compression assez bas mais dès que le moteur est un peu affuté, il a des problèmes de démarrage et de fonctionnement.

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 8 décembre, 2006 - 21:03

    Assez d'accord avec Claude. Je laisse de la place dans mon reservoir pour mettre de l'essence fraiche à la remise en route et remonter l'indice d'octane de l'essence présente.
    Je m'ai toujours un stabilisateur dans mon reservoir à l'hivernage.

  • Cruise
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    Le 8 décembre, 2006 - 22:06

    Mon moteur est un diésel, le bateau est stocké sur sa remorque, elle-même surélevée afin de soulager les essieux, la charge sur les rouleaux est déjà très importante, alors je ne fais pas le plein du réservoir de 280 litres, le gasoil est plus lourd que l'essence, pas la peine de surcharger, je mets un produit anti-bactéries dosé avec l'estimation de la quantité de gasoil restante et j'obture la mise à l'air libre, voilà tout...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 11 décembre, 2006 - 10:11

    moi je fais le plein, tant pis pour l'indice d'octane, de toute facon les mercruiser sont plutot des gros pepere tranquille que des moteur de formule 1... Il sont present dans le monde entier et y compris dans des pays ou l'essence est aps terrible et il marche nickel (ce qui est bcp moins vrai pour les moteur HB recent qui sont eux par contre très pointu)

  • titi10000
    titi10000
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    Le 25 décembre, 2006 - 18:59

    perso -- c'est le plein plus un stabilisateur -- jamais eu aucun soucis ..

    Bonnes fetes a tous

    titi10000

  • skravig
    skravig
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    Le 25 décembre, 2006 - 19:25

    Slt a tous
    Pour ma par je suis d’avis que en fin de saisons je met les nourrices a sec comme pas de soucis de condensation ou autre mes bon moi ça reste des nourrices « faible quantités » par contre le shetland il y aura un réservoir mais idem fin de saison il sera a sec

  • V142
    V142
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    Le 25 décembre, 2006 - 21:59

    Bonsoir,
    je pense que vider les nourrices ne suffit pas à éviter la condensation de l'eau atmosphérique. Une rincette au printemps avec 200 ml d'essence pour recupérer l'eau et zou ca redemarre.
    Bonnes Fêtes à tous

    PS AH le printemps................vivement fin avril pour mettre en pratique les lignes du dessus

  • farani
    farani
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    Messages : 40
    Le 1 janvier, 2007 - 14:59

    :) Je vois deux cas de figure :
    1°cas: Pour les amis plaisanciers qui résident loin de la mer et qui doivent vraiment hiverner leur bateau et moteur en fin de saison estivale, je préconise la vidange du (des) réservoir(s) . L'essence récupérée peut éventuellement servir pour faire tourner d'autres petits moteurs thermiques ( tondeuse, débroussailleuse, tronçonneuse ect...) ou servir pour le rinçage des pièces mécaniques lorsque l'on met les mains dans les moteurs.
    2°cas : Pour les autres plaisanciers qui comme moi, résident près de la mer et qui naviguent presque toute l'année, les choses sont différentes. Il est évidemment pas nécessaire de vidanger le réservoir, mais de compléter le plein au raz bord et de bien fermer le petit bouchon de mise à la P.A . Si l'on ne se sert pas de son bateau très souvent, il faut rajouter un additif de conservation ad-hoc dans l'essence.
    En vous saluant bien ! :wink:

  • Cruise
    Cruise
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    Le 1 janvier, 2007 - 19:05

    Bonsoir,

    C'est un bon résumé Farani ! :)

  • JeanMarine
    JeanMarine
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    Le 3 février, 2021 - 10:06

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    1. Gardez votre réservoir de carburant aussi plein que possible. C'est la chose la plus simple et la moins chère que vous puissiez faire pour minimiser la condensation dans votre réservoir de carburant. La vapeur d'eau commence à se condenser sur le dessus et les côtés de la surface intérieure du réservoir lorsque de l'air humide pénètre dans votre réservoir de carburant, Essayez de garder le réservoir au moins à moitié plein. Essayez de garder le réservoir au moins à moitié plein. Trois quarts pleins, c'est encore mieux.
    2. Utilisez des carburants mélangés à l'éthanol. L'eau ne se mélangera pas à l'essence, mais l'alcool, y compris l'éthanol, peut absorber l'eau dans votre réservoir. L'alcool aide à transporter l'eau dans le moteur où elle est vaporisée dans les cylindres puis évacuée par le tuyau d'échappement. Dans certaines régions, plusieurs types de carburants mélangés à l'alcool sont disponibles. Ils peuvent tous aider à évacuer l'eau de votre réservoir.
    3. Ne remplissez jamais votre réservoir dans une station-service pendant qu'elle reçoit une livraison de carburant. L'eau qui se trouve au fond des réservoirs de carburant souterrains ne pose généralement pas de problèmes. Mais lorsqu'un semi-remorque "laisse tomber du carburant", l'eau au fond des réservoirs souterrains se mélange au gaz". Si vous pompez du carburant pendant que cela se produit, il y a de fortes chances que de l'humidité excessive pénètre dans votre réservoir de carburant.
    4. Utilisez un additif pour carburant conçu pour aider l'eau à se mélanger à votre carburant. Presque tous les magasins de pièces automobiles proposent plusieurs types d'additifs pour carburant qui peuvent aider.
    5. Isolez votre réservoir de carburant : des matelas isolants spécialement conçus peuvent être enroulés autour des réservoirs de carburant pour réduire la différence de température entre la surface intérieure du réservoir et l'air humide provenant de l'extérieur du réservoir. Cela vaut rarement le temps et l'argent nécessaires, mais dans des conditions inhabituelles, cela peut valoir la peine d'être envisagé.
    6. Examinez attentivement l'ouverture dans laquelle vous insérez le pistolet de la pompe à carburant lorsque vous remplissez le réservoir. La plupart des systèmes de carburant actuels sont conçus pour empêcher l'air humide, ainsi que d'autres contaminants potentiellement gênants, d'entrer dans le réservoir de carburant. 
    7. Inspectez votre bouchon de carburant. Si le bouchon est desserré, ne s'adapte pas correctement ou est endommagé, il peut laisser entrer de l'air humide dans le réservoir. Il se peut même qu'il laisse l'eau de pluie s'infiltrer dans le réservoir. Achetez un nouveau bouchon de rechange. Certains experts disent maintenant que les bouchons de réservoir doivent être inspectés tous les 30 000 km.
  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 3 février, 2021 - 14:57

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    1. Gardez votre réservoir de carburant aussi plein que possible. C'est la chose la plus simple et la moins chère que vous puissiez faire pour minimiser la condensation dans votre réservoir de carburant. La vapeur d'eau commence à se condenser sur le dessus et les côtés de la surface intérieure du réservoir lorsque de l'air humide pénètre dans votre réservoir de carburant, Essayez de garder le réservoir au moins à moitié plein. Essayez de garder le réservoir au moins à moitié plein. Trois quarts pleins, c'est encore mieux....

    Merci à notre nouveau forumeur - Jean Marine -
    de ce partage.

    ATTENTION CEPENDANT à prendre en 
    compte certaines "différences" entre un 
    usage en motoculture et un en navigation
    de plaisance,
    car, en suivant certaines 
    infos cohérentes avec un usage "terrestre"
    il n'en est pas forcément de même sur
    un bateau ... et je vais expliquer pourquoi ...
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2021 - 15:15

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    1. Gardez votre réservoir de carburant aussi plein que possible. C'est la chose la plus simple et la moins chère que vous puissiez faire pour minimiser la condensation dans votre réservoir de carburant. La vapeur d'eau commence à se condenser sur le dessus et les côtés de la surface intérieure du réservoir lorsque de l'air humide pénètre dans votre réservoir de carburant, Essayez de garder le réservoir au moins à moitié plein. Trois quarts pleins, c'est encore mieux.

    Il est certain que PLUS le réservoir sera plein
    et MOINS il y aura de phénomène de condensation.

    çà, c'est la THEORIE .... clindoeil
    Reste à la mettre en pratique ... siffle

    Avec du carburant 4 temps, il est alors PLUS QUE
    CONSEILLé de mettre un stabilisateur de carburant.

    Car il faut savoir qu'un carburant est "censé" être 
    utilisé dans les 2 mois suivant sa sortie de
    raffinerie... 
    Je ne dis pas pour autant qu'un carburant datant
    de 4 mois ne sera pas utilisable, mais il aura + ou -
    perdu de ses propriétés ... et si le moteur est
    "fortement" sollicité il "appréciera" + ou - bien 
    ce carburant "éventé" gueule.

    Pour du carburant adapté aux moteurs 2 temps, donc
    fonctionnant avec un mélange essence additivée
    d'huile de lubrification
    , il faut savoir que l'homogénité
    ( et donc la QUALITE ) du mélange va chuter avec le
    temps.

    Bref à utiliser un "mélange" trop "ancien" bleeblee, les
    conséquences peuvent ne pas etre "anodines"
    en ce qui concerne l' encrassement des bougies
    et la lubrification des pièces en mouvement mur.

    Or dans le domaine de la motoculture, un certain
    nombre d'outillages motorisés en "thermique" le
    sont en technologie 2 temps car devant / pouvant
    etre utilisés dans différentes positions pas forcément
    horizontales et donc peu compatibles avec une
    lubrification par barbotage. C'est le cas de certaines
    tondeuses, débrousailleuses, ou de certains
    "souffleurs" de feuilles ...

    A suivre ... informaticien   
     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2021 - 15:44

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

     

    1. Ne remplissez jamais votre réservoir dans une station-service pendant qu'elle reçoit une livraison de carburant. L'eau qui se trouve au fond des réservoirs de carburant souterrains ne pose généralement pas de problèmes. Mais lorsqu'un semi-remorque "laisse tomber du carburant", l'eau au fond des réservoirs souterrains se mélange au gaz". 

    Je pense plutot que s'il y a de l' eau résiduelle
    en fond de cuve, le risque qu'elle se mélange 
    au CARBURANT
    me semble plus fort qu'un 
    mélange avec un GAZ.

    Et s'il peut y avoir un problème, vu que l'on
    récupère du carburant LIQUIDE au robinet de
    la pompe
    un éventuel mélange de GAZ ne me
    semble que peu concerner nos moteurs...

    Si en soi, éviter de faire le plein au moment
    du remplissage des cuves peut sembler
    une évidence, il faut bien se dire que s'il y a
    un "mélange" qui s'opère entre les "boues"
    ( ou l'eau ) de fond de cuve avec le carburant
    "neuf" déversé, on peut supposer que les
    particules les plus lourdes ( eau et "boue" )
    vont mettre un ... "certain temps" avant de
    reprendre leur place initiale... loupe

    Bref, je n' ai AUCUN cpopossible01 moyen de savoir au 
    bout de combien de temps cette "décantation"
    sera suffisante cpopossible02pour éviter que des "matières"
    non souhaitées non ne soient "aspirées" par 
    la pompe qui débite le carburant  remplissant
    mon réservoir ...chaispas .

    On peut quand même supposer qu'il faille 
    plusieurs dizaines de minutes sachant que

    - la quantité d' eau ( ou de boue ) présente
    dans la cuve au moment du remplisssage,

    - le volume de carburant envoyé dans la cuve,

    - la profondeur de la cuve, - car  + elle sera
    profonde et + elle arivera avec force,  

    - le niveau de remplissage de la cuve AVANT
    l'arrivée du camion citerne

    - le volume de la cuve elle même 

    peuvent influer d'une maniere ou d'une
    autre sur le résultat.

    Et quand j'arrive à la station service, ...
    Qu'est-ce qui me dit qu'elle n' a pas
    été livrée dans les minutes / heures
    qui ont précédé mon arrivée ?? alenvers
     

  • ski wake
    ski wake
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    Messages : 89
    Le 3 février, 2021 - 16:28

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    Utilisez des carburants mélangés à l'éthanol. L'eau ne se mélangera pas à l'essence, mais l'alcool, y compris l'éthanol, peut absorber l'eau dans votre réservoir. L'alcool aide à transporter l'eau dans le moteur où elle est vaporisée dans les cylindres puis évacuée par le tuyau d'échappement. Dans certaines régions, plusieurs types de carburants mélangés à l'alcool sont disponibles. Ils peuvent tous aider à évacuer l'eau de votre réservoir.

    Nous sommes d'accord que l' Ethanol à
    notamment pour capacité de "fixer" / absorber
    l'eau.

    Si ce qui est repris plus haut, peut aller 
    pour des moteurs à carburateur,...

    il faut savoir que la moindre trace d' eau
    dans le carburant
    peut
    GRAVEMENT et  DEFINITIVEMENT peur01 
    gripper les injecteurs .

    Les injecteurs qui font des mouvements de
    va et vient à un nombre important PAR SECONDE
    doivent etre PARFAITEMENT LUBRIFIES pour
    assurer un fonctionnement optimal.

    Cette lubrification, ne se fait QUE par le carburant.

    Je vous laisse imaginer ce qui peut se passer si
    un injecteur est insuffisamment lubrifié frayeur.

    On est d'accord qu'à priori, dans le monde de la 
    motoculture, on ne trouve pas des moteurs aussi
    performants que ceux des moteurs de bateau à
    partir d'une quarantaine de cv.

    Au-delà de 40 cv ( environ, .. çà peut etre moins clindoeil )
    tous les moteurs marins 4 temps sont à injection.

    De même, un certain nombre de moteurs 2 temps
    étaient également à injection...

    C'est donc la raison pour laquelle, en environnement
    que je qualifierai " d'humide" ( que ce soit en lac,
    rivière ou mer
    ) il est déconseillé d'utiliser du
    carburant de type E 10 pouvant contenir jusqu'à
    10 % d' Ethanol.

    CONTRAIREMENT A CE QUI EST ECRIT, ...
    il faut savoir que ....

    MOINS  ON  MET  DE  L' ETHANOL  DANS  UN 
    MOTEUR DE BATEAU ET MIEUX IL SE PORTERA ...
     

    Les notices des moteurs indiquent que l' on PEUT
    utiliser lesdits moteurs avec un MELANGE
    comportant de l' Ethanol ...

    En soi, l' ETHANOL n'est pas "MAUVAIS" pour les
    moteurs marins
    , mais c'est bien sa "tendance" à
    "fixer" l'eau qui va poser problème à nos 
    mécanismes hyper sensibles que sont les
    injecteurs ! pleure02

    Je rappelle qu'un injecteur à pour fonction de 
    "vaporiser"
    - l' EXACTE quantité de carburant à 
    - chaque cylindre,
    - au bon moment ,
    - pendant la bonne durée ...

    et je vous laisse imaginer le nombre de fois
    où cela va se produire avec un moteur qui
    tourne à 3ooo / 4ooo / 5ooo / voire 6ooo tours
    par minute ! siffle

    Inutile de dire ce qui peut arriver quand cette
    "mécanique de TRES HAUTE PRECISION"
    ne fonctionne plus de façon optimale gratgrat01

    Donc, dans une tondeuse à gazon, mettez 
    ce que vous voulez comme carburant,

    mais dans un moteur "puissant" de bateau avec
    des injecteurs, préférez le SP 98 ou le SP95 E 05
    qui sont des carburants ne contenant AU MAXIMUM
    que 5 % d' Ethanol.

    le SP 95 E 10 pouvant contenir de 5 à 10 % maxi
    d' Ethanol, autant limiter les risques, non  ? clindoeil

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2021 - 16:37

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  :
    Dans certaines régions, plusieurs types de carburants mélangés à l'alcool sont disponibles. Ils peuvent tous aider à évacuer l'eau de votre réservoir

    SURTOUT PAS  !

    ce qui pouvait etre possible avec un carburateur
    ( à savoir mettre un mélange de TRES PEU d'eau
    avec du carburant ) ...

    Ne le sera PAS AVEC DES INJECTEURS ... non

    Quand vous aurez vu et payé la facture du 
    changement de vos injecteurs mur , çà devrait vous
    dissuader de continuer l' expérience ! Beuleudevil...

    Toute installation de ligne d'alimentation de
    carburant digne de ce nom doit disposer
    d'un filtre décanteur qui a pour rôle
    notamment de séparer l' eau du carburant.

    Ce filtre décanteur, s'il est équipé d'un 
    bol inférieur transparent, permet JUSTEMENT :

    1- de détecter en VISUALISANT toute présence
    éventuelle d' eau 

    2- de purger et donc
    d' ELIMINER cette eau AVANT
    qu'elle n' atteigne le moteur.

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2021 - 16:43

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    ...
    Utilisez un additif pour carburant conçu pour aider l'eau à se mélanger à votre carburant. Presque tous les magasins de pièces automobiles proposent plusieurs types d'additifs pour carburant qui peuvent aider.

    Pour un usage de moteurs "MARINS"
    ( là encore, je ne m'exprimerai pas pour
    de la motoculture
    clindoeil ...) 

    Il vaut mieux utiliser un additif qui a pour
    fonction de "CASSER" les molécules d'eau

    afin de ne pas dégrader les propriétés
    lubrifiantes du carburant INDISPENSABLES
    au BON fonctionnement des injecteurs super 

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2021 - 16:49

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    ....

    Examinez attentivement l'ouverture dans laquelle vous insérez le pistolet de la pompe à carburant lorsque vous remplissez le réservoir. La plupart des systèmes de carburant actuels sont conçus pour empêcher l'air humide, ainsi que d'autres contaminants potentiellement gênants, d'entrer dans le réservoir de carburant. 

    Sans doute ... clindoeil....

    Cela dit, ... une réglementation exige que 
    les vapeurs de carburant "refoulées" vers
    le "pistolet" par le remplissage du réservoir 
    par le carburant liquide ne partent pas dans
    la nature non, mais soient,   au contraire applaudit 
    "captées et récupérées" au niveau de la 
    station services....  

  • ski wake
    ski wake
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    Le 3 février, 2021 - 17:01

    JeanMarine a écrit :

    Bonjour, je viens tout juste de découvrir cette conversation qui date via moteur de recherche et je met en copie les informations que j'ai déniché sur https://www.topjardin.net pour ceux qui passeront  : 

    ...
    Inspectez votre bouchon de carburant. Si le bouchon est desserré, ne s'adapte pas correctement ou est endommagé, il peut laisser entrer de l'air humide dans le réservoir. Il se peut même qu'il laisse l'eau de pluie s'infiltrer dans le réservoir. Achetez un nouveau bouchon de rechange. Certains experts disent maintenant que les bouchons de réservoir doivent être inspectés tous les 30 000 km.

    Nous avons vu pourquoi il était TRES 
    important d' éviter que de l' eau ne 
    s'introduise dans le réservoir du bateau ... clindoeil

    Cette eau pouvant etre de l' eau de pluie
    comme de l' eau de mer si une vague entre
    en contact avec le bouchon.

    Dans le domaine de la plaisance, les risques
    de déformation d'un bouchon d'essence me
    semblent cependant plus faibles que ceux
    d'une dégradation du joint 
    ( désèchement, craquelures, rétractations 
    diverses ... rougit ) .

    Plutot que de recommander une vérification
    tous les ..... km, il me semble plus approprié
    de loupe vérifier l' état du contenu du bol
    transparent du filtre décanteur ... clindoeil .

    Dernière précision, vous n'êtes pas obligé de
    croire et/ou de faire intégralement ou partiellement
    ce que j' ai écrit dents ...

    Pensez simplement qu'une panne de tondeuse ou 
    de motoculteur n'aura cependant pas les mêmes
    conséquences qu'une panne en navigation ...

    Consultez les stats d'interventions de la SNSM
    pour les navires de plaisance et regardez le % 
    d'interventions dont la cause est liée au ... carburant
    ( et cela , MEME pour des VOILIERS bleeblee ... )  ...

    ça laisse .. rêveur  gratgrat01

    Bonnes navs à toutes et tous  ! aurevoir02

  • oyster
    oyster
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    Le 5 février, 2021 - 18:25

    Bonjour,
    L'Alcool que contient l'essence oblige  à controler réguliérement la présence d'eau dans le décanteur pour ne pas tuer les gicleurs ., mais cela actuellement est viable.
    La rendance serait à augmenter la proportion d'éthanol ,, et, nous risquons des mauvaises surprises pour nos 
    moteurs..dans quelques années.
    Quant à l'electrique  le poids des batteries et surtout le manque d'autonomie n'interesse pas le plaisancier
    à juste titre .
    .

     

  • pccn
    pccn
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    Le 6 février, 2021 - 06:38

    Bonjour
    Moteur électrique et production hydrogéne,  ce n' est pas l' eau qui manquera pour l' alimenter.......(bon elle est salée....)
    De toute façon il serait bon pour la planète que les bateaux plaisance restent au port. Je serais curieux de connaitre le volume d' essence et de GO que la plaisance consomme par an.
    On nous emmer** sur les voitures avec des contraintes grandissantes sur les moteurs, des taxes CO2 qui peuvent monter à 30 k€ et à côté de cela  les bateaux peuvent polluer à tout va.
    Pour moi c' est simplement honteux, vivement qu' un contrôle moteurs soit mis en place et que les moteurs polluants partent au recyclage.

     

  • jojc
    jojc
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    Le 6 février, 2021 - 09:01

    bonjour d'accord avec toi;les moteurs qui partent en recyclage partent dans des containeurs dans d'autres pays..

  • pccn
    pccn
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    Le 6 février, 2021 - 10:03

    Et oui, je suis bien de ton avis, comme les voitures, à croire que l' écologie n' est que pour certains Pays.......
    En France quand je vois les absurdités  où on en est arrivé, cela laisse réveur .
    Mais bon je viens de profiter de l' isolation à 0€ , vive le Grenelle de l' environnement.  Pour moi c' est l' entreprise Lefevbre qui a payé......Merci. 

  • oyster
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    Le 6 février, 2021 - 17:32

    Bonjour,
    La "pollution" en FRANCE  représente 1%  de l'ensemble  de la planéte.
    La réglementation devient infiniment plus contraignante que les autres 
    pays en amenant un nouveau surcout .pour plomber un peu plus notre 
    industrie.

     

  • ski wake
    ski wake
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    Le 6 février, 2021 - 22:51

    Les amis ... aurevoir02

    J'ai comme l' impression ... gratgrat01

    Que l' on s'éloigne du thème  initial siffle ...

  • pccn
    pccn
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    Le 7 février, 2021 - 07:03

    Bonjour
    Oui, depuis le 1er janvier 2007......... Mais tu as écrit 5 pages.......smiley

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 février, 2021 - 09:57

    pccn a écrit :

    Bonjour
    Oui, depuis le 1er janvier 2007......... Mais tu as écrit 5 pages.......smiley

    Bonjour 
    SI tu le dis dents ...
    Le lecteur jugera clindoeil
    aurevoir02

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