Classement de fiabilité des hors bord ?

Classement de fiabilité des hors bord ?

Posté le 20 avril, 2010 - 20:39
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47 commentaires
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Bonsoir pourais je avoir un classement par marque des moteurs hors bord par leur fiabilité , merci d'avance !

47 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 avril, 2010 - 01:09

    Hé ben là tu va déclancher une guerre, des coups de geules , des massacres verbaux, des injures et insultes.....

    Il y a 2 questions a ne jamais poser sur les forums nautique; C'est:

    1)  combien vous consommez avec votre moteurs 2tps / 2tps inject / 4tps

    2)  quel est le meilleur moteur .

     Aussi moi je sort mon jocker et ne repond pas   .

     

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Le 21 avril, 2010 - 07:34

    J'ai eu durant six saisons un Evinrude OCEANPRO 150 cv, 490 h de fonctionnement : aucun souci sur le moteur. J'ai eu juste à changer le bouton poussoir du trim sur la manette de gaz.

    Ensuite, également durant six saisons un YAMAHA HPDI Z 150 PETOX, 572h de fonctiontionnement. En fin de 4ème saison, il y avait un peu d'eau dans l'embase et il a fallu changer le joint spi du palier supérieur.

    Voilà deux moteurs différents qui m'ont donné satisfaction et qui ont fait preuve d'une excellente fiabilité.

    Maintenant je m'éssaye au 4 tps avec un Suzuki DF 150 TX (encore en rodage : 14h de marche).

    V.D. a écrit :

    Hé ben là tu va déclancher une guerre, des coups de geules , des massacres verbaux, des injures et insultes.....

    Je suis pour la paix  et je ne la déclencherai pas cette guerre Smile.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 37
    Le 21 avril, 2010 - 08:09

    Bonjour,

    Je crois que la réponse ne porte pas préjudice !

    Toutes les marques sont fiables ,et, depuis un bon moment ...

    Sincérement  OYSTER.

  • pinpoy
    pinpoy
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    Matelot
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    Le 21 avril, 2010 - 20:56

    je pose cette question car je ne connais pas du tout johnson et mercury , sont il fragile ? en 115 -135 cv!

  • beretmu
    beretmu
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    Major
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    Le 21 avril, 2010 - 21:02

    Salut,

    tu seras très satisfait du plus mauvais moteur s'il est bien entretenu et degoûté du meilleur moteur si tu l'entretiens mal.

    Petite réflexion : penses-tu qu'une marque qui produirait des moteurs merdiques arriverait à garder pignon sur rue pendant 50 ans ?

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 21 avril, 2010 - 22:01

    beretmu a écrit :

    ...

    tu seras très satisfait du plus mauvais moteur s'il est bien entretenu et degoûté du meilleur moteur si tu l'entretiens mal.

    ....

     + 1 avec Bernard  ( ça faisait longtemps  !! Wink  )

    beretmu a écrit :

    ....

    Petite réflexion : penses-tu qu'une marque qui produirait des moteurs merdiques arriverait à garder pignon sur rue pendant 50 ans ?

     ben ... n' oublions que OMC ( EVINRUDE / JONHSON ) a fait faillite a la fin des années 90 ....

    Pourtant, .. ils avaient ete "leader" jusque dans les années 70 , mais à s' endormir sur leurs lauriers et a mépriser les nouveaux moteurs japonais... et persuadés qu'ils etaient imbattables, ils ont fini par "boire le bouillon" ....

    Je crois qu' ils avaient oublié que lorsque l' on est numero 1

    • il est plus facile d' arriver a cette place que de s'y maintenir
    • le seul risque, quand on est 1er, c' est de se casser la gueule ( ce qui n' est pas pour déplaire a ceux que l' on precede ...  )

    Le grand principe a retenir est d' acheter un moteur d' occase de la marque de celui dont on trouve des reparateurs sur le lieu de navigation sinon , .. le jour ou tu as le moindre pepin, ça te complique tout !

     

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 21 avril, 2010 - 23:43

    Bon vue que ça reste calme ...

    1 saison avec un 50cv 2tps evinrude de + de 30ans .  RAS

    2 saisons avec un 30cv 2tps suzuki de 1995.   RAS

    2 saisons avec un 70cv 2tps evinrude de 1995  RAS

    2 saisons avec un 115 cv 2tps mercury de 1993 ... Casse a la 2ème saison.

    1 saison avec un 135cv 2tps  mariner de 1998   RAS

    Et la je vais debuter la saison avec un 70cv  4tps evinrude..... Le peut que j'ai navigué avec   RAS   a suivre.

     

    Sur l'annexe.  Un 3cv johnson 2tps  RAS...   un 9.9 2tps force grosse misère..... un 2.3cv honda 4tps  RAS ..... un 4cv 4tps mercury RAS .... Et un 6cv 2tps suzuki  RAS.

     

    Voili voilou...       

     

  • Ermax
    Ermax
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    Le 21 avril, 2010 - 23:51

    Moi 1 saison avec un mercury 75 Cv 2T 3Cyl: une grosse daube (mais il n'avait pas été super entretenu a sa décharge) et la je repars avec un yamaha 50 Cv 4T inj avec 100h de marche en espérant que yam est fidèle à son image de fiabilité.

  • mailot
    mailot
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    Le 23 avril, 2010 - 10:03

    3 ans avec un mercury 75cv optimax, aucune galère...et tres bonne accéleration, et une conso hyper raisonnable...

  • pinpoy
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    Le 24 avril, 2010 - 13:20

    ok et pour comparer c'est deux moteur quel sont leur difference , leurs avantages et inconvégnants ? merci

     

    115 Yamaha 2 temps v4 2000 et 115 mercury  2000 carburateur pour les deux !

  • ao mahoru
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    Le 24 avril, 2010 - 19:10

    Pour ma part :

    Mercury 90ch 2 temps : problème de carbu en début de 2ème saison

    Volvo penta V8 200 ch : RAS

    Johnson 75 ch 2 temps : RAS

    Yamaha 115ch 2 temps : RAS

    Mercruiser : V8 275 ch : pompe eau de mer (brasseur), pallier d'embase, mon acheteur a eu aussi, alternateur, roulement de bol, etc...

    Suzuki DF115 4 temps inj : RAS

    Yamaha  F115 4 temps inj : RAS

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 25 avril, 2010 - 11:04

    ok on m'a dit que mercury était plus gourmant en essence ! sont il vraiment fiable ? sans parler d'entretien !

  • ao mahoru
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    Le 25 avril, 2010 - 11:07

    C'est vraiment vague ta question. Il faut nous donner le moteur précis ?

  • pinpoy
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    Le 25 avril, 2010 - 11:39

    Par exemple un 115 yamaha v4 carburateur et un mercury 115 4cyl en ligne carburateur les deux de 2000 !

  • ao mahoru
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    Le 25 avril, 2010 - 11:42

    Effectivement niveau consommation le yam consomma moins que le mercury/mariner. C'est d'ailleurs aussi le cas du Johnson qui était un V4 et consommait moins. Il faudrait que je retrouve un essai des 115ch de cette époque pour te donner les chiffres précis.
    A savoir aussi que les V4 avaient plus de punch que les L4.

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 25 avril, 2010 - 11:53

    cela m'aiderais beaucoup dans ma recherche ! car enfaite je me suis orienté plus sur un ombrine 630 des année 1998-2002 ! et sur les annonces il y a ces moteurs la ! par contre il y en a un ou le moteur est un v6 yamaha 150 , la personne m'a dit qu'il fesais dejaugé a la limite 15 l a l'heure ? et un agent m'a dit 40 litre en moyenne !! ya de la difference ! quel est la vrai valeur ?

  • V.D.
    V.D.
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    Le 26 avril, 2010 - 23:33

    tout depend de ton programe de navigation.  mais tu seras certainement plus pres des 30lt que des 15lt.  MAis tu ne feras pas moins avec un 115cv.

    Tu as quand même 6,30mt de coque a pousser. et tu auras besoin de puissance; Avec 115cv tu ne seras peut etre pas toujours a fond mais facilement a 3/4 des gaz. Avec 150 tu seras peut etre a mointié gaz pour la même conso.

    Par contre si tu met la poignée dans l'angle ta conso va s'envoller.  

     

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 27 avril, 2010 - 06:37

    J'ai retrouvé un essai des 115ch deux temps sur une oyster 20. Je donnerai les chiffre dans la soirée.
    Perso avec mon oyster 2à et son 115 yam j'avais une conso moyenne de 15 l/h.

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 27 avril, 2010 - 19:39

    ok et ta coque elle pesait combien car moi elle pese 1000 !

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 29 avril, 2010 - 20:44

    tu le vend combien ton bateau sans la remorque ? merci

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 29 avril, 2010 - 21:29

    L'oyster 20 fait 740kg.

    Voici les ciffres concernant le V4 yam et le mercury.

    Vitesses de pointe 35,6 noeuds pour les deux.

    Consommations :

    yam en croisière 24 l/h en pointe 45 l/h

    mercury en croisière 26 l/h en pointe 53,5 l/h

    100m départ/arrêté

    yam : 10, 9 secondes

    mercury : 11,2 secondes

    Côté fiabilité il faut savoir que ce bloc qui est le même que le 100 et 130 a fait la réputation de yam.

    Concernant mon bateau voici le liens de l'annonce avec son prix :

    http://www.leboncoin.fr/nautisme/109734922.htm?ca=2_s 

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 5 mai, 2010 - 17:31

    merci pour tout c'est renseingnement j'en ai jamais autant apris sur les hors bord , j'ai vu un 135 cv mercury optimax de 2006 avec 370 h , que vaut ces moteurs que je ne connais absolument pas ! fiabilité ? consommation ? par rapport a un carburateur yamaha v6 150 ? sa serais tres intéréssant d'avoir un bilan de c'est deux moteur souvent present sur les meme tranche de prix avec un cap camarat 625 ! merci d'avance !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 5 mai, 2010 - 18:05

    Tu as sur ce forum un sondage sur la préférence des plaisanciers en terme de moteur. Tu veras qui est le mieux classés.

  • pinpoy
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    Le 5 mai, 2010 - 18:30

    oui merci je l'ai observé mais j'aimerais avoir plus dinformation sur mercury et surtout optimax ! probleme eventuel a signalé , durée de vie , consomation ... !

  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 5 mai, 2010 - 22:06

    je n'ai pas beaucoup entendu de mal sur les optimax. La conso sera bien moindre qu'avec le 150 v6 carbu yam.

     

    Il se dit que la conso est proche du 4 tps. pour la durée de vie, si le moteur est bien entretenu tu n'auras pas de soucis particulier.

     Par contre je crois que l'huile de melange pour l'optimax n'est pas donné. j'ai bien dit "je crois"...

     

    ++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 6 mai, 2010 - 17:58

    L'huile de l'optimax n'est pas la plus cher. Cependant les premières génération d'opti consomme plus que les modèles actuels qui sont proches du 4 temps mais avec un bruit pas super agréable.

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 15 mai, 2010 - 12:32

    Bon ben apres avoir fait le tour des annonces je n'arrive pas a me decidé je dispose de 12000 € et a ce prix la ce sont tous des moteurs carburateurs ! j'adore les deux temps , mais la consomation a l'air demesuré ! j'ai vu un cap camarat de 1998 un 625 avec un evinrude injection de 2005 270 h mais il est a 14000 € sans remorque , vous croyez que ça vaut la peine d'investir 2000 € de plus pour une injection ?

    On m'a dit aussi que les jeanneau et beneteau sont fabriqué en pologne et que la qualité est inferieur avant qu'ils delocalisent et il forme un groupe !

    info ou intox ?

  • ao mahoru
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    Le 15 mai, 2010 - 14:03

    effectivement les bateau de moins de 7 m en HB du groupe beneteau donc jeanneau par la meme occasion sont fabriqué en Pologne. Mais ils sont fabriqué dans des usines du groupe et non chez des sous traitant comme d'autres marques. J'en suis à mon deuxième jeanneau venant de pologne est la qualité est identique a des bateaux fabriqué ici. Seul choses bien regardé le numéro VIn est prendre un bateau fabriqué pendant la période non hivernale.
    Si tu regarde autant la consommation que cela par sur un moteur 4 temps. Certes ton budget sera plus élevé mais tu récuperrera cette somme à la revente voir tu revendra mieux ton bateau.

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 37
    Le 15 mai, 2010 - 18:35

    Objectivement la qualité  JEANNEAU  BENETEAU  ne semble pas en cause pour  la fabrication en POLOGNE .

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 15 mai, 2010 - 19:39

    non je ne peux pas partir sur du 4 temps car trop chere je n'est que 12000 € de disponible ! pour une taille de 6.25 environ il n'y a que du 2 tps classique ,et de 12000 a 15000 du 2 temps injection ! et de 15000 a + du 4 tps ! mais aprés avec mon budget je doit descendre en taille et on tombe que dans les 5.45 dans les meme année (2000) pour un cap camarat il y a un 575 mais on tombe dans des vieux moteur aussi chere (1995) environ 8 - 10 000 € donc je suis un peux perdu car je suis tombé sous le charme du cap camarat 625 ! apres c'est surtout les motorisations qui me font bien hesiter ! a 12000 j'ai un cap camarat 625 année 2000 mais il a 600 h avec un v6 150 yamaha carburateur de 2000 ! aprés pour 14000 un cap camarat 625 de 1998 avec moteur injection evinrude 2005 ( je sais pas si c'est omc ficht ou e-etec ) avec 270 h et je n'est que 12000 € ca vaut le coup de mettre 2000€ de plus ?

     

    J'ai une question aussi concernant les assurances ! quand on prend tout rique , et que on est dans un port ostreicole que l'on a fait nous meme sans payer , si le bateau coule ... serais je dedommagé completement de la valeur du bateau ? comment ça ce passe ?

  • aaxoo
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 16 mai, 2010 - 00:06

     Salut,

    A tout hasard, j'ai un Open Ombrine 530 avec un 90 cv à injection à te proposer et pas très loin de ton budjet.

    Des photos et des détails sur top-discount.be  

    Il suffit d'ajouter wanagoudou.fr à mon pseudo si tu veux m'écrire

     

  • oyster
    oyster
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    Capitaine de corvette
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    Messages : 37
    Le 16 mai, 2010 - 09:57

    Le budget limite forcément le choix, mais  une garantie écrite reste un plus....

  • ao mahoru
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    Le 16 mai, 2010 - 10:02

    Perso je préférerais partir sur un cc545 avec moteur 4 temps que de prendre un 625 en 2 temps carbu.

  • pinpoy
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    Le 17 mai, 2010 - 19:57

    prix marque heure ? 90 cv c'est peu pour une telle coque !

  • ao mahoru
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    Le 17 mai, 2010 - 20:00

    9à pour une ombrine 530 c'est beaucoup elle sont généralement équipé d'un 50ch c'est un bateau voulu par beneteau pour de la navigation en père peinard.

  • si007
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    Le 17 mai, 2010 - 20:13

    ao mahoru a écrit :

    Perso je préférerais partir sur un cc545 avec moteur 4 temps que de prendre un 625 en 2 temps carbu.

    Et un 545 avec un 2 temps carbu ?

      

     

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 17 mai, 2010 - 21:30

    sa depend le moteur les heures et le prix ! mais 530 ca n'existe pas il a voulu dire 630 !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 18 mai, 2010 - 17:14

    550 probablement.

  • pinpoy
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    Le 23 mai, 2010 - 10:53

    bonjour j'ai trouvé un 135 ch mercury tourné que en eau douce 200h maxi 1999 efi , en quelle année on été fabriqué les efi ? quel diference entre efi et optimax ? consomation ? il y a t'il des problemes sur ces moteurs ? merci d'avance !

  • pinpoy
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    Le 23 mai, 2010 - 20:15

    bonsoir , y a t'il des problemes sur les moteurs envinrude FICHT ram (injection) de 2003 pourais t'on m'éclairer sur la faillite de omc , du commencement de la fabrication ficht , de la reprise de bombardier !

  • pinpoy
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    Le 25 mai, 2010 - 22:02

    vos avis sur la serie ficht serait tres precieuse !

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 26 mai, 2010 - 18:15

    Bonsoir j'ai était voir des mecaniciens evinrude , je leur est posé la question , la reponse est que il y a eu des problemes sur les 1999 - jusqu'a que bombardier reprenne OMC , apres bombardier ont revu le systeme et la majorité des problemes resolu ! aparement il faut tres bien l'entretenir , avec l'huile preconisée , et avoir une batterie dans le meilleur etat possible car avec un batterie faible le moteur peut abimer les injecteurs ! Il faut aussi un entretien a jour et a la lettre du concesionnaire !

     

    voila si vous avez des avis !

     

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 26 mai, 2010 - 18:20

    Cela va pas être évident a trouver sur de l'occasion à moins d'acheter à un concessionnaire qui a vendu le bateau neuf et a assuré l'entretien depuis la vente.
    Perso je ne prendrais pas le risque et resterais sur des valeurs sur.

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 30 mai, 2010 - 17:48

    a partir de quand les jeanneau sont ils fabriqué en pologne ao mahoru ?

     

    j'ai denicher un 545 2004 coque comme neuve ! mais le moteur m'a l'air trop faible : 50 ch mariner 4 temps 2004 carbu il a pas beaucoup d'heure mais je l'est essayé c'est tres limite ! il est au prix de 12000 sans remorque !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Le 30 mai, 2010 - 17:54

    Les jeanneau ont été fabriqué en Pologne à partir des années 2000.
    Il faut savoir qu'ils ne sont pas fabriqué chez un soustraitant mais dans une usine du groupe jeanneau à Ostroda.
    Les chantier Bénéteau ont racheté le chantier Ostroda yacht donc ils détenaient une bonne parties du capital.

    Concernant le 545 c'est un CC ou leader. Sur cette coque il ne faut pas moins que 90ch.

    Tout les bateaux jeanneau HB moins de 7m du groupe beneteau/jeanneau sont fabriqués en Pologne.

  • pinpoy
    pinpoy
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    Le 30 mai, 2010 - 21:42

    merci de ton aide !

  • pinpoy
    pinpoy
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    Matelot
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    Le 3 juin, 2010 - 12:41

    Bonjour y a t'il des probleme particulier de fiabilité sur les HPDI de chez yamaha ?

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