choix entre bateau open et bateau cabine entre 400 et 460 maximum

choix entre bateau open et bateau cabine entre 400 et 460 maximum

Posté le 22 novembre, 2021 - 11:18
142 lectures
22 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

bonjour
je souhaiterai vos avis pour choisir entre un open et un cabine entre 400 et 460 maximum autorise par ma place et 195 maxi de large
le programme peche de jour comme de nuit en mer mediterranee
merci de votre aide

22 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 22 novembre, 2021 - 14:19

    D'abord, ... parler de "cabine"  sur un "navire" 
    qui va mesurer entre 4m et 4m60 ...
    je ne voudrais pas etre péjoratif, mais il s'agira
    au mieux d'un "Abri" qui permettra de stocker
    quelques affaires à l'abri d'une éventuelle pluie...
    mais rien de plus ... à part le matos de sécurité 
    obligatoire ...

    Faut bien se dire que s'il y a une "cabine / abri" 
    sur un bateau de cette taille, ce va donc se faire 
    AUTOMATIQUEMENT AU DETRIMENT de la
    taille utilisable dans le cockpit
    ... déjà pas bien 
    grand ( faudra penser à y stocker la nourrice de
    carburant qui prendra encore un peu de la place 
    restante au plancher  ... )  .

    Tu ne nous dis pas à combien vous serez dans
    le bateau ni quel type de pêche tu comptes
    pratiquer...
    Là encore, ce seront des critères déterminants ...

    Perso, je reste ... "dubitatif" cpopossible02 sur le sérieux ( au 
    niveau de la sécurité ) de partir en Méditeranée
    pecher sur un bateau de 4 à 4m60 ... siffle
    ou alors à quelques dizaines de mètres du port 
    ou de la mise à l' eau ... dents

    D'abord , parce que sa stabilité sera faible mur
    Ensuite , parce que la hauteur du franc-bord sera
    également faible cpopossible01 , et que le moindre gros sillage 
    d'un bateau passant + ou - près moqueur risquera de
    remplir ton embarcation ...  gueule

    Quant à naviguer de nuit ... ( même si je veux bien
    comprendre que par moments et endroits , il puisse
    y avoir moins de vent ....clindoeil ) , là encore, ...
    question sécurité gratgrat02

     

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 75
    Le 22 novembre, 2021 - 16:03

    J'ai pensé qu'il s'agissait d'un bobard et non pas d'un beau bar loupe
    La prudence doit etre de rigueur !....

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 22 novembre, 2021 - 18:17

    ok merci de ta reponse mais je suis pas un marin de l annee j ai eu deja pas mal de bateaux style lomac ryds stip rio et meme une barque marseillaise
    mais tout ces modeles sont des open quoique le semi rigide et la barque
    mais je n ai jamais eu de bateau avec cabine
    pour ce qui est de la securite je suis pas un fou mais j utilise pleinement mon permis des 5 miles
    et de jour comme de nuit mais je surveille la meteo
    donc pour les peches je les fais presque toutes mais vu que je sors toujours seul je me demandais si un bateau cabine dans les tailles indiquees (a cause de la taille de ma place de port)serait un plus ou un moins en terme de confort et autres
    ainsi que le comportement en mer

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 22 novembre, 2021 - 20:31

    Tout à fait de l' avis de @Ski Wake :"je ne voudrais pas etre péjoratif, mais il s'agira
    au mieux d'un "Abri" qui permettra de stocker
    quelques affaires à l'abri d'une éventuelle pluie."

    Et bien sur côté sécurité, un 4m à 6 miles d' un abris, Comment dire??? .......
    Pour moi ,en mer c'est  6m à minima et ce qu'il faut derriére ......
    Aprés , si ça ne rentre pas , ça ne rentre pas......De toute façon un timonnier si petit soit il apportera un peu de confort c' est sur mais pas forcément un confort pour la pêche elle même.

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 22 novembre, 2021 - 23:07

    je suis bien d accord que 6m c est mieux que 4 mais ma place fait 5m x 2m
    donc je suis toujours alle a la peche avec des bateaux dans ces tailles  et je n ai jamais eu de problemes
    encore une fois je connais bien ma zone de peche et je suis prudent
    donc pour simplifier on oublie le cote securitaire c est moi qui juge
    en fait en navigation comment se comporte un bateau de 4.50m cabine par rapport a son homologue open?
     

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 22 novembre, 2021 - 23:34

    JABRON a écrit :

    ok merci de ta reponse mais je suis pas un marin de l annee j ai eu deja pas mal de bateaux style lomac ryds stip rio et meme une barque marseillaise
    mais tout ces modeles sont des open quoique le semi rigide et la barque
    mais je n ai jamais eu de bateau avec cabine
    pour ce qui est de la securite je suis pas un fou mais j utilise pleinement mon permis des 5 miles
    et de jour comme de nuit mais je surveille la meteo

    Euh... gratgrat01 ... je ne voudrais pas avoir l' air 
    de mettre en doute tes compétences
    et capacités... chaispas

    Mais sur ton "navire" de 4 m à 4m60 ...
    Quelle sera sa motorisation ? ... loupe

    La méditeranée a cette caractéristique qu'elle
    peut TRES RAPIDEMENT évoluer au niveau
    météo ...frayeur  peur03

    On SAIT qu'à bord d'un bateau , les conditions
    de nav' se dégradent d'autant plus vite que
    le bateau est ... petit ...

    Avec un "petit" bateau, en cas de dégradation
    rapide de la météo , il faut vite rentrer pour 
    se mettre à l' abri ...

    Et pour cela il faut prendre en compte
    DEUX facteurs 
    1 - l' éloignement
    2 - la vitesse théorique que peut donner le moteur
    et  SURTOUT la vitesse max CONCRETE que 
    pourra donner le moteur avec des vagues et du
    vent...

    Puisque tu seras ...
    "SEUL MAITRE A BORD APRES DIEU ..."
    je te laisse évaluer la dangerosité cpopossible02 d'aller 
    avec une telle embarcation rougit, une telle
    motorisation bah  et une telle distance ... peur01

    Accessoirement, en étant seul à bord
    ( d'un autre coté , vu la taille du boat,
    ton équipage sera forcément réduit ! 
    clindoeil ) 
    tu augmentes les risques de "pépin"... grrrr

    Imaginons que tu glisses dans le cockpit 
    et que tu t'esquintes le poignet ...
    ( déjà, coup de bol tu n'es pas passé par
    dessus bord ... cpopossible01 ... ) ,  SEUL A BORD
    seras-tu capable de redémarrer le moteur ?siffle

    Quand tu demandes quelle sera la stabilité
    d'une coque avec cabine, ...
    COMMENT REPONDRE A UNE TELLE QUESTION ?

    Si la cabine pourrait UN PEU modifier la 
    stabilité du boat ( en la dégradant car elle 
    remonterait le centre de gravité
    ), en fait
    c'est la forme de la coque ( notamment sa
    LARGEUR ainsi qu'une forme plate ) qui 
    améliorera un peu la stabilité
    ... au détriment 
    du confort à la mer en nav' dès lors qu'il
    y aura le moindre clapot ...

    Une coque "en V" est plus agréable dans le
    clapot et tapera moins , mais nécessitera 
    plus de puissance ,
    or avec un 15 ou 20/25 cv comme tu auras
    probablement gratgrat02
    ...

    De toutes façons, des coques en "V" de
    4 m à 4m60 ça n' existe pas vraiment ,
    car elles seraient trop peu stables... non

    Je comprends toout à fait tes contraintes de
    dimensions liées à une place de port , ...
    mais il faut faire preuve de réalisme ...
    avec une telle taille de bateau , c'est à
    proximité du port et selon moi ,
    pas au dela des 2 milles du port ..

    D'ailleurs, il ne faut pas confondre

    a)  la catégorie de ton permis ( cotier, donc
    maxi 6 milles d'un abri ou tu peux déposer
    ton équipage et en REPARTIR EN SECURITE
    )

    b) la categorie de navigation de ce bateau 
    qui doit etre indiquée sur la plaque du bateau .

    SI tu ne la connais pas, renseigne toi auprès 
    des affaires maritimes ( DDTM ) .

    Sans vouloir etre désagréable, ... 
    aller en mer  seul, de nuit, + ou - loin
    avec un tel bateau
    me semble etre TOUT  SAUF 
    RAISONNABLE et RESPONSABLE ..
    .
    cpopossible01 

    T'encourager dans ton "optique"

    pour moi, ce serait de ...
    " la mise en danger de la vie d' autrui " !

    mur

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 22 novembre, 2021 - 23:56

    JABRON a écrit :

    je suis bien d accord que 6m c est mieux que 4 mais ma place fait 5m x 2m
    donc je suis toujours alle a la peche avec des bateaux dans ces tailles  et je n ai jamais eu de problemes
    encore une fois je connais bien ma zone de peche et je suis prudent
    donc pour simplifier on oublie le cote securitaire c est moi qui juge
    en fait en navigation comment se comporte un bateau de 4.50m cabine par rapport a son homologue open?

    Nous avons probablement écrit en
    même temps chacun de notre coté.

    Tant mieux si tout s'est bien passé pour
    vous jusqu'à présent .

    Peut on en déduire pour autant que 
    cela se soit fait dans la sécurité et le
    bon sens marin  ?

    Que vous jugiez votre attitude comme
    "prudente" , .. c'est VOTRE  opinion...

    On n'est pas obligé de la partager 
    et / ou de la cautionner ...

    Désolé pour mon ton "sentencieux"
    qui n'est pas dans mes habitudes 
    ( ceux qui me connaissent en attesteront ) .

    Je voudrais simplement vous poser une 
    question ...
    lorsque , seul à bord, vous allez vous
    appuyer contre le bordé ( par exemple 
    pour relever un filet, ou sortir un poisson
    avec une ligne ) quelle va etre la hauteur 
    REELLE du franc-bord  à ce moment là ?

    çà ne fera que QUELQUES dizaine de cm ...

    Un bateau de cette dimension n'est PAS
    CONçU pour aller en Mer  au-delà de 2
    milles nautiques ...

    Après, ... au titre de VOTRE liberté, ...
    prenez les risques que vous voulez...

    Sachez simplement qu'en cas de pépin
    ce sont des bénévoles qui vont mettre 
    leur vie entre parenthèse et peut etre
    ... en JEU pour aller vous récupérer ...

    Puisque ( si j'ai bien compris ... )
    vous vous dites experimenté, j'espère
    que vous contribuez par votre don au
    fonctionnement de la SNSM ... et si 
    tel est le cas, la lecture de leur revue 
    relatant leurs interventions est riche 
    d'enseignements ...  

    Tant mieux si vous avez eu de la chance
    jusqu'à ce jour ...
    j'espère qu'elle continuera pour vous ...
    et pour vos sauveteurs éventuels ... clindoeil

    Désolé pour la teneur de mes propos
    qui ne veulent simplement etre qu'une
    mise en face de la réalité ... et des
    risques éventuels et de leur conséquences.

    AUCUNE des personnes sauvées par la
    SNSM ne pensait au départ être en danger ...

    A méditer , tant qu'il en est encore temps ! 

    Ne dit-on pas qu'un bon marin est....
    un VIEUX marins  ? aurevoir02

     

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 23 novembre, 2021 - 07:55

    merci a tous de vous preoccuper de ma sante mais je vous le repete je n ai pas envie de mourir ni meme de mettre en danger des sauveteurs
    mon propos est tout simplement de savoir quelle differences de navigation entre un open et son homologue cabine ?
    pour ce qui est motorisation je n ai jamais eu en dessous de 30 cv et le plus souvent 50
    et je ne suis jamais sorti sans un deuxieme moteur auxiliaire sur une chaise qui me sert egalement pour la traine
    ma seule crainte c est dans la brume mais je vous rassure j ai mon compas et je connais les relevements

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 23 novembre, 2021 - 09:56

    Bonjour
    Je ne pense pas que pour un pêcheur chevronné une cabine soit un avantage sur un bateau de 4m.
    Déja une cabine a une prise au vent plus importante.
    Seul toi devrait et ,est capable de juger si une fois dans le bateau cette cabine ne te génera pas plus qu' autre chose.
    La place restante doit être tout de même bien limitée.

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 23 novembre, 2021 - 12:24

    oui effectivement la cabine a part y mettre le materiel a l abris et encore dans un open y a des coffres
    surtout que si je vais a la peche c est pas pour dormir sinon je dors mieux a la maison
    peut etre pour se proteger des embruns en navigant ?
    de plus pour mettre le moullage c est pas top
    mais le soucis c est qu en occasion je trouve plus de cabine que d open
    en open pur j ai eu 2 rio un 450 cross et un 400 goal avec respectivement 50cv et 30 cv
    un 480 stip open et 50 cv un ryds 475 gt et 50 cv
    tous ces bato en johnson evinrude
    je voudrai reprendre quelque chose dans ce style mais les plus modernes m ont l air fragiles du style quiksylver gabiano marinello
    ou alors peut etre en plus veille construction un boston ou ses ressemblances style les j15 ou j13 ?
    mais les plus vieux que je trouve sont fatigues

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 23 novembre, 2021 - 13:13

    Bonjour.
    Et ça.......https://www.annonces-marine.com/330796,annonce-bateau-jeanneau-cap-camar...
    le Cap Camarat est une valeur sur avec 50 cv et la protection.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 23 novembre, 2021 - 13:34

    pccn a écrit :

    Bonjour.
    Et ça.......https://www.annonces-marine.com/330796,annonce-bateau-jeanneau-cap-camar...
    le Cap Camarat est une valeur sur avec 50 cv et la protection.

    La largeur de ce Cap Cam dépasse
    ( de peu certes )
    la largeur indiquée de la place de notre ami..

    Et la longueur de coque correspond à la
    longueur de la place ...
    Sauf erreur de ma part , il faut rajouter la
    longueur que va prendre le moteur ... 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 23 novembre, 2021 - 13:47

    JABRON a écrit :

    peut etre pour se proteger des embruns en navigant ?
     

    Si la cabine c'est pour piloter de l'intérieur
    en navigation....gratgrat01

    Je ne connais pas de "CABIN CRUISER"
    dans les tailles souhaitées qui aient un
    pilotage interieur cpopossible01

    Si c'est simplement pour etre protégé 
    des embruns une console d' open avec 
    un haut pare brise devrait faire le boulot...

    Cela dit , et ça n'engage que moi clindoeil ... 
    si, en navigation tu dois te protéger contre
    des embruns , ... c'est à mon avis que 
    tu devrais DEJA etre rentré face aux 
    conditions météo rencontrées ...

    Le probleme n'est pas la présence ou non
    d'une cabine, mais bien la présence 
    opportune ou pas d'un "petit" bateau face à
    des conditions météos "inadaptées"...

    On en revient à un point que notre ami ne 
    veut pas prendre en compte qui est celui de 
    la catégorie de navigation de son embarcation ...

    Je sais bien qu'en 1979 Fred Beauchene a
    passé le Cap Horn en planche à voile
    ( c'était une Dufour WING ) , mais dans le
    cas présent, on n'est pas dans la même 
    démarche me semble-t-il ... chaispas

    Pour en revenir aux Cap Camarat  même 
    le 4.70 mesure 2m05 de large ...

    Faut bien se dire que la largeur de la
    coque participe à la stabilité...
    donc à priori, plus elle sera étroite ... rougit 
     

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 23 novembre, 2021 - 15:55

    oui effectivement le cap est bien mais ma place est trop petite car en plus il y a la longeur du moteur a prendre en compte
    pour les embruns dans ma region  c est pas le cap horn mais des que la mer bouge un peu on en prends meme si la mer n est pas dangereuse
    bon je vais me fixer sur un open j oublie la cabine
    alors qui me tente il y a le pecheur 440 de jouandoudet ou autres car en plus je prefererai une console centrale et non deportee comme sur les rio et autres
    si vous avez d autres modeles en tete je suis preneur
    vaut il mieux les anciens modeles en bon etat ou les plus recents cites plus haut ?

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 75
    Le 23 novembre, 2021 - 17:27

    Bonjour,
    En fait le probléme de place plombe le choix .
    et plus le bateau est petit ,moins il est grand !...
    dans tous les cas on doit oublier la cabine pour
    un 4  métres ,et le moindre déplacement devient
    ue aventure.
    La derniére question concerne un autre choix 
    à savoir les anciens modéles en bon état ou 
    du neuf  : 
    Tout d'abord il;ne faut pas oublier que les petits bateaux 
    ne possédent pas de jambes ,et que la remorque est
    indispensable  ,aussi le budget penche vers l'occasion
    mais en excellent état pour l'ensemble .
    La qualité du neuf n'est pas toujours au rendez vous ,
    ,mais les leaders  (Made in France) sont au bon niveau .

     

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 23 novembre, 2021 - 18:05

    pour la remorque pas de soucis car j ai celle de l ancien bato que j ai vendu et elle est en bon etat
    de plus dans le port j ai une place a terre  qui est a 15 metres de la mise a l eau
    c est donc uniquement le trajet de ma place a la mise a l eau
    par contre tu dis les leaders made in france cela veut dire les chantiers francais style ultramar rocca jullien  ou autres ou la marque des bato leader

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 23 novembre, 2021 - 18:58

    Tout dépends aussi de ton budget,  àcoté de chez moi une entreprise fabrique des bateaux tout en alu, ils font ce que tu veux mais bon ça à un coût......Il travail beaucoups pour les pompiers avec des aménagements spéciques.

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 23 novembre, 2021 - 19:01

    Je n' ai pas d' actions.........

    https://www.littoral.com/presentation/

  • JABRON
    JABRON
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 27/05/2011
    Messages : 14
    Le 24 novembre, 2021 - 08:39

    merci je vais voir

  • arno29
    arno29
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/11/2021
    Le 26 novembre, 2021 - 17:29

    bonjours
    a vous lires je penses que vous avez une grande experience
    j ai un riamar cabine 5.35 et souhaiterai en faire un open
    pensez vous que cela soit possible sans dangé par la suite en mer ou j'efface ce delire de ma tete 
    merci beaucoup

     

  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 26 novembre, 2021 - 17:38

    Bonjour
    Faites un échange.......smiley
     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 75
    Le 26 novembre, 2021 - 19:02

    Bonjour,
    Le massacre à la tronçonneuse  est toujours irrémédiable et  fragilise la coque .
    mais déja il faut voir si l'état du tableau arriére  est viable sans penser à une 
    mutation.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur