Câble direction course 28cms pour Yamaha 115cv

Câble direction course 28cms pour Yamaha 115cv

Posté le 4 janvier, 2018 - 12:08
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Bonjour,
Je cherche un câble de direction de course adaptée à ce moteur Yamaha 115cv d'environ 28cms. Or sur catalogue les câcles ont une course d'environ 23cms.
Quelqu'un peut-il me dire où trouver ce câble.
Pour info la direction actuelle est une ultraflex ancien modèle (avec écrou à visser coté boitier de direction).
Merci d'avance !
DTGL

24 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 83
    Le 4 janvier, 2018 - 15:20

    DTGL a écrit :

    Bonjour,
    Je cherche un câble de direction de course adaptée à ce moteur Yamaha 115cv d'environ 28cms. Or sur catalogue les câcles ont une course d'environ 23cms.
    Quelqu'un peut-il me dire où trouver ce câble.
    Pour info la direction actuelle est une ultraflex ancien modèle (avec écrou à visser coté boitier de direction).
    Merci d'avance !
    DTGL

    Pour avoir utilisé ce moteur pendant quelques années
    avec une direction à crémaillère ( et en usage SKI nautique ) 

    ​il est quand même bien plus agréable de disposer
    d'une direction hydraulique... clindoeil

    ​Mais bon, .. ce n' est pas le même prix non plus cpopossible01

    Cela dit, ...une direction hydraulique aura
    une plus grande longevité en usage intensif
    qu'un modele à crémaillère ... chaispas
     

  • papy69
    papy69
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    Matelot
    Inscription : 02/11/2014
    Le 4 janvier, 2018 - 18:08

    Quelle longueur le câble ?
    avec les références yam tu dois trouver, pour le 115 c'est un câble M66 ensuite c'est fonction de la longueur.

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 4 janvier, 2018 - 18:51

    Le M66 a une course de 23cms il me semble. Or je voudrais 28cms de course. (pour la longeur je sais que c'est un 13')
    Merci de l'aide.
    DTGL

  • papy69
    papy69
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    Matelot
    Inscription : 02/11/2014
    Le 4 janvier, 2018 - 19:09

    Chez yam il y a les M58 (jusqu'à 50 cv) et les M66.
    Ce serait étonnant que le M66 ne convienne pas, 28, 23 cm je ne comprendre pas trop.
    Et puis la longueur du câble tu mesure la distance entre le volant et le moteur.

  • KOFFE
    KOFFE
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    Messages : 51
    Le 4 janvier, 2018 - 19:14

    a mon avis il parle de la longueur qui sort lorsque l'on manoeuvre le cable, pas de la longueur du cable

  • mjacques
    mjacques
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 23
    Le 4 janvier, 2018 - 20:47

    bonsoir
    peut etre dans le cas d un nouveau model de cable faudrait changer la barre de renvoie sur le moteur
    il existe des models réglable

    salutations

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 11 janvier, 2018 - 21:00

    En effet. C'est de la course dont je parle, pas de la longueur du câble.
    Course (Stroke). C'est elle qui permet le pivotement du moteur. Le Yam 115 a besoin de 28 cms environ et les câbles semblent avoir tous une course maxi de 23cms (228m/m). M66 ou M90 ou autres.

    Merci pour l'aide.
    J'apprécie.

    DTGL

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 11 janvier, 2018 - 21:02

    En effet. C'est de la course dont je parle, pas de la longueur du câble.
    Course (Stroke). C'est elle qui permet le pivotement du moteur. Le Yam 115 a besoin de 28 cms environ et les câbles semblent avoir tous une course maxi de 23cms (228m/m). M66 ou M90 ou autres.

    Merci pour l'aide.
    J'apprécie.

    DTGL

  • mjacques
    mjacques
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 23
    Le 12 janvier, 2018 - 09:53

    bonjour
    auriez vous la possibilitée de prendre une photo de l arriére
    il existe des tubes à placer qui permettent un réglage et la suppression de la barre de renvoi
    salutations

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 16 janvier, 2018 - 15:48

    Bonjour mjacques
    Oui l'arrière de mon bateau est équipé comme sur la photo. Mais comme la course du câble n'est que de 16cms le moteur n'a pas assez de débattement (pivotement) d'un côté à l'autre côté. Ce qui est gênant pour manoeuvrer au port, voire pose problème de sécurité pour éviter un obstacle.
    J'ai démonté tout l'ensemble. C'est un ancien câble de chez Téléflex (Ultraflex?) avec le tube alu guide à travers la cloison arrière du bateau oscillant avec une rotule. (Comme la photo). Le tube ne se démonte pas du câble, sauf le scier ou autre.
    J'ai donc cherché sur les sites et ne trouve toujours qu'une course indiquée de 228m/m ou 23 cms.
    Je pense que c'est une course maxi.
    Là je m'apprête à commander une direction Ultraflex T91 (indiquée pour moteur jusqu'à 250cv et course 228m/m). Avec câble M90. Etrier S40 inox. Embout A75.
    Si j'avais su où trouver un système à câble permettant une course de 28 cms j'aurais préféré.
    D'où ma question sur ce forum.
    Qu'en pensez-vous ?

    Merci de l'aide.
    DTGL

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 16 janvier, 2018 - 15:51

    Bonjour
    Merci de l'aide.
    Voir réponse à mjacques pour plus de détails.

    Cordialement.
    DTGL

  • mjacques
    mjacques
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 23
    Le 16 janvier, 2018 - 19:06

    bonsoir
    pour mon information merci de me prendre une photo de votre montage
    salutations

  • KOFFE
    KOFFE
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    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 16 janvier, 2018 - 20:38

    etes vous sur qu'avec une barre de renvoi adaptée on n'y arrive pas ???

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2018 - 15:13

    Voici les photos.
    Cordialement.
    DTGL

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 17 janvier, 2018 - 15:22

    Bonjour KOFE,
    On n'y arrive pas. Parce qu'une barre de renvoi ne fait que renvoyer le mouvement de l'extrémité du câble (précisément son embout inox) au support de manoeuvre du moteur. En aucun cas il n'amplifie cette course. Donc la solution est toujours d'avoir une course de câble (que cela provienne du câble ou du boitier dev direction qui le manoeuvre) adaptée. Pour ce moteur c'est 28 cms. Or je ne trouve pas de système avec cette course. Les plus proches sont des systèmes  avec 23 cms (ou 228 mm) de course.
    D'où ma question sur ce forum.
    Cordialement.
    DTGL

  • NauticS
    NauticS
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    Moussaillon
    Inscription : 18/01/2018
    Le 18 janvier, 2018 - 09:40

    Bonjour,

    Il n'y a pas de barre de renvoie sur un montage avec étrier, seule une terminaison moteur existe, voir catalogue Yamaha page 33.

    Votre moteur tourne t'il plus d'un côté que de l'autre et si oui de quel côté la course est la plus courte ?

    Je pense que votre soucis est plus un problème de réglages voir l'absence d'une terminaison moteur, sur vos photos le câble de direction à l'air d'être directement fixé sur l'attache de direction fixe du moteur.
     

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 18 janvier, 2018 - 10:35

    Bonjour,
    Merci pour l'aide.
    La terminaison moteur n'est pas en effet sur la photo mais au montage elle l'est.
    Le moteur pivote autant d'un côté que de l'autre. C'est à dire avec le système actuel d'environ 8cms de chaque côté maxi. C'est la course du câble actuel de direction (8 x 2 = 16 cms). Or le moteur lui nécessite maxi 14 cms de chaque côté pour bien pivoter.soit 28 cms de course du câble au total (que ce soit 'directement avec l'attache 'étrier' en bout ou avec barre de renvoi ). je cherche donc un câble avec course possible de 28cms (26 et 27 conviendraient aussi).
    A titre d'information: en fouillant j'ai trouvé chez Ultraflex le boitier de direction T91 qui indique course 228 mm. Moi sur mon système actuel ce n'est pas le boitier qui limite la course mais le câble (téléflex).
    Est-ce que les systèmes ont changé ? Je ne sais pas.
    Y a t il une norme pour une course 228 mm ?
    Si quelqu'un peut mesurer la course sur son système de direction mécanique et si elle dépasse 228 mm, me dire quel câble et boitier il utilise. Merci !

    Cordialement.
    DTGL

  • NauticS
    NauticS
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    Moussaillon
    Inscription : 18/01/2018
    Le 19 janvier, 2018 - 22:52

    280mm de course est je pense accessible seulement avec une direction hydraulique ou un montage avec poulie type compétition. 

    Si des câbles de course 280mm existaient ceux ci seraient facilement trouvables et accessibles ce qui n'est visiblement pas le cas.
    Maintenant je peu me tromper n'ayant jamais vraiment eu ce problème.

  • KOFFE
    KOFFE
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    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 20 janvier, 2018 - 11:15

    bonjour
    et si vous faites un adaptateur de 10 cm ça devrait fonctionner ??

  • grincheux!
    grincheux!
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    Inscription : 07/01/2008
    Messages : 33
    Le 21 janvier, 2018 - 09:59

    salut

    personellement, avant de trop me prendre la téte, je ferait une barre de bonne longueur avec une tige filetée cintrée a chaque bout, je ferait un essaie pour voir si c'est ce qu'il me faut.

    si ça marche bien et que vous étes sur que c'est ce qu'il vous faut, mais que malheureusement ça n'existe pas, faite le faire par un chaudronnier dans un morceaux d'inox, ce sera a bonne longueur et pas plus cher.

     

  • KOFFE
    KOFFE
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    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 21 janvier, 2018 - 10:42

    Bonjour
    la barre qui vient dans la rotule elle est normalement reglable en longueur ??, si vous la faite depasser plus vous devriez avoir plus de course, au moinsd'un coté

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 24 janvier, 2018 - 15:15

    Bonjour à chacun !

    Merci pour les suggestions auxquelles je réfléchis.
    C'est vrai que si des systèmes permettent plus que 228mm ont devrait les trouver: c'était ma question initiale.
    Est-ce que quelqu'un a un système avec une course de câble de plus de 23 cms (course mesurée entre volant tout à gauche et volant tout à droite) ? Merci de me dire alors le matériel utilisé (boitier de direction et type de câble)
    Par ailleurs, si vous n'avez pas de problème avec votre direction mécanique et un Yamaha 115V4 merci de m'indiquer aussi le matériel utilisé.

    Enfin quelqu'un utilise-t-il le boitier T91 Ultraflex et/ou le câble type M90 ? Si oui, j'aimerais savoir ce qu'il en pense.

    Encore merci !
    DTGL

  • ski wake
    ski wake
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    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 83
    Le 24 janvier, 2018 - 22:47

    DTGL a écrit :

    ...

    Par ailleurs, si vous n'avez pas de problème avec votre direction mécanique et un Yamaha 115V4 merci de m'indiquer aussi le matériel utilisé.

    Encore merci !

    DTGL

    J'ai eu pendant presque 3 ans un Yam V4 115 cv ...
    Très bon moteur au couple phénoménal et qui était 
    un vrai plaisir à entendre monter dans les tours ...

    ​Cela dit en usage club de Ski.... il me semblait
    "un peu trop porté sur la boisson de son SP98 Favori" cpopossible01

    ​C'est pour cela que je m'en suis séparé...
    ​Il était maneuvré avec une direction à crémaillère 
    ​probablement l' ULTRAFLEX que tu mentionnes.

    Si une fois déjaugé, il n' était pas trop dur à piloter, 
    en revanche , en dessous de sa vitesse d'hydroplanage
    ​c'était une autre paire de ... "biscoteaux" qu'il fallait avoir.

    ​Et comme, en traction de glisse nautique,
    on maneuvre beaucoup à faible vitesse, super
    lorsque je l' ai remplacé par un F 100
    ( donc 4 temps plus lourd ) , je n'ai pas hésité à
    ​utliser une direction hydraulique, et depuis....
    QUEL CONFORT  !!!  

    ​Autant sur 2 T 75 cv , .... la direction
    à crémaillère ​était suffisante et adaptée,
    ​autant je pense qu'à partir de 80 cv en 4 T
    ​( ou 90 / 100 cv en 2T ), une direction hydraulique
    s'impose.

    Mais ce n'est que mon avis dans le cas
    d'une utilisation intensive ...   
     

  • DTGL
    DTGL
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    Moussaillon
    Inscription : 04/01/2018
    Messages : 1
    Le 28 janvier, 2018 - 17:59

    Merci pour l'expérience partagée. C'est un bon repère pour moi.

    L'utilisation n'est pas le ski. C'est "balade" et pêche. Donc d'après vous, c'a devrait aller. Moi je reste partisan du plus simple bien dimensionné pour cet usage. = moins de poids et moins de souci. Toutefois si c'était pour faire du ski assez souvent je mettrais en effet une assistance hydraulique.

    J'ai fait une demande à des "pro" et j'attends une réponse.
    Je vois que je me dirige, faute de mieux vers un ensemble de course 228mm. C'est pas autant que je le voulais mais c'est mieux que 160mm.
    Par contre, je n'ai pas trouvé mieux que le boitier T91 (indiqué constructeur jusqu'à 235cv) et le câble M90. L'ensemble d'après le constructeur équivalent à l'hydraulique ( je n'y crois pas mais c'est sans doute un peu plus souple que les autres).
    Si quelqu'un est équipé avec ces matériels, j'apprécierais qu'il me donne son expérience.

    Merci à chacun!
    Cordialement.
    DTGL

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