avoir un bateau abandonner

avoir un bateau abandonner

Posté le 7 février, 2009 - 14:38
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bonjour on ma dit que un bateau comme un sapinou qui est abandoner avec de l'eau de dans é tout que je pouvais l'avoir si je done le matricule au affaire maritime est d'un délai de 1ans est apres je sui le propriétaire.
esceque c'est vraie? mercie de vous réponse très importante car je voudrias avoir un petit sapinou:lol:. mercie

23 commentaire(s)
  • djmecra
    djmecra
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    Le 7 février, 2009 - 17:23

    normalement oui, c'est comme cela que j'ai eu mon premier bateau

  • ski wake
    ski wake
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    Le 7 février, 2009 - 17:40

    Attention à "on dit que ...".

    1°) OU ce bateau a -t-il été trouvé ?
    2°) est-il identifiable ? et de façon SURE et fiable

    A titre perso j' ai récupéré aux 3/4 coulé un petit dinghie de 4m50 ; seul le pont AV depassait de l' eau sur UN metre ( normal dans le triangle av il y avait des plaques de polystyrene expansé qui ont contrarié le naufrage total ) .
    C' était sur la Seine
    Vous en avez qqes photos sur ma galerie perso.

    Il y avait une immatriculation partielle, mais plus de plaque signaletique ( c' est un bateau de fin 1960 debut 70 ) .

    J' ai d' abord ecrit
    * aux aff mar de st malo qui regroupe toutes les infos ; pas de trace du bateau
    * aux quartiers d' aff Mar qui comportait au moins une des lettres de l' immatricul ; reponses negative
    * aux voies nav de france : immatriculation riviere inconnue ...
    * à un gars que j' avais vu au salon , il est Chargé des études techniques à la Direction Générale de la Mer et des Transports , au bureau de la Direction des Affaires Maritimes à la Mission de la Navigation de Plaisance et des Loisirs Nautiques ( ouf !!! je vous jure j' ajoute rien !! ) ; il a bien recherché et n' a rien trouvé ...
    * au bureau de surveillance des VNF ; negatif
    * + qqes administrations diverses et variées ; pas de reponses ou reponses negatives ...

    et comme je ne suis pas du genre à lâcher prise, j' ai fini par tomber sur un gars sympa du secteur des Voies Navigables de France où le bateau a été "sauvé" ( 800 m plus loin et il aurait été broyé dans un barrage ... ).
    il m' a expliqué la procedure qu'il allait faire !

    1°) il faut lancer une procedure d' abandon. Autrement dit des avis vont etre adressés à la batellerie, des affiches sur les ecluses, et une note adressée aux proprietaires des bateaux riverains ammarés sur la zone .
    Cela va durer 6 mois ... Si quelqu' un reconnait son bateau, je n' ai plus qu' a lui rendre, puisque d' une certaine façon , je suis a l' heure actuelle, aux yeux de la loi comme un "receleur" ( bon , ... quand vous voyez l' etat de la chose recelée, je ne devrais pas etre envoyé au Bagne !! .. qui n' existe plus, pas plus que la guillotine !! ).

    2°) si personne ne s' est manifesté, il va y avoir un CONSTAT d' Abandon ( faut compter entre 3 et 4 mois de delai .. ) .

    3°) apres le constat d' abandon, il va y avoir un arreté prefectoral qui va enteriner le fait que ce bateau n' a pas de proprio connu ( je n' ai pas osé demander le delai , .... si quelqu'un a des infos .... mais je m' en fiche , je ne suis pas pressé !! ça tombe bien !!! ) .

    4°) apres l' arreté prefectoral je vais pouvoir me rendre legalement proprio de l' epave , moyennant son rachat aux autorités competentes ... Je ne sais pas combien ils vont me demander, mais je ne compte pas mettre plus de DIX € symboliques pour le "Yacht" ( vu son etat général, il ne reste que la coque avec 3 petits trous de la taille d' un poing, et le liston + 1 pare brise cassé, mais qui me servira de gabarit ; sachant aussi que j' ai plus que bien galéré pour extraire ce bateau de l' eau ....).

    Il y avait un moteur HB tellement rouillé que je l' ai donné à un meccano pour qu' il s ' amuse avec... ET pourtant le gars , c' est un "bon", ( façon SMAIL H , c' est vous dire :wink: ) eh bien le meccano , au bout de 2 jours a mis à la ferraille le moteur tellement tout etait rouillé / grippé / collé et qu' il n' RIEN pu recupérer ...
    A ce niveau là , j' ai fait une betise.. peut etre qu' avec le num de moteur j' aurais pu avoir des indices .... mais vu son etat, il est plus que probable que les num auraient ete illisibles ...

    La procedure d' abandon a été lancée debut Janv 08 , donc ... attendons !!!

    "On" m' a dit ( "on" = je veux dire des personnes qui ne connaissaient pas la procedure ci dessus .. ) : "possession vaut titre"
    Autrement dit , parceque l' on a quelque chose, c' est donc qu' il est a nous !!! :moqueur:

    j' en rigole encore :P
    SI ce principe marchait, il suffit de se balader sur les pontons de monter a bord d' un bateau et de dire, puisque je le possede, il est a moi .
    Vous allez me dire, oui mais le proprio LUI a les papiers, et donc il peut prouver qu' il est bien le Réel proprio et que je ne suis qu' un "squatter" .
    Mais dans le cas d' une epave ou il n' y aura personne pour en revendiquer la propriété , je ne peux pas m' auto attribuer la propriété.

    Meme chose quand on lit ou entend que si on trouve un truc , au bout d' un an il appartient à son decouvreur .
    SI c' est pas completement faux, c' est pas completement juste.
    Si je trouve qqe chose, je dois le declarer ( voire le remettre ) aux autorités compétentes, et si au bout d' un an , personne ne l' a reclamé , je pourrais l' acheter a ces dites autorités ( ou leur representant , par ex le tresor public ) .

    Mais ce n' est pas parcequ 'on a trouvé qqe chose, et qu' on l' a planqué chez soi sans rien dire à personne , pendant PLUS d' un an , qu'il est automatiquement à nous !
    ce serait trop simple et en meme temps de l' encouragement au recel !
    :twisted:

    Quelques precisions :
    si l'immatricualtion du bateau est fiable ; vous pouvez contacter les AFF MAR qui contacteront le proprio . Libre a celui ci de vous repondre.
    Cependant les AFF MAR ne vous donneront JAMAIS les coordonnées du proprio ou vous mettront en relation directe avec .
    La CNIL interdit formellement a toute autorité de divulguer une identité issue d' un fichier national ...

    EN revanche si le bateau a généré des frais que ne veut pas regler le proprio ( retirement d' epave du chenal, ou frais de grutage, de manutention d' entretien sur un chantier naval, voire de "location" de place de port ... ) , la personne ( sté , ou autorité ) à qui le proprio doit donc de l' argent , peut etre amené a saisir le bateau et le vendre aux encheres. ET là on a une chance de devenir legalement le nouveau proprio de cette epave qui vous fait rever :clapclap: :applaudit: :clapclap:

    elle est pas belle la vie ? :ola: :fete:

    Si vous avez des experiences complementaires je suis preneur !

  • ski wake
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    Le 7 février, 2009 - 17:42

    djmecra a écrit :

    normalement oui, c'est comme cela que j'ai eu mon premier bateau

    alors là , comme disait DE FUNES : '" y m' epate, y m' epate, y m' epates ! "

  • ski wake
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    Le 7 février, 2009 - 17:43

    juliennnn34 a écrit :

    bonjour on ma dit que un bateau comme un sapinou qui est abandonné avec de l'eau dedans et tout ....

    pour ma culture perso, c' est quoi "un sapinou" au juste ?
    Et où dit-on cela ?

  • djmecra
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    Le 7 février, 2009 - 17:47

    bha après ce n'est peut être pas légal.
    mais après restauration on ne trouve plus l'origine ...

  • ski wake
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    Le 7 février, 2009 - 17:54

    djmecra a écrit :

    bha après ce n'est peut être pas légal.
    mais après restauration on ne trouve plus l'origine ...

    et au niveau des papiers t' a s fait comment ?

    pour info, si j' ai bien compris les infos de pascalus pour mettre une photo ...
    voici comment je l' ai trouvé :

    [img][img=http://img16.imageshack.us/img16/4408/epavecamarguesg7.th.jpg][/img]

    et quelle gueule il a une fois sur une remorque ( legerement sur dimensionnée ... :wink: )

    [img][img=http://img5.imageshack.us/img5/8634/dcp0528gprq7.th.jpg][img][/img]

  • djmecra
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    Le 7 février, 2009 - 18:27

    pas besoin c'était un deriveur

  • ski wake
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    Le 7 février, 2009 - 19:02

    djmecra a écrit :

    pas besoin c'était un deriveur

    Et t'as une carte de circulation ?

  • djmecra
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    Le 7 février, 2009 - 19:06

    non
    mais c'est u engin de plage !

  • ski wake
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    Le 7 février, 2009 - 19:26

    ok :idea:
    donc t 'es limité a la zone des 300 m.

    En revanche si tu veux etre assimilé à un deriveur ( 2 milles maxi ) il te faut la carte de circulation bleue delivrée âr me AF Mar

  • papy 69
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    Le 8 février, 2009 - 08:50

    Voilà Skiwake :

  • beretmu
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    Le 8 février, 2009 - 09:35

    Si c'est un bateau à moteur, il n'est engin de plage qu'à la condition que la coque ne dépasse pas 2m50 !

  • jean-mi
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    Le 8 février, 2009 - 12:40

    ski wake 75, vu que tu sais (le mot est faible) écrire et que apparemment tu aimes ça, pourrais tu nous raconter comment tu as réussi a extraire ton bateau de l'eau?

    merci

    jm

  • ski wake
    ski wake
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    Le 8 février, 2009 - 13:24

    jean-mi a écrit :

    ...pourrais tu nous raconter comment tu as réussi a extraire ton bateau de l'eau ? ....

    Disons que ça n' a pas été simple, car en fonction de la configuration des lieux, je n' avais à ma disposition que ma remorque ( 2 essieux, mais là ..., on s' en fout :wink: ) et le treuil de celle - ci .

    D' ici mon depart en train en fin de ce dimanche apres midi ( pour raison prof ) j' ai beaucoup de choses a faire, donc pour le recit , faudra attendre un peu ...

    j' ai des photos qui vous aideront a voir le boulot.

    Encore faut-il que je pige comment les integrer ... ( hein , PAPY 69 ? :wink: )

    je vais me remettre sur le sujet !
    Je suis bien plus mauvais pour mettre les photos que pour bricoler ou sortir un bateau de l' eau ....
    L' avantage , c' est qu' a ce niveau là , on ne peut que s' ameliorer :P

    A suivre !

  • jean-mi
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    Le 8 février, 2009 - 15:17

    prends ton temps bien-sûr, rien ne presse

    bon voyage

    jm

  • ski wake
    ski wake
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    Le 10 février, 2009 - 23:53

    jean-mi a écrit :

    ski wake 75, ........., pourrais tu nous raconter comment tu as réussi a extraire ton bateau de l'eau ? merci

    A la demande générale ( de JM ! ) , voici le recit de la 1ere partie du sauvetage du bateau .

    Après avoir « capturé » l’ épave, j’ ai d’ abord commencé par la rapprocher du bord.

    J’ ai pu la hisser à la main ( non sans mal ) sur environ 1m5 du quai incliné.
    Je me suis notamment aidé de 4 bidons de 22 l , qui d’ ordinaire, me servent à transporter le carburant entre la station service et le bateau. Ces 4 bidons - vides – m’ ont servi de flotteurs.
    Un peu comme les parachutes de plongée quand il s’ agit de renflouer une épave.
    Les 4 bidons ont été fixés, 2 par 2 aux anneaux de traction de ski situés de part et d’ autre de l’ auge moteur.
    Cette – relative – flottabilité avait pour but

    a) d’ empêcher la partie AR de la coque de racler le fond de la Seine, et

    b) au moteur de tosser contre le fond ( irrégulier à cet endroit, avec de nombreux rochers ), ce qui aurait eu pour effet de donner des « coups de bélier » au tableau AR

    La coque devant rester ainsi quelques jours, et du fait du ressac générés par le passage des péniches et autres pousseurs, j’ ai préservé la coque de la façon suivante.

    a) je n’ ai laissé que 2 bidons / flotteurs fixés au tableau AR ; en effet, les 4 bidons, par leur flottabilité conséquente relevaient « trop » la partie AR augmentant l’appui de l’ étrave sur le quai ; de plus, la coque avec ce surplus de flottabilité cognait contre le quai lors des mouvements de vagues.

    b) J’ai glissé entre l’ étrave et le quai une demi palette à l’ envers ; ainsi la ligne de quille de l’ étrave était isolée du contact du quai en pierre par une planche de bois ; de plus, l’ intéret d’ une demi palette était que les 2 planches de bois qui servent de base à la palette ( quand elle est utilisée à l’ endroit ! ) , d’ une part maintenait en appui le « V » de la coque tout en permettant de repartir la charge de l’ appui de la coque.

    On voit sur la photo le positionnement de la remorque sur le chemin de halage .
    L’etroitesse de celui-ci ne m’ a pas permis de mettre la remorque à 90 ° du chemin.
    On peut voir

    a) l’intérêt d’une remorque à timon «cassant » puisque la partie AR e la remorque est en train de se baisser ; elle se baissera encore plus peu apres, jusqu’ à toucher le bord incliné du quai.

    b) Sur la gauche, la bande blanche oblique qui est le pont du bateau.

    c) Juste aligné sur l’ etrave, le poteau en acier galav est bien avant la remorque. C’ est un effet d’ optique qui nous fait croire que cet ancien poteau de signalisation fluviale tient la coque ; il n’ en est rien

    d) Pour monter la coque jusqu’ au niveau de la route , je me suis servi de l’ anneau d’ etrave du bateau.

    e) Pour continuer a lever la coque, j’ ai passé un bout sur la traverse AR de la remorque puis qui descendait en longeant le bordé jusqu’ au tableau AR du bateau , puis qui passait dans l’ anneau lateral de remorquage de ski, puis entre la chaise et l’ embase du moteur , puis entre l’ autre anneau AR de ski, puis remontait la coque le long du bordé pour rejoindre l’ autre extremité du bout ; ce bout etant attaché au cable du treuil de remontée ; ainsi en prenant le bateau plus bas il a continué à monter en gardant cette inclinaison d’ environ 45 ° . A un moment, comme il etait suffisamment remonté, la ligne de quille en appui sur le dernier rouleau, par un effet de changemet d’ equilibrage, l’ etrave s’ est progressivement mise à l’ horizontale .

    f) Une des difficultés rencontrée, était que lors de cette levée, commel’ effort etait assez important sur le treuil ( et la remorque .. ) , l’ arriere de la voiture commençait à « riper » sur le gazon… rapprochant ainsi les roues de la remorque vers le vide …. ; on avait anticipé le coup en prevoyant 2 barres à mines enfoncées à 70 ° vers le coté droit de la photo . Chacune des barres à mine était reliées à des traverses AR de la remorque l’ aidant ainsi plus à relever la remorque d’ une part, et limitant la glissade d’ autre part .

    g) une des demi palettes ( sur le coté droit de la photo ) qui m’ ont servi à protéger la coque lors du glissement de la remontée

    la remontée est en cours

    le moins que l' on puisse dire , est qu' il ne reste vraiment pas grand chose dans le bateau ( plus de sieges, direction, boitier et cable commande à distance,... ) . Seuls subsistent le liston particulierement costaud en caoutchouc qui n' a pu s' arracher completement, et le pare brise un peu cassé qui me servira de gabarit pour en realiser un autre .


    elle est quand meme sympa cette coque de la fin des années 60, et elle merite bien une seconde vie !!!

    L' etape suivante à été de passer dans un centre de nettoyage haute pression ; j' y ai englouti un nombre conséquent de pièces de 2 euros pour arriver a extraire la boue accumulée aussi bien dans la coque ( ça , ça été assez rapide ) , que celle se trouvant dans la double coque...
    Il y a vait un petit coté " tonneau des danaides" assez intéressant :wink:
    A de multiples reprises, je me suis dit " allez, maintenant c' est la derniere piece dans le monnayeur, je suis enfin arrivé au bout ! :oops:
    Et quand le jet s' arretait, je me disais , zut ! il en reste encore un peu , "allez, encore une piece, c' est la derniere !!! " ....
    et le manege a recommencé ... un certain nombre de fois .
    Ne me demandez pas combien ...
    quand on aime, on ne compte pas :wink:

    P.S. un super et GRAND MERCI à notre ami djmecra pour la creation et la mise à disposition de sa "moulinette à images" qui permet avec une facilité deconcertante d'inclure des images sans se prendre le choux ; là je dis .... "MOSSIEUR !"

    Respect ! :P :applaudit: :clapclap: :veneration: :veneration: :veneration: :ola: :veneration: :veneration: :clapclap: :applaudit:

  • papy 69
    papy 69
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    Le 11 février, 2009 - 07:36

    Respect à toi aussi, pour cette remarquable histoire, on attend avec impatience la renaissance de ce bateau.

  • djmecra
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    Le 11 février, 2009 - 12:52

    bha la cela va être du gros boulot !
    tu ne vas pas d'emmerder les we !!
    niquel pour attendre les beaux jours !
    bon courage

  • ski wake
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    Le 11 février, 2009 - 15:15

    djmecra a écrit :

    bah la cela va être du gros boulot ! tu ne vas pas t'emmerder les we !!
    nickel pour attendre les beaux jours ! bon courage

    Merci djmecra :lol:
    Effectivement ça risque d' etre plus long pour moi, que pour toi les "30 sec" que t' ont prise la conception de ton " super bidouillage " ( de choc ! ) pour mettre les photos dans les post !!!
    Mais bon ... , ça tombe bien ....
    je suis pas pressé
    et que malheureusement, en plus j' ai pas vraiment le temps :tetecontremur:
    mais je trouve "injuste" qu' un coque sympa comme celle - là , termine aussi tristement , et j' ai envie de lui donner une seconde chance.

    Il est assez classique que les personnes qui n' ont pas forcement de gros moyens financiers compensent par du temps, du labeur ....
    et qu'inversement
    Ceux qui ont des facilités financieres "courrent apres le temps".
    En ce qui me concerne, je n' ai pas de gros moyens coté fric pas plus que du coté temps, mais j' en ai l' envie ... ( et quelques pieces detachées deja pretes qui pourraient etre utilisées ), alors, ... puisqu' il n' y a pas d' urgence... ça devrait le faire !

    et puis je considere que c' est mieux d' essayer de sauver ce bateau que de le "massacrer" par jeu ... comme on a pu le voir ...
    http://club.discount-marine.com/node/8842t=0

  • jean-mi
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    Le 11 février, 2009 - 15:36

    1000 mercis pour ce magnifique reportage, en plus il risque de servir a plusieurs d'entre nous, sait on jamais...

    jm

  • djmecra
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    Le 11 février, 2009 - 16:25

    e tinquiette pas je fais pareil pour mon skanes, je prevois une mise à l'eau en avril mai.

  • ski wake
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    Le 11 février, 2009 - 16:39

    jean-mi a écrit :

    1000 mercis pour ce magnifique reportage, en plus il risque de servir a plusieurs d'entre nous, sait on jamais...jm

    moi j' aimerai autant qu'il vous serve a rien ce reportage , a moins que vous ne vouliez couler votre bateau :wink:

    bon ... disons qu' en cas de malheur, vous avez une version ce qu'il est possible de faire ...
    cela dit, ça ete jouable, parceque la coque etait de petite dimension, avec un poids en rapport ...

    avec une coque de 5m , je ne sais pas si le treuil aurait resisté ...
    ( il aurait fallu mettre des moyens supplementaires en oeuvre ) :oops:

  • Voiliers2131
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    Le 30 novembre, 2017 - 19:45

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