Achat HB occasion quoi verifier ?

Achat HB occasion quoi verifier ?

Posté le 3 août, 2014 - 08:53
2949 lectures
40 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour
Apres avoir essayé un 4t sur un bateau similaire au mien, je suis tombé amoureux :) : pas d'odeur, pas de bruit....
J'aimerais donc changer mon 2t yam v4 par un 4t.
Je ne pense pas être novice en mecanique, mais en moteur bateau HB c'est vraiment nouveau pour moi !
Quoi vérifier exactement ? Comment voir s'il a bien été rincé ? Quels sont les dégâts les plus courant? Je ne précise pas de marque car je pense que pour tous ça doit être les mêmes problèmes ! (Par habitude sur une voiture, l'´état d'un intérieur a 100000km est souvent très reflétant de l'entretient...)

40 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 3 août, 2014 - 10:08

    kae a écrit :

     Je ne précise pas de marque ...

    C' est dommage car il y a certaines spécificités à prendre en compte selon les puissances et les marques ....

    A part cela,  ... j' ai envie de dire qu' avant toute chose , un moteur , ça s' essaie en réalité, pendant 30 Minutes à UNE heure.

    Pourquoi pas dans un "bac" ou avec des "oreilles" ???

    La réponse à cette question, on la trouve sur tous les forums nautiques avec des interrogations du style " je ne comprends pas, lorsque j' ai essayé le moteur dans un bac ( ou aux "oreilles" ) il fonctionnait bien, et maintenant qu' il est monté sur mon bateau ( rayer les mentions inutiles :) )

    • il ne prends pas ses tours
    • il ne dépasse pas 25oo tours
    • il tourne vite , mais ne fait pas avancer le bateau
    • impossible ( ou très difficile ) de le redémarrer à chaud
    • il cale dès que j' accélère
    • la batterie semble ne pas se charger
    • certains voyants s' allument
    • j' entends des bips sonores
    • etc etc ... 

    Il y a fort à parier que ces gens n' ont pas "sérieusement" essayé leur moteur en navigation avant de l' acheter ...

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 3 août, 2014 - 10:41

    Bonjour,
    et,le plus important .....
    Si en soulevant le capot vous devez constater qu'un virtuose du tournevis ou pour etre précis du démontage des boulons est passé par la en laissant beaucoup de traces de son incompétence ;FUYEZ !
    si le moteur parait trop neuf pour son age ,FUYEZ!
    Bref , la méfiance est de mise en raison du prix des pièces ,mais si vous avez un moteur impec ,vous pouvez déjà prendre les compressions (pas de diff de plus de 1 bar entre les cylindres...)
    L'entretien (factures?) est la base pour tous ....

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 3 août, 2014 - 11:44

    bref, en gros, (me concernant tout du moins), un 4 temps ca s'achete neuf, ou ca ne s'achete pas... autant un 2 temps, tout est simple et on a peu de chance de tomber sur une bouze, autant pour un 4 temps d'occasion, vu qu'il y a plus de pieces, il y a aussi plus de soucis potentiellement caché.

    je repense a chaque fois a mon beauf, qui quand il m'a vu arrivé avec mon 25 cv 4 temps suz en 2006, a voulu dans la foulée me concurencer en achetant un 50 cv honda 4 temps d'occasion, et qui a eu toutes les miseres possibles avant de faire reprendre son moteur par le chantier qui lui avait vendu. ne surtout pas faire de généralités, ce n'est qu'un cas particulier. mais ce cas particulier m'a fait réfléchir quand j'ai du motoriser mon ancienne plate. outre le fait que le prix n'est pas le meme, la conso non plus vous me direz, mais les couts d'entretiens ne sont pas les memes, et puis gros moteur avec mecanique simple, petits soucis, gros moteur avec mecanique compliqué, gros soucis. c'est ma facon de voir les choses, et c'est pour ca que je resterai sur du 2 temps pour le moment (fontaine je ne boirai jamais de ton eau...)

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 3 août, 2014 - 11:49

    apres, il y aura toujours des plaisanciers, ayant le q bordé de nouilles, qui acheteront d'occasion l'ensemble qui va bien et qui n'auront jamais aucun soucis. et d'autre (chats noirs), qui acheteront un moteur qui aura ete démarré sur le quai avant la mise a l eau, pas entretenu, ou une série qui ne va pas bien. je me demande bien d'ailleurs qui achetera les gros 4 temps actuellement en vente sur le marché dans 10 ou 15 ans (200, 250, 300, 350cv), s'ils tournent toujours...

    mon chantier m'a aussi rapporté (ce n'est qu'une conversation ) qu'il avait eu enormement de mauvais retours des pro (il a une clientele a 80% pecheurs pro), concernant les 100 cv yam 4 temps.

    en attendant mon beauf a maintenant ce meme moteur sur un gosselin 630 qui tourne tres bien... outre le fait qu'il aura pour pret de 2000€ de frais d'entretiens sur les 5 prochaines années... mais ca c'est une autre histoire.

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 3 août, 2014 - 11:54

    radio ponton également, il y a beaucoup de retour sur les bloc suzuki des années 2004 / 2006 qui grippent maintenant... du coup, quid de la fiabilité sur 10 / 15 ans... pourtant ce sont des distri par chaine avec galet tendeur si ma memoire est bonne pour les grosses puissances, et des distri par cascade de pignon pour les petites puissances.

    éviter les 25 cv suz bicylindre en vé, (que j'ai eu et qui fonctionnait et fonctionne toujorus tres bien meme apres 1000h de fonctionnement) qui ont eu enormement de probleme pour une série sur 2 en gros t'as 50% de chance de tomber sur une bouze...

    idem pour le 25 cv yam 4 temps, preferer le 20 cv...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 3 août, 2014 - 13:43

    ogmabreizh a écrit :

    ... mon chantier m'a aussi rapporté (ce n'est qu'une conversation ) qu'il avait eu enormement de mauvais retours des pro (il a une clientele a 80% pecheurs pro), concernant les 100 cv yam 4 temps...

    j' en ai eu un à carbus pendant une petite dizaine d' années ... RAS ...

    Sauf quelques heures après sa vente ( à un copain :) .. )  ... alors qu' il était au ralenti, le régulateur - pbme récurrent sur les 80 et 100 cv Yam 4 T -  a brulé :(  ...

    Pendant les dix années d' utilisation ( usage club de ski nautique entre 35oo et 45oo tours - rarement plus  ... ) pas de panne ...  simplement , un mollesse en montée en régime ... ( ça me changeait de mon V4 Yam 115 cv  2 temps ) ... 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 3 août, 2014 - 13:46

    si le 4T est un modèle récent à injection, il y a une prise diagnostic qui permet de "lire" un paquet de paramètres sur le moteur et de mieux connaitre son historique, ... savoir s' il y a eu des alarmes , incidents et quand  ....

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 3 août, 2014 - 16:42

    ski wake a écrit :

    ogmabreizh a écrit :

    ... mon chantier m'a aussi rapporté (ce n'est qu'une conversation ) qu'il avait eu enormement de mauvais retours des pro (il a une clientele a 80% pecheurs pro), concernant les 100 cv yam 4 temps...

    j' en ai eu un à carbus pendant une petite dizaine d' années ... RAS ...

    Sauf quelques heures après sa vente ( à un copain :) .. )  ... alors qu' il était au ralenti, le régulateur - pbme récurrent sur les 80 et 100 cv Yam 4 T -  a brulé :(  ...

    Pendant les dix années d' utilisation ( usage club de ski nautique entre 35oo et 45oo tours - rarement plus  ... ) pas de panne ...  simplement , un mollesse en montée en régime ... ( ça me changeait de mon V4 Yam 115 cv  2 temps ) ... 

    c'est comme mon 25 cv suz qui fonctionnait et fonctionne encore tres bien, alors que aucun concess suzuki ne voudrait en vendre un actuellement, il y a eu trop de soucis sur certaines séries...

  • kae
    kae
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/08/2010
    Messages : 21
    Le 3 août, 2014 - 19:55

    Il me faut un 115cv pour mon white shark 175. J'ai un budget de 5-6000€ il y en a trois sur le bc en ce moment dans ma région paca... Voila pour donner des marques.
    Pour ce qui est de passer sur du neuf, c'est quand même le double de prix ! Apres, dans ces prix, je me poserais plutôt la question de changer l'ensemble ;)

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 3 août, 2014 - 20:03

    tu passes combien d'heures sur l'eau a l'année? ca te ferai combien d'heures et d'années sur l'eau ces 5/6000€ de budget pour un moulin si tu gardais ton v4?

  • kae
    kae
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/08/2010
    Messages : 21
    Le 4 août, 2014 - 06:49

    Je comprends bien ta question ;) mais si je pensais comme toi, je louerais un bateau !
    C'est comme ceux qui achètent un gros break allemand neuf alors que pour 4 fois moins cher ils auraient le même gabarit chez dacia :)
    Bref, pour moi le bateau c'est du plaisir (irrationnel) mais du plaisir a 100% !
    Alors un peu plus, un peu moins...

  • kae
    kae
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 17/08/2010
    Messages : 21
    Le 4 août, 2014 - 07:01

    Il y a des pb avec un suz de 2006 ?

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 4 août, 2014 - 09:57

    Réducteur mais bien vrai !
    L'achat d'un deux temps d'occasion fait prendre moins de risques ,que celui d'un quatre temps.....
    et surtout moins couteux !....en dépit de la différence de conso.....

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 4 août, 2014 - 10:36

    oyster a écrit :

    ... en dépit de la différence de conso.....

    la différence de conso est à mon avis ... un faux problème ....

    .. quand on voit que la moyenne d'utilisation des bateaux est de quelques jours / an ...

    Sur ces " journées",  ... combien d' heures effectives de moteur  ?

    Et je parle d' heure de fonctionnement moteur à plus de 2ooo tours , car pour les personnes qui naviguent le matin 1h , se mettent au mouillage pour la journée , et rentrent le soir, au final pour UNE journée de "navigation" il n' y aura eu que bien peu d' heures moteur ...

    pour les gens qui tournent plus de 2oo h / an , là, .. OUI , on peut commencer a se poser des questions  ... mais a mon avis , en dessous d' un nombre conséquent d' heures moteurs... il y a un calcul à faire .. .

    Evidemment, je ne parle pas de moteurs capables d' engloutir une centaine de litres / h ...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 4 août, 2014 - 11:50

    ça ne fait pas longtemps que j' ai écrit cela ....

    ski wake a écrit :

     ... j' ai envie de dire qu' avant toute chose , un moteur , ça s' essaie en réalité, pendant 30 Minutes à UNE heure.

    Pourquoi pas dans un "bac" ou avec des "oreilles" ???

    La réponse à cette question, on la trouve sur tous les forums nautiques avec des interrogations du style " je ne comprends pas, lorsque j' ai essayé le moteur dans un bac ( ou aux "oreilles" ) il fonctionnait bien, et maintenant qu' il est monté sur mon bateau ( rayer les mentions inutiles :) )

    • il ne prends pas ses tours
    • il ne dépasse pas 25oo tours
    • il tourne vite , mais ne fait pas avancer le bateau
    • impossible ( ou très difficile ) de le redémarrer à chaud
    • il cale dès que j' accélère
    • la batterie semble ne pas se charger
    • certains voyants s' allument
    • j' entends des bips sonores
    • etc etc ... 

    Il y a fort à parier que ces gens n' ont pas "sérieusement" essayé leur moteur en navigation avant de l' acheter ...

    lisez .... http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/evinrude-115-v4-tourne-sur-3-cylindres

    xx a écrit :

     je viens d'acheter un bateau glastron ssv 163 avec un evinrude 115cv de 1983. Le moteur n'avait pas tourné depuis 2 ans. Apres avoir changer le solenoide il a demarrer aux quart en accélérant direct au carbus, mais par contre il ne tenait pas le ralenti. Après un essais en mer on a remarqué que le moteur manquait de puissance. Donc arrivé a la maison j'ai demonté les carbus qui était nikel puis les bougies(qui venaient d'etre changées donc neuves) et la une des bougie etait encore neuve. Le moteur tourne sur trois cylindres en fait ! après test il n'y a pas d'éléctricité qui arrive sur cette bougie....

    un essai AVANT l' achat aurait sans doute mis à jour le phénomène

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 4 août, 2014 - 14:56

    ski wake a écrit :

    oyster a écrit :

    ... en dépit de la différence de conso.....

    la différence de conso est à mon avis ... un faux problème ....

    .. quand on voit que la moyenne d'utilisation des bateaux est de quelques jours / an ...

    Sur ces " journées",  ... combien d' heures effectives de moteur  ?

    Et je parle d' heure de fonctionnement moteur à plus de 2ooo tours , car pour les personnes qui naviguent le matin 1h , se mettent au mouillage pour la journée , et rentrent le soir, au final pour UNE journée de "navigation" il n' y aura eu que bien peu d' heures moteur ...

    pour les gens qui tournent plus de 2oo h / an , là, .. OUI , on peut commencer a se poser des questions  ... mais a mon avis , en dessous d' un nombre conséquent d' heures moteurs... il y a un calcul à faire .. .

    Evidemment, je ne parle pas de moteurs capables d' engloutir une centaine de litres / h ...

     

    c'est exactement ce que je pensais... en dessous d'un certains nombres d'heures sur l'eau par an, le 4 temps est un luxe. il ne devient économique que lorsqu'on tourne toute l'année avec au moins 2 entretiens annule (tous les 100h...) en dessous de ca, (je crois que la moyenne francaise est d'une vingtaine d'heure/ an), je ne vois pas l'intéret d'avoir un 4 temps... a part pour les faux problemes de polution... (un 2 temps qui tournera 20h/an poluera t il plus qu 'un 4 temps qui en fera 200?) 

    c'est en partiep our ca que je suis revenu au 2 temps, vu qu'en moyenne, je ne suis qu'une centaine d'heure sur l'eau par an... (les grosses années).  

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 25
    Le 5 août, 2014 - 06:18

    Salut

     

    ogmabreizh a écrit :

    a part pour les faux problemes de polution... (un 2 temps qui tournera 20h/an poluera t il plus qu 'un 4 temps qui en fera 200?) 

    c'est en partie pour ca que je suis revenu au 2 temps, vu qu'en moyenne, je ne suis qu'une centaine d'heure sur l'eau par an... (les grosses années).  

     

    je ne comprend pas pourquoi tu compares un 2temps qui fait 20 heures est un 4 temps qui en fait 200... à ce compte là si on continu dans la même logique le 4 temps consomera plus de carburant...

     

     

    Fred

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 5 août, 2014 - 12:10

    parce que ça rejoins mon raisonnement plus haut.

    la moyenne pour un plaisancier c'est 20h par an

    en dessous de 100 ou 200 h/ an c'est un luxe d'avoir un 4 temps (cout d'achat / entretien ) donc moteur interessant mais quand tu fais plus de la moyenne annuelle, comme les pro par ex.

    donc si tu gardes ton 2 temps que tu n'utiliseras que 20h/an, est ce qu'il polluera autant qu'un acharné qui aura investi dans un 4 temps et qui sera sur l'eau toute l'année...

    en extrapolant, quand tu achetes un bateau avec un 200 cv td, ce n'est pas pour faire 20h de nav par an... si tu ne navigues que 20h/an autant prendre un hb qui te coutera moins cher en entretien...

    et il ne faut pas non plus oublier, que moins ton moteur tournera, et plus il s'usera rapidement... ou du moins, moins il durera dans le temps...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 5 août, 2014 - 13:01

    ogmabreizh a écrit :

    ...en extrapolant, quand tu achetes un bateau avec un 200 cv td, ce n'est pas pour faire 20h de nav par an... ...

    Et pourtant, ... j' aimerais etre sur que tous les gars qui ont un TD tournent 2oo h de moteur par an , voire plus  ....

    Effectivement, il peut etre intéressant de comparer en valeur totale produite d' emissions polluantes entre

    • un moteur 2 T Classique considéré comme polluant

    et

    • Un moteur 4 T plus élaboré et plus "écologique"

    a) A temps de fonctionnement identique, le 2 T "classique" polluera plus

    b) si le 2 T tourne beaucoup moins que le 4 T il serait intéressant de voir les nombre d' heures de marche pour que le 4 T et le 2T ait rejeté autant de "vacheries" ...

    Mais acceptons aussi , dans cette logique , de penser qu' un 2 T qui tournera PLUS qu' un 4 T  va polluer beaucoup plus Wink

     

    Mais dans le principe général, de la meme façon qu' un moteur diesel doit BEAUCOUP tourner pour compenser l' écart à l' achat,

    Un moteur 4 Temps, pour amortir ses couts d' entretien, doit bien plus tourner qu 'un 2 T. 

    Cela dit , comme la vente des moteurs neufs 2 T "classique" est interdite ( si je ne m' abuse ) en Europe et aux USA / CANADA, pour quelqu'un qui veut acheter un moteur neuf c' est

    • soit du 4 Temps
    • soit du 2 Temps "évolué" dont les prix sont ... eux aussi  " évolués"  :( ...

    Finalement c' est le meme principe pour les diesel en auto , où ils sont tous à "rampe commune", , c' est a dire adapté à un usage fréquent et conséquent ...

    Mais pour la personne qui ne se sert de sa voiture diesel perso que certains W-E , pas sur que le moteur n' en patisse pas  :(  ...

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 5 août, 2014 - 15:24

    Je voulais dire que la différence de conso est un point intéressant par l'autonomie qu'elle apporte pour un quatre temps ,MAIS que ceci n'est pas un critère économique car le prix d'achat d'un quatre temps et surtout son entretien chez l'homme de l'art est très élevé !
    Alors qu'un deux temps ,vous pouvez l'entretenir tout seul sans avoir besoin du mécano!
    un 100CV MERCURY neuf est dans la tranche des 10200 euros et son entretien hivernage dépasse les 500 euros !
    ce qui veut dire qu'un moteur 4 temps sur la meme coque consomme en moyenne 9 litres /heure ,alors que le deux temps en 90 cv "buvait" 17 litres /heures!.
    Donc la différence de conso ne peut compenser ....

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 11:30

    oyster a écrit :

    Je voulais dire que la différence de conso est un point intéressant par l'autonomie qu'elle apporte pour un quatre temps ,MAIS que ceci n'est pas un critère économique car le prix d'achat d'un quatre temps et surtout son entretien chez l'homme de l'art est très élevé !
    Alors qu'un deux temps ,vous pouvez l'entretenir tout seul sans avoir besoin du mécano!
    un 100CV MERCURY neuf est dans la tranche des 10200 euros et son entretien hivernage dépasse les 500 euros !
    ce qui veut dire qu'un moteur 4 temps sur la meme coque consomme en moyenne 9 litres /heure ,alors que le deux temps en 90 cv "buvait" 17 litres /heures!.
    Donc la différence de conso ne peut compenser ....

    sauf qu'un 90 2 temps, s'il fait 20h te coutera : 17l x 20h = 340 litres, *1.5€ = 510€ soit a peine le prix de la révision de ton 4 temps... une revision la dessus te coutera 150€ soit un cout d'utilisation annuel de 660€. prix d'achat, pas grand chose actuellement (exemple : 2250€ révisé, http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/689897639.htm?ca=6_s sans vouloir faire de pub).

    ton 4 temps consommant 9 litres, s'il fait ses 20h : 20 x 9 = 180 litres, x 1.5€ = 270€. a ca, il faut rajouter les 500€ d'entretien annuel, soit 770€ (110€ d'écart, ok c'est pas grande chose). apres, il te reste le remboursement du crédit qui va avec et la c'est autre chose...

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 11:33

    pour 100h avec ton 4 temps : ca fait avec les memes calculs : 1350€ + 500€ de revision (ca ne se divise pas ca, c'est toujours le meme tarif), soit 1850e/an

    pour 100h avec ton 2 temps : 1700€ de jus + 150€ de révision soit 1850€...

    pour le meme cout d'utilisation annuel, je prefere avoir un 2 temps...

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 11:38

    pour les 150€ de révision, c'est ce que ca m'a couté pour mon 115 v4 le mois dernier (j'ai la facture pour ceux qui seraient dubitatifs... avec le prix des 4 bougies...) (c'était 153€ plus précisément).

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 87
    Le 6 août, 2014 - 11:40

    Nous avons exactement la meme conclusion ...
    Sauf que pour trouver un ancien deux temps neuf ,,cela est interdit à la vente.
    Amicalement OYSTER.

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 12:33

    on trouve encore quelques bonnes affaires sur leboncoin.

    hier encore j'ai vu ca : http://www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/675375696.htm?ca=6_s y a qu'a changer l'embase...

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 12:41

    ogmabreizh a écrit :

    pour 100h avec ton 4 temps : ca fait avec les memes calculs : 1350€ + 500€ de revision (ca ne se divise pas ca, c'est toujours le meme tarif), soit 1850e/an

    pour 100h avec ton 2 temps : 1700€ de jus + 150€ de révision soit 1850€...

    pour le meme cout d'utilisation annuel, je prefere avoir un 2 temps...

    autant pour moi, je me suis viandé dans mes calculs : 100 heures * 17l/h = 1700 litres, x1.5€ = 2550€ + 150€ de revision = 2700€ a l'année. désolé encore.

    ca nous fait 850€ de difference entre le 2 et le 4 temps pour la meme utilisation... par contre, à combien s'élèvera les remboursement du credit du 4 temps?

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 12:48

    donc achat d'un 100 cv mercury 4 temps : 10200€
    entretien du 100 cv : 500€/ an
    pour 100h d'utilisation annuelle : 1350€

    achat d'un 90 cv mercury 2 temps : 2250€
    entretien du 90 cv : 150€/an
    pour 100h d'utilisation annuelle : 2550€

    sur 5 ans, ca nous fait un cout total de :

    4 temps : 19450€ (10200 + (5 x 1850))

    2 temps : 16050€ ( 2250 + (5 x 2700))

    soit plus de 3000€ d'écart.

    on peut également rajouter, qu'au bout des 5 ans, le 100 cv 4 temps aura plus décoté que le 2 temps qui se vendra toujours dans les memes prix...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 6 août, 2014 - 14:52

    ogmabreizh a écrit :

    ...on peut également rajouter, qu'au bout des 5 ans, le 100 cv 4 temps aura plus décoté que le 2 temps qui se vendra toujours dans les memes prix...

    il n' empeche que le 4 temps aura une valeur résiduelle probablement plus élevée que le 2 Temps.

    Arès, ...  dire, que le 4 Temps va plus décoter que le 2 Temps, c' est normal,

    puisque l' on part d' un prix neuf pour le 4 Temps et d' un prix d' occase sur le 2 Temps ...

    Enfin, je rappelle qu' un nombre probablement conséquent de possesseurs de moteurs 4 temps , ont bénéficié d' une opération de reprise de leur ancien 2 temps , qui a bien diminué le cout d' achat neuf du 4 T  ...

    Quant aux 102oo € pour un Merc 100 cv 4 Temps ...

    on trouve des promos chez certains revendeurs avec des 115 cv à c eprix là ,  ou des 140 cv à 115oo € ...

    Mais au final , ça ne change pas grand chose sur le fait qu' il faut "tourner" pour amortir le surcout d' entretien d' un 4 Temps , nous sommes bien d' accord là-dessus Wink.

    Mais très égoïstement, en ce qui me concerne, c' est mon cas 

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 6 août, 2014 - 16:16

    ski wake a écrit :

    Mais au final , ça ne change pas grand chose sur le fait qu' il faut "tourner" pour amortir le surcout d' entretien d' un 4 Temps , nous sommes bien d' accord là-dessus

    voila, c'etait juste pour apporter ma pierre a l édifice. nous sommes bien tous d'accord, qu'acheter un 4 temps neuf pour naviguer moins de 100h a l'année c'est pas ce qu'il y a de plus économique... meme si on nous rappellera toujours que ca consomme moins et gnagnagna...

    ps : je sais que ca consomme moins, j'ai eu du 4 temps. mais j'ai préféré revenir au 2 temps, meme si je fais plus ou moins plus de 100 h certaines années... (j'ai fais 80h avec mon 115 l'an dernier...)

  • cyril
    cyril
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 7 août, 2014 - 14:13

    Je n'ai pas acheté neuf mon 100cv mercury 4 temps mais il est loin de me coûter 500€/an! de plus il consomme 12,5L/h en moyenne. En 3 ans j'ai lâché 500€ environ à mon cc, dont 400€ cette année pour le changement des cables de gaz (200€)... et comme il était chez lui j'en ai profité pour lui dire de vidanger, changer les anodes ect... la flême de le faire moi-même cette année! sinon habituellement je le fais moi-même, c'est pas sorcier; et celui qui ne sais pas peut toujour demander un coup de main à un copain mécano!
    bref, tout çà pour dire que si on l'hiverne soi-même et qu'on l'entretient un minimum, çà revient pas beaucoup plus cher qu'un 2T en entretien! Le diesel ou essence INBORD, là oui, on peut dire que çà coûte un bras!
    enfin c'est mon point de vue et mon expérience, j'aurais du mal à revenir au 2T, çà pue, çà pollue, c'est hyper bruyant et parfois capricieux, toujours un bidon d'huile ou des bougie à bord, pffffffff tout çà est pour moi dépassé! ;)

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 7 août, 2014 - 14:13

    cyril a écrit :

    Je n'ai pas acheté neuf mon 100cv mercury 4 temps mais il est loin de me coûter 500€/an! de plus il consomme 12,5L/h en moyenne, et non 17L. En 3 ans j'ai lâché 500€ environ à mon cc, dont 400€ cette année pour le changement des cables de gaz (200€)... et comme il était chez lui j'en ai profité pour lui dire de vidanger, changer les anodes ect... la flême de le faire moi-même cette année! sinon habituellement je le fais moi-même, c'est pas sorcier; et celui qui ne sais pas peut toujour demander un coup de main à un copain mécano!
    bref, tout çà pour dire que si on l'hiverne soi-même et qu'on l'entretient un minimum, çà revient pas beaucoup plus cher qu'un 2T en entretien! Le diesel ou essence INBORD, là oui, on peut dire que çà coûte un bras!
    enfin c'est mon point de vue et mon expérience, j'aurais du mal à revenir au 2T, çà pue, çà pollue, c'est hyper bruyant et parfois capricieux, toujours un bidon d'huile ou des bougie à bord, pffffffff tout çà est pour moi dépassé! ;)

    comme quoi les gouts et les couleurs... moi je ne suis pas pret de repasser sur du 4 temps... et bien content d'etre revenu sur du 2 tps...

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 7 août, 2014 - 14:22

    cyril a écrit :

      comme il était chez lui j'en ai profité pour lui dire de vidanger, changer les anodes ect...

    sinon habituellement je le fais moi-même, c'est pas sorcier;...,

    tout çà pour dire que si on l'hiverne sois-même et qu'on l'entretient un minimum sois-même, çà revient pas beaucoup plus cher qu'un 2T en entretien! 

    Cela dit, faire une vidange d'huile moteur, changer le filtre à huile, vidanger l' embase et changer les bougies , plus quelques coups de pompe à graisse ...

    je rejoins Cyril ,  ... le fait est que ce n 'est pas bien compliqué

    Pour le changement de la courroie de distrib, là , c' est un autre niveau de compétences et un " bricolage approximatif " peut mal se terminer 

     

    cyril a écrit :

       Le diesel ou essence INBORD, là oui, on peut dire que çà coûte un bras! enfin c'est mon point de vue et mon expérience,  ...

    Meme sans grande expérience dans ce domaine , à part en diesel à régime lent, j' aurai tendance à rejoindre Cyril ... 

    cyril a écrit :

      ...  j'aurais du mal à revenir au 2T, çà pue, çà pollue, ...

    quand il est bien réglé, ce n' est pas une infection non plus, et des qu' il est chaud ça ne fume pas beaucoup , voire quasiment pas ... 

    cyril a écrit :

      ...  j'aurais du mal à revenir au 2T, ... c'est hyper bruyant

    au ralenti, évidemment , comparé au ronronnement quasi inaudible d' un 4 temps, c' est sur , y' pas photo :)

    maintenant, au delà de 3ooo tours , je ne le trouve pas si silencieux que cela mon 4 temps injection comparé au 2 T  ....

    Paradoxalement il fait plus de bruit entre 35oo et 4ooo tours qu' entre 41oo et 5ooo tours , une question de "résonnance "  j' ai l' impression.

    ET moi qui trouvait que le ralenti de mon 2 T 75 cv SUZUKI était parfait , ... le jour ou il s' est trouvé à coté du feulement d' un 4 Temps , aie aie aie , mon 2 temps faisait un bruit de casseroles  ...  

    cyril a écrit :

      ...  j'aurais du mal à revenir au 2T, ...  parfois capricieux, toujours un bidon d'huile ou des bougie avec soi, 

    oui certains 2 temps demandent un "apprentissage" propre à chaque moteur ...

    Moteur froid, et inutilisé depuis plusieurs jours certains aiment

    • un PETIT coup de starter,
    • d' autres un long , ...
    • pour d' autres c' est inutile car ils préfèrent l' accélérateur débrayé au tiers de la course ,
    • d' autres c' est un mix entre l' accélérateur au point mort et le starter,

    enfin bref à chacun de trouver LA bonne méthode pour démarrer du 1er coup ( ou presque )  son 2 temps.

    C' est sur que les 4 temps avec système de gavage et d' avance à l' allumage automatique sont en net progrès par rapport à cela :) ...

  • cyril
    cyril
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 7 août, 2014 - 14:34

    Il y a quelques années, j'étais tout de même ravi de mon vieux Suzuki 65DT, une horloge, une conso raisonnable , bref de bons services rendu sur ma petite coque Rocca. Mais au moment de lever son casier dans le fort courant, entre les roches, et qu'il cale subitement....on se dit "j'espère qu'il va redémarrer sans caprice!" :D

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 7 août, 2014 - 14:51

    Cyril, j' avais le modele au dessus du tiens, ...  

    un DT 75 acheté neuf en 1991 et revendu apres un bon millier d' heures en très bon état il y a un an ...

    un excellent moteur

    les seules fois ou il a eu du mal à démarrer, c' est quand il y avait un peu trop d' eau dans l' essence  ( condensation d' un réservoir métallique  + un nable à plat pont pas vraiment étanche :(  ...  

  • cyril
    cyril
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 23/07/2007
    Messages : 29
    Le 7 août, 2014 - 19:25

    c'est vrai que c'était de super moteurs! le mien était de 87 je crois, et je ne sais même pas combien d'heures il pouvait avoir, mais une chose est sûr, il encaissait sans broncher! ;)

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 7 août, 2014 - 20:30

     Le  4 temps c'est  bien quand tout va bien ,ensuite dés que les problemes arrivent surtout sur l'injection ,et bien toutes les économies faites sur la conso pendant   5 ans  s'envolent chez le conce, mais le plus embétant c'est que si c'est  l'été le bateau reste en panne au  moins  1 mois ,les délais d'intervention sont trés longs en été , Mon bateau est au port ,et autour de moi il y a des centaines de bateaux  2  ou 4 temps , carbus ou injection , donc je sais de quoi je parle questions  Délais  d'interventions et  Montant des factures .

     

     

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 8 août, 2014 - 13:45

    goby a écrit :

     Le  4 temps c'est  bien quand tout va bien ,ensuite dés que les problemes arrivent surtout sur l'injection ,et bien toutes les économies faites sur la conso pendant   5 ans  s'envolent chez le conce, mais le plus embétant c'est que si c'est  l'été le bateau reste en panne au  moins  1 mois ,les délais d'intervention sont trés longs en été , Mon bateau est au port ,et autour de moi il y a des centaines de bateaux  2  ou 4 temps , carbus ou injection , donc je sais de quoi je parle questions  Délais  d'interventions et  Montant des factures .

     

     

    pareil... et d'ailleurs, pourquoi d'après vous, nombre de petits chantier (réputés pour la plupart) ont encore leurs bateaux d'intervention motorisés par des 2 temps? moi, mon choix est fait. tant qu'on n'interdira pas le 2 temps dans le golfe du morbihan, je ne repasserai pas au 4 temps.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 8 août, 2014 - 14:55

    ogmabreizh a écrit :

    ... et d'ailleurs, pourquoi d'après vous, nombre de petits chantier (réputés pour la plupart) ont encore leurs bateaux d'intervention motorisés par des 2 temps? ...

    Fastoche :)

    1) ce sont des moteurs increvables

    2) ce sont des moteurs simples à entretenir

    3) alors pourquoi remplaceraient - il avec un cout élevé, ( en tout cas bien plus élevé que si on ne change pas le moteur ) quelque chose qui marche ???

  • ogmabreizh
    ogmabreizh
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 60
    Le 8 août, 2014 - 15:53

    ski wake a écrit :

    ogmabreizh a écrit :

    ... et d'ailleurs, pourquoi d'après vous, nombre de petits chantier (réputés pour la plupart) ont encore leurs bateaux d'intervention motorisés par des 2 temps? ...

    Fastoche :)

    1) ce sont des moteurs increvables

    2) ce sont des moteurs simples à entretenir

    3) alors pourquoi remplaceraient - il avec un cout élevé, ( en tout cas bien plus élevé que si on ne change pas le moteur ) quelque chose qui marche ???

    pourquoi les plaisanciers ne font pas la meme chose? probleme d’Ego vis a vis de la société de consommation et de son voisin qui a un semi rigide plus gros que le sien?

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 8 août, 2014 - 17:55

     Mon  2 temps  Yam 60cv, de 1997  , je l'ai dépouillé du superflu ,

     

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur