8cv qui cale ...
8cv qui cale ...
Bonjour à tous,
après mon Yamaha 5 cv je viens vous parler de mon Evinrude 8 cv, 2 temps "yaghtwin": hier je suis sorti en mer, à Marseillan, ou je pensais faire un peu de voile... En fait le vent était très fort et on est resté au moteur. Pour rentrer nez au vent (face à de bonnes rafales) le moteur calais si j'accélérais trop. On a dû rentrer à un régime moyen et donc doucement...C'était vraiment limite...
Je me demande donc si c'est normal: 8 cv c'est trop peu quand il y a du vent ? Je pensais trouver un 6cv 4 temps, celà sera pire ? Mon bateau est un SIR 450.
Merci d'avance pour les quelques réponses!
Cdlt,
Stéphane
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Le 27 septembre, 2010 - 10:30
Bonjour,
tu devrais nettoyer le circuit de carburant mettre un filtre et surtout faire un nettoyage de carbu. Regarde si les joints au niveau des raccords de nourrice et moteur son bon car cela ressemble aussi a une prise d'air.
Tiens nous au courant.
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Le 27 septembre, 2010 - 18:10
J'ai encore une question de novice: quelle est la différence entre un arbre long et un arbre court ?( en dehors de la taille bien sûr...) Par exemple mon Evinrude est un arbre long; puis-je le remplacer par un arbre court ? Sachant que le moteur est en puit et qu'il y a un safran derrière.
Merci d'avance...
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Le 27 septembre, 2010 - 21:45
en regle générale, un moteur est prevu pour etre fixé sur un tableau AR ....
meme si ce n' est pas ton cas dans le cas d' une installation en puits comme sur ton bateau.
Il n' y a aucune différence entre un moteur à arbre long par rapport a un arbre court en dehors , bien évidemment ! , de la longueur de cet arbre !
Pour savoir si tu peux remplacer un arbre long par un court dans ton puits moteur il faut repondre à plusieurs questions ...
Dans ton puits
a) peux tu relever ou basculer ton moteur , pour eviter que l' embase traine dans l' eau en permanence ?
si tu peux faire une de ces manips, il peut etre interessant d' opter pour un arbre court , qui , ainsi relevé freinera moins ton bateau lorsque tu voudras naviguer à la voile , mais cela , sous reserve qu' une fois le moteur baissé, son helice soit suffisamment sous la coque pour etre bien propulsive ; si en effet avec un arbre court, l' helice reste en partie ou totalement dans le puits , elle sera completement inefficace
b) le bateau etant a sec , si le haut de ton helice est à une quarantaine de cm du fond de ta coque , tu peux effectivement passer à un arbre court .
Autant, quand il s' agit d' un moteur de secours fixé sur le tableau AR, il vaut mieux un arbre long
- parcequ' avec des mouvements de tangage eventuel de la coque , l' helice à l' arrière du bateau peut etre amenée à brasser de l' air ( > sur régime + perte de propulsion + perte eventuelle de refroidissement ... pas bon ... )
- parcequ' ainsi c' est moins acrobatique de tirer sur la corde de démarrage, et de doser l' acceleration et d' utiliser l' inverseur de marche
Mais dans le cas d' une implantation en puits comme dans ton cas, le plus important est d' aligner la plaque anti cavitation de l' embase ( plaque horizontale au dessus de l' hélice ) par rapport au fond de ta coque .
Apres , ...tout depend la hauteur du puit, mais sur ton bateau , j'aurai plutot tendance à penser qu' il vaut mieux un arbre court ....
Maintenant , ... faut relativiser ...
vu ta coque et sa vitesse de deplacement ( on est bien d' accord que ton SIR n' est pas - tout a fait - un bateau de competition ! .. )
A tout prendre , il vaut mieux etre en arbre long , meme si un arbre court irait ( sauf pour la navig à la voile , mais je ne pense pas que tu t' alignes avec ton boat pour faire des regates !! )
que le contraire ... a savoir etre en arbre court si le constructeur du bateau à conçu son puits pour un arbre long ...
J' espere que j' ai repondu à ton interrogation ....
un point important a prendre en compte ...
Si ton embase reste continuellement dans l' eau , il est important de bien verifier l' etat des anodes sacrifielles ...
car si elles sont usées à plus de 50 % , le moteur rouillera plus vite qu' elles , et à priori , c' est pas le but !!!!
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Le 27 septembre, 2010 - 22:55
Merci Ski Wake 75 pour cette longue réponse.
Dans ta réponse tu dis d'abord qu'un arbre court serait mieux puis plutôt un long...
Si je comprend bien l'essentiel est d'aligner la hauteur de la plaque anti cavitation avec le fond de ma coque ? Je vais regarder celà de plus près.
Il est vrai que je ne pense pas" faire de chrono" ni au moteur ni à la voile . Je débute en mer , mon utilisation est pêche promenade familliale.
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Le 27 septembre, 2010 - 22:56
Bonjour,
tu devrais nettoyer le circuit de carburant mettre un filtre et surtout faire un nettoyage de carbu. Regarde si les joints au niveau des raccords de nourrice et moteur son bon car cela ressemble aussi a une prise d'air.
Tiens nous au courant.
Merci Justin;
je vais regarder tout celà !
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Le 27 septembre, 2010 - 23:12
... Dans ta réponse tu dis d'abord qu'un arbre court serait mieux ..
OUI .... si ton arbre actuel est VRAIMENT trop long , donc ton helice vraiment trop basse
... puis plutôt un long...
je veux dire par là que s 'il doit y avoir une "mauvaise longueur d' arbre" , il vaut mieux qu'elle soir plutot PLUS LONGUE que PLUS COURTE
... Si je comprend bien l'essentiel est d'aligner la hauteur de la plaque anti cavitation avec le fond de ma coque ? Je vais regarder celà de plus près.
.....
Voila tu as tres bien resumé !
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Le 29 septembre, 2010 - 13:02
... Dans ta réponse tu dis d'abord qu'un arbre court serait mieux ..
OUI .... si ton arbre actuel est VRAIMENT trop long , donc ton helice vraiment trop basse
... puis plutôt un long...
je veux dire par là que s 'il doit y avoir une "mauvaise longueur d' arbre" , il vaut mieux qu'elle soir plutot PLUS LONGUE que PLUS COURTE
... Si je comprend bien l'essentiel est d'aligner la hauteur de la plaque anti cavitation avec le fond de ma coque ? Je vais regarder celà de plus près.
.....
Voila tu as tres bien resumé !
MERCI J'AI TOUT COMPRIS !
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