1eR BATEAU CAP CAMARAT / WHITE SHARK Finalement un SESSA

1eR BATEAU CAP CAMARAT / WHITE SHARK Finalement un SESSA

Posté le 8 octobre, 2008 - 12:11
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Je cherche mon premier bateau depuis plus de 4 mois . J'en ai vu quelques uns sans trouver le bon mais je dois avouer que je suis incompétent dans le domaine .

J'etais parti sur un petit bateau initialement dans les 7/8000 euros puis ne trouvant rien je suis passé à 10000 puis 15000 maintenant mais je suis vraiment à fond coté budget.

Mon utilisation sera la ballade, le ski nautique et bouée en eau salée et au minimum 4-6 personnes à bord .

Etant un peu au bout du rouleau je me dis qu'il faut se lancer et trouver le bateau. Si je me trompe je serai dans la M.....e donc j'en ai sélectionné 3 merci de me donner votre avis sur lequel choisir .

1°) CAP CAMARAT 695 Moteur 200cv Yam.

Bateau de 1995 pas de compteur horaire
Bien équipé : GPS, trim et guindo electrique, direction hydrolique, glacière, douchette.Bimini, coussins en bon état ,Revision moteur faite , remorque en état moyen .

Prix : 16000 euros

2°) White shark 175 ( 5,4 m ) Moteur 90cv 4 temps

Bateau de 2001

Equipement :trim electrique, , douchette.Bimini, coussins neufs , remorque de 2004 peu utilisée bateau en très bon état .

prix 16400 euros

3°) White Shark 5,7m Moteur Yam 150 cv
Année 1995
Pas de compteur Horaire sur le moteur
Equipement :trim electrique, , douchette.Bimini, coussins neufs , remorque neuve bateau en très bon état

Prix 13500 euros

Mon analyse est la suivante :

Vu mon budget, je m'orienterai vers le N°3 qui me semble etre un bon compromis et qui me laisserai un peu de ROROS au cas ou.
Mon second choix serai le N°1 car il est plus grand, mieux équipé mais plus vieux et avec quelques incertitudes sur la remorque.
Le dernier serai le N°2 car j'ai peur qu'il soit un peu sous motorisé mais d'un autre côté c'est le plus récent et il a un moteur 4 temps.

Les 3 sont assez ferme sur le prix alors pas trobp de négo possible du moins pour le moment.

Merci de me dire ce que vous en pensez et lequel vous prendriez .

119 commentaire(s)
  • mart06
    mart06
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    Le 8 octobre, 2008 - 13:11

    perso ce serait 3-2-1
    le numero 3
    prix interessant remorque neuve et puissance interessante
    le moins pourquoi une remorque neuve a 3500€ ce qui fait un bateau a 10000€
    pour le nombre d'heure pas de probleme (moi aussi je ne sais pas le miens et mon moteur est de 1987 et tourne comme une horloge)
    en plus il te reste une petite marge au cas ou (il y a souvent un cas ou)
    le 2 est sous mototrisé les WS ont besoin de puissance
    Le 1 tu va consommer comme un malade et ce sera d'autant plus lourd si tu trouves le litre d'essence trop cher
    le 3 me parait bien demande un essai et pousse le moteur a fond pendant quelques mn (demande avant au proprio l'autorisation de le faire) et essaye de discuter le prix ,en ces temps moroses tout se discute car la vente d'un bateau n'est pas chose aisée par les temps qui courent

  • LCD
    LCD
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    Matelot
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    Le 8 octobre, 2008 - 19:05

    merci beaucoup :o

    d'autres avis ????? :oops:

  • dupontfr
    dupontfr
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    Le 8 octobre, 2008 - 19:33

    le CC695: si le moteur est un "vieux" 2 temps, oublie, c'est un gouffre...mais la carène du 695 est bonne
    WS avec 90 ch: c'est trop juste

    il reste donc le troisième...

  • bataclo
    bataclo
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    Le 8 octobre, 2008 - 21:34

    Le 3, ce qui est dit au-dessus me paraissant juste.

    C'est une marque de qualité, la taille est bonne, la puissance largement suffisante pour tous les sports nautiques, et cela te permettra de naviguer à des allures très correctes sans faire forcer le moulin, tu consommeras donc moins.

    + une remorque neuve, c'est top.

    Mais c'est aussi vrai que ça représente environ 30% du prix du bateau, ce qui toute proportion gardée me semble trop "lourd".
    Tu pourrais mettre en avant le fait qu'à cause de sa remorque neuve, tu hésites car finalement, c'est un bateau que tu veux à la base et pas une remorque, (qu'elle ne te servira qu'une fois par an et que pour 200M, rappelles toi aussi que tu déménages le mois prochain pour le bord de mer :lol: )
    ça serait dommage que tu ne lui achète pas son bateau, lequel te plaît...... il devrait te faire un petit quelque chose sur la négo.

    Bonne chance

  • LCD
    LCD
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    Matelot
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    Le 8 octobre, 2008 - 21:50

    stargate a écrit :

    Le 3, ce qui est dit au-dessus me paraissant juste.

    C'est une marque de qualité, la taille est bonne, la puissance largement suffisante pour tous les sports nautiques, et cela te permettra de naviguer à des allures très correctes sans faire forcer le moulin, tu consommeras donc moins.

    + une remorque neuve, c'est top.

    Mais c'est aussi vrai que ça représente environ 30% du prix du bateau, ce qui toute proportion gardée me semble trop "lourd".
    Tu pourrais mettre en avant le fait qu'à cause de sa remorque neuve, tu hésites car finalement, c'est un bateau que tu veux à la base et pas une remorque, (qu'elle ne te servira qu'une fois par an et que pour 200M, rappelles toi aussi que tu déménages le mois prochain pour le bord de mer :lol: )
    ça serait dommage que tu ne lui achète pas son bateau, lequel te plaît...... il devrait te faire un petit quelque chose sur la négo.

    Bonne chance

    Le pire c'est que j'habite à 200 mètres de la mer et d'une mise à l'eau .

    Par contre le moteur de 150 cv est de 95 et ca risuqe aussi d'être un goufre en essence non ?

    Tous les avis vont vers le num 3 donc je pense que c'est en effet le bon choix .

  • bataclo
    bataclo
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    Le 8 octobre, 2008 - 22:11

    150 CV sur une carène de WS de 5,70M c'est total bonheur !

    C'est le mariage de l'efficacité d'une coque fameuse avec un moteur pêchu.

    Si tu restes à fond tout le temps, pour sûr il va boire, mais, tu vas lâcher les gaz avant lui..... Je dirais qu'en moyenne tu consommeras dans les 20L/heure en te faisant plaisir, d'autres forumeurs te diront leurs impressions bientôt au niveau des chiffres que j'avance.

    On ne navigue JAMAIS a fond tout le temps, et tu le verras à l'usage, sauf si vraiment t'es joueur, tu ne consommeras pas plus avec ton 150cv sur cette coque que si tu prenais un moteur de 90cv (même récent) que tu serais obligé de cravacher toujours à fond.

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 8 octobre, 2008 - 22:14

    salut

    Au niveau de la revente, à mon avis, le 4t est tres avantageux aussi. Un 2t est très difficile a vendre dans ces budgets là, sur des bateaux de plus de 10 ans.

    90cv sur le 175, c'est sa puissance conseillée, ça ne doit pas être une catastrophe non plus. (puissance max 115cv);

    Moi, j'aurais voté "2" :
    - pour la conso en très net retrait avec les deux autres (à mon avis du simple au double)
    - la revente: un 2t de ces puissances à ces prix là, tu es marié avec ... et plus le temps passera, plus ça sera vrai.

    C'est juste un avis perso...et depend fortement du ton usage

    bon choix!

    jéjé

  • LCD
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    Le 8 octobre, 2008 - 22:20

    merci jéjé , ta remarque est totalement vrai .

    Mais bon avec mles 3000 euros d'ecart je pense avoir aulques litres d'essence .

    En plus j'aime beaucoup beaucoup aller vite avec tous les engins à moteurs qui me tombent sous la main .

    Je dois avouer qu'en premier je pensais au N°2 mais le prix du 3 est aussi un argument fort .

  • jeje_al
    jeje_al
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    Le 8 octobre, 2008 - 22:22

    LCD a écrit :

    le prix du 3 est aussi un argument fort .

    c'est vrai qu'il semble pas mal placé (avec la remorque). Ca fait un bateau pas trop cher et surement franchement sympa

  • bataclo
    bataclo
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    Le 9 octobre, 2008 - 07:27

    N'oublions pas non plus les 30cm de coque en + ça compte en mer formée.

  • karabistouille
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    Le 9 octobre, 2008 - 09:31

    stargate a écrit :

    150 CV sur une carène de WS de 5,70M c'est total bonheur !

    C'est le mariage de l'efficacité d'une coque fameuse avec un moteur pêchu.

    Si tu restes à fond tout le temps, pour sûr il va boire, mais, tu vas lâcher les gaz avant lui..... Je dirais qu'en moyenne tu consommeras dans les 20L/heure en te faisant plaisir, d'autres forumeurs te diront leurs impressions bientôt au niveau des chiffres que j'avance.

    On ne navigue JAMAIS a fond tout le temps, et tu le verras à l'usage, sauf si vraiment t'es joueur, tu ne consommeras pas plus avec ton 150cv sur cette coque que si tu prenais un moteur de 90cv (même récent) que tu serais obligé de cravacher toujours à fond.

    Moi j'ai le 150cv V6 Yam sur un flyer Grand bleu et c'est vrai qu'au niveau vitesse:c'est total bonheur ! :super:

    C'est vrai aussi que ce moteur ne demande que ça, mais je lache les gaz très vite car pour déjauger il y a de la marge. A fond je prend au moins 80km/h au GPS à 5200 tr/min et a cette vitesse même sur une rivière (dans une zone pour 8) ) on y reste pas très longtemps car je préfère plutot naviguer a environ 40km/h et a cette vitesse le moteur ne prend que 2700tr/min et on a l'impression que le bateau grisse sur l'eau sans forcer.

    C'est très relatif mais une question de sensations ça dépend des personnes.

    Je confirme au niveau conso en l'utilisant comme moi.

    Si tu ne souhaite que la vitesse ça risque de monter vers les 45-50l/h.

    En tous cas on ne tracte pas un skieur a 80km/h ou alors on le perd :lol:

    Et pour prendre 80km/h en mer il faut encore quelle soit d'accord ( ça dépend des vagues :roll: )

  • LCD
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    Le 9 octobre, 2008 - 13:26

    karabistouille a écrit :

    stargate a écrit :

    150 CV sur une carène de WS de 5,70M c'est total bonheur !

    C'est le mariage de l'efficacité d'une coque fameuse avec un moteur pêchu.

    Si tu restes à fond tout le temps, pour sûr il va boire, mais, tu vas lâcher les gaz avant lui..... Je dirais qu'en moyenne tu consommeras dans les 20L/heure en te faisant plaisir, d'autres forumeurs te diront leurs impressions bientôt au niveau des chiffres que j'avance.

    On ne navigue JAMAIS a fond tout le temps, et tu le verras à l'usage, sauf si vraiment t'es joueur, tu ne consommeras pas plus avec ton 150cv sur cette coque que si tu prenais un moteur de 90cv (même récent) que tu serais obligé de cravacher toujours à fond.

    Moi j'ai le 150cv V6 Yam sur un flyer Grand bleu et c'est vrai qu'au niveau vitesse:c'est total bonheur ! :super:

    C'est vrai aussi que ce moteur ne demande que ça, mais je lache les gaz très vite car pour déjauger il y a de la marge. A fond je prend au moins 80km/h au GPS à 5200 tr/min et a cette vitesse même sur une rivière (dans une zone pour 8) ) on y reste pas très longtemps car je préfère plutot naviguer a environ 40km/h et a cette vitesse le moteur ne prend que 2700tr/min et on a l'impression que le bateau grisse sur l'eau sans forcer.

    C'est très relatif mais une question de sensations ça dépend des personnes.

    Je confirme au niveau conso en l'utilisant comme moi.

    Si tu ne souhaite que la vitesse ça risque de monter vers les 45-50l/h.

    En tous cas on ne tracte pas un skieur a 80km/h ou alors on le perd :lol:

    Et pour prendre 80km/h en mer il faut encore quelle soit d'accord ( ça dépend des vagues :roll: )

    Il n'est pas question d'aller à fond tout le temps car je n'en suis pas capable et avant toute chose il faut prendre le temps de comprendre le bateau et son moteur et integrer autant que possible la mer qui est un facteur sensible .

    Sinon quel est ta conso pour une utilisation normale ?

  • karabistouille
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    Le 9 octobre, 2008 - 15:14

    Donc c'est environ 20l/h

    moins de 8l/h si c'est en rivière car là c'est non déjaugé moins de 15km/h

  • lolofan
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    Le 11 octobre, 2008 - 08:13

    Bonjour,
    Je ne conn&is pas ce WS 5m70? quel est ce modèle?
    Concernant le WS 175 la motorisation est excellente . Pour avoir possédé un identique, la différence entre 115cv et 90cv ne se justifie pas à la fois en puissance et en vitesse. La revue MoteurBoat avait fait ce constat également il y a plusieurs années. Donc pas de pb avec cette motorisation. Le seul pb du WS175 à la différence d'un modèle plus grand réside dans son passage dans la vague. Sinon excellente carène et très bonne qualité de fabrication.

  • mart06
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    Le 11 octobre, 2008 - 09:21

    ws5.70=ws175
    non?

  • lolofan
    lolofan
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    Le 11 octobre, 2008 - 12:06

    Le WS175 fait 5m40

  • lolofan
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    Le 11 octobre, 2008 - 12:11

    Ca y est. Le 5m70 doit être l'ancien 195 qu'ils ont cessé de fabriquer au milieu des années 90.
    Excellente carène et pour le prix si le moteur est jugé correct, il ne faut pas hésiter. Sur le plan de la consommation, il est toujours nécessaire de relativiser en fonction du nombre d'heures de sorties par an, de la vitesse pratiquée et surtout du plaisir recherché.
    Je me suis posé la question cet été; en réalité mon budget carburant n'a pas explosé.

  • LCD
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    Matelot
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    Le 12 octobre, 2008 - 12:53

    je suis allé voir un pro hier qui m'a dit qu'il fallait faire super attention avec ce moteur du coté dela conso .
    Il me dit aussi que dans une utilisation ski nautique je devrait avoisiner les 80l/ H . perso cela me semble Enorme moi qui me paignais de mes 37L/100 km lorsque je faisais du rallye !!!!

    Je doit reconnaitre que cela m'a un peu refroidi surtout que le proporio actuel lorsque je lui pause la question conso me répond qu'il ne sait pas .

    Le pro en question me dit qu'il est préferable de passer avec un SM qui sera moins motorisé et doc aura une conso inférieure.

    Me voilà reparti dans mes doutes et beaucoup de retenue. Je n'aurai jamais cru que le choix d'un bateau soit autant une prise de tete.

    Comment avez vous fait lors du choix de votre premier bateau ? :roll: :roll: :roll: :roll:

  • spike33
    spike33
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    Moussaillon
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    Le 12 octobre, 2008 - 13:10

    salut lcd

    moi ca etait simple lors de l'achat de mon 1° bateau ,je voulais un cap camarat 575 avec un yam a tout pris :lol: donc j'ai fait les petites annonces a l'epoque .et j'ai trouvé ce que je voulais ah oui j'oubliais je voulais un moteur recent aussi .prends ton temps tu n'es pas pressé .pour mon bateau actuel (ws 205 150 yam )ce fut une longue histoire .a la base il etait equipé d'un evinrude mais il y a eu quelques soucis quand j'ai voulu l'essayer :oops: mon cousin et son pere sont mecanos bateau et cela m'a sauvé d'un moteur .il y avait un bruit de cliqueti que je n'avais pas entendu sur le coup mais lui l'avait entendu ,donc j'ai acheté la coque seule ,apres expertise 2 piston serrés oufff!!!!!!! et c'est vrai qu'un 150 evinrude 2 t ca aime la gazoline .donc peut etre pas 80 l/h mais un bon 35 40 l/h avec un skieur oui c'est sur j'en ai fait l'experience c'etait sur un 570 arcoa.
    allez bon recherche :wink:
    ps=prend ton temps

  • LCD
    LCD
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    Matelot
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    Le 12 octobre, 2008 - 13:34

    Merci pour tes encouragements mais comment est tu venue à selectionner un capcamarat 575?

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 12 octobre, 2008 - 13:39

    Perso je regarderais du côté des Flyer 550 open avec un DF115 suzuki 4temps injection tu vas avoir une conso hyper basse pour un bateau dans les 15000 euros.

  • spike33
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    Moussaillon
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    Le 12 octobre, 2008 - 13:58

    LCD a écrit :

    Merci pour tes encouragements mais comment est tu venue à selectionner un capcamarat 575?

    re salut
    quand j'etais jeune il y avait un copain a mon grand pere qui en avait un et quand j'allais a la peche avec eux je trouvais ce bateau terrible !!!voila comment apres plus de 20 ans je m'en suis acheté un

    a+ :wink:

  • ludo 36
    ludo 36
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    Moussaillon
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    Le 12 octobre, 2008 - 14:51

    Salut LCD,

    Bienvenue au club des acheteurs d'un premier bateau.

    Moi c'est un peu la même chose, en ce moment, trop de questions qui se posent. :roll:

    J'étais plutôt CAP et flyer en 6 ou 6,5m, et j'ai découvert les WS.

    Que des super retours et du coup je cherche maintenant ce type de bateau.
    J'ai fait un tour au Grand Pavois et c'est vrai qu'il n'y a pas photo....même si les CAP et Flyer sont très bien également.

    D'ailleurs il y a quelques défenseurs WS sur ce forum......

    Bonne chasse, pour moi j'ai des proies en vue, je laisse un peu mariner, sans mauvais jeu de mot :wink:

  • LCD
    LCD
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    Matelot
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    Le 12 octobre, 2008 - 16:22

    beaucoup de bateaux dispo mais peu dans la fourchette de prix et un etat correct .

    moi j'en ai un en vue mais pas certain de faire le bon choix !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 12 octobre, 2008 - 16:26

    A mettre plus de 10 ke je partirais sur du 4 temps injection, sinon tu risques de perdre gros si tu dois revendre un 2 temps carbu

  • lolofan
    lolofan
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    Le 13 octobre, 2008 - 09:36

    Bonjour,
    Fais attention surtout aux vendeurs qui par interet légitime, peuvent t'orienter....
    Pour un premier bateau, la première question est de savoir si tu t'y connais en mécanique. Pour ma part, non aussi et sachant qu'un débutant a beaucoup à apprendre dans tous les domaines, ai-je opté pour un semi-rigide neuf en premier bateau (tu peux élargir vers un bateau rigide récent). Il s'agissait d'un Bombard 550 db avec un honda. Comme beaucoup, le second bateau était plus grand et rigide; j'ai choisi de l'acheter d'occasion chez le concessionnaire avec garantie 1 an (WS175 avec un évinrude 90cv). Et puis il y a deux ans, un neuf un peu plus grand (WS205).
    Cette démarche n'a rien d'exceptionnelle. A chaque budget un choix. Néanmoins, il est souvent préférable d'augmenter la taille du bateau à chaque changement et d'opter pour des récents et donc d'accroître progressiment le budget.

  • LCD
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    Matelot
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    Le 13 octobre, 2008 - 11:33

    côté mecanique mon niveau s'arrête à tourner la clé ! :lol: :lol: :lol:

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 13 octobre, 2008 - 17:39

    Perso, j'oriente mes choix differament et je change régulièrement pour ne pas perdre d'argent ou même en gagner, L'islamorada 19 est mon 6 ème bateau depuis 1999 et je n'ai pas perdu d'argent sur mes achats.

  • LCD
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    Le 13 octobre, 2008 - 18:30

    ao mahoru a écrit :

    Perso, j'oriente mes choix differament et je change régulièrement pour ne pas perdre d'argent ou même en gagner, L'islamorada 19 est mon 6 ème bateau depuis 1999 et je n'ai pas perdu d'argent sur mes achats.

    Quel est ton secret ?

    J'ai fait cela pendant quelques années avec des voitures de sport ou compétition jusqu'au jour ou ...... j'ai perdu !

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 13 octobre, 2008 - 18:47

    Acheté des bateaux entre 5 et 10 ans, bateau ou moteur en vogue et cela te permet de bien les revendre.

    Aujourd'hui un 2 temps carbu à 13ke c'est inrevendable, par contre un 4 temps à 15ke surtout si japanois c'est non problème à la revente.

  • Cruise
    Cruise
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    Le 13 octobre, 2008 - 18:59

    Bonsoir à tous,

    La comparaison des options choisies par chacun de nous enrichit le dialogue sur le forum pour ceux qui envisagent l'achat d'un premier bateau, le choix de Cédric est de changer souvent de bateau afin de ne pas perdre sur ses investissements, le mien est opposé (salut Cédric ! :wink:) bien que je comprenne ses raisons personnelles, donc mon choix a été à très long terme, le bateau qui s'adaptait parfaitement à mon activité nautique et dont la qualité de fabrication le permettait, et puis de modifier et augmenter ses équipements dans le temps, je l'ai remotorisé en diésel, installé un dessalinisateur, chaque année voit de nouveaux aménagements intérieurs et/ou remplacement d'équipements vers de plus performants, surtout en terme d'économie d'énergie puisque le mouillage fait partie de mes croisières, domaine du confort de vie à bord également.

    Je connais bien la "machine" depuis l'achat neuf en 1991, pilotage et comportement en mer, les limites météo acceptables (nav en ex-3ème catégorie), entre un homme et son bateau c'est toujours "plus ou moins" une histoire d'amour :) :)

  • bataclo
    bataclo
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    Le 13 octobre, 2008 - 20:01

    Oui,

    Mais Cruise, tu es un peu un cas à part....
    Je m'explique :
    Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asthmatique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition.

    Pour nous autres, les plaisanciarus standardus, on craque devant les sirènes de la société de conso qui fait qu'on en veut toujours plus et que dès qu'on a pris possession de LA merveille de l'an 1, fatalement on veut encore mieux et on ne rêve plus que d'avoir LA nouvelle merveille annoncée pour l'an 2. Je hais internet, les magazines, les ingénieurs qui s'arrachent les tripes à nous sortir des pures folies :lol: :lol: :lol: :lol:

    Longue vie à ta passion et aussi à la nôtre, c'était mon coup de coeur du soir !

  • LCD
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    Le 13 octobre, 2008 - 22:21

    stargate a écrit :

    Oui,

    Mais Cruise, tu es un peu un cas à part....
    Je m'explique :
    Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asmathique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition.

    Pour nous autres, les plaisanciarus standardus, on craque devant les sirènes de la société de conso qui fait qu'on en veut toujours plus et que dès qu'on a pris possession de LA merveille de l'an 1, fatalement on veut encore mieux et on ne rêve plus que d'avoir LA nouvelle merveille annoncée pour l'an 2. Je hais internet, les magazines, les ingénieurs qui s'arrachent les tripes à nous sortir des pures folies :lol: :lol: :lol: :lol:

    Longue vie à ta passion et aussi à la nôtre, c'était mon coup de coeur du soir !

    je crois ....... je suis sur ......; je suis comme toi dès que j'ai l'objet de mes reves j'ai besoin d'avoir un autre reve pour me faire avancer et je suis capable de faire des folies pour concretiser .

    Le problème pour moi dans le cas du bateau c'est que j'y penses depuis 3 ans , je regarde , j'ai loué des SM puis des Coques Open pour voir si j'aime ca . Bilan je suis devenu accro et mes enfants aussi. Cet été j'ai remué ciel et terre pour louer un bateau en juillet car il y avait de très belles journées et j'habite à 200 mètre de la mer et d'une mise à l'eau .

    Donc en juilet je me suis dit la seule manière de pourvoir faire du bateau dès que j'ai le temps et que la météo le permet c'est d'avoir son bateau . Je me suis mis en recherche et diffinition du besoin et là la galère a commencé . Meme ce week end quand je suis allé voir un pro le mec en 30 minutes te dit tout et son contraire et donc tu ne sais plus ou tu habite .

    Personnellement je pense que le bateau que je vais acheter je le garderai 1 à 2 ans pas plus car très vite il y aura un bateau qui me fera rêver et je mettrai tout en oeuvre pour l'obtenir . Aujourd'hui mes rêves sont flou donc je ne sais pas trop vers quoi aller et en plus j'ai un budget restraint et je dois avoir un oeil sur la revente d'où mes hesitations.

    A la rigeur le mieux ce serait que l'on me dise prends telle ou telle coque avec tel type de moteur qui est bien sur dans mon budget et tu est sur de le revendre dans 2 ans sans perdre 10Keurs et je pense que c'est celui que je prendrai.

  • bataclo
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    Le 13 octobre, 2008 - 22:32

    Alors, vu sous cet angle, c'est le choix 2 qui s'impose.

    Car :
    Performant (carène)
    Polyvalent (taille coque + motorisation)
    Peu gourmand (essence + entretien)
    Fiable (moteur + coque)
    Plaît à la majorité,
    Excellent compromis plaisir / dépense / entretien
    Revente aisée si tu es soigneux (4T inside + WS)

    Il est certain que c'est un achat d'initiation et qu'en ce sens il te comblera. Tu n'y laisseras pas de plumes (pas trop) lors de sa revente.

  • LCD
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    Le 13 octobre, 2008 - 22:43

    Oui le 2 mais le Hic c'est le budget car je suis à 15000 max de chez maxi et puis que la puissance est un peu juste pour faire du ski.

    Donc le nec plus ultra dans mon cas serai un White shark avec un 115 cv 4 temps ou un deux temps mais à injection et le tout pour 15000 euros maxi.......................................... et avec une remorque en bon etat
    ^possible ou pas ?

  • Cruise
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    Le 14 octobre, 2008 - 08:11

    stargate a écrit :

    Oui,

    Mais Cruise, tu es un peu un cas à part....
    Je m'explique :
    Trouver un fondu de bateau et de mécanique qui accepte l'idée de tracter une remorque de 3T sur des milliers de KM avec un 4x4 un poil asthmatique ( :lol: non je ne me moque pas, j'admire ton courage :lol: ) et qui en plus entretient l'ensemble avec amour et une infinie délicatesse, eh bien avec tout ceci d'exposé, j'ai bien peur que tu ne sois définitivement un cas à part......, pire un specimen en voie de disparition................

    Salut Claude ! :)

    Tu as 100% raison, pire que çà, pire qu'un "cas à part", je pense être "le dernier des Mohicans" ! :lol:

    Mon 4x4 a une puissance de 85cv DIN, pas d'inter-cooler, mais le couple "qui va bien" cependant, les km ne me font pas peur puisque l'extase nautique est au bout de la route :) :) :)

    Sur l'autoroute je ne croise jamais un attelage comparable au mien, sur la côte d'Azur il est de plus en plus difficile d'organiser la logistique de gardiennage 4x4 + remorque (puisqu'il n'y a que moi dans ce cas !) ... cependant je reste fidèle à mon choix de 1991, maxi-transportable pour mise à l'eau dans le département 06 ou en Croatie, la qualité de vie qui en résulte est tellement énorme que je ne comprends pas l'abandon de la formule par ceux qui la pratiquaient auparavant !

    Cette activité existe encore un peu en Allemagne et dans certains pays nordiques... vers la Croatie surtout, mais en France... plus personne ne transporte un navire comme le mien, les possibilités de nav sont si extraordinaires que cela me surprend vraiment ! :roll:

    Chacun fait ce qu'il veut, pour ma part j'organise ma logistique chaque année deux mois à l'avance... :wink: mais pour rien au Monde je ne pourrais me résigner à faire "des ronds dans l'eau" autour d'un port, quel que soit l'environnement de celui-ci, j'ai besoin d'aventure et de croisière très loin du point de mise à l'eau... :wink:

    Amitiés
    Cruise :)

    (prochain reportage photo de croisière en août 2009)

  • lolofan
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    Le 14 octobre, 2008 - 15:28

    Sur un WS175, je t'assure pour l'avoir testé que le 90cv est largement suffisant même pour le ski. Par contre, à la revente, le 175 ne se faisant plus, peut-être quelques difficultés?

  • LCD
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    Le 14 octobre, 2008 - 16:13

    j'ai entendu parlé aujourd'hui de moteur 2 temps à injection haute pression .

    Quoi penser par rapport à un 4 temps ?

  • LCD
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    Le 14 octobre, 2008 - 16:17

    et quoi penser des moteurs optimax ?

  • ao mahoru
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    Le 14 octobre, 2008 - 18:15

    Moi qui roule pas mal en rencontre encore quelques gros bateau sur la route.
    Perso je trouve cela dangereux d'avoir que 85 pour un tel attelage, je me sentirais en sécurité qu'avec le couple d'un V6 ou d'un L6 et mini 170/200 ch.

  • bataclo
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    Le 14 octobre, 2008 - 20:58

    Hello,
    je reproduis ci-dessous le message de dupontfr, qui l'a posté à un mauvais endroit.
    stargate

    Message d'origine :
    optimax? génial!! j'ai un 150 ch et hormis le bruit au ralenti + quelques échappées de fumée de 15 secondes lorsque le vent est mal orientée (et cela passe facilement en changeant la route du bateau), ce moteur est fantastique en terme de puissance et surtout pour le ski nautique où il te lève n'importe quel bestiau sans difficulté!! et la conso est d'environ 16 litres à 20 noeuds et la conso de mon bateau est de 8litres/heure en moyenne à une vitesse moyenne de 14,5 noeuds de mémoire( données du smartcraft)
    Dupontfr

  • lolofan
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    Le 14 octobre, 2008 - 21:29

    totalement d'accord avec Stargate. L'Optimax 150cv (peut-être les autres puissances également?) est parfait, sensationnel à la fois pour sa nervosité, sa consommation (le Moteurboat consacré au comparatif des 150cv se vérifié). Et puis entre un 4 tps qui consomme autant peut-être même plus, tu gagne en poids. C'est ainsi qu'un vendeur m'a interrogé sur mes pratiques et il m'a précisé qu"entre le 4 tps Mercury et l'Optimax, il suffisait d'imaginer les conséquences du poids d'une personne assise sur le moteur. L'image est excellente. Pas de pb avec ce moteur. Tu peux aller sincèrement en toute confiance. Bien sur à bas régime il est légèrement plus bruyant. Avec un WS, soit on navigue soit on dérive pour pêcher (moteur coupé pour ma part).

  • ao mahoru
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    Le 14 octobre, 2008 - 21:52

    Attention au bruit et à l'odeur. J'ai un voisin qui a un 135 optimax et quand il démarre cela fait un bruit de casserole et une odeur d'huile. Je lui est d'ailleurs demandé de sortir à la rame et démarré plus loin. Cela ne l'a pas trop fait rire le papy 8O

  • bataclo
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    Le 15 octobre, 2008 - 08:32

    lolofan a écrit :

    totalement d'accord avec Stargate

    Popopopo :lol:

    attention, ce que j'ai reproduit en gras, ce sont les propos de Dupontfr qui avait posté à un mauvais endroit, perso j'ai juste déplacé ici son post.

    Les optimax sont bien d'excellents moteurs, mais ne correspondent pas pour autant à ma sensibilité. Si je devais acheter un bateau neuf il ne serait pas équipé d'optimax, mais de VERADO malgré leur prix neuf déconnant (il y a de belles promos à saisir en leur temps) et si achat d'occaze, j'étudierais la chose et pèserait le pour (prix + conso + perf) et le contre (bruit + odeur désagréables) avant de m'engager. Au pire j'envisagerai une remotorisation. Pour nous, lorsqu'on est peinards au mouillage en train de bronzer ou pêcher, lorsqu'un 2T passe pas loin, on peste parce qu'on prend en plein dans le pif son odeur nauséabonde
    A++

  • Cruise
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    Le 15 octobre, 2008 - 17:53

    ao mahoru a écrit :

    Moi qui roule pas mal en rencontre encore quelques gros bateau sur la route.
    Perso je trouve cela dangereux d'avoir que 85 pour un tel attelage, je me sentirais en sécurité qu'avec le couple d'un V6 ou d'un L6 et mini 170/200 ch.

    Bonsoir Cédric,

    La puissance importe peu, d'ailleurs plus celle-ci est faible, plus la sécurité est assurée, où serait le danger ?

    Pour tracter, c'est une question de couple uniquement, 25 mkg me suffisent pour rouler à 100 km/h sur autoroute en plat, la vitesse n'a pas non plus une grande importance, ce qui compte... c'est d'être dans la légalité au niveau de la carte grise et d'arriver à bon port (sans jeu de mots ! :wink: ).

    La vraie vie commence lorsque le bateau est à l'eau, la Liberté de navigation sur 360°, peu importe le reste du Monde à ce moment-là ! :lol:

    Je suis "légal" sur la route, ce n'est qu'un "passage obligé" vers la liberté de vie, je ne veux pas dépenser 40 000 € pour un nouveau 4x4 puisque le mien est apte à tracter le navire en toute sécurité, il est en parfait état mécanique, au ctrl technique le "contrôleur" est toujours surpris par l'état "neuf" de mon Pajero, j'ai plus de 70 000 km avec cet attelage dans la sérénité routière, pourquoi changerais-je ?

    Je t'assure, aucun problème de ce côté-là... :wink:

  • bataclo
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    Le 15 octobre, 2008 - 19:37

    Hello,

    Juste une suggestion, Cruise, vu que tu bricoles pas mal en mécanique (au sens noble), pourquoi ne monterais tu pas le moteur du bateau dans le 4x4 :lol: :lol: :lol: :lol:

    :jesors:

  • lolofan
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    Le 15 octobre, 2008 - 20:54

    pour Stargate
    il ne faut pas exagérer quand même. Odeur, fumée...? où, quand,comment?!!!
    A chacun ses choix; pour ma part je ne mettrais pas le prix d'un Vérado. Exagéré pour le peu de différence sauf en poids. N"ont-ils d'ailleurs pas eu quelques problèmes à les vendre n'est-ce-pas? et les promos pour quelles raisons à votre avis?

  • ao mahoru
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    Le 15 octobre, 2008 - 21:01

    Parfaitement il y a des odeurs sur les 2 temps injection et le bruit ressemble plus à celui de ma tondeuse qu'au bruit feutré d'un 4 temps.

    En 4 temps il n'y a pas que les Vérados.

    Après chacun choisi son moteur, mais il faut en admettre les défauts, comme j'admets le défaut du 4 temps qui est son entretien légèrement plus cher, certes compensé en parti par sa conso faible et qu'il ne brule (tiens voici la responsable de l'odeur) pas d'huile.

    Je parlais avec un propriétaire du même bateau que le miens j'ai une conso de 7 litres heure lui avec un optimax 135 à un conso de 2 tiers plus importante.

  • Cruise
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    Le 15 octobre, 2008 - 21:30

    Bonsoir Claude,

    Le moteur du bateau a un couple phénoménal, 65 mkg à 2600 t/mn, il exploserait le 4x4 en 3 secondes ! :lol:

    J'ai obtenu les manuels d'atelier mécanique pour le moteur du bateau et celui du 4x4 en payant le prix évidemment :roll: ce n'est pas "donné" mais nécessaire selon moi, je sais comment les entretenir..............

    Je t'avoue que certaines de mes traversées entre Corse et Continent ont été "limite sécurité", en 2004 par exemple, retour de Corse, ciel noir, déferlantes, force 6/7 au-milieu, VHF hors-service par aspersion d'embruns à 100 km de toute côte, orages au large, creux impressionnants... Situation sous-estimée par MTO-France, c'était partie de mon métier, donc je l'affirme ! ... J'aurais dû photographier la tête du Captain d'Antibes quand je lui ai annoncé ma provenance :lol: ... éloquent !

    Oui, je "bricole au sens noble", merci pour le "noble" :wink: , mon moteur ne connaît que moi, et çà tombe bien... je n'ai confiance qu'en moi pour naviguer au large !

    Amitiés
    Cruise :)

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    Le 16 octobre, 2008 - 19:31

    avec tous vos précieux commentaires je crois que je dois repartir à 0 dans ma recherche bien que je vais essayer d'aller voir le White Shark de 90 cv.

    Si j'ai bien compris tout ce que vous me dites je dois trouver :

    Coque : Camarat ou White shark
    Moteur : Mini 90 cv injection 2 temps si possible Optimax sinon 115 cv 4 temps
    Année : après 2000
    Remorque : neuve ou presque

    dans un budget de 15000 euros maxi .

    Ai je tout juste sur ce coup ?

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