reglementation boué tractée

reglementation boué tractée

Posté le 13 mai, 2008 - 17:06
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Bonjour,

j'ai quelques questions en ce qui concerne la réglementation pour tracter une bouée.

Si je ne me trompe pas, il faut au moins 2 personnes à bord du bateau, une flamme orange, gilets de sport, dipositif de largage rapide.
Suis je dans le vrai ?

En ce qui concerne le dispositif de largage rapide, c'est pour le bateau ou pour la personne sur l'engin tracté ?

Merci d'avance,

Nicolas

18 commentaire(s)
  • bataclo
    bataclo
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    Le 13 mai, 2008 - 18:36

    Salut,

    c'est pour la personne dans la bouée.

    A++

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Le 13 mai, 2008 - 19:46

    Bonjour,
    Les textes disent que le remorqueur qui doit disposer d'un système de largage rapide.
    - http://www.premar-mediterranee.gouv.fr/reglementation/arretes/2005-038.pdf.PDF
    - http://www.premar-atlantique.gouv.fr/reglementation/arretes/2005-025.pdf

    A+
    JL

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 13 mai, 2008 - 19:55

    8O

    Eh ben Sharky, je viens d'apprendre un truc de plus :!:

    Nicolas, désolé pour le tuyau crevé :cry: :cry:

    Du coup, on a toujours fait à l'envers :lol: et le plus marrant c'est que lorsqu'on s'est fait contrôler (une seue fois) le gars avait dit qu'on était en règle.

    C'est mon fils qui va être content, parceque le dispositif de largage faisait de gerbes d'eau qui l'éclaboussaient :lol: :lol:

    A++

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 13 mai, 2008 - 20:46

    Père indigne :oops: Eclabousser son fils.

  • jacqouille
    jacqouille
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    Le 13 mai, 2008 - 20:49

    j aurais dit comme stargate :wink:
    c est bizarre quand j ai achete ma bouee le dispositif de largage rapide etait coté bouee

  • nicolas_liberty
    nicolas_liberty
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    Matelot
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    Le 13 mai, 2008 - 21:03

    Bonsoir,

    merci pour les textes règlementaires qui sont très clairs (à condition d'en avoir connaissance, il n'est pas toujours très simple d'avoir toutes les informations, même si nul n'est censé ignirer la loi...).

    D'un point de vu pratique, je l'aurais également imaginé coté bouée, ce qui permet à la personne tractée de se libérer en cas de problème ou en cas de chutte de garder la bouée vers elle...
    Coté bateau, si il y a un problème, il suffit de couper les gaz.

    Je me demande si je ne vais pas le mettre coté bouée tout de même.

    Nicolas

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Le 14 mai, 2008 - 08:25

    Bjr,

    A l'époque où les enfants étaient plus jeunes je mettais également ce dispositif coté bouée, fixé au poignet de l'enfant, afin qu'en cas de chute il puisse s'agripper à la bouée (même s'il était bien sûr équipé d'un gilet). Je faisais comme d'autres me l'avait appris. Mais à la réflexion, au cas ou un autre navire ou planche à voile viendrait au cours des évolutions à passer entre la navire remorqueur et la bouée, je pense que le surveillant à bord du navire saura mieux apprécier la situation et larguer la bouée qu'un "gamin" déjà fort occupé à rester sur la bouée.

    JL

  • bataclo
    bataclo
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    Le 14 mai, 2008 - 09:13

    Oui Jean luc,

    C'est une bonne analyse.

    Mais en y réfléchissant de près, "l'erreur" en incombe au fabricant de ce modèle de dispositif....

    En effet, le modèle que j'ai acheté possèdait (il s'est cassé depuis) une bride élastique prévue pour être portée au poignet de la personne tractée.
    Ce qui implique de fait son placement côté bouée.

    A la lecture des textes officiels que tu as cités, je pense donc qu'ils font référence à des éspèces de "manilles" sophistiquées en inox, comme l'on voit dans les catalogues. Le truc que nous avions acheté ressemble à un gros bloc de plastique caréné, plus "soft" (bien qu'assez lourd), qui lui par sa conception ne peut pas se placer côté bateau.

    Il faudrait donc 2 dispositifs si on veut coller à la règle.... et à la logique de ce mousqueton, c'est ambigu.....

  • nicolas_liberty
    nicolas_liberty
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    Matelot
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    Le 16 mai, 2008 - 09:59

    Bonjour,

    je complète mon post.

    Je viens d'acheter un dispositif de marque "Jobe". Il ressemble à un mousqueton métallique de conception assez robuste. Le mode d'emploie spécifie que ce dispositif est pour le "nageur".

    Effectivement, l'idéale serait d'en placer deux.

    Amicalement,

    Nicolas

  • vincpom
    vincpom
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    Le 16 mai, 2008 - 19:42

    Et y a des photos de ce dispositif? SVP
    Moi je viens d acheter une bouée mais y a rien de tout ca!

  • Sharky
    Sharky
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    Le 16 mai, 2008 - 19:52

    Bonsoir,
    voilà un exemple :

    A+
    JL

  • cyril
    cyril
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    Maître
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    Messages : 22
    Le 8 septembre, 2008 - 19:03

    Sharky a écrit :

    Bonsoir,
    voilà un exemple :

    A+
    JL

    personnellement j'ai une patte d'oie avec 2 mousquetons, on peut appeller çà un dispositif de larguage non?

  • Sharky
    Sharky
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    Le 8 septembre, 2008 - 19:06

    cyril a écrit :

    personnellement j'ai une patte d'oie avec 2 mousquetons, on peut appeller çà un dispositif de larguage non?

    Bjr,

    Je ne pense pas. Il faut pouvoir larguer sous traction. Tes deux mousquetons ne te le permettront pas.

    A+
    JL

  • V.D.
    V.D.
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    Le 9 septembre, 2008 - 07:17

    Je ne me rapellais pas de ce post. :oops:

    Mais je trouve bizare quand même ce texte de loi qui stipule que c'est a la deuxieme personnes qui se trouve dans le bateau a larger la boué si ca ne va pas! :roll:

    C'est plus logique que ce soit la personne qui soit dans la bouée qui decide si elle large ou pas et de plus en cas de chute, grace au bracelet, elle reste a portée de la bouée.

    De plus les dispositifs de largage de part leur conception, ne sont pas adapter a etre utiliser par une personne dans le bateau. avec 1 metre de ficelle et le petit bracelet le gard doit etre alonger sur le moteur... :lol:

    Ou alors il en faut 2

  • bataclo
    bataclo
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 88
    Le 9 septembre, 2008 - 08:06

    Salut Vincent,

    Oui c'est aussi mon avis. Le texte est inadapté à la pratique réelle.

    Déjà parce que si le type dans la bouée se fait peur ou a un problème qu'on ne voit pas de suite du bateau (le dos qui se bloque, une sciatique, une crampe...), si c'est lui qui a le mousqueton de largage, il se décroche et reste en place dans la bouée en attendant que le boat revienne.

    Sinon.................... ben il va souffrir en patientant, ou alors il se jette à l'eau et ....... nage avec sa crampe :cry:

    2 mousquetons seraient donc la sagesse.

    A++

  • Son-Altesse
    Son-Altesse
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    Moussaillon
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    Le 26 octobre, 2008 - 13:16

    nicolas_liberty a écrit :

    Bonsoir,
    Je me demande si je ne vais pas le mettre coté bouée tout de même.

    Nicolas

    j'ai visité un revendeur à St Malo et il me le conseil coté bouée
    c'est un petit système qui se met au poignet , un peu comme un coupe circuit
    cela ma paru pas mal , je n'ai pas encore fait l'achat , on verra ça au printemps désormais 8) 8) 8)

  • vincpom
    vincpom
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    Le 27 octobre, 2008 - 21:43

    Sur la mienne j ai une attache au poignée, Tout ceux qui l ont eu ne se sentaient pas a l aise et se sentaient moins en sécurité. J ai même un pote qui a tirer dessus comme un bourrin en nav et çà ne l a jamais libérer. Il a pas eu le cran de se jetter à l eau pour tester.

  • ski wake
    ski wake
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    Amiral
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    Le 13 décembre, 2008 - 22:26

    Ce dispositif de largage rapide était obligatoire pour la pratique du ski de figure, notamment pour les passages ou le skieur se faisait tracter corde au pied et ne pouvait donc lacher en cas de chute.
    Puisqu' a bord , il doit y avoir un copilote adulte "uniquement" concentré sur la surveillance de la personne tractée, il est "logique" que ce soit lui qui ait la commande de largage instantané.

    Maintenant, si vous voulez avoir EN PLUS un largage au niveau de la bouée, pourquoi pas ??, mais j' ai tendance à penser que dans ce cas là
    * soit le pilote ( son pilotage ) "fait peur" à la personne tractée
    * soit le co pilote n' assure pas sa fonction de surveillance ATTENTIVE PERMANENTE

    ET Là, .. plutot qu' un 2eme systeme de securité, le mieux serait de ne pas avoir à s' en servir ...

    Quand on tracte une bouéee on ne devrait pas depasser les 35 Km /h ( 20 noeuds ) .
    Et on voit courramment des gens tractés à 40 ou 50 km/h ... allez voir les videos sur you-tube ... et vous y verrez des felés plutot inconscients et très heureux ...

    Je suis convaincu qu' en usage "normal" il peut etre dangereux de larguer une bouée tractée.
    Je m' en suis rendu compte lors d' un virage , la bouée en allant à l' exterieur avait prise de la vitesse ... j' ai trouvé "amusant" de declencher la securité...
    La bouée qui etait maintenue partiellement en derapage par la vitesse du bateau s' est trouvée désequilibrée, a planté dans une vague , ejectant son ocupant , en nous faisant une belle frayeur tant à moi qu' au pratiquant ...
    cela aurait pu mal se terminer ... la leçon a ete bien comprise ....
    et cette "erreur" pourrait etre a nouveau commise par un neophyte dans la bouée ...

    AU pilote RESPONSABLE de faire en sorte que le pratiquant
    1) se sente en securité
    2) ait du plaisir

    ce n' est que mon point de vue ....

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