Mat White Shark 205

Mat White Shark 205

Posté le 30 janvier, 2011 - 13:54
312 lectures
6 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour,

J'envisage de faire de la glisse (ski...) avec un white shark 205.
Si je veux débuter sans installer de mat vaut-il mieux que j'attache le système de traction aux taquets arrières ou aux anneaux?
Dans le cas de l'installation d'un mat, lequel choisir et a quel endroit l'installer?

Merci.

Jean-François.

6 commentaire(s)
  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 30 janvier, 2011 - 15:16

    JFCM a écrit :

    Bonjour, J'envisage de faire de la glisse (ski...) avec un white shark 205...

    Bonne idée

    Fais en sorte que le bateau ne reste pas cabré au démarrage , sinon tu risques d' avoir une grosse vague de sillage .

    Donc, ... pour le demarrage et jusqu' au debut de l' hydroplanage de la coque  >> Trim rentré à fond et pas trop de personnes à l' arriere du bateau

    JFCM a écrit :

      Si je veux débuter sans installer de mat vaut-il mieux que j'attache le système de traction aux taquets arrières ou aux anneaux ?...

    les anneaux sont faits pour cela ; il te suffit d' y mettre un " V de Ski " ( voir    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/choisir-sa-bou%C3%A9e )

    Si tu ne veux pas t' embeter avec un mat de ski , il existe aussi le systeme TURBO SWING ( egalement decrit avec lien ici http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-glisse/choisir-sa-bou%C3%A9e ) .

  • JFCM
    JFCM
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/01/2011
    Messages : 6
    Le 30 janvier, 2011 - 16:24

    Merci pour tes conseils.
    Les anneaux ne sont-ils pas trop bas?
    Sinon quel est l’intérêt d'un mat dans ce cas?
    J'avais déjà vu le site Turbo Swing et je voulais en parler dans un second temps pour savoir si quelqu'un l'avait essayé ou avait un avis.

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 30 janvier, 2011 - 18:18

    JFCM a écrit :

     ... Les anneaux ne sont-ils pas trop bas ? 

    Non, non, ils sont même essentiellement prevus pour cela !

    Il faut savoir qu' une fois que le skieur sera sorti de l' eau , il devra avoir

    • les genoux legerement pliés ( pour amortir les vaguelettes et clapots )
    • les mains à ( environ ) la hauteur du nombril

    bref la corde ne sera pas beaucoup plus basse du coté bateau. 

    Les anneaux dits " de traction"  servent aussi a maintenir le bateau sur la remorque et à l' immobiliser.

    JFCM a écrit :

     Les anneaux ne sont-ils pas trop bas ? Sinon quel est l’intérêt d'un mat dans ce cas ? ...

    Le 1er avantage , c' est que le mat etant plus avancé dans le bateau ( que les anneaux fixés sur le tableau AR ) , il sera plus facile de maneuvrer ( et de faire tourner le bateau, meme s' il y a une traction sur la corde ).

    D' ailleurs si tu regardes les "vrais" bateaux de ski , leur mat de ski est quasimment au milieu du bateau. Bref , plus le mat est eloigné du tableau AR , et mieux c' est ...

    Le 2eme avantage, effectivement , c' est d' offrir un point de tire un peu plus haut .

    Honnetement , pour un skieur nautique il s' agit plus d' un avantage psychologique que réél .

    En revanche pour faire du wake ( et aider aux sauts ... ) un point de tire plus haut est un léger avantage ; cela dit ... meme avec un haut mat, un debutant ne sautera pas plus haut , alors qu' un " rider" experimenté , même avec un point de tire "bas"  "enverra" de belles figures ....   

    Dernier avantage d' un mat de ski, il sur eleve la corde ce qui la positionne plus loin de l' helice , et donc , ... limite les risques d' enroulement autour de l' helice .

    Toujours avoir un couteau pour degager la corde si elle s' enroule et se coince autour du moyeu de l' hélice.

    JFCM a écrit :

     ... J'avais déjà vu le site Turbo Swing et je voulais en parler dans un second temps pour savoir si quelqu'un l'avait essayé ou avait un avis.

    Perso, je ne l' ai pas essayé .

    J' ai l' impression d' un bon compromis entre le "V" de ski fixé sur les aneaux de traction et la pose d' un mat .

    Pour info c' est un accessoire référencé par la Fédé Française de Ski et de Wake ; l' avantage, c' est qu' il n' y a rien a faire sur la coque . 

  • JFCM
    JFCM
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/01/2011
    Messages : 6
    Le 5 février, 2011 - 12:14

    Merci pour tes réponses détaillées et précises comme toujours.

    Aurais-tu un ensemble "V" et trapèze à me conseiller (matériaux, formes...à privilégier) et existe-t-il des V plus ou moins grand afin de le tenir plus éloigné du moteur?

     Concernant le Turbo Swing je ne suis pas absolument certain qu'il n'y ait aucune modif à faire sur le bateau, je cite leur FAQ:

    "Les boulons utilisés sont les boulons principaux qui se trouvent sur le dessus de la platine. Pour la stabilisation, on perce un deuxième trou sur les deux côtés et l'on place un deuxième boulon, dit de stabilisation, dans l'un des quatre ou cinq trous déjà prévus. Laissez toujours un, mais de préférence deux trous, entre le boulon principal et le boulon de stabilisation."

    Qu'en penses-tu?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 89
    Le 5 février, 2011 - 13:41

    JFCM a écrit :

      ... Aurais-tu un ensemble "V" et trapèze à me conseiller (matériaux, formes...à privilégier) ...

    non, ... pas vraiment.

    La difference de prix pouvant par exemple provenir du "textile" utilisé pour la corde ( polypropylène simple, ou ajout de kevlar, nombre de brins , diametre de la corde ... ) 

    JFCM a écrit :

      ... existe-t-il des V plus ou moins grands afin de le tenir plus éloigné du moteur? 

    pas à ma connaissance

    JFCM a écrit :

      ...  Concernant le Turbo Swing je ne suis pas absolument certain qu'il n'y ait aucune modif à faire sur le bateau, je cite leur FAQ:

    "Les boulons utilisés sont les boulons principaux qui se trouvent sur le dessus de la platine. Pour la stabilisation, on perce un deuxième trou sur les deux côtés et l'on place un deuxième boulon, dit de stabilisation, dans l'un des quatre ou cinq trous déjà prévus. Laissez toujours un, mais de préférence deux trous, entre le boulon principal et le boulon de stabilisation." ...

    Damned ! 

    Pour etre franc, les bateaux de mon club etant dotés de mat de ski, je ne me suis pas plus intéressé au Turbo swing qui me parait moins bien qu' un mat de ski ( opinion personnelle .. pas forcément partagée par un commercial de chez T-S par exemple  !! )  

    Bref, si j' etais de mauvaise foi, je te dirai qu' il n' y a pas de perçage supplémentaires sur le bateau ( en dehors de la chaise moteur ).

    Mais en réalité il y a quand meme,  d' apres ce que tu relèves, nécessité de percer   ( en se servant des multiples trous de la chaise moteur comme guides ) le tableau AR .

    Disons qu' au niveau "esthetique" cela ne se verra pas .

    Ceci etant , c' est assez logique , afin de mieux maintenir l' arceau notamment lors d' efforts latéraux ...  

  • Anonyme (non vérifié)
    Le 16 mai, 2012 - 16:31

    Les trous a percer en plus ne concerne que les moteurs tenus par 2 boulons (1 de chaque coté) Si ton moteur a 2 boulons de chaque coté, tu les enlèves 1 par 1 et tu les remets.

    C'est ce que j'ai lu dans la notice.

     

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur