bateau pour sport nautique

bateau pour sport nautique

Posté le 22 juillet, 2018 - 11:34
566 lectures
13 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, 
je désirerai acheter un bateau pour pratiquer le wakeboard.
Je vais utiliser ce bateau sur un lac, je dispose d'un budget de 10 000€.
Quel type de bateau me conseillez vous?
Merci 

13 commentaire(s)
  • pccn
    pccn
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 18/01/2015
    Messages : 3
    Le 22 juillet, 2018 - 13:31

    Ça c' est une question pour un spécialiste : Michel   , "Ski Wake.". ....smiley

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 22 juillet, 2018 - 16:47

    Pour des questions de cout d'entretien
    j'ai perso une tendance à préferer les modèles
    motorisés en Hors Bord.
     
    D'abord, définir le nombre de personnes à bord
    simultanément dans la majorité des cas ...
    Ensuite, penser qu'il faut obligatoirement un copilote 
    d'âgé au moins 16 ans.

    Pendant 25 ans j'ai fait tourner mon club de glisse
    ( à faibles moyens financiers ) avec un STARCRAFT
    AMERICAN SKIER 16'  de 5 m de long.
    ( dans les photos, j'ai modifié l' aménagement
    du cockpit en remplaçant le siege dos à dos du
    copilote par une banquette coffre double "dos à
    la route".
    Cela offrait de nombreux avantages
    - Coffre de rangement de bonne dimension
    - Poids des passagers positionné plus en avant
    ( ce qui limite les "cabrés" au démarrage et
    accélère le déjaugeage )
    - Les 2 pasagers observent le pratiquant
    - libère le cockpit pour faciliter le fait de
    chausser le wake dans le bateau .   




    D'abord motorisé avec un 75 CV 2 T SUZUKI
    pendant 23 ans.
    J'en ai eu plusieurs avec différentes motorisations

    - YAM  V4  2T  115cv
    ( un couple phénoménal et une sonorité "rageuse"
    MAIS ... un peu trop "glouton" à mes yeux siffle ) 

    - YAM L4 F 100 A
    ( très sobre, mais "mou" pour des démarrages
    en Monoski; jouable pour un usage Wake )

    - SUZUKI DF 140 puis DF140 A
    ( sobre, et suffisamment puissant )   

    Cette coque US construite à la fin des années 70
    est particulièrement solide.
    Vérifier quand même l' état du tableau AR ...

    On peut équiper cette coque d'un mat de ski ,
    mais guère plus d' 1m à 1m10.

    Perso, en plus du réservoir AR tribord
    ( métallique d'origine, que j' ai remplacé par
    un modèle en "plastique" ), j'avais mis sous le
    pontage AV un réservoir de 50 à 70 litres .
    Non seulement çà me donnait plus d'autonomie
    mais là encore, ça limitait le cabrage au départ.

    Le modèle 16 ' ( 5 m de long )  disposait de
    6 places théoriques. Je déconseille
    ( en usage Glisse tractée ) d'utiliser les 2 minis
    places de part et d'autre de l' auge moteur.

    Il y a eu un modèle de 4m7o appelé 15'.
    c'est la même coque que le 16' mais sans les
    2 mini places AR.
    Pour un usage courant de 3 personnes
    ( en plus du pilote
    ) c'est un bateau adapté.
    Exceptionnellement, vous pourrez etre à 5,
    voire 6 personnes, mais bon, ... ce sera serré
     
    Le seul reproche qu'on peut lui faire est sa faible
    stabilité latérale ( voir ci dessous à 1 min 40 lors 
    du virage ) 

    youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw&t=1m37s

      

    youtube.com/watch?v=l6NRzBVYLMw&t=1m37s

    Cette faible stabilité latérale l'empechera d'etre doté 
    d'une tour de wake, ou d'un mat de ski trop haut qui
    fera un "bras de levier" trop fort dans certains cas ...

    Il y a eu une version du 16' avec un "bow rider"
    avant, autrement dit, au lieu du pont Avant,
    il y a quelques places assises en V.
    Si cela empechera d'y positionner un réservoir,
    avec 2 personnes devant cela aidera à limiter
    le cabré du démarrage ...   

    Malheureuisement , cette version a été TRES peu
    diffusée me semble-t-il. 

    En vente d'occasion, on trouve aisément des
    modèles en 16 ou 15' dans les petites annonces,
    a des prix assez bas ( de 2 5oo à 4 ooo € )

    Cela te permettra d'y faire monter un moteur
    - plus récent
    - plus adapté
    que celui qui peut s'y trouver lors de l' achat.

    Pour un usage en lac, perso, j' aime bien le
    principe du bow rider.

    Pour embarquer de 3 à 5 personnes
    ( en plus du pilote ) depuis quelques années
    j'ai opté pour des SEA RAY 175 BR OB
    Coque de 5m5o version Bow Rider et HB.

      Equipé de sa tour de wake ce bateau remplit parfaitement
    son rôle.
    Ces SEA RAY sont de 1995 ; ces coques solidement
    construites vieillissent très bien malgré un usage
    "intensif" en club.
    Les 2 que j' ai acheté étaient motorisées avec des 2
    Temps ( en 90 et 115 cv ). j'ai remplacé ces moteurs 
    par des 4 temps plus sobre pour un usage "club" .

    Bien que seulement marqués par une différence de
    - 20 cm en largeur
    - 50 cm en longueur
    Ces coques sont bien plus stables et acceuillantes.

    Au niveau pilotage, c'est comme si on passait d'une
    Clio à une Laguna.
    Les seules modifs que j' ai faites sur les SEA RAY :
     - remplacement du réservoir d'origine en ALU par un
    modèle en "plastique" qui ne crée pas de condensation.
    - ajout d'un filtre décanteur 
    - supression de la banquette AR ( je n' aime pas avoir
    du poids sur l' AR ... ) .

    A priori, avec un budegt de 10 K€, perso je verrai
    2 pistes
    a) une coque équipée d'un moteur bien entretenu
    et d'une motorisation récente
    b) une coque avec un vieux moteur , ou moteur
    trop faible à changer, ou moteur HS ; la coque ne
    devrait pas etre onéreuse,
    et cela te laisserait du budget pour le moteur.

    A ta dispo pour d'autres infos  ....  
     

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 23 juillet, 2018 - 18:28

    Bonjour, 
    j’etais plus tôt parti sur un bateau avec moteur in board car j’aimerais aussi me mettre au wake surf. Quel bateau me conseilleriez vous avec mon budget?
    de plus combien faut il compter pour l’entretien annuel ? Merci 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 23 juillet, 2018 - 21:48

    florian46 a écrit :

    Bonjour, 
    j’etais plus tôt parti sur un bateau avec moteur in board car j’aimerais aussi me mettre au wake surf. Quel bateau me conseilleriez vous avec mon budget?
    de plus combien faut il compter pour l’entretien annuel ? Merci 

    Pas sur qu'un bateau de ski motorisé en I/B 
    rentre dans le budget de 10 k€ ...
    ou alors, s'il y rentre , il va falloir changer 
    la mecanique ou sérieusement la remettre en état
    et attention à la rallonge financière ...

    Pour faire du wake surf, il ne faut pas un bateau
    de ski mais typiquement un bateau de Wake 
    avec possibilité de réglage de la vague ...

    Pour obtenir cette vague "exagérée", différents
    moyens existent 
    - ballasts ( de 1 à 3 selon les bateaux )
    - système de foil inversé ( pour enfoncer
    artificiellement la poupe du bateau )
    - palette commandée par un vérin
    ( imagine un flap posé sur la partie latérale
    immergée du bordé ).
    Mais cela, ça se trouve sur des bateaux récents
    dont le prix neuf dépasse les 1oo ooo € ...

    Attention au wakesurf ... sur certains plans d'eau
    publics, ...
    il peut etre interdit ou + ou - réglementé / limité.

    Alors,
    ... espérer en avoir un à 10 % de sa somme ... siffle

    Quant aux cout d' entretien d'un in board,
    je n' en ai aucune idée... mais ,  ...
    1) cela sera bien supérieur à un HB ...
    2) bien avoir en tete que le cout d'entretien
    est proportionnel au prix neuf ....
    Quel que soit le prix auquel tu acheteras ton
    bateau, le prix des pièces détachées n'est pas 
    indexé sur le coût de l'occasion...

    D'après moi, ...
    1- soit tu revois sérieusement ton budget à la hausse
    pour qu'il corresponde à tes envies 
    2- soit tu réfreines tes envies en fonction du budget
    défini.

    En ce qui concerne les moteurs, il y a des possibilités
    d' echange standard de bloc ...
    Et si les gros blocs moteur US V6 ou V8 sont moins 
    chers que les HB, il faut bien se dire qu'il y a
    "plein de trucs" à prévoir EN PLUS lors d'un
    changement de moteur, par exemple :
    - Alternateur
    - Inverseur / réducteur
    - collecteur 
    - arbre d'helice ( avec des contraintes de réalignement
    et d' etancheité de presse étoupe ) 
    - éventuel échangeur de refroidissement  
    - boitier de commande 
    - instrumentation
    - ...

    A noter que le remplacement d'un moteur
    I/B risque de te couter plus cher en main
    d'oeuvre que pour un HB ...  

    Mais bon, .. à toi de voir ... 

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 25 juillet, 2018 - 20:51

    Je pensai à un bayliner 175 br dans les années 2010. J’en est vu dans les 12000€.

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 25 juillet, 2018 - 20:56

    Qu’en pensez vous ? De plus je suis en train de vendre un bateau glastron ssv 163 avec un moteur hb Mercury v6 135cv 2 temps. Combien pensez vous que je peut vendre ce type de bateau ? Merci 

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 26 juillet, 2018 - 11:52

    florian46 a écrit :

    Je pensai à un bayliner 175 br dans les années 2010. J’en est vu dans les 12000€.

    Au niveau de la coque et de l' aménagement,
    rien à dire, c'est un bateau que j' apprécie bien
    puisque j'ai acheté ce modèle en 2 exemplaires
    sous la marque SEA RAY ( quasiment même moule )
    mais en version Hors Bord.
    De mémoire, en I/B , le Bayliner est motorisé
    avec un Mercury de 115 ou 135 cv ...
    Je ne sais pas trop s'il est à carbus ou injection...

    Perso, je reste dubitatif sur le coté "sécurité" de
    faire pratiquer le Wakesurf avec une motorisation
    Hors Bord ou Z drive  .. gratgrat01  mais bon  ...  chaispas.

    La fiabilité de ces mécaniques I/B ...
    et surtout des transmissions Z Drive 
    est GRANDEMENT fonction du soin de 
    l'entretien
    effectué ... 

    Comme en plus ce sont très souvent des 
    "1ers bateaux" achetés par des proprios 
    pas forcément très attentionnés coté 
    entretien ...
     gratgrat02 ..*

    Perso je pense qu'il est bien moins
    risqué d' acheter une coque 
    motorisée ( ou à remotoriser ) en H.B. 
    que de partir sur la solution in board
    la plus pénalisante en terme de coût
    d'entretien.
    Si tu veux vraiment de l' in board
    il vaut mieux aller alors vers une
    ligne d'arbre .

    Mais, en navigation tractée,
    les "vrais" bateau de SKI ne 
    comportent en général
    qu'une banquette ( presque ) 
    double utilisable pour les
    passagers dos au 
    pare brise. 

    Certains ont intégré un bow rider à
    l' avant, et cela augmente la capacité
    d'accueil de 2 à 3 places supplémentaires.

    Les bateaux "spécifiques" de wake, avec
    motorisation en "V drive"
    ( donc avec ligne d'arbre, mais moteur
    collé au tableau AR ) ont un cockpit bien
    plus dégagé et acceuillant ( avec souvent
    un bow rider / salon de pont avant ).
    Mais bon, très difficile d'en trouver à moins de
    3o ooo € ... donc loin de ton budget  ...    
     
      

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 26 juillet, 2018 - 19:44

    merci pour ta réponse. Sinon par rapport à mon glastron ta une idéee?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 27 juillet, 2018 - 00:11

    florian46 a écrit :

     Sinon par rapport à mon glastron ta une idéee?

    voir 
    http://www.argusdubateau.fr/cote

    Cela dit , ce bateau n'est pas proposé
    dans le choix des cotes de ce site ...

    Et si tu recherches sur cet autre site
    GLASTRON 

    http://www.classicglastron.com/gl-the-years-web.html
    je n' ai pas l' impression que tu le trouves non plus.

    Quant au moteur Mercury 6 Cyl 2 temps 
    je ne sais pas trop s'il est aussi demandé 
    qu'un Yamaha ...
    Sans remorque, je dirais 3 à 4 ooo € ...
    Mais l'entretien du moteur et l' état de la coque 
    peuvent facilement rajouter 1 ooo euros de plus ...

    Mais bon, .. entre la valeur "au pif" 
    et la réalité du marché , il peut y avoir un
    sacré ecart ...

    Vu sur un site connu d'annonces
    des bateaux à 3 250 € et ...
    un autre à 7 5oo €

    A voir comment ton bateau se positionne
    comparé à eux  ...  

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 1 août, 2018 - 19:53

    J’ai mis mon bateaux en vente à 4500€ avec la remorque . Si jamais tu connais Quelqu’un qui en cherche un fait moi signe . Merci beaucoup 

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 1 août, 2018 - 19:54

    De plus , pense tu que je pourrais faire du wake surf avec un bayliner 175 ou un Maxum 1800mx ?

  • ski wake
    ski wake
    Hors ligne
    Amiral
    Inscription : 13/12/2008
    Messages : 87
    Le 1 août, 2018 - 21:42

    florian46 a écrit :

    De plus , pense tu que je pourrais faire du wake surf avec un bayliner 175 ou un Maxum 1800mx ?

    Sous réserve que le plan d'eau autorise le wakesurf
    ( point important à vérifier ) 
    OUI, ces bateaux permettront la pratique du WAKESURF.

    C'est là ou l'usage d'un hors bord est plus indiqué
    ( en théorie ) qu'un Z drive .
    En effet, il est possible de beaucoup plus "trimer"
    en positif l'embase, ce qui aura pour effet de cabrer
    le bateau.
    Il est également possible de charger l' AR du bateau
    soit avec l' equipage  soit avec des "FAT SAC" ,
    autrement dit des réservoirs souples ( placés à l' AR du
    bateau ) et que l'on remplit d'eau. 

    A priori, une transmission en Z drive ne permet pas
    de naviguer avec autant d'angle de trim que l'embase
    d'un Hors Bord. Voilà pourquoi j'ecris que le Hors bord
    a l' avantage THEORIQUE sur une transmission en Z.

    Maintenant il faut quand même relever la dangerosité
    de faire du Wakesurf ,
    tant avec un Hors Bord
    qu'avec une transmission en Z
    car en cas de chute Avant du pratiquant ...

    çà pourrait abimer ...  l' hélice peur03 frayeur ..
    si vous voyez ce que je veux dire  cpopossible02

    Alors que faire du wakesurf avec un 
    bateau motorisé en ligne d'arbre
    ( direct ou "V drive" ) ne présente
    quasiment AUCUN risque de blessure 
    du pratiquant.

    Je reste cependant "circonspect" sur la
    pratique du WakeSurf, et cela pour 
    différentes raisons 
    - sur un plan d'eau public partagé, ...
    pour UN gars qui se fait plaisir,
    ça en fait "suer" beaucoup plus . . .  
    a) les bateaux amarrés / au mouillage 
    qui sont bien "secoués" gueule
    b) les pratiquants d'autres sports de glisse
    tractée ( Wakeboard / Ski ) qui se retrouvent
    avec un plan d'eau bien "défoncé" cpopossible01.et
    devront attendre de longues minutes avant
    d'avoir un plan d' eau "correct"
    ( en espérant que le bateau pratiquant le wakesurf
    ne revienne pas dents .... )  

    - ensuite , "alourdir" volontairement un bateau 
    ou le surcharger pour enfoncer son AR avec un
    "effondrement de son rendement"  mur  est
    quelquechose qui me "choque" ...

    Enfin, pour faire la plus grosse vague possible 
    le bateau sera exagérément cabré ... limitant
    grandement la vision vers l' avant du pilote... bah

    regardez cette pub 
    On y voit le pilote qui a ses fesses posées
    sur le haut du dossier de son fauteuil
    ( entouré en rouge ) .
    C'est un coup à se casser la figure en perdant
    l' équilibre suite à une modification brutale
    de vitesse ou de cap ... avec toutes les conséquences
    que cela peut entrainer  ... cpopossible02.
     
    j'ai symbolisé d'un trait vert son axe de vision ...
    et hachuré en rouge tout ce qui lui est désormais
    invisible ...
    Sans commentaires broiedunoir ...

    Pour info , c'est la marque REGAL
    qui a conçu un bateau de wakesurf prévu pour
    utiliser une nouvelle transmission VOLVO .
    Il s'agit d'une embase Z drive , mais avec une
    hélice non plus propulsive , mais "TRACTRICE"
    qui se trouve donc DEVANT l'embase ....

    En terme de sécurité, c'est nettement meiux
    qu'un Z drive classique ...
    Mais bon, vu que c'est récent ...
    ce ne sera pas compatible avec ton budget ...non  
     

  • florian46
    florian46
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 24/07/2017
    Messages : 10
    Le 3 août, 2018 - 07:22

    Ok , merci beaucoup pour toutes ces informations. Je prend notes. À bientôt 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur