Un point sur les gelcoats

Un point sur les gelcoats

Posté le 20 février, 2012 - 15:02
6698 lectures
12 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonjour, je suggère un point sur les gelcoats s'il vous plaît, parce que je m'y perds toujours et pourtant j'en suis pas à mon coup d'essai et en plus on avait déjà survolé le sujet entre nous il y a quelques années.

 

Je sais que le gelcoat epoxy de construction navale ne polymérise qu'à l'abris de l'air et qu'on l'utilise en première couche de fond de moule.

A part cela on a les gelcoat de réparation, et là ça se complique parce qu'on trouve :

- du gelcoat epoxy parrafiné (substitut du gelcoat de construction pour travail à l'air)

- du gelcoat polyester

- du gelcoat polyurethanne (peut-il être blanc ?) 

et comme si ce n'était pas asssez compliqué on trouve aussi :

- de l'enduit epoxy

- de l'enduit polyester

- de l'enduit polyrethanne

 

Voilà en gros 6 produits pour un usage similaire.

Pour ma part j'ai utilisé le gelcoat epoxy parrafiné pour de la retouche de griffure, j'ai trouvé ça nickel, pas besoin de peinture (si coque blanche) je ne m'explique pas l'existance des autres produits. J'ai cru qu'il y avait des problèmes d'incompatibilité, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Seul indice de différenciation : je n'ai pas souvenir d'enduit polyester blanc... en revanche le gelcoat polyester oui, comme le gelcoat epoxy... comme aussi l'enduit epoxy 

Quel bordel ! 

12 commentaire(s)
  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 21 février, 2012 - 09:31

    Bon finalement j'ai aussi trouvé de l'enduit polyester blanc, donc c'est pas une question d'aspect.
    Et le gelcoat polyester est souvent indiqué paraffiné aussi...

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 21 février, 2012 - 10:04

    Bon comme ça vous laisse muets je continue mon investigation.

    Il semble qu'il y ait un classement de résistance (mécanique et osmose) de ces résines, du moins bon au meilleur :

    - polyester

    - vinylester (un hybride polyester-epoxy) apparemment pas trouvable pour la retouche.

    - epoxy

    Toutes ces résines peuvent servir à faire des coques, mais apparemment seulement 5% des bateaux seraient en epoxy car c'est la plus chère. Les coques en polyesters sont propices à l'osmose, un peu moins en vinylester.

    Les résines sont compatibles entre elles mais la meilleure accroche est polyester-polyester, epoxy-epoxy. Cependant on peut mettre de l'epoxy sur du polyester pour lutter contre l'osmose, voilà pourquoi les antifoolings sont apparemment souvent à base d'epoxy, si j'ai bien compris (en plus de leur qualité biocide).

  • hautbanc
    hautbanc
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 05/01/2008
    Messages : 168
    Le 21 février, 2012 - 10:22

    muets mais trés intéressés !

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 21 février, 2012 - 11:10

    Encore de bonnes informations, peut-être que ça en intéressera d'autres.

    Enorme rapport d'expert ici : http://bloglorenzo.free.fr/lorenzo/article_osmose.pdf

    Il est dit notamment

    - que le polyester après 1987 est moins soumis à l'osmose systématique par utilisation de polyester orthophtalique, puis isophtalique, puis vinylester, qui sont donc progressivement des résines de meilleures qualités pour les bateaux. Normalement les polyesters ortho ne sont plus utilisés par les chantiers aujourd'hui, attention on en trouve pour de la réparation : mieux vaut éviter apparemment.

    Il semble que le gelcoat vinylester ne soit pas disponible, donc le mieux est d'utiliser un gelcoat polyester iso ou iso npg.

    - les gelcoat colorés résistent moins bien à l'osmose, le blanc est mieux, l'idéal est incolore.

    - les gelcoat dit thixotropes (ne coulent pas) résistent moins bien à l'osmose.

    - les réparations épaisses (plus d'un mm) sont à éviter elles ne seront pas assez souples et seront cassantes.

    - qu'une réparation en dessous de la ligne de flottaison devra toujours être faîtes avec de l'epoxy (donc même sur coque polyester à ce que je comprends), on réservera le polyester iso aux oeuvres mortes car même si il accroche mieux au gelcoat d'origine, il est moins étanche (toujours si j'ai bien compris)

    J'ai essayé de savoir quelles étaient les résines utilisées par les chantiers pour le neuf : ils se gardent bien de communiquer la dessus.

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 21 février, 2012 - 11:11

    Le polyurethanne ? ne semble intéressant qu'au contact d'hydrocarbures (réservoires essence).

    Différence entre gelcoat et enduit ? seulement la fluidité d'application ?

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2011
    Messages : 1
    Le 21 février, 2012 - 20:52

    Salut..

    Bon je te rajoute quelques trucs autours du gelcoat que je connais lus ou experimentés..

    Tu abordes beaucoup de matières en même temps.. il faut décomposer..

    Par exemple.. le gelcoat utilisé en chantier n'est pas paraffiné(styrène paraffiné), c'est une couche qui polymerise sans contact avec l'air.. le gelcoat que nous croisons pour nos travaux d'entretien ou de modif, c'est du gelcoat paraffiné, la couche de paraffine remonte en surface au séchage et isole le gelcoat pour qu'il polymerise sur le même principe.. On ne peut donc pas superposer deux couches de gelcoat paraffiné sans un gros travail de poncage l'une sur l'autre... donc incompatibilité(!!).. C'est ce qui rend difficile, une rénovation de coque au gelcoat.. Il est préférable d'appliquer un apprêt ÉPOXY garnissant avant peinture POLYURÉTHANE.. Note: On ne peut pas superposer du polyester sur de l'époxy.. deuxième imcompatibilité(!!), on peut tout reprendre avec de l'époxy.. c'est en plus une colle très resistance(enduit ou résine).. l'époxy ne sera par contre pas recouvrablle avec un produit polyester..

    Maintenant pour en venir à l'application, quand on achète un gelcoat frais, il est généralement trop fluide.(avec un repos de 1an, il est parfait) mais sinon, on peut charger le gelcoat pour le rendre plus visqueux et plus facile à étaler au pinceau ou au rouleau.. Tout comme les enduits dont tu parles plus haut qui ne sont que des résines polyester ou époxy chargées avec de la fibre(choucroute) ou avec des billes de verres ou bien encore de la poussière d'ange(très volatile!!)=enduit..Tu peux donc très bien te fabriquer ton propre enduit..Les familles de produit ne sont donc quand même pas si nombreuses et chaque composant a son rôle.. par exemple une choucroute polyester sera privilégiée pour du gros oeuvres(joints congés, tableau arrière, raccords,..etc..)tandis qu'un enduit de finition "fin" époxy ou polyester sera plus facilement poncable et sera très bien pour une rayure..

    Inversement tu peux diluer du gelcoat pour une application au pistolet par exemple.. pas plus de 10%, car l'acétone(dilluant) doit pouvoir s'évaporer entre le pistolet et le support..tu peux donc également diluer une résine avec de l'acétone.. le gelcoat est une résine..

    Pour finir, comme tu le dis plus haut, le polyester laisse passer l'eau tandis que l'époxy la contient.. l'époxy forme une couche solide, collante(accrochage) et résistante qui est parfaite pour refaire les oeuvres vives(gelcoat vieillissant et faîencé=poreux) mais aussi les mortes, le cokpit par exemple qui peut lui aussi subir des chocs plus facilement..L'époxy a la même carctéristique que le gelcoat, il resiste à l'eau..Donc troisième imcompatibilité.. l'eau(avec le polyester=osmose)

    Voilà.. ce qui me vient à la surface..

    A+

     

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 22 février, 2012 - 07:47

    Pour une rayure ,sur une coque blanche ?

    Faut il agrandir la rayure pour permettre une accroche du produit paraffiné ?

    N'ayant pas la pratique , est il préférable de faire effectuer la réparation par un vrai pro pour une rayure fine de 10cms de longueur.....

    Merçi.

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2011
    Messages : 1
    Le 22 février, 2012 - 09:34

    Salut,

    quand je parlais de rayure.. c'était plus dans l'esprit du volume, pas du rendu.. effectivement dans le cadre d'une petite rayure sur un gelcoat en bon état, une reprise simple au gelcoat de finition(paraffiné) est plus adaptée.. tu peux dans ce cas superposer les deux couches puisque la première n'est pas paraffinée.. mais les nuances de blancs sont quand même à considérer et pour la mise en oeuvre, c'est plus une familiarisation avec le produit qu'une difficulté.. le gelcoat est facilement poncable et lustrable mais attention aux soins apportés.. pour que la reprise soit invisible, une légère surépaisseur puis mise à niveau au poncage puis lustrage.. si l'endroit à reprendre est bien visible, il faut s'entrainer avant ailleurs pour se familiariser avec ce type de résine.. ce n'est pas du coloriage mais une mise en oeuvre qu'il faut apprendre à bien maîtriser.. donc possible avec un très bon résultat pour un amateur mais avec du soin dans l'application.. quand on a une rayure sur une voiture, on l'amène souvent chez le carrossier, pour un bateau, c'est pareil avec la peinture en moins mais avec tout autant de précision dans le travail..

    Après tout dépend si l'on répare une vedette-cruiser ou un canot breton qui beach à chaque sortie.. un chalutier ou un dériveur sportif qui ne souffrira pas une verrue sur sa coque rutilante..((lol))..

    A+

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 22 février, 2012 - 10:06

    Merci pour ces précisions Barracoudé. Je crois que cette fois-ci j'ai tout ce qu'il faut

    Pour Oyster, une belle réparation au gelcoat paraffiné :

    http://bateau.blogspot.com/2007/12/rparation-gel-coat.html

  • Baraccoudé
    Baraccoudé
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/06/2011
    Messages : 1
    Le 22 février, 2012 - 12:13

    Frankypop a écrit :

    Merci pour ces précisions Barracoudé. Je crois que cette fois-ci j'ai tout ce qu'il faut

    Pour Oyster, une belle réparation au gelcoat paraffiné :

    http://bateau.blogspot.com/2007/12/rparation-gel-coat.html

    Baraccoudé... 1"R"..2"C".. la signification est toute différente..

    Ya pas de quoi.. au plaisir..

    A+

  • nonoheran
    nonoheran
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 23/03/2012
    Le 24 mars, 2012 - 08:27

    Salut a tous . Ce sujet tombe a point pour moi !! Je suis en train de "refaire" ma coque de 4 m ..... en polyester je pense ( vielle coque ) réfection de fissures ... de la "quille" ... ponçage du vielle antifouling ..... Donc ma coque est " a blanc" ... gelcoat d'origine a nu et même bien poncé par endroit ... c'est la que j'ai besoin de vous , je voudrais en remettre une belle couche sur toute la coque ... d'ou mes question : en plusieurs couches , quel type de gelcoat utiliser ? ponçage entre chaque couche ?? quel quantité prevoir ? ..... Merci d'avance pour tous vos conseils je pense que je ferais un petit reportage par la suite pour ce qui comme moi se pose des questions et galere un peux .... car pas trop de moyen ...

  • Frankypop
    Frankypop
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/04/2006
    Messages : 19
    Le 25 mars, 2012 - 23:28

    Certains ne limitent l'utilisation du gelcoat de finition qu'à la réparation locale préférant la peinture pour couvrir toute la coque, notamment des peintures polyurethanes j'imagine plus adaptées, peut-être s'exprimeront-ils.

    Probablement que les peintures ont un meilleur aspect et je pense aussi me souvenir que leur prix est plus adapté, en effet le gelcoat epoxy, c'est cher.
    Pour l'utilisation du gelcoat de finition comme d'une peinture cependant tu peux t renseigner auprès de blito08 qui partage son expérience de rénovation là :
    http://www.discount-marine.com/club/forum/forum-moteur/renovation

    tu verras qu'il utilise du gelcoat pour retaper sa cale, comme une peinture, tu peux lui demander ce qu'il en pense pour la coque, en l'occurence je crois qu'il a prévu de la peinture pour sa coque.

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur