Loch-speedo

Loch-speedo

Posté le 4 septembre, 2002 - 20:07
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29 commentaires
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Bonjour à tous,
J'ai bousillé mon loch-speedo cet été. J'envisage de ne pas le remplacer et acheter un GPS portable à la place (J'en ai déja un fixe). La lecture de la vitesse fond varie-t-elle aussi vite et a-t-on les mêmes sensations?
Que ceux qui ont cette expérience me répondent. Merci

29 commentaire(s)
  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 5 septembre, 2002 - 13:42

    Si je ne m'abuse, le loch fait partie du matériel obligatoire à partir de la 4ème ? A vérifier. En tout cas le GPS te donne une vitesse sur "fond", et le loch une vitesse "surface", ce qui n'est pas la même chose.

    Voir la vitesse avec un GPS qui te donne par ailleurs le vrai pointoù tu es, est d'une utilité anecdotique, puisque il n'y a plus de nav au sens propre à faire.

    N'avoir que le GPS comme moyen de nav semble un peu "léger" ... Sauf bien sûr en usage particulier de régate en baie abritée ou de ce genre.

    Robert.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 5 septembre, 2002 - 14:30

    Bonjour,
    le loch est en effet obligatoire, mais il n'existe pas de loch homologué ou agréé (comme c'est le cas pour les compas par exemple), donc on ne voit pas pourquoi un gps avec fonction loch, c'est à dire qui enregistre les distances, ne serait pas considéré comme un loch par l'administration. A vérifier.
    Le gps portable n'est pas très lisible de loin, pour la fonction speedo, et assez peu précis aux petites vitesses. Comme le dit Robert, il n'affiche "que" les données fond, ce qui peut être frustrant pour la vitesse dans le courant !

    A +

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 5 septembre, 2002 - 16:35

    Tiens, ça c'est un point amusant auquel je n'avais jamais pensé: un loc (au sens obligation légale) peut-il être à "route fond" ou doit-il être à "route surface" ?

    Robert.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 5 septembre, 2002 - 17:30

    Ben, il n'y a rien à ce sujet dans les textes, qui précisent simplement "loch totalisateur", fonction que l'on trouve sur de nombreux GPS.
    Le loch permettant de tenir l'estime, il semblerait que le fait qu'il indique la distance sur le fond soit plutôt un plus, non ?

    A bientôt.

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 5 septembre, 2002 - 17:58

    Ce qui me gêne dans l'usage d'un GPS comme loch, c'est que ce n'est pas un instrument dédié, donc sujet à mauvaise interprétation.

    Avec un loch dédié, on ne peut pas se tromper: s'il marche, il donne une distance, aucun bouton à presser pour avoir le résulat, impossible de remettre à zéro par mégarde.

    Avec un GPS, faut presser des boutons et pas se tromper, c'est plus ou moins ergonomique selon la marque, les piles peuvent être vide s'il est portable, etc..

    C'est pour ça que pour tous les instruments fondamentaux je préfère qu'ils soient indépendants et dédiés: compas, loch, sondeur, vent.

    Robert.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 5 septembre, 2002 - 18:21

    Je suis bien d'accord avec toi.

  • zam
    zam
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    Moussaillon
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    Messages : 2
    Le 6 septembre, 2002 - 07:41

    Et les voies en coton? et le brai dans les fond? Tout le monde veut un pilote auto et utilise son ordinateur. Ca fait 2 ans que j'ai carrement demonte mon loch a ailettes. Plus jamais de moules ni d'algues pour le coincer. Tout au GPS fixe. Un modele qui affiche partiel et totalisateur sur tous les ecrans. Actualisation vitesse toutes les 15 secondes. Jamais en panne. Et au pire si je tombais en panne, ce serait moins souvent je pense que je ne l'ai ete avec les ailettes. Mon choix est fait. Et la legislation precise = un appareil indicateur et totalisateur de vitesse et de distance. J'ai ca.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 31/12/1999
    Messages : 49
    Le 6 septembre, 2002 - 08:28

    Bonjour Zam,

    le réglement précise loch totalisateur. La mesure de vitesse n'est pas obligatoire. A part cela, ourquoi pas un GPS en effet. Sauf, je maintiens, que c'est peu précis aux petites vitesses, que l'info n'est actualisée que toutes les 15 s comme tu l'indiques, ce qui rend la fonction speedo quasi inutilisable sur un voilier rapide en régate. Mais pour la croisière, pourquoi pas ?

    Merci.

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 6 septembre, 2002 - 09:37

    En parlant de voile en coton et de brai dans les fonds :smile: , Zam, tu serais peut-être surpris en voyant ma table à carte et la quantité d'électronique et d'ordinateurs en tous genre qui y figurent :smile: Un petit cockpit d'airbus :smile:

    Mais, justement, une connaissance convenable d'un domaine technique incite en général à une certaine prudence: Si tu es bon artisan p.ex. , tu veux une bonne scie circulaire, une sauteuse précise et un rabot électrique sérieux, tu ne vas probablement pas acheter un truc genre Black et Decker multicombiné à un seul moteur avec une demi-douzaine d'accessoires approximatifs qui feront tout un peu, mais rien très bien.

    Ben voilà, c'est pareil ! Un GPS c'est indétrônable pour donner un point à 10m près, et c'est surtout conçu et optimisé pour cela.

    Si on veut vraiment faire une nav sérieuse avec plaisir, il faut absolument les deux: loch de surface ET gps. Je peux t'assurer que des loch bien faits marchent bien (c'est plus cher évidemment qu'un GPS), il y en a même qui n'ont plus de roue à aube ni aucun organe mobile, par effet Doppler si ma mémoire est bonne.

    Robert.

  • zam
    zam
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    Moussaillon
    Inscription : 28/02/2001
    Messages : 2
    Le 6 septembre, 2002 - 12:21

    "Mais, justement, une connaissance convenable d'un domaine technique incite en général à une certaine prudence". Je ne pretends surtout pas detenir la science exacte...et infuse, mais resume d'une annee classique :6 mois en mer en tant que professionnel+ 3 mois sur mon voilier + 3 mois a la maison... je crois que ca fait longtemps qu'on a arrete de lancer le loch a ficelle sur les navires et que l'electronique remplace tout. Je navigue aussi sur mon voilier avec PC etc etc et c'est parce que j'ai apris a faire confiance a tout ce materiel que je l'applique a la plaisance. La grosse diference est que "voilant" sur la Mediterannee, je peux tres bien me passer de la vitesse surface.

  • Robert.
    Robert.
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    Matelot
    Inscription : 30/06/2000
    Le 6 septembre, 2002 - 14:43

    ça c'est un exposé de point de vue qui me plait bien: connu comme émanant d'un professionnel, cela permet ainsi à chacun de comprendre qu'on ne peut pas nécessairement l'extrapoler au plaisancier "moyen" qui navigue qques semaines par ans.

    C'est pour ça que, bien que je fasse comme toi pour la nav, :smile: , je ne le recommanderais pas à froid, sans donner le contexte, à tout un chacun sans autre mise en garde.

    A+ Robert.

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 6 septembre, 2002 - 20:45

    Désolé pour cette intervention tardive sur le sujet...

    Et en cas de faillance de l'electronique qui est tout à fait fiable et cela depuis pas mal de temps maintenant (je ne parle pas des PC) il reste les instruments de mesure traditionnels :
    - la sonde à main
    - le loch à bateau (ou à ficelle pour zam)

    Filou & others

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 7 septembre, 2002 - 19:45

    Bonjour.
    J'avais posé la question il y a un peu plus d'un an à une revue nautique. la réponse était que le GPS n'existait pas à l'époque de l'invention de la loi sur le loch obligatoire en 3ème On m'avait dit aussi qu'il faudrait tomber sur des autorités bien stupides pour ne pas accepter le GPs comme loch.
    Perso c'est tout ce que j'ai puisqu'avec un vrai loch à ailettes il était en panne 50% du temps à cause des algues ou des débris. Il n'y a pas assez d'algues en méd pour que ça gène.
    J'ai toujours navigué avec très peu d'instruments, c'est une question de moyens et d'habitude. Il est vraiment très rare d'être en manque urgent. Il faut adapter sa nav à son instrumentation pour rester raisonnable. le tout électronique me plairait bien mais j'ai déjà assez d'ennuis avec le peu que j'ai et ne tiens pas à passer mon temps a chercher un réparateur.
    Kaj

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Messages : 12
    Le 3 octobre, 2002 - 12:39

    C'est vrai que le loch est souvent ...out.
    La ca fait 1 mois qu'il ne marche plus, je ne prends pas le temps dans mes courtes sorties (3 h) le weekend de plonger pour gratter les algues ! D'autant plus que je vais pas plonger dans le port (Berk), ni prés du port (l'embouchure du Var, à St-Laurent du Var, l'eau y est...froide). Donc j'utilise mon GPS MLR 24...pour avoir une indication de vitesse...que je memorise chez moi grace au logiciel Coutraci (un logiciel en shareware, initialement pour le vol...à voile)...Bon, il va falloir plonger...
    Il est vrai que ca n'as pas la meme fonction exactement: moi, je me sert du GPS pour la nav, et du loch pour l'allure du bateau...
    décidement, il y a beaucoup de :...
    donc...

  • jack006
    jack006
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    Messages : 1
    Le 3 octobre, 2002 - 19:40

    On en revient au texte: Le loch doit etre totalisateur. Le GPS peut donner cette indication en mode traceur (et encore, c'et souvent un dessin)

    Sinon il donne la distance vers le but, mais en ligne droite!! Il ne tient pas compte des zigs zags, sinon par soustraction on aurait la distance vers le point d'ou l'on vient.

    Le loch a bateau peut le remplacer si on laisse se devider la ficelle pendant tout le trajet: bonjour le touret!!!!

    A st laurent non seulement c'est froid, mais en plus c'est souvent trouble.

    Donc il faut un loch

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 8 octobre, 2002 - 20:05

    Attention ! Le règlement dit loch totalisateur, ça ne veut pas dire qu'il doit marcher ! de toutes façons, avec la multiplicité des appareils modernes actuels, si tu écris, Loch Totalisateur ou tout sigle ayant le même sens, sur une jolie bande collante affichée sur ton GPS, personne ne viendra y voir de plus près. Il y a la loi, et l'esprit de la loi. A quoi peut bien servir de savoir combien de miles on a fait en tirant des bords. A moins que ce soit une façon déguisée de connaître ton itinéraire dans un but inavouable, policier par exemple ! mais non ! Les flics qui naviguent ne sont pas comme ça... pas encore du moins... Enfin j'espère
    Kaj

  • Osmose
    Osmose
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    Le 9 octobre, 2002 - 10:09

    Bonjour,
    vous vous prenez la tête pour rien.
    Il y a des GPS qui ont une fonction loch totalisateur. Pas la peine d'en rajouter.

    Quand au fait que l'appareil soit en état de marche ou pas, cela ne joue en effet qu'en cas d'enquête après accident. L'appareil en lui même n'a pas d'importance dans ce cas, ce qui compte c'est le journal de bord, sur lequel on aura du mal à reporter les chiffres du loch si ce dernier est HS.
    Ceci dit, en cas de contrôle, il est possible de tomber sur des fonctionaires pas très "fut-fut", qui pourrons vous reprocher l'absence de loch où-c'est-écrit-dessus. Mais vous pourrez contester l'infraction, c'est comme cela qu'on fait vivre les avocats.
    A Marseille, il y a quelques mois, les fonctionnaires des AfMar ont verbalisé (si, si !) un plaisancier pour absence de VHF (!). Le pire, c'est que cette intervention a été filmée par FR3. Certains en rigolent encore. Mais à Marseille, les inspecteurs des AfMar sont d'une incompétence notoire en ce qui concerne la plaisance. Je ne sais pas si c'est pareil partout.
    A +
    Cordialement à vous,

  • kaj
    kaj
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    Messages : 9
    Le 9 octobre, 2002 - 23:13

    Oui tu as raison Osmose. Que dire de plus ?
    Kaj

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Le 12 décembre, 2002 - 17:39

    enfin ,je n'ai pas eut besoin de plonger dans l'eau, car j'ai appris que l'on pouvait démonter le capteur (il y a un peu d'eau qui rentre), sans sortir le bateau de l'eau.
    C'est ainsi beaucoup mieux.
    j'ai la Vs (la Vitesse Sol en aéronautique) avec mon GPS MLR 24,
    et la Vi (vi indiquée) avec cet instrument.
    La différence des deux me donne donc la force du courant (a condition que mon speedo est bien étalonné, c'est le cas à 1 kt prés).
    Vitesse max atteinte sous spi pour le moment: 7 kt (kt, knot, noeuds en anglais aéro).
    Nicolas

  • Osmose
    Osmose
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    Le 12 décembre, 2002 - 19:34

    Bonjour Ncolas.
    La différence entre la vitesse au speedo et la vitesse au GPS ne donne pas la vitesse du courant, sauf si ta route est dans l'axe du courant. Dans tous les autres cas, non.

    Amicalement.

  • jack006
    jack006
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    Messages : 1
    Le 13 décembre, 2002 - 08:23

    En fait cette difference te donne la composante du courant qui est ds l'axe de ta route..

    Ah les vecteurs, la classe de seconde, toute ma jeunesse..

  • Osmose
    Osmose
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    Le 13 décembre, 2002 - 09:36

    Oui, c'est un calcul de trigo assez complexe, FilouFilou, que l'on trouve sur ce forum, m'avait donné un programme Excel, que j'ai perdu bien entendu, qui trouvait force et direction du courant en comparant les données GPS (fond) et speedo (surface).

    A +

  • filoufilou
    filoufilou
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    Messages : 2
    Le 14 décembre, 2002 - 19:36

    Celui qui le veut m'envoie un mail
    eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%22%3e%66%72%65%64%2e%62%69%74%74%6f%75%6e%40%77%61%6e%61%64%6f%6f%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b'))

    et bon usage

    Filou

  • tes
    tes
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    Moussaillon
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    Messages : 1
    Le 14 décembre, 2002 - 23:11

    Vous n'avez pas bientôt fini d'enfoncer des portes des portes ouvertes???
    Sans rancune Pierre

  • nicolasfcl
    nicolasfcl
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    Messages : 12
    Le 19 décembre, 2002 - 14:14

    Osmose, j'avais bien compris, j'aurais du écrire la composante de la vitesse...dans l'axe du navire.
    Bonnes nav.
    Nicolas
    Nouveau, quelques pages nautiques sur:
    http://hometown.aol.com/nicolasfcl

  • Basile
    Basile
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 23 mai, 2003 - 10:38

    Bonjour à tous, et en particulier à Osmose par les temps qui courent.

    Pardonnez-moi si je fais remonter ce sujet ancien en haut de page. Où en êtes-vous de votre démarche LOCH vers GPS ? Satisfait ? Car moi, je réalise la démarche inverse. J’ai commencé par un GPS seul, pour cause de coûts, et place maintenant un loch.

    J’ai constaté en effet que mon GPS, qui actualise la vitesse toutes les secondes, n’était pas l’idéal pour des réglages fins. D’abord, les mouvements de roulis créent des accélérations et décélérations de l’antenne, (même sur balcon), que le GPS croit être une accélération du bateau *. Je pense d’autre part, que la précision imparfaite du GPS, de l’ordre de 18 ou 30 mètres, peut très bien lui faire croire qu’il est subitement 30 mètres plus en avant, ou 30 mètre plus en arrière, d’où erreur de calcul de vitesse.
    Il faudrait dans ce cas un GPS pouvant donner une moyenne sur une minute par exemple. Je ne sait pas si cela existe.

    *Bateau : batô ou canot.

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 23 mai, 2003 - 12:36

    Bonjour Basile,

    il n'y a pas de mal, un sujet est un sujet, même ancien.
    Je ne suis pas un fana du GPS, même si depuis peu de temps j'en ai accepté un à bord, ayant appris la nav sans cet appareil et trouvant cela bien plus rigolo et offrant de bien meilleures satisfactions. Mais bon, faut pas non plus être réac, puisque maintenant GPS il y a, j'ai sauté le pas, et j'ai un PC avec cartographie et GPS interfacé, la position du bateau* sur la carte, je reconnais que c'est rigolo.

    LA caractéristique de la vitesse donnée par le GPS est bien entendu que c'est une vitesse fond, ce qui a des avantages pour la nav, et des inconvénients pour le réglage des voiles. Nous sommes bien d'accord sur ce point.
    En ce qui concerne l'erreur de précision, ou plutôt l'imprecision, je ne suis pas certain que ce soit un vrai problème en ce qui concerne l'affichage de la vitesse, car la précision ne varie pas de 30 mètres toutes les secondes, ni même toutes les 10 secondes, ni même toutes les 100 secondes... Par exemple, si tu regardes ton GPS au port pendant un certain temps, la position affichée est toujours la même, même si elle est fausse à 30 mètres près. A mon avis, je ne sais pas si vous serez tous d'accord.

    En régate, ça ne remplace pas un bon speedo, bien plus stable, qui affiche aussi les tendances, etc...

    Cordialement.

    * bateau : navire à voile

  • Basile
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    Moussaillon
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    Messages : 5
    Le 23 mai, 2003 - 13:01

    Re.

    Oui, ton observation au port est juste. Cependant, j'ai rarement pu observer en mer avec le mien une vitesse stable, d'ou mes suppositions ci-dessus.

    A plus

  • Osmose
    Osmose
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    Enseigne de vaisseau
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    Messages : 49
    Le 23 mai, 2003 - 13:09

    Moi non plus. Par exemple, la vitesse affichée varie entre 4.8 et 5.2 en moins de 4 ou 5 secondes. Mais il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de temporisation, ce qui est généralement le cas avec un speedo. Sur certains speedo, la tempo est réglable, d'ailleurs.

    Bref, pour la nav, c'est quand même bien. Pour le fun et les réglages, c'est mieux le speedo. Sauf si le capteur est sale...

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