Extincteur

Extincteur

Posté le 24 mai, 2005 - 22:11
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L 'extincteur n'est toujours pas obligatoire sur les hors bord non habitable ?? Je ne l'ai pas trouvé ,il est obligatoire seulement pour les moteurs interieurs ! :(

16 commentaire(s)
  • V.D.
    V.D.
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    Capitaine de frégate
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    Le 25 mai, 2005 - 07:49

    Je ne veux pas m'avancer mais sur un cabine et qui + est, sur un + de 6mt l'extincteur est obligatoire.

    je l'ai lu dans le post de Sharky et sur le 1er lien qu'il a joint.

    A+

  • titi10000
    titi10000
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    Le 25 mai, 2005 - 08:55

    Salut,

    non, je ne pense pas que sur les HB cela soit obligatoire et "demande" par les assurances ... en revanche, celui-ci est obligatoire -- me semble t-il -- sur les IB ...

    A confirmer (car chgt aussi de la reglementation recente, je n'ai plus le MBoat sous la main mais ....)

    titi10000

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 25 mai, 2005 - 12:32

    Je confirme les dire de titi.
    Obligation pour les IB
    Pour les HB c'est bien de l'avoir mais ce n'est pas obligatoire. Pkoi parce que si ton HB prend feu tu peu théroquement le détaché pour le balancer dans l'eau.

    Cédric

  • V.D.
    V.D.
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    Le 25 mai, 2005 - 12:52

    Je m'avoue vaincu...

  • Pascalus IV
    Pascalus IV
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    Le 25 mai, 2005 - 14:39

    ao mahoru a écrit :

    Je confirme les dire de titi.
    Obligation pour les IB
    Pour les HB c'est bien de l'avoir mais ce n'est pas obligatoire. Pkoi parce que si ton HB prend feu tu peu théroquement le détaché pour le balancer dans l'eau.

    Cédric

    c'est clair, j'adore ca...

    Mon moteur prend feu, je cours a l'arriere, je debranche toutes les durites sans me bruler.
    Je regarde le diametre des vis de serrage, j'ouvre ma boite a outil et je cherche le bon outil, je devisse proprement mon moteur tjrs en feu et je le pousse a la baille tout cela sans me bruler... et là je suis sauver...

    Ah ca fais du bien de se sentir sauver....

    Bon ca fait 4 h que je suis sauver mais le courant ne me ramene pas au port...

    8h apres mon acte heroique; c'est bien d 'etre un heros, mais le heros il a fain et soif...

    12h00 plus tard, j'essaye de remonter avec un tuba et des palme mon moteur qui est a moins 80m de fond, on s'est jamais il va peut etre repartir et me ramener au port...

    :wink: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

    j'adore la legislation française....

  • ao mahoru
    ao mahoru
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    Amiral
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    Le 25 mai, 2005 - 19:08

    Voilà une bétise de l'administration française.

    Cédric

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Enseigne de vaisseau
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    Le 25 mai, 2005 - 20:45

    une anerie de plus mise en evidence ! :)

  • Sharky
    Sharky
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    Major
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    Messages : 41
    Le 25 mai, 2005 - 22:49

    Bonjour,

    La référence est la division 224 (à jour des arrêtés du 30 septembre 2004 et du 7 mars 2005) :
    1.- pour les ELP (navires < 5 m), elle n’impose qu’un extincteur conforme à la norme EN-ISO 9094-1 pour les embarcations dotées d’un moteur intérieur ;
    2.- pour les navires > 5 m, cette réglementation impose un système de protection contre l’incendie conforme, selon le cas :
    2.1.- pour les navires relevant du champ d’application du décret n° 96-611 du 4 juillet 1996, aux recommandations du constructeur ;
    2.2.- pour les navires ne relevant pas du champ d’application du décret n° 96-611 du 4 juillet 1996, soit à la réglementation applicable à la date de leur première immatriculation pour les navires immatriculés avant le 1er janvier 2005, soit à la norme harmonisée EN ISO 9094 pour les autres navires.

    :?: :?: :?: je l'avoue, ce n'est pas toujours très clair :oops:

    Ce décret 96-611 est relatif à la mise sur le marché des bateaux de plaisance et des pièces et éléments d'équipement et s’adresse en grande partie aux constructeurs. En voici un extrait :
    « 5.6. Protection contre l'incendie
    5.6.1. Généralités
    Les types d'équipements installés et le plan d'aménagement du bateau sont déterminés en tenant compte des risques d'incendie et de propagation du feu.
    Une attention particulière doit être accordée à l'environnement des dispositifs à flamme libre, aux zones chaudes ou aux moteurs et machines auxiliaires, aux débordements d'huile et de carburant et aux tuyaux d'huile et de carburant non protégés. Il faut aussi éviter d'installer des câbles électriques au-dessus des zones chaudes des machines.
    5.6.2. Equipement de lutte contre l'incendie
    Les bateaux doivent être pourvus de moyens de lutte contre le feu appropriés aux risques d'incendie.
    Les compartiments des moteurs à essence doivent être protégés par un système d'extinction évitant que l'on doivent les ouvrir en cas d'incendie.
    Les extincteurs portables doivent être fixés à des endroits facilement accessibles ; l'un d'entre eux doit être facilement atteint depuis le poste de barre principal du bateau. »

    La norme EN ISO 9094 n’est malheureusement pas accessible sans bourse déliée !!! :evil:
    Toutefois, dans le catalogue AD 2005, en page 152, un tableau résume les principales dispositions en matière d’équipement de lutte contre l’incendie à bord des bateaux de plaisance en faisant référence à cette fameuse norme.
    Les moteurs HB peuvent également être concernés 8O :
    - HB, tableau AR, réservoir portatif stocké à l’air libre P<30cv : aucun extincteur exigé :P
    - HB, tableau AR, réservoir(s) portatif(s) stocké(s) à l’air libre P>30cv : extincteur(s) portatif(s) minimum 8A/68B
    - HB, tableau AR, réservoir dans compartiment fermé, toutes puissances portatif stocké à l’air libre P<30cv : extincteur(s) portatif(s) minimum 8A/68B ou système fixe+extincteur.

    Malheureusement aucune indication sur un nombre précis d’extincteur. De plus le ou les extincteurs doivent répondre à certaines exigences quant à leur accessibilité à bord (moins d’1 m du poste de barre pour un bateau de moins de 10 m, …).

    Pour ceux que cela intéresse, je peux envoyer par mail un scan de ce tableau (au format jpg). Je ne le diffuserai pas sur ce forum pour des histoires de propriété intellectuelle et de copyright. Merci de me le demander par message ou mail à l'adresse suivante : eval(unescape('%64%6f%63%75%6d%65%6e%74%2e%77%72%69%74%65%28%27%3c%61%20%68%72%65%66%3d%22%6d%61%69%6c%74%6f%3a%61%6c%6d%61%63%6f%40%68%6f%74%6d%61%69%6c%2e%66%72%22%3e%61%6c%6d%61%63%6f%40%68%6f%74%6d%61%69%6c%2e%66%72%3c%2f%61%3e%27%29%3b')).

    8A/68B : Ceci doit correspondre à différents types de foyers.
    On distingue 3 classes de feux :
    A : bois, papiers, cartons, textiles, chiffons, tissus, etc.
    B : essence, fioul, gazole, hydrocarbures liquides, dérivés pétroliers, etc.
    et aussi d'origine électrique, électronique
    C : gaz, etc.

    En ce qui me concerne, je dispose d'un extincteur portatif, révisé tous les ans avant le début de la saison. Je n'ai pas eu à m'en servir ... jusqu'à présent. :lol:

    Salut, @+

    JL

  • kaloo
    kaloo
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    Le 28 mai, 2005 - 02:50

    Au niveau des extincteurs, la legislation a toujours ete un peu "flou", mais concretement on distingue 2 cas qui necessitent la presence d'un extincteur:

    1) le moteur: cela est relativement bien explique dans le post de Sharky.
    2) un bateau "habitable" necessite un extincteur dans la cabine.

    Donc dans le cas d'un habitable avec moteur inboard, il faut avoir un extincteur capable d'intervenir dans la cale moteur sans ouvrir celle-ci, et un extincteur portatif pour la cabine.

    Le probleme est de savoir sur quel critere un bateau est "habitable", il a une couchette? un wc? un rechaud?

  • Bouzuk
    Bouzuk
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    Messages : 51
    Le 28 mai, 2005 - 21:23

    HB ou IB peut importe, la sécurité n'a pas de prix et je suis profondément convaicu qu'il est plus prudent d'avoir un extincteur à bord de son bateau,
    même si cela n'est pas obligatoire, le prix 20 ou 30 euros, et alors......le jour ou tu sauves tes momes qui sont dans le bateau............

  • V.D.
    V.D.
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    Le 30 mai, 2005 - 16:01

    tout a fait d'accord avec toi Bouzuk . J'ai tjrs eu un extinteur dans le bateau, on ne sais jamais....

  • lepiaf37
    lepiaf37
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    Le 30 mai, 2005 - 20:59

    moi aussi j'en ai toujours un ,et quand il est perimé je le vire pour un neuf c moins cher qu'une révision !!

  • merlain
    merlain
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    Le 18 juillet, 2005 - 18:08

    Bonjour à tous

    Pascalus IV à écrit :

    Mon moteur prend feu, je cours a l'arriere, je debranche toutes les durites sans me bruler.
    Je regarde le diametre des vis de serrage, j'ouvre ma boite a outil et je cherche le bon outil, je devisse proprement mon moteur tjrs en feu et je le pousse a la baille tout cela sans me bruler... et là je suis sauver...

    J’avoue que j’ai bien rigolé là :lol: :lol: :lol:

    Bonne Nav

  • Erik
    Erik
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    Messages : 61
    Le 20 novembre, 2005 - 10:03

    Si quelqu'un est sur de sa réponse:
    J'ai un flyer 6. Dans la cale moteur j'ai mis deux extincteur 2 kg ABC.Ils sont déclanchables à distance depuis le cokpit.Pour cela j'ai percé la manette et passé les cables dans les trous.Je me pose plusiers questions:
    -Pourrai je me contenter de 2 fois 1 kilo?
    -Mon installation est-elle réglementaire sachant que les poignées sont en plastiques et donc pourraient fondre en cas d'incendie?
    -Ou trouve t-on des extincteurs B.
    -Qu'impose la norme ENISO9094?
    Pour moi la logique serait d'installer un à déclenchement à distance plus un automatique mais ce dernier ne semble pas homologué.
    Dans le catalogue AD l'extincteur commandable à distance est à 325€!!!
    Ca fait cher le cable inox!
    a+

  • merlain
    merlain
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    Messages : 25
    Le 20 novembre, 2005 - 11:25

    erik a écrit :

    Si quelqu'un est sur de sa réponse:
    J'ai un flyer 6. Dans la cale moteur j'ai mis deux extincteur 2 kg ABC.Ils sont déclanchables à distance depuis le cokpit.Pour cela j'ai percé la manette et passé les cables dans les trous.Je me pose plusiers questions:
    -Pourrai je me contenter de 2 fois 1 kilo?

    Un kilo correspond à combattre un départ de feu :!:
    La durée du débit d'un extincteur d' 1 Kg et 7,27 sec (2 Kg et 11sec) avec une portée de 4 M
    C'est le temps de réaction entre départ et le déclenchement qui compte :!:

    Donc 2 fois 1 Kg suffit 8)
    (en sachant quand aucun cas tu ouvre la trappe :wink:

    erik a écrit :

    -Mon installation est-elle réglementaire sachant que les poignées sont en plastiques et donc pourraient fondre en cas d'incendie?

    Tu répond toi même à ta question, Si les poignée sont en plastique !
    Un extincteur automatique se déclenche à 79°c , alors en imaginant que tu est le même temps de réaction, tes poignées en plastiques aurront peut-être déja fondu :cry:

    erik a écrit :

    -Ou trouve t-on des extincteurs B.
    -Qu'impose la norme ENISO9094?
    Pour moi la logique serait d'installer un à déclenchement à distance plus un automatique mais ce dernier ne semble pas homologué.
    Dans le catalogue AD l'extincteur commandable à distance est à 325€!!!
    Ca fait cher le cable inox!
    a+

    Pour le reste je n'ai pas encore assez d'info, désolé :wink:
    Toutefois le problème d'un incendie, c'est une fois celui-ci maitrisé, gard au 2 eme départ :!:
    Est ça, hélas, ils n'en parlent pas :!:

  • Erik
    Erik
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    Messages : 61
    Le 15 janvier, 2006 - 17:07

    Bonjour,
    Quelqu'un a t-il l'expérience des extincteurs automatiques?
    Je précise:
    J'en ai vu un de près et je me pose la question de la solidité de "l 'ampoule" en plastique. Ca donne quoi dans un mer hachée à vingt noeuds?
    Ne risque t-elle pas de se casser avec un choc violent? J'ai déjà dégondé la porte de mon frigo.
    A+

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lepiaf37
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