Em-trak série B900 Wi-Fi - Transfert NMEA0183
Em-trak série B900 Wi-Fi - Transfert NMEA0183
Exploitation de la fonction Wi-Fi
Les émetteurs-récepteurs AIS B922-B924-B952 et B954 d'Em-trak sont équipés d'un émetteur Wi-fi.

L'intérêt du Wi-fi est d'envoyer sans connexion filaire, les informations AIS reçues, sur un ordinateur ou une tablette, équipés d'un logiciel ou d'une application, compatible.
La nouvelle série B900 d'Em-trak est capable de gérer jusqu'à 9 connexions sans fil
En standard, les AIS Em-Trak transferent en Wi-fi les phrases NMEA0183 suivantes :
VDO - VDM - GBS - GGA - GLL - RMC
C'est à dire celles qu'ils sont capables de générer tous seul.
Dans la plupart des cas, ces informations sont suffisantes.
Cependant, avec la sophistication des applications et des logiciels de navigation, on peut souhaiter transférer d'autres informations.
Jusqu'à maintenant, pour transférer les données NMEA0183 disponibles sur le réseau filaire à bord en Wi-fi, il fallait investir dans un multiplexeur additionnel de type Shipmodul
Une modification est possible, afin de transférer en Wi-Fi tout ce qui rentre sur les AIS B922-B924-B952-B954, en NMEA0183.
Toutes les informations de vos instruments, de votre compas etc. disponibles au format NMEA0183 peuvent être envoyées en Wi-Fi sur votre logiciel ou votre application compatible.
Cette modification nécessite de rentrer un code de commande dans l'appareil pour être effective. Ce code de commande est inséré via le logiciel ProAIS2 selon la procédure expliquée ci-dessous.
Etape N° 1 = Préparation
La premiere chose à faire est de mettre en service votre AIS de la série B900 (alimentation 12V) puis de le connecter à l'ordinateur via le port USB.
Dans ProAIS2, une fois la liaison avec l'AIS effectuée, il faut cliquer sur l'onglet "Sérial Data" pour avoir la même fenêtre que la photo ci-dessous.
En bas de cette fenêtre, il existe un cadre "Enter Commands" dans lequel on va écrire/copier la commande spécifique pour créer cette modification.

Etape N° 2 = Mise en place et vérification
Dans le cadre "Enter Commands" il faut copier ou écrire la commande ci-dessous :
$PSMT,0,3,0x2C75B2FA,0,nvseti "nmea2mux"^2C0x5^2C2^2C0^2C0,0*7C
puis cliquer sur "Send".

Après avoir cliqué sur "Send", si la phrase a été correctement rentrée, elle apparait dans la fenêtre des data avec le code 255 qui est un code d'acceptation. (voir image ci-dessous).
Si le code 256 apparait c'est que la "Commande" n'a pas été prise en compte.

Pour que la modification soit effective il faut maintenant déconnecter votre AIS Em-trak de l'ordinateur puis couper son alimentation. C'est au redémarrage que la modification rentrera en fonction.
Bonnes navigations !