Em-Trak - Activation du Multiplex NMEA0183 - Wifi pour les B330 et B360

Em-Trak - Activation du Multiplex NMEA0183 - Wifi pour les B330 et B360

Exploitation de la fonction Wi-Fi

Les émetteurs-récepteurs AIS B330 et B360 d'Em-trak sont équipés d'un émetteur Wi-fi.

ais-b330-wifi-4.jpg


L'intérêt du Wi-fi est d'envoyer sans connexion filaire, les informations AIS reçues, sur un ordinateur ou une tablette, équipés d'un logiciel ou d'une application, compatibles.

Les B330 et le B360 font ça très bien, dans la limite d'une seule connexion à la fois. ( Le B400 est capable de gérer jusqu'à 5 connexions Wi-Fi simultanées.)

En standard, les B330 et B360 transferent en Wi-fi les phrases NMEA0183 suivantes :
VDO - VDM - GBS - GGA - GLL - RMC
C'est à dire celles qu'il est capable de générer tout seul...

Dans la plupart des cas, ces informations sont suffisantes.
Cependant, avec la sophistication des applications et des logiciels de navigation, on peut souhaiter transférer d'autres informations.

Jusqu'à maintenant, pour transférer les données NMEA0183 disponibles sur le réseau filaire à bord en Wi-fi, il fallait investir dans un multiplexeur additionnel de type Shipmodul

Avec le concours d'Em-trak, une modification est maintenant possible, afin de transférer en Wi-Fi tout ce qui rentre sur le B330 ou le B360, en NMEA0183.
Toutes les informations de vos instruments, de votre compas etc. disponibles au format NMEA0183 peuvent être envoyées en Wi-Fi sur votre logiciel ou votre application compatibles.

Cette modification nécessite de rentrer un code de commande dans l'appareil pour être effective. Ce code de commande est inséré via le logiciel ProAIS2 selon la procédure expliquée ci-dessous.
 

++++++++++++++++++++++++++++++++++

Etape N° 1 = Préparation

La premiere chose à faire est de mettre en service votre B330 ou B360 (alimentation 12V) puis de le connecter à l'ordinateur via le port USB.
Dans ProAIS2, une fois la liaison avec le B330 (B360) effectuée, il faut cliquer sur l'onglet "Sérial Data" pour avoir la même fenêtre que la photo ci-dessous.
En bas de cette fenêtre, il existe un cadre "Enter Commands" (surligné en jaune) dans lequel on va écrire/copier la commande spécifique pour créer cette modification.

imux-1.jpg


Etape N° 2 = Mise en place et vérification

Dans le cadre "Enter Commands" il faut copier ou écrire la commande ci-dessous :
$PSMT,0,3,0x2C75B2FA,0,nvseti "nmea1mux"^2C0x2^2C2^2C0^2C0,0*78

puis cliquer sur "Send" (surligné en jaune dans la photo ci-dessous).

 
imux-2.jpg


Après avoir cliqué sur "Send", si la phrase a été correctement rentrée, elle apparait dans la fenêtre des data avec le code 255 qui est un code d'acceptation. (voir image ci-dessous).
Si le code 256 apparait c'est que la "Commande" n'a pas été prise en compte.
 

imux-3.jpg



Pour que la modification soit effective il faut maintenant déconnecter votre AIS Em-trak de l'ordinateur puis couper son alimentation. C'est au redémarrage que la modification rentrera en fonction.

Si vous rencontrez un problème et que les nouvelles sentences NMEA0183 ne sont pas présentes dans la page "Serial Data", il faut vérifier vos connexions NMEA0183 et bien entendu le paramétrage du port NMEA0183 dans l'onglet "Configuration".

Cette modification n'intéressera pas ou ne conviendra pas à tous les utilisateurs, mais elle démontre la motivation des ingénieurs d'Em-Trak pour toujours améliorer les produits et satisfaire les utilisateurs.

Bonnes navigations !
 

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur