Les régions françaises, de magnifiques ambassadrices pour la location de bateaux

Les régions françaises, de magnifiques ambassadrices pour la location de bateaux

Posté le 18 février, 2019 - 17:09
39 lectures
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

De la Normandie à l’Occitanie en passant par les Pays de la Loire et la Nouvelle-Aquitaine, les régions françaises cultivent un formidable potentiel pour la navigation. L'occasion était trop belle pour ne pas souligner ce vivier mis en lumière par l'attractivité grandissante de la location de bateaux sur Internet.

La France est l’équivalent d’un coffre aux trésors qui est bien loin d’avoir livré sa dernière pièce d’or tant les possibilités sont innombrables. C’est bien simple : tout plaisancier peut trouver son compte, d’est en ouest, et de nord au sud. Un panel complet est représenté, laissant à chacun un choix au-delà des espérances initiales.

Les régions, des viviers de bateaux en tous genres

On englobe celui qui compte les jours le séparant d’une session de voile sportive au départ de la Forêt-Fouesnant en Bretagne avec le vacancier s’étant décidé à cocher Porquerolles comme point A avant de partir vers les îles d’Hyères. Le voilier se plie aux différentes ambitions. Même constat pour le catamaran, le bateau à moteur et le semi-rigide, qu’il soit utilisé pour retourner dans les calanques de Marseille ou pour une découverte de l’île de Ré. Le jet ski aussi est à la fête.

Démocratisée et en pleine évolution, la location de bateau permet à qui le souhaite de monter à bord et de naviguer selon des choix décidés au préalable : type de bateau, location journalière ou dans une option croisière, appel à un professionnel ou un particulier pratiquant la co-navigation : tous les scénarios sont possibles, et ce dans toutes les régions. Les médias vantent d’ailleurs régulièrement les multiples options à privilégier comme une balade sur l’estuaire de la Gironde.

La location de bateau, un phénomène qui inspire

Les habitudes des plaisanciers ont bien changé depuis le virage des années 2000 et l'utilisation quotidienne Internet. C'est grâce à la toile que des utilisateurs nautiques connectés peuvent trouver en deux minutes chrono (peut-être moins !) le bateau à louer non loin des calanques de Marseille, des Bouches de Bonifiacio, de l'archipel des Glénan et des îles de Lérins. Les spots les plus connus bénéficient d'un supplément d'exposition. Les plus reculés font toujours le bonheur des connaisseurs bien informés.

Il devient plus facile pour les acteurs du nautisme de faire naître des vocations. La location devient un tremplin pour l'achat via les nouveaux boats clubs ou alors sert à amortir l'achat via la LOA. La découverte est plus aisée. Le skipper d'un bateau en location excelle à la manoeuvre et mène au bon endroit les plaisanciers dépourvus (pour l'instant) d'un permis bateau. Au final, les heureux se comptent par centaines à commencer par l'industrie nautique, les propriétaires de bateaux et les vacanciers qui prennent le large.

Auteur

ToutesVoilesDehors
ToutesVoilesDehors
Hors ligne
Moussaillon
Inscription : 18/02/2019
Nombre de billets : 1

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur