Grippage axe direction honda 75CV

Grippage axe direction honda 75CV

Posté le 17 mars, 2011 - 23:36
16517 lectures
54 commentaires
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(0 vote)

Bonsoir

Sur mon HONDA 75CV carbu (1999), l'axe de rotation du moteur (=qui fait direction) est presque totalement grippé. Je réussis à le faire pivoter en mettant une grosse clé à molette sur la patte avant où on fixe la barre de renvoi et des chocs sur la clé mais évidemment la direction hydraulique est incapable de le manoeuvrer. Le graisseur du bas est opérationnel mais dans la partie haute je ne vois rien qui permette de lubrifier cet 'axe. Après de nombreuses pulvés de dégrippant rien ne s'améliore. Quelqu'un sait-il s'il y a un moyen de "décoince" l'affaire ? ou suis-je condamné à envoyer le moteur chez le concessaire.

Merci. Slts. Yoyo

54 commentaire(s)
  • belmk
    belmk
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/08/2006
    Messages : 9
    Le 18 mars, 2011 - 18:08

    Bonjour,

    j'ai eu il y a longtemps le même problème sur un mercury 45cv, et le seul moyen a été de chauffer l'axe pour faire fondre le mélange graisse/sel accumulé sur l'axe dans le fourreau. Dans certains cas, cela suffit (bien regraisser ensuite bien entendu). Dans mon cas, le problème était revenu et j'ai été obligé de sortir cet axe de son fourreau, (ce qui impliquait d'enlever la tête motrice, avec tous les problèmes de boulons qui cassent au démontage...) pour passer cet axe au papier de verre.

    Si le chauffage suffit, c'est tout bon. Si tu dois démonter, à moins de le faire toi même, il faut bien vérifier la valeur de ton moteur car c'est beaucoup de main d'oeuvre et c'est pas donné chez un pro...

    Bon courage

     

     

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 18 mars, 2011 - 18:27

    bonsoir

    ci joint eclate

    si pas bon model

    merci de nous preciser model moteur ou serie

    salutations

    Fichiers : 
  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 18 mars, 2011 - 18:30

    Bonsoir

     

    j'ai eu le meme souci sur un yam 20cv sauf que ça bougeait pas du tout, obligé de tout demonter et de passer le fourreau au papier de verre pour eliminer le calcaire et le sel qui s'etait accululé, effectivemment il faut le faire soi meme car sinon autant acheter un autre moteur !!!

     

    koffe

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 18 mars, 2011 - 23:34

    Bonsoir

    Tout d'abord grand merci à vous 3 pour vos réponses. Mjacques , le schéma m'explique comment cette pièce est montée dans le système (même si ce n'est pas exactement le modèle) et donc me suffit au cas où les grandes manoeuvres seraient nécessaires mais ss grand enthousiasme... Donc vues vos expériences sur le sujet je vais chauffer toute la colonne :  au décapeur thermique c'est OK ou non ?? Au chalumeau çà me parait un peu fort pour le l'alu, je crains le pire.

    Cà me fait un peu ch... de laisser tomber ce moteur pour un neuf vu que j'ai réussi à remettre tt le reste OK. (avec bien sûr plusieurs casses de boulons !! => perçage, retaraudage comme le dit à juste titre Belmk ). Je vais donc tenter le tout pour le tout par la chauffe intense.

    Que pensez-vous de ceci : si la chauffe ne suffisait pas, j'envisageais de percer la colonne en 2 ou 3 endroits afin d'y injecter du 'lockeed' puissant dégrippant mais je risque d'afflaiblir la résistance de l'ensemble (mais bon ..)

    Merci encore, je vous tiendrais au courant

    NB: je suis en déplacement jusqu'à lundi donc je n'attaquerai que mardi prochain.

    Slts Yoyo

  • oyster
    oyster
    Hors ligne
    Capitaine de vaisseau
    Inscription : 22/04/2007
    Messages : 89
    Le 19 mars, 2011 - 08:30

    Le  dégrippant n'agit pas en urgence !

    La patience est nécessaire ,mais lorsqu'on force un boulon sur un moteur qui manquait d'entretien il casse ..

    On peut tout casser à traiter en " urgence"....ce qui ne résoudrait rien!

  • Aurelien76
    Aurelien76
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 06/03/2011
    Messages : 28
    Le 19 mars, 2011 - 08:56

    Ce n'est pas tout à fait le même problème mais sur mon inboard Zdrive mon volant est super dur à tourner , même procédure???

     

    Merci;)

  • cedriccup
    cedriccup
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 27/07/2008
    Messages : 109
    Le 23 mars, 2011 - 20:54

    dis moi aurelien76 tu aurais pas une DA sur ton boat? car le liquide de  de direction assisté ce change  quand il es trop vieux si non il faut regarder des fois sur les dierection a cable on a des petit graisseurs mais dans un premier temps on peut essayé de mettre du wd40 ou autre degripant dans la potection du cable si c'est une da c'est a voir avec la pompe ou le liquide

  • Aurelien76
    Aurelien76
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 06/03/2011
    Messages : 28
    Le 25 mars, 2011 - 11:36

    Merci ;)

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 28 mars, 2011 - 23:29

    Bonsoir à tous

    Qq nouvelles de mes tentatives de dégrippage. Après avoir injecté du dégrippant en overdose et le laisser agir plusieurs jours => aucune amélioration. Grosse chauffe au décapeur thermique inefficace => légère amélioration mais pas convinquant donc grandes manoeuvres obligatoires : perçage de plusieurs trous le long de la colonne et taraudage afin d'y mettre des graisseurs supplémentaires. Une chose incroyable : la colonne est en fait restée normalement graissée sur les 4/5 de sa longueur partie basse puisque de la graisse sale et dure (mais graisse qd même) sort par les nouveaux trous. Le pb reste entier pour la partie du haut (le dernier 1/5) et de ce fait celui qui bloque la rotation; en fait en perçant je me suis aperçu qu'après alu il y a du plastique noir (je suppose une espèce de joint) et là rien ne sort et je ne peux même pas injecter du dégrippant et la rotation est toujours aussi problèmatique. Je vais donc faire un nouveau percement en dessous de ce "foutu" plastique de l'autre côté de la colonne pour essayer d'injecter du lockeed dans la partie haute. je ne comprends vraiment pas à quoi sert ce plastique car inexistant sur le schéma fourni par Mjacques.

    pour info : chez un pro la pièce vaut 620€ + 2 jours de MO donc je n'ai aucun scrupule à continuer mes investigations.... à+ pour la suite de l'"autopsie".

    Cdlt lionel

  • belmk
    belmk
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/08/2006
    Messages : 9
    Le 29 mars, 2011 - 12:25

    Bonjour,

    d'après mon expérience, avant de faire des trous (mais c'est toujours possible après), j'aurais continué à chauffer, mais au chalumeau, pas au décapeur...

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 29 mars, 2011 - 22:35

    Bonsoir Belmk

    Merci de ton expérience mais désolé trop tard. De plus je ne suis pas trop "chaud" pour passer au chalumeau étant donné que le moteur est toujours sur le bateau (vapeur d'essence et produits dégrippant en pagaille maintenant donc mef...). J'ai donc fait aujourd'hui 2 perçages "visites techniques" en haut du foureau et j'ai injecté du lockeed ==> très nette amélioration (çà dégueule de la rouille à profusion), je peux maintenant faire pivoter le moteur en le saisissant par l'embase, ce n'est pas encore le top (la direction hydraulique peine salement) mais c'est un grd pas de franchi; demain je vais continuer à le manoeuvrer d'un bord à l'autre tout en injectant, j'espère que je vais avoir raison de la rouille : ce n'est pas gagné mais j'y crois encore !

    @+ cdlt Yoyo

     

  • belmk
    belmk
    Hors ligne
    Matelot
    Inscription : 01/08/2006
    Messages : 9
    Le 30 mars, 2011 - 11:32

    Je comprends ta méfiance, mais si je te dis ca c'est que j'ai toujours vu les pro faire ainsi (avant d'attaquer un démontage si ca ne marche pas).

    En tout cas je trouve ta technique "originale" Smile.

    pourrais tu poster des photos du résultats ? Je n'arrive pas à me représenter ou sont tous les trous que tu as faits.

    bon courage

  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 30 mars, 2011 - 16:34

    bonjour

     

    moi c'etait l'arbre ( numero 5 ) qui etait grippé a cause du sel le diametre avait augmenté, et les joints plastiques (N 10) etaient bloqués. donc demontage et ponçage de la piece numero 5 et de l'interieur du fourreau pour retrouver les cotes d'origine

    depuis tout est ok

     

    koffe

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 31 mars, 2011 - 00:31

    Bonsoir

    Eh bien les gars, çà y est : victoire !! patience et persévérance (aidé par Lookeed dégrippant) ont eu raison du blocage. Je peux tourner le moteur en poussant juste sur le capot d'une main (comme neuf oui, oui ). En lisant ton commentaire j'ai vu sur le schéma le fameux plastique que j'avais transpercé (rep 10), en fait c'était comme toi les repères 5 et 10 et le foureau étaient bloqués par la rouille. Après une nuit de travail du lookeed, j'ai constaté ce matin que la rouille sortait en pagaille des trous percés en haut, j'ai donc manoeuvré droite/gauche (au moins 100 fois!) en injectant du WD tous les 3 4 tours pour éjecter le mélange rouille-lookeed. Et résultat excellent en 2h de temps. En résumé dans cette situation, percer un trou diam 5mm taraudé M6 un peu au-dessus du milieu de la colonne pour y mettre un graisseur supplémentaire ce qui permet d'envoyer la graisse dans le haut jusqu'au fameux joint plastique puis percer 2 trous (diam 4 ou 5mm rebouchés par une vis) de part et d'autre du fourreau à environ 5cm du haut et injecter du lookeed. Laisser agir et réinjecter un dégrippant tout en basculant droite/gauche le moteur. Demain j'enverrai des photos ce sera + parlant.

    Bref je peux envisager maintenant de retourner sur la grande bleu.

    Cdlt Yoyo 

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 31 mars, 2011 - 23:43

    Bonsoir

    Comme promis j'ai mis en ligne dans la galerie technique 4 photos décrivant les perçages nécessaires. Les intitulés commencent tous par Grippage axe direction honda 75CV. Ce procédé doit être valable sur d'autres marques (Yamaha, Mariner ,etc ..car j'ai vu la même config : 1 seul graisseur et même type de montage d'axe).

    Nota : Pour terminer le travail bien injecter de la graisse neuve jusqu'à ce qu'elle chasse la vieille graisse chargée de rouille (au besoin enlever un graisseur ou ne vis pour contrôler). J'ai mis au moins 20 coups de pompe à graisse pour çà.

    Voilà comment on peut gagner un démontage de tête motrice et le coût qui va avec.

    Cdlt Yoyo 

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 2 mars, 2017 - 18:51

    Bonsoir
    Je repars de ce tuto car je rencontre le même problème avec mon 50 CV 4 TPS Mercury Bigfoot. Le bateau est actuellement dans un port. Je devais le changer de port il y a 2 semaines mais le moteur ne tournait plus. Vérification de la direction hydraulique avec une purge du liquide. Le vérin fonctionne bien mais le moteur ne tourne plus. Injection de WD40 mais pas d'effet. Avant de démonter le graisseur, j'ai une question. Sur la vue ci jointe, pensez vous que le boulon n°15 serve à bloquer la direction car je ne vois pas à quoi il peut servir. Si c'est le cas, je procéderai comme suit :
    Démontage du graisseur (de la graisse quasi neuve était dessus) et de ce boulon
    Chauffe du tube avec un camping gaz (carbus vidés, nourrice débranchée)
    Injection de WD40
    Si ca fonctionne, remontage du graisseur et du boulon.
    Nouvelle graisse
    Merci pour votre aide.

    Sébastien
     

    Fichiers : 
  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 2 mars, 2017 - 19:28

    Oui la Vis  15 en la serrant  de plus en plus  fait frotter de plus en plus la demi coquille  6 sur le pivot interne

     Donc rotation gauche / droite plus ou moins freinée.

    Il faut serrer plus ou moins  seulement  quand le moteur est en barre Franche  , et pas en direction à distance
     

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 2 mars, 2017 - 20:22

    Merci pour l'info. Je n'ai pas encore touché cette vis car ne sachant pas à quoi elle sert et le bateau étant à l'eau, je ne voulais pas prendre le risque. Si je la dévisse complétement, est ce que la demi coquille restera en place car je ne peux pas oter le moteur du bateau ?

    Merci

    Sébastien

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 2 mars, 2017 - 21:15

    Oui en desserant  la Vis  la demi coquille restera en place , elle ne peut tomber dedans  vers le bas car  il y a un rebord prévu pour cela .

    on peut enlever la demi coquille  par le haut  seulement en sortant  le pivot .

    Concernant le graisseur du pivot vertical il y en a un seul  et il est vers le bas du  pivot  ,cela est fait exprés .

    En bas du pivot quand c'est  Ok  il y a une étanchéité  prévue  pour que   l'eau ne puisse  rentrer par le bas et la graisse ne pas sortir pendant le graissage .

    Souvent l'étanchéité du bas est HS et il rentre de l'eau de mer  =  durcissement de la graisse .

    Donc il faut graisser   au maxi en tournant le pivot de gauche à droite  et ce jusqu'à ce que la graisse sorte  par le haut du pivot ce qui est prévu d'origine car pas la meme étancheité que le bas .et entourer le haut du pivot  à l'exterieur d'un cordon de graisse ce qui évitera auss à dei l'eau de rentrer.

    Cela  fonctionne bien  si graissé régulierement avec de la bonne graisse en utilisant toujours la meme,

    Si la graisse ne sort pas du haut ou trés trés  peu  =  graisse durcie , faut chauffer un peu tout autour le long du pivot et avoir une bonne pompe à huile  avec embout graisseur  pour injecter  par le graisseur   un produit  liquide dégraissant au plus possible et  laisser mijoter quelques jours en tournant le pivot plusieurs fois et reinjecter en chauffant un peu , et regardant  ce qui sort par le haut et peut etre par le bas .

    Si couleur rouille c'est  Bon ça élimine , à exterieur le pivot est en Alu  à l'interieur  le pivot est en espece de Fonte  Feraille.

    Puis injecter de l'huile de boite   laisser mijoter quelques jours  ,et ensuite  envoyer la graisse ,au maxi  voir si elle sort du haut  , faut pas qu'elle sorte du  bas  ou seulement trés trés trés  peu.

    Sinonpour du bon Boulot  faut sortir  le pivot  = trés gros boulot.

    Est tu certain que ce soit le pivot vertical  qui est  bloqué  , as tu désacouplé le systeme de direction hydraulique sur le moteur pour controler?
     

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 2 mars, 2017 - 21:53

    Merci pour les conseils. Au début j'ai pensé à la direction. J'ai donc purger l'huile et remis de la neuve. Le moteur ne bougeait pas. J'ai donc désaccoupler la direction du moteur. Le volant tourne et le vérin suit bien son axe. J'ai réaccoupler l'ensemble et rein ne bouge. C'est en cherchant sur le forum que j'ai vu ce problème d'axe.
    Je vais m'en occuper ce weekend si la météo le permet (c'est pas gagné à Noirmoutier). Je vous tiens au courant.

    Sébastien

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 4 mars, 2017 - 12:51

    Bonjour
    Travail de ce matin :
    J'ai démonter le graisseur. Résultat : graisseur bouché et orifice bouché 
    J'ai démonter la vis de frein : le filetage est plein de sel
    J'ai chauffé l'axe à l'aide d'un camping gaz pendant 3 fois 5 minutes. Rien ne sort.

    Travail de cet après midi :
    Je remets en le graisseur et injecte du dégrippant. Je n'ai pas trouvé de pompe à huile avec l'embout de graissage. Je vais donc vidé de vieux tubes de graisse et mettre le dégrippant à l'intérieur pour injecter avec la pompe à graisse.

    Je vous tiens informé et mettrai des photos

    Sébastien

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 4 mars, 2017 - 16:19

    Au final, ma pompe à graisse m'a laché. J'en ai racheté une et j'au pu mettre directement du dégrippant. Le dégripant est sorti par le haut avec un peu de rouille. Aucune graisse ne sort. Je pense que çà n'a pas été graissé depuis longtemps par l'ancien proprio (j'ai acheté le bateau cet hiver après essai et présentation des factures d'hivernage). Le moteur étant relevé à cause du basse mer (port à sec), le dégrippant ne va pas partout. Je laisse agir cette nuit et y retourne demain matin pour continuer. Pour l'instant, le moteur ne bouge pas mais il faut patienter.

    Sébastien

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 5 mars, 2017 - 11:35

    j'ai démonté des pivots dont la graisse etait trés dure  et formait une carapace autour  le pivot ,
    et cela empeche la nouvelle graisse de bien remonter jusqu'en haut.

     Si le WD40 reste dans le pivot  sans s'écouler par le bas du pivot  Injecte souvent et laisse mijoter le PLUS longtemps possible le WD 40 et tourne souvent le   pivot, en chauffant un peu de temps en temps.

    et meme n'injecter  de  la graisse que plus tard en début d'été.et mieux  un mélange de graisse et WD40
    serait mieux  pour essayer de ramolir l'ancienne ,il faut du temps pour cela.
     

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 5 mars, 2017 - 12:44

    J'y suis retourné ce matin. J'ai injecté du liquide frein et je le laisse reposer. Toujours pas fuite en bas et çà coule par le haut. Le moteur ne bougeait pas d'un milimètre. Je laisse reposer. Je pense que la graisse est super dure mais qu'elle n'empêche pas l'écoulement par le haut. Pour chauffer, j'utilise un camping gaz (premère fois que j'utilise çà) Peut être que je ne chauffe pas assez longtemps vu l'épaisseur du tube.. De toute façon, je vais devoir attendre mardi car je me suis bloqué le dos et je ne peux plus me bouger aussi et demain, on nous annonce un vent de 130 km/h donc je ne pourrais pas aller dans le bateau.Je n'utilise pas de WD 40  comme dégrippant car on n'en trouve pas en bidon ici (seulement en aérosol). J'utilise un dégrippant utilis par les mécano.
     

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 8 mars, 2017 - 08:31

    Voici les dernières nouvelles. Hier j'y suis retourné pour vérifier et oter le liquide de frein qui est corrosif. En injectant du dégrippant, ça s'évacue bien par le haut mais le moteur ne tourne pas d'un millimètre. J'ai remis du dégrippant. Ne pouvant pas rester debout très longtemps. Je laisse agir. Je pense qu'un chantier de démontage va s'imposer.

    Aux prochaines nouvelles;

    Sébastien

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 8 mars, 2017 - 16:36

    C'est un Trés  GROS  Boulot  pour sortir le Pivot male et en esperant que certains boulons  du moteur  qui seront à  à démonter (soudés par le sel et electrolyse) ne cassent pas au démontage ! ! ! !

    Tu devrais baisser le moteur  au maxi  cela permettrait de remplir de dégrippant jusqu'en Haut ,

    donc que TOUT le pivot sur toute sa surface  baigne dans le dégrippant ,surtout aussi le Haut du pivot

    Un Blocage du pivot se fait souvent  en haut  ou en bas , qui sont les endroits  sans jeu ou il y a frottement
    avec les Bagues et joints spie d'étanchéité du  bas.

    Le  pivot male est la piece qui reçoit les  2 fixations de la totalité l'ensemble moteur  fixé  sur le support moteur fixé sur le tableau .

    Tout le moteur est retenuet  suspendu au Pivot male Uniquement par les silentblocs hauts et bas.

    En navigation avec les chocs les bagues du haut   celles du bas  avec le spie d'étancheité du bas  prenent du jeu,s'usent et  l'eau de Mer rentre ensuite dans le pivot et oxidation  et souvent les parties Alu s'usent en frottant  sur l'axe du pivot qui est en espece de fonte feraille ..

     

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 8 mars, 2017 - 17:03

    Bonjour
    Je ne peux pas pour l'instant laisser le moteur baissé à fond car je suis dans un port qui vient à sec. L'embase va s'entoquer dans la vase. Le port n'ayant pas été dévasé depuis plus de 40 ans, il ya plein de choses diverses enfoncées dans la vase. Je pensais également à un gripage soit en haut soit en bas. Pour l'instant, vu que je ne peux pas me bouger, je laisse le dégripant baigner et mon père va pomper 2 fois par jour. Normalement, je pourrai le mettre à la maison dans 2 semaines, donc ce sera plus pratique, Je pourrai laisser le moteur à la verticale. De plus, en cas de besoin, mon voisin me pretera sa grue d'atelier.
    Dès que je pourrai, je vous tiendrai au courant avec des photos.

    Sébastien

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 4 avril, 2017 - 20:34

    Bonsoir

    Même en laissant les produits agir, en chauffant, en injectant encore du dégrippant. Rien ne bouge. J'ai donc remonter le bateau. Voici ce que j'ai fait en 2 jours. J'y vais petit à petit car j'ai toujours une sciatique donc c'est pas facile de travailler :
    Dépose des capots de protection
    Démontage de l'embase.
    Merci le WD 40 pour dégripper tous les boulons. De plus il y a de la vieille graisse un peu partout. Au niveau de l'embase dans les puits à côté de la turbine, beaucoup de coquillages broyés. J'en profiterai donc pour tout nettoyer, lubrifier et graisser.
    On m'a prété une grue d'atelier pour soutenir le moteur. En regardant de plus prêt l'axe de rotation j'ai remarqué qu'en bas il y a beaucoup de vieille graisse autour. Sur le haut, de la corosion. Les silents bloc du bas sont usés. J'ai reçu d'ores et déjà les joint spi.

    La suite prochainement.

    Sébastien

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 11 avril, 2017 - 17:58

    Les nouvelles du jour.
    A fort de taper, de dégripper, chauffer, rien ne bougeait. Sur le haut, j'ai  oté 1 cm de rouille. Aux grands maux, les grands moyens. J'ai coupé l'axe (un nouveau était déjà commandé car les silent blocs sont HS) J'ai gratté, les joints étaient morts. A force de chauffer, j'ai réussi à sortir l'axe par le haut. Il me reste à faire sortir l'engrenage. Je vous raconte pas la quantité de graisse sale et de rouille que j'ai oté.
    La suite Vendredi.

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 28 avril, 2017 - 16:35

    Bonjour

    J'ai dû recommandé le silent bloc ainsi que le support du haut. Tout est remonté. J'en profite pour faire la vidange du moteur, changer le filtre à huile, nouvelles bougies. La turbine est bonne. J'ai démonter l'embase avec la marche arrière enclenchée. J'ai remis l'embase.
    J'ai une nouvelle question. Que je sois eu point mort, marche avant ou marche arrière, l'hélice tourne dans les 2 sens. Est ce normal car je croyais qu'une fois embrayé, l'hélice ne pouvait tourner que dans un sens ?

    Merci
    Seb

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 29 avril, 2017 - 10:01

    Moteur en prise Faut pas tourner l'hélice c'est pas bon .

    Enleve les bougies  pour moins de compression puis  fait tourner  le volant moteur à la main dans le sens horaire et passe la marche Avant  continue à tourner le volant moteur ,l'hélice doit tourner sans que tu puisse la retenir ..

    Puis  toujours en tournant le volant moteur dans le sens horaire passe la marche arriere , l'hélice doit tourner dans le sens inverse  sans que tu puisse la retenir .

    Toujours en tournant le volant moteur à la main   met au point mort et fait tourner le volant moteur à la main ,si l'hélice tourne un peu  = normale mais tu dois pouvoir  la bloquer à la main sans forcer.
     

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 29 avril, 2017 - 16:23

    Bonjour
    J'ai trouvé le problème. L'embase était au point mort et l'inverseur n'était pas branché. J'ai trouvé la solution grâce au lien suivant 
    http://www.discount-marine.com/forums/forum-moteur/probleme-sur-inverseu...
    En effet, l'inverseur ne s'emboite pas dans la canelure. 
    Je revois çà mardi car j'arrive pas à l'emboiter après plusieurs essais.

    Merci pour l'aide.
    Séb

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 2 mai, 2017 - 16:42

    Bonjour

    Problème d'embase résolu. Merci Goby. 
    J'ai vidangé l'embase et il est sorti de la belle mayo...

    'ai voulu démarré le moteur et là nouveau problème. Fuite d'essence au niveau du carburateur du bas. Je prévois de démonter le icleur dans un premier temps et voir si cela refonctionne. Si pas le cas, je démonte la rampe et vois pour un nettoyage dans un bac à ultrason.

    Sébastien

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 2 mai, 2017 - 17:32

     super
    Si un  fuite sur  carbu  = probleme de joint de la cuve , ou  pointeau (actionné par le flotteur) bloqué par saleté ou abimé ou   flotteur niveau cuve  réglé trop haut .

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 2 mai, 2017 - 17:44

    Je pense à de la saleté car je n'ai pas pensé à purger les cuves lorsque j'ai démonté le moteur. Vu que j'ai très peu de temps libre et que je suis toujours pris dans le dos, je ne peux travaillé dessus que 2 ou 3 heures par semaine sans forcer. VEndredi, je vais purgé le carbu, envoyé un peu d'air au compresseur et mettre du ettoyant carbu en spray. J'ai changé toute la ligne d'alimentation en Novembre (nourrice + filtre décanteur, tuyau + poire + filtre essence + embout moteur) et je viens de changer le filtre à essence au niveau du moteur. Bien évidemment, j'avais mis de l'essence neuve avec un produuit stabilisant.

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 31 mai, 2017 - 06:25

    Pour en finir avec le sujet, j'ai remplacer tous les joints, durites, pointeaux et floteurs. Tout fonctionne super bien. Merci oby.

    Sébastien

  • goby
    goby
    Hors ligne
    Capitaine de frégate
    Inscription : 08/01/2013
    Messages : 23
    Le 31 mai, 2017 - 08:05

     Moteur pret pour la saison super

  • KOFFE
    KOFFE
    Hors ligne
    Premier maître
    Inscription : 27/10/2008
    Messages : 51
    Le 31 mai, 2017 - 18:52

    bonsoir

    tu as changé les joints spi d'embase ?? (mayonnaise)

  • petit coco
    petit coco
    Hors ligne
    Quartier-maître
    Inscription : 07/10/2013
    Messages : 9
    Le 31 mai, 2017 - 20:32

    Bonsoir. Au niveau de l'embase, j'ai fait la vidange, changement de la turbine par précaution. le joint était bon donc je ne l'ai pas changé.

  • ginamaca
    ginamaca
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 13/11/2020
    Messages : 1
    Le 13 novembre, 2020 - 16:17

    Bonjour À vous tous 
    je suis nouveau 
    ma question est la suivante :
    j'ai ma direction ( pivot) qui commence à être dur 
    j'ai une direction hydraulique qui a était vu par pro qui me dit que c'est le pivot .
    comment le rendre plus souple 
    j'ai juste un graisseur  vers le  bas du pivot 
    j'ai lu que certain perçe des trous dans le pivot 
    mais à quel endroit ?
    et comment reboucher les trous après. 
    je pense qu'il faut agir avant qu'il grippe complètement. 
    quand je met de la graisse par le graisseur du bas , rien ne ressort par le haut 
     

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 13 novembre, 2020 - 16:55

    Bonjour
    merci de nous donner le model de moteur et si possible un sérial
    saluttions

  • stefyiou
    stefyiou
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 26/01/2021
    Le 26 janvier, 2021 - 10:21

    Bonjour tout le monde, 

    Je rencontre un problème au niveau de mon axe de direction visiblement comme pas mal d'entre vous.
    Je ne suis pas du tout expert en mecanique, j'ai donc essayé de me renseigner sur vos commentaires.
    J'ai un Yamaha 50cv 4t à carbu de 1999 il me semble et je n'arrive plus à tourner le volant.
    je souhaiterais savoir les étapes à suivre pour la chauffe de la colonne ? Dois-je démonter l'embase ? Quelle partie faut-il chauffer (l'embase directement ou une pièce qui se trouve à l'interieur) ? 
    Si cette operation ne fonctionne pas, au vue du petit prix de mon moteur à ce jour, je compte me lancer dans le demontage complet quitte à tout perdre (les mecanos me demandent 1000€ environ pour la reparation), quelqu'un peux m'orienter dans les demarches de demontage à suivre ? 

    Dans l'attente de vous lire, 
    Cordialement, 
    Stephane
    0671692359

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 26 janvier, 2021 - 14:17

    Bonjour
    je vous propose
    de démonter l'écrou "d" comme sur l'image
    sortir l'axe (attention au filetage)
    le mettre sur le coté

    puis de tourner le volant
    après bouger le moteur de gauche à droite
    on vous guidera pour la suite
    salutations

     

    Fichiers : 
  • Virgile Fouché
    Virgile Fouché
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 20/03/2021
    Le 20 mars, 2021 - 20:19

    Je ne trouve pas les photos
     

  • Yoyo22
    Yoyo22
    Hors ligne
    Maître
    Inscription : 28/02/2011
    Messages : 8
    Le 20 mars, 2021 - 22:53

    Bonsoir
    Je vous ai envoyé les photos en MP.
    Vu le nombre de sollicitations depuis des années (eh oui cà fait 10 ans passés !) je vais les remettre pour les "clients" suivants.
    Bon courage à tous.
    Yoyo22

  • barbe bleu
    barbe bleu
    Hors ligne
    Enseigne de vaisseau
    Inscription : 06/08/2006
    Messages : 26
    Le 21 mars, 2021 - 17:43

    Salut

    Heureusement que tu remets les photos pour les suivants...super comme ça elle sont hébergées à nouveau

    Fred

  • Cd74
    Cd74
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/05/2021
    Le 15 mai, 2021 - 20:25

    Bonsoir tout le monde,
    je suis entrain de démonter l'axe pivot de rotation du moteur cependant je souhaiterais savoir comment retirer là tige du sélecteur qui passe au traver cet axe. Moteur honda bf75 de 2004 ou 2006.
    merci

  • mjacques
    mjacques
    Hors ligne
    Capitaine de corvette
    Inscription : 21/08/2008
    Messages : 24
    Le 16 mai, 2021 - 12:54

    Bonjour
    ci joint documentation pour votre moteur
    https://we.tl/t-QGmq8wx7Yk
    salutations

  • Cd74
    Cd74
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/05/2021
    Le 16 mai, 2021 - 16:22

    Merci,
    cependant j'en suis pas encore la.
    j'aurais souhaité savoir comment retirer l'axe de l'inverseur.
    a+

  • Cd74
    Cd74
    Hors ligne
    Moussaillon
    Inscription : 15/05/2021
    Le 16 mai, 2021 - 17:05

    Petite precision Moteur honda bf75a de 1999

Les Services Discount Marine

Discount Marine

Spécialiste de la vente d’électronique pour la plaisance, Discount Marine vous propose une sélection de produits parmi les plus grandes marques du nautisme. Vous cherchez un GPS, un sondeur, un radar, un pilote automatique, une radio VHF, du matériel de sécurité, ou d'accastillage ? Nous sommes là pour vous conseiller. Discount Marine, c'est aussi un espace communautaire avec des forums et des blogs pour discuter, partager, informer autour du nautisme.

Retrouvez-nous sur