YAMAHA 30 CV 2 TP type 30 AM
YAMAHA 30 CV 2 TP type 30 AM
Bonjour à tous, Je viens d'acquérir un ensemble coque alu et moteur yamaha 30 CV type AM689 pour la pêche en eau douce. L'ensemble a bien vécu et nécessite un bon coup de net. Le moteur tourne bien à chaud mais le démarrage est plutôt délicat. Je vais commencer par changer les 2 bougies mais ne connaissant pas l'historique des entretiens effectués, je me lancerai bien dans la vidange de l'embase et la vérification de la turbine. Je recherche désespérément une vue éclatée du moteur avec les références des pièces.(joint d'embase, de vis de, turbine, corde démarreur et j'en passe). Je vous remercie par avance de vos conseils et éventuels documents qui me permettrait de prendre l'eau sereinement. Cordialement. Fabrice
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Le 7 décembre, 2011 - 23:40
Bonsoir, de quelle année ce moteur ?
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Le 8 décembre, 2011 - 19:27
Bonsoir,
Il semble qu'il ai été fabriqué entre 1979 et 1985.
Voilà ce qui se trouve sur la plaque moteur 689L 31 85 02.
Merci d'avance.
Fabrice.
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Le 8 décembre, 2011 - 23:15
Pour un 30cv de 1984
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/1984/30ELN/parts.html- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 9 décembre, 2011 - 08:02
Bonjour, Je vous remercie pour le lien.
J'avais parcouru ce site il y a quelques jours mais la correspondance 30AM et 30ELN et 30ELx ne m'avait pas semblé évidente.
Y a t il des codages différents suivant les continents pour les mêmes moteurs ??.
J'ai vu qu'un Monsieur "PEPINOT" sur le forum avait remis à neuf le même type de moteur. Si il passe par là et qu'il a quelques tuyaux, (la vue éclatée du 30AM) je suis preneur.
Bonne journée à tous.
Fabrice .
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Le 18 décembre, 2011 - 11:38
bonjour
ci joint divers fichiers
salutations
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Le 21 décembre, 2011 - 21:24
Merci Beaucoup à tous pour ces fichiers et liens.
Je commence à recenser les boulons, joints et autres bricoles qui me seront nécessaires pour vidanger l'embase, et vérifier la turbine.
J'ai monté 2 nouvelles bougies et le moteur a démarré bien plus facilement cette fois ci. L'essai a été de courte durée, car les oreilles de rinçage fuyait un max et j'ai eu peur que celà ne refroidisse pas assez.
Je referai une tentative dans quelques jours.
Cdt, Fabrice
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Le 22 décembre, 2011 - 07:56
Bon travail !
Tu es du 69 ? tu navigue de quel côté ?
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Le 22 décembre, 2011 - 20:36
Bonsoir,
Je suis pêcheur et je réside à Lyon. J'irai naviguer sur le Rhône, Saône et quelques retenues de barrage pour traquer les carnassiers.
Pour l'instant je commence a aménager la coque et retaper le moteur.
Me reste plus qu'à passer le fluvial au printemps pour être opérationel au mois de mai prochain.
Cdt,
Fabrice
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Le 20 février, 2012 - 22:09
Bonsoir, je repond un peu tard mais.... si je peut vous aider c'est sans soucis !
C'est un moteur robuste et qui pousse fort ! ( du moins sur ma coque de 4 metres) . Toute les pieces existent encore sous de nouvelle reference , au states pour vraiment pas cher !
http://www.boats.net/parts/search/Yamaha/Outboard/parts.html
J ai tout pris là sauf les pistons sur Ebay ( ship americain serieux ! )
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Le 19 mars, 2012 - 14:04
bonjour j'ai le meme moteur que le votre yamaha 30am 2 temp,sont année de construction et de 79/1985.j'ai démonté mon embase pour faire un entretient,et j'ai remarquer que ma turbine etait dechiqueter je vous joint des photos de l'embase démonté.
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Le 22 mars, 2012 - 08:49
bonjour j'ai le meme moteur que le votre yamaha 30am 2 temp,sont année de construction et de 79/1985.j'ai démonté mon embase pour faire un entretient,et j'ai remarquer que ma turbine etait dechiqueter je vous joint des photos de l'embase démonté.
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Le 22 mars, 2012 - 08:57
bjr je vous post quelque photos de mon moteur yamaha 30 am 2 temp,que je viens de racheter,mais avec quelque surprise au moment de faire l'entretient.
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Le 22 mars, 2012 - 19:50
Bonsoir,
Le moteur à l'air correct mais il a, sans doute, été allumé hors de l'eau, c'est ce qui explique l'etat de la turbine et du corps la pompe à eau.
Bonsoir
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Le 24 mars, 2012 - 10:26
bonjour smail,oui c'est sur qu'il a tournée sans eau,j'ai tous changer et maintenant petite fuite d'huile( voir photos)pourrais tu me conseiller
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Le 24 mars, 2012 - 12:22
Bonjour,
La fuite d'huile dont vous parlez peut, tout simplement, être les résidus de la combustion( l'huile que vous avez mise dans l'essence et qui n'a pas été brûlée, dans ce cas elle va être noire. Pour bien vous assurer qu'il y a ou qu'il n'y a pas fuite, vérifiez l'huile d'embase: si elle a l'aspect de mayonnaise, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une fuite. S'il y a fuite, vous devez changer les joints spi de l'embase; il y en a 5 : deux avec l'axe de l'hélice, deux avec l'arbre de transmission et un(celui que l'on voit sur la photo) avec la tige de l'inverseur.
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Le 25 mars, 2012 - 17:24
merci pour tes conseilles, je vais refaire une vidange et voir si il a mayo.mais je me demande combien coute une réparation,de ce genre
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Le 25 mars, 2012 - 19:40
Bonsoir
Je ne connais pas les coûts de réparation chez-vous, mais si vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez le faire vous-même et cela ne vous coûtera que le prix des joints.
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Le 8 mai, 2012 - 16:24
Bonjour, Smail H peux-tu décrire s'il te plaît la méthode de remplacement des joints spi, extraction et remise en place ? l'as-tu vraiment fait toi même ? j'ai lu que ce n'était pas évident...
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Le 9 mai, 2012 - 22:58
Bonsoir,
Il faut d'abord ouvrire le couvercle de l'embase puis retirer l'axe de l'hélice.vous pourrez alors introduire une tige courbée en son bout pour faire sortir les joints spi (il doit y avoir deux). bien nettoyer la loge des joints . poussez les nouveaux joints l'un après l'autre; côté ressort vers l'extérieur ( il est bon d'utiliser de la pâte à joint pour faire glisser les joints dans leur loge)
voici quelques photos.
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Le 9 mai, 2012 - 23:05
c'est encore moi ,les photos sont arrivées dans le sens ie ; donc la 1ère est en bas et la dernière est en haut.
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Le 10 mai, 2012 - 08:36
Merci Smail pour les photos, sur le 30 ou le 25 qui est le meme que le 20 le probleme c'est surtout pour sortir le diabolo, il n'y a pas les deux vis de couvercle mais une espece de filetage interieur avec une rondelle crantée, avec l'oxydation impossible a retirer, faut changer les joints spi sans extraire le diabolo !!
koffe
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Le 10 mai, 2012 - 13:36
Bonjour,
Voilà Coffe avec quoi je devisse ces rondelles crantées: j'utilise un tube qui se rapproche le plus possible des dimensions de la rondelles sur un bout je "bricole" deux dents qui vont se loger dans les crans de la rondelle (B sur la photo) .Sur l'autre bout je fais un gros trou ou une grosse encoche pour y placer une barre de fer qui servira de manche à l'outil (H sur la photo).
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Le 10 mai, 2012 - 14:05
:ahurit:
Ben dis-donc... (moi heureusement j'ai la version à vis sur mon 9.9)
Je suppose que cela veut dire que les joints spi ne peuvent se démonter QUE par l'intérieur...
C'est pareil pour ceux côté arbre ? et celui de l'inverseur ? (tant qu'à bricoler je me demande si ce n'est pas mieux de tout refaire ?)(Un grand merci pour ces réponses en photo !!!)
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Le 10 mai, 2012 - 14:39
Bonjour,
c'est moins compliqué quand c'est à vis, le problème est d'extraire le diaobolo une fois les deux boulons retiré et pour cela il existe déjà un topic dans le forum :http://www.discount-marine.com/club/content/extraire-le-couvercle-du-boitier-dhelice-yamaha-99cv
maintenant , si vous arrivez à extraire les vieux joints spi à l'aide d'un outil fin et pointu, vous n'aurez plus besoin de tout démonter.
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Le 10 mai, 2012 - 15:14
Merci d'avoir retrouvé ce lien, je ne l'aurais pas trouvé vu son titre.
Bon ça corrobore avec ce qu'on lit un peu partout, c'est quand même pas évident...
J'ai l'impression qu'avant de se résoudre à tout démonter ou à confier la manip à un atelier, on peut toujours essayer de les extraire par l'extérieur, à ce que je comprends ils peuvent théoriquement sortir de leur logement dans ce sens, la difficulté c'est qu'on a aucune prise pour les attraper, ce qui explique que certains essayent en les perçant et en y glissant un système d'hameçonnage, c'est ça ?Et ensuite arrive-t-on réellement a en remettre de nouveaux alors quel l'arbre d'hélice est en place... ça me paraît chaud-chaud quand même...
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Le 10 mai, 2012 - 16:18
Bonsoir
c'est ça, une fois les vieux joints extraits, on peut faire glisser les joints neufs le long de l'axe de l'hélice ou le long de l'arbre de transmission (c'est valable pour les deux) puis on pousse les joints dans leur loge. induisez avant la loge de pâte à joint.
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Le 10 mai, 2012 - 19:29
J'ai une embase a refaire, j'ai acheté le kit joint sur ebay usa, je vais faire des photos mais je sais pas quand je vais attaquer cela !!
merci mr smail pour la photo de l'outil, je vais m'en inspirer mais les rondelles sont vraiment collées et en tres mauvais etat, je sais pas si je vais reussir a les faire tourner sans tout casser !!
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Le 11 mai, 2012 - 09:58
Et moi je me note tout ça précieusement, un grand merci, je vais quand même refaire tourner le moulin en serrant bien mes vis de vidange, peut-être en changeant leur joints, j'ai toujours espoir que ça puisse venir de là, j'avais l'équivalent d'un dé à coudre d'eau + environ 20% de mayo dans mon huile après avoir laissé le moteur hiverné plusieurs mois mais sans vidange d'embase.
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Le 28 février, 2016 - 20:40
bonjour .je possede ce moteur depuis longtemps j ai du le remiser pendant 6 ans au garage je le remet en route mais ne demarre pas le carbu est propre le moteur tousse et s arrete les bougies sonts neuve .je l ai amené chez yamaha verdict cdi hs mais le moteur demarre et s arrete je pense qu il m ont pris pour un imbecile et n on rien fait d autre mis a part la facture merci de m aider
regis- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour commenter
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Le 29 février, 2016 - 13:46
bonjour .je possede ce moteur depuis longtemps j ai du le remiser pendant 6 ans au garage je le remet en route mais ne demarre pas le carbu est propre le moteur tousse et s arrete les bougies sonts neuve .je l ai amené chez yamaha verdict cdi hs mais le moteur demarre et s arrete je pense qu il m ont pris pour un imbecile et n on rien fait d autre mis a part la facture merci de m aider
regisSalut
Je pense qu'avec un cdi h.s. tu n'as plus d'allumage...donc je comprends pas que le moteur démarre et s'arrète...
- contrôle si étincelles aux bougies
- arrivée d'essence
-nettoyage et contrôle carbu
- contrôle pompe essencesi tu verses un peu d'essence direct par le carbu réaction du moteur?
Fred
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